Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 contrat de carte bancaire

Aller en bas 
+2
LMDV/LG
Yvan
6 participants
AuteurMessage
Yvan
*
*
Yvan


Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 10/09/2008

contrat de carte bancaire Empty
MessageSujet: contrat de carte bancaire   contrat de carte bancaire Icon_minitimeMer 31 Mar - 13:33

Bonjour

J'envisage de prendre une carte bancaire pour un établissement rattaché.
Pouvez vous me confirmer les points suivants : contrat de carte bancaire Icon_scratch
* la carte est au nom de de l'établissement titulaire du compte de dépot correspondant,
* le porteur de la carte est uniquement l'agent comptable sauf si elle est associée à une régie,
* le CA de l'établissement rattaché doit accepter le contrat et supporter les frais annuels 15 €,
* le contrat est signé par l'ordonnateur et l'agent comptable,

Merci pour votre retour d'expérience sur le sujet
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

contrat de carte bancaire Empty
MessageSujet: Re: contrat de carte bancaire   contrat de carte bancaire Icon_minitimeMer 31 Mar - 14:13

Ici, la carte est au nom du régisseur qui va l'utiliser. Elle ne peut donc pas être prêtée de régisseur en régisseur (donc ne peut pas servir à plusieurs voyages sauf si le régisseur les fait tous).
La première carte est à 15€ évidemment payé par l'ER qui en a besoin. Les suivantes sont à 7,5 €. On peut (et on a drôlement intérêt) mettre un plafond.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

contrat de carte bancaire Empty
MessageSujet: Re: contrat de carte bancaire   contrat de carte bancaire Icon_minitimeMer 31 Mar - 16:34

Comme LMDV ...
par contre il n'y a pas de contrat mais juste une demande à envoyer à la TG revêtue de la signature de l'AC et du régisseur.
J'envoie également la création de régie d'avance, pour info, en même temps que la demande.
Ici c'est pratique j'ai un prof qui est un véritable pigeon voyageur et donc la carte a servi 4 fois.
Par contre il faut souligner que c'est très bien.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




contrat de carte bancaire Empty
MessageSujet: Re: contrat de carte bancaire   contrat de carte bancaire Icon_minitimeJeu 1 Avr - 6:59

Je croyais que tu n'avais pas de régie d'avances. contrat de carte bancaire Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
zip
Invité




contrat de carte bancaire Empty
MessageSujet: Re: contrat de carte bancaire   contrat de carte bancaire Icon_minitimeJeu 1 Avr - 9:47

Concrètement, dans le cas de régie temporaire pour les voayges, vous faites une demande à la DRFIP d'une CB avec ouverture d'un compte bancaire temporaire ?

C'est rapide ? Contraignant ?

J'ai 10 voyages par an au niveau de l'agence. Est-ce réaliste ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

contrat de carte bancaire Empty
MessageSujet: Re: contrat de carte bancaire   contrat de carte bancaire Icon_minitimeJeu 1 Avr - 19:37

J-M a écrit:
Je croyais que tu n'avais pas de régie d'avances. contrat de carte bancaire Icon_scratch

j'en ai seulement des temporaires pour les voyages à l'étranger
Je veux bien être chiant et un peu dictateur, mais j'ai des limites

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
BZH
*
*
BZH


Nombre de messages : 194
Age : 54
Date d'inscription : 05/10/2007

contrat de carte bancaire Empty
MessageSujet: Re: contrat de carte bancaire   contrat de carte bancaire Icon_minitimeDim 4 Avr - 20:55

bonsoir;

je suis établissement rattaché et j'ai fait pour 2 voyages des demandes de CB
ici demande d'ouverture de compte faite par l'AC à la TG,avec document de creation de regie et nomination de régisseur+photocopies CI régisseur et adjoint+CB à récupérer à la TG par le régisseur.
Toute la manip est à refaire pour chaque voyage (sur la carte il y a inscrit la destination !!) elle est à détruire au retour.
Ici on s'y prend au moins 1mois 1/2 avant le départ
les profs préferent car pas de soucis avec des liquidités trop importantes à gérer,de plus les plafonds de retrait et paiement peuvent être "ajustés" par courrier de l'AC...
Revenir en haut Aller en bas
Freddo
Invité




contrat de carte bancaire Empty
MessageSujet: Re: contrat de carte bancaire   contrat de carte bancaire Icon_minitimeMer 7 Avr - 12:58

Moi j'ai un problème du même genre avec un ER mais il ne s'agirait pas d'une CB pour une régie provisoire tenue par un prof, style voyage, mais d'une CB permanente pour le régisseur-gestionnaire, dans le cadre de sa régie d'avances (la parution du texte concernant les commandes et paiements possibles par internet commence à donner des idées lumineuses aux uns et aux autres).

Cela est-il possible ?
Cela n'entraine-t-il pas obligatoirement la création d'un sous-compte Trésor permanent dans le compte de l'EPLE rattaché (puisque c 'est ce qui se passe le temps de la régie provisoire quand on y adosse une CB) ?
Quelles précautions à prendre et quels garde-fous pour le comptable ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

contrat de carte bancaire Empty
MessageSujet: Re: contrat de carte bancaire   contrat de carte bancaire Icon_minitimeMer 7 Avr - 13:25

Freddo a écrit:
Moi j'ai un problème du même genre avec un ER mais il ne s'agirait pas d'une CB pour une régie provisoire tenue par un prof, style voyage, mais d'une CB permanente pour le régisseur-gestionnaire, dans le cadre de sa régie d'avances (la parution du texte concernant les commandes et paiements possibles par internet commence à donner des idées lumineuses aux uns et aux autres).

Cela est-il possible ?
Cela n'entraine-t-il pas obligatoirement la création d'un sous-compte Trésor permanent dans le compte de l'EPLE rattaché (puisque c 'est ce qui se passe le temps de la régie provisoire quand on y adosse une CB) ?
Quelles précautions à prendre et quels garde-fous pour le comptable ?

Merci

C'est possible.
Il y a effectivement un compte spécial sur lequel est adossée la carte et qui est rattaché au compte principal.
Pour autre chose qu'un voyage et notamment pour des achats en direct sur internet, j'y serais totalement hostile. Et comme cette modalité de paiement est exclusivement du domaine du comptable, personne ne pourrait me forcer à l'autoriser.
Revenir en haut Aller en bas
apocalypsenow
*
*



Nombre de messages : 154
Date d'inscription : 21/09/2009

contrat de carte bancaire Empty
MessageSujet: Re: contrat de carte bancaire   contrat de carte bancaire Icon_minitimeMer 7 Avr - 13:29

LMDV a écrit:
Freddo a écrit:
Moi j'ai un problème du même genre avec un ER mais il ne s'agirait pas d'une CB pour une régie provisoire tenue par un prof, style voyage, mais d'une CB permanente pour le régisseur-gestionnaire, dans le cadre de sa régie d'avances (la parution du texte concernant les commandes et paiements possibles par internet commence à donner des idées lumineuses aux uns et aux autres).

Cela est-il possible ?
Cela n'entraine-t-il pas obligatoirement la création d'un sous-compte Trésor permanent dans le compte de l'EPLE rattaché (puisque c 'est ce qui se passe le temps de la régie provisoire quand on y adosse une CB) ?
Quelles précautions à prendre et quels garde-fous pour le comptable ?

Merci

C'est possible.
Il y a effectivement un compte spécial sur lequel est adossée la carte et qui est rattaché au compte principal.
Pour autre chose qu'un voyage et notamment pour des achats en direct sur internet, j'y serais totalement hostile. Et comme cette modalité de paiement est exclusivement du domaine du comptable, personne ne pourrait me forcer à l'autoriser.

mais pourquoi tant de haine? contrat de carte bancaire Lol

en fait, mon CE me demande de voir ça avec l'AC et je soupçonne que lui aussi y sera hostile, et que moi aussi je le serais si j'étais AC

mais ne l'étant pas, je ne vois pas bien ce qui génère le refus

merci de bien vouloir m'éclairer
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

contrat de carte bancaire Empty
MessageSujet: Re: contrat de carte bancaire   contrat de carte bancaire Icon_minitimeMer 7 Avr - 16:25

apocalypsenow a écrit:

mais pourquoi tant de haine? contrat de carte bancaire Lol

en fait, mon CE me demande de voir ça avec l'AC et je soupçonne que lui aussi y sera hostile, et que moi aussi je le serais si j'étais AC

mais ne l'étant pas, je ne vois pas bien ce qui génère le refus

merci de bien vouloir m'éclairer

Simple. La carte bancaire, même remise à un régisseur, même avec un plafond, même utilisée avec les meilleures intentions du monde pour faire faire des économies est une trop importante exception à la règle de la séparation de l'ordonnateur et du comptable.
Celui qui a la carte bancaire et qui pour une raison inexpliquée décide de faire n'importe quoi avec va surtout faire courir des risques au comptable responsable sur ses deniers, éventuellement au régisseur et quasiment pas à l'ordonnateur. Or, ce sont surtout les ordonnateurs qui poussent pour ce genre d'outils certes bien pratiques à la maison pour acheter le billet d'avion de ses prochaines vacances mais pas adaptés aux contraintes de la comptabilité publique.

Donc, non, non et non, moi vivant, jamais.
Revenir en haut Aller en bas
apocalypsenow
*
*



Nombre de messages : 154
Date d'inscription : 21/09/2009

contrat de carte bancaire Empty
MessageSujet: Re: contrat de carte bancaire   contrat de carte bancaire Icon_minitimeMer 7 Avr - 17:28

c'est à peu près ce que j'imaginais

et pour les voyages c'est vraiment différent ou même combat pour toi?
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

contrat de carte bancaire Empty
MessageSujet: Re: contrat de carte bancaire   contrat de carte bancaire Icon_minitimeMer 7 Avr - 19:12

Pour les voyages, c'est encore plus simple de comprendre l'intérêt.

Soit le prof régisseur part avec des espèces dans une enveloppe qu'il va régulièrement sortir devant des tas de personnes pour compter des billets et des pièces, récupérer ce qu'il achète, sa monnaie, recompter, demander une facture, vérifier le montant, remettre dans sa culotte et recommencer 1/2 h après.

Soit le prof régisseur a une carte dont le montant est plafonné à exactement la même somme qu'il aurait eu en liquide et le code magique. Pas d'enveloppe, pas de monnaie, toujours une pièce écrite (on lui dit quand même d'exiger à chaque fois une facture) et si il se fait piquer la carte, elle ne vaut pas grand chose sans le code et peut être bloquée très vite. contrairement à des billets de banque.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23767
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

contrat de carte bancaire Empty
MessageSujet: Re: contrat de carte bancaire   contrat de carte bancaire Icon_minitimeMer 7 Avr - 23:05

- pour les voyages : je rappelle au régisseur que, du moment qu'il a signé un reçu au début et qu'il justifie et/ou restitue la somme au retour, il peut bien faire ce qu'il veut de l'argent, le prêter à Madoff ou allumer ses cigares avec. En gros, je l'invite à tout mettre sur son compte et se débrouiller avec sa CB perso. Le seul problème c'est la limite de retrait/paiement d'une CB, mais tout détenteur peut demander un aménagement temporaire de plafond.

- pour la CB sur l'Internet : non seulement LMDV a raison, mais je rappelle qu'utiliser une CB depuis un poste sous un système Microsoft, c'est la roulette russe. Il est impossible d'être tranquillement qu'un poste informatique ne soit pas gangréné jusqu'à la prise casque par des espiogiciels qui attendent patiemment de voir passer une succession de 16 chiffres. Sauf à le que la machine n'ait jamais été connectée à aucun réseau, bien entendu.

Moi j'utilise ma CB chez moi grâce à Linux, lalalère. contrat de carte bancaire Icon_tongue

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


contrat de carte bancaire Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





contrat de carte bancaire Empty
MessageSujet: Re: contrat de carte bancaire   contrat de carte bancaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
contrat de carte bancaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carte VISA et régie de voyage
» Gestion Carte de cantine (pre-numeroté)
» Carte bancaire fournie par le voyagiste -Votre avis ?
» Voyage et carte
» Réforme carte comptable et avis du CA

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: