Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Dépréciations : H.T. ou T.T.C.?

Aller en bas 
+6
Vieil intendant
barbule
Isaac Newton
breizh atao
Fondateur
Gars du Doubs
10 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Dépréciations : H.T. ou T.T.C.? Empty
MessageSujet: Dépréciations : H.T. ou T.T.C.?   Dépréciations : H.T. ou T.T.C.? Icon_minitimeLun 29 Mar 2010 - 18:57

Bonsoir,

Bon, je sais que je vais me faire jeter, mais tant pis, je n'ai trouvé la réponse nulle part, ni sur le site, ni dans le GAVARD (peut-être parce que la réponse devrait être évidente, mais dans ce métier on est sûr de rien...).

Alors voilà...

Pour le calcul des dépréciations, une fois qu'on a déterminé la durée sur laquelle elles portent, faut-il se baser sur la valeur H.T. ou T.T.C. du bien?

Ne ricanez pas, je n'ai pas EGIMMO...et la conversion de la bouse qui me sert d'inventaire sur le logiciel s'annonce être une tâche titanesque (pas de facture, aucune trace des subventions...bref du gateau...).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dépréciations : H.T. ou T.T.C.? Empty
MessageSujet: Re: Dépréciations : H.T. ou T.T.C.?   Dépréciations : H.T. ou T.T.C.? Icon_minitimeLun 29 Mar 2010 - 19:00

Ah ah... Je ne suis pas la seule en pleine galère!
Chez moi, j'ai à l'inventaire des biens achetés il y a 10 à 250€ si, si!
Et j'ai pas Egimmo... Ni aucun logiciel d'inventaire, seulement un fichier excel qui fait office de répertoire pour les achats < à 800€ depuis mon arrivée.

J'adore l'abstrait!
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

Dépréciations : H.T. ou T.T.C.? Empty
MessageSujet: Re: Dépréciations : H.T. ou T.T.C.?   Dépréciations : H.T. ou T.T.C.? Icon_minitimeLun 29 Mar 2010 - 19:12

tu utilises le HT quelque part toi ?Tu immobilises TTC y compris les prestations annexes genre frais de transport , d'installation et tu déprécies pareillement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dépréciations : H.T. ou T.T.C.? Empty
MessageSujet: Re: Dépréciations : H.T. ou T.T.C.?   Dépréciations : H.T. ou T.T.C.? Icon_minitimeLun 29 Mar 2010 - 19:20

Gars du Doubs a écrit:
tu utilises le HT quelque part toi ?Tu immobilises TTC y compris les prestations annexes genre frais de transport , d'installation et tu déprécies pareillement.

Si je pose la question, c'est que ce n'est pas forcément évident...Dépréciations : H.T. ou T.T.C.? Icon_pale

Merci quand même pour la réponse...
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Dépréciations : H.T. ou T.T.C.? Empty
MessageSujet: Re: Dépréciations : H.T. ou T.T.C.?   Dépréciations : H.T. ou T.T.C.? Icon_minitimeLun 29 Mar 2010 - 19:24

TTC.
Si on payait au ZD en TTC et qu'on immobilisait en HT, l'inventaire ne collerait jamais avec les classes 1 et 2 (déjà que...)

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dépréciations : H.T. ou T.T.C.? Empty
MessageSujet: Re: Dépréciations : H.T. ou T.T.C.?   Dépréciations : H.T. ou T.T.C.? Icon_minitimeLun 29 Mar 2010 - 19:36

N@n@rd a écrit:
TTC.
Si on payait au ZD en TTC et qu'on immobilisait en HT, l'inventaire ne collerait jamais avec les classes 1 et 2 (déjà que...)

Bon, ben c'était pas si évident que ça finalement, puisque mes prédécesseurs sur au moins dix ans ont tout immobilisé en H.T.!Dépréciations : H.T. ou T.T.C.? Affraid

Du coup, je me demande ce que je vais bien pouvoir faire (mon A.C. veut les dépréciations pour mercredi...)
Revenir en haut Aller en bas
breizh atao
**
**
breizh atao


Nombre de messages : 461
Date d'inscription : 11/09/2006

Dépréciations : H.T. ou T.T.C.? Empty
MessageSujet: Re: Dépréciations : H.T. ou T.T.C.?   Dépréciations : H.T. ou T.T.C.? Icon_minitimeLun 29 Mar 2010 - 21:06

G.I. (Gentil Intendant) a écrit:


Du coup, je me demande ce que je vais bien pouvoir faire (mon A.C. veut les dépréciations pour mercredi...)

Tu peux déjà lui dire qu'en tant que comptable, c'est à lui de s'en occuper ...

Pour le reste, bon courage car il va te falloir jongler avec les taux de TVA, les écarts d'arrondi Francs/Euros, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dépréciations : H.T. ou T.T.C.? Empty
MessageSujet: Re: Dépréciations : H.T. ou T.T.C.?   Dépréciations : H.T. ou T.T.C.? Icon_minitimeLun 29 Mar 2010 - 21:19

G.I. (Gentil Intendant) a écrit:
Du coup, je me demande ce que je vais bien pouvoir faire (mon A.C. veut les dépréciations pour mercredi...)

C'est Newton ? Dépréciations : H.T. ou T.T.C.? Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Dépréciations : H.T. ou T.T.C.? Empty
MessageSujet: Re: Dépréciations : H.T. ou T.T.C.?   Dépréciations : H.T. ou T.T.C.? Icon_minitimeLun 29 Mar 2010 - 22:20

Dépréciations : H.T. ou T.T.C.? Suspect Non. Mercredi, j'ai mon cours de yoga.

C'est quoi ton problème, le rongeur ? Je trouve que tu me cherches beaucoup ces temps-ci...

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Dépréciations : H.T. ou T.T.C.? Empty
MessageSujet: Re: Dépréciations : H.T. ou T.T.C.?   Dépréciations : H.T. ou T.T.C.? Icon_minitimeLun 29 Mar 2010 - 22:31

N@n@rd a écrit:
TTC.
Si on payait au ZD en TTC et qu'on immobilisait en HT, l'inventaire ne collerait jamais avec les classes 1 et 2 (déjà que...)

M'en parlez pas Dépréciations : H.T. ou T.T.C.? Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Dépréciations : H.T. ou T.T.C.? Empty
MessageSujet: Re: Dépréciations : H.T. ou T.T.C.?   Dépréciations : H.T. ou T.T.C.? Icon_minitimeLun 29 Mar 2010 - 22:37

Isaac Newton a écrit:
Dépréciations : H.T. ou T.T.C.? Suspect

C'est quoi ton problème, le rongeur ? Je trouve que tu me cherches beaucoup ces temps-ci...

Dépréciations : H.T. ou T.T.C.? Suspect Ouais, moi aussi !!!

Et j'ai horreur qu'on s'amuse avec mes jouets à moi ! Dépréciations : H.T. ou T.T.C.? Grrrr27

T'as qu'à te trouver un autre os... tiens le Dupond-Dupont par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dépréciations : H.T. ou T.T.C.? Empty
MessageSujet: Re: Dépréciations : H.T. ou T.T.C.?   Dépréciations : H.T. ou T.T.C.? Icon_minitimeLun 29 Mar 2010 - 23:38

Isaac Newton a écrit:
Dépréciations : H.T. ou T.T.C.? Suspect Non. Mercredi, j'ai mon cours de yoga.

Ha, les problèmes de dépression... Dépréciations : H.T. ou T.T.C.? Icon_neutral


Dépression - Dépréciation ! Dépréciations : H.T. ou T.T.C.? Invisio2
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Dépréciations : H.T. ou T.T.C.? Empty
MessageSujet: Re: Dépréciations : H.T. ou T.T.C.?   Dépréciations : H.T. ou T.T.C.? Icon_minitimeLun 29 Mar 2010 - 23:39

Humour du minefi Dépréciations : H.T. ou T.T.C.? Confused

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dépréciations : H.T. ou T.T.C.? Empty
MessageSujet: HT TTC   Dépréciations : H.T. ou T.T.C.? Icon_minitimeMar 30 Mar 2010 - 12:48

Bon, ben c'était pas si évident que ça finalement, puisque mes prédécesseurs sur au moins dix ans ont tout immobilisé en H.T.!Dépréciations : H.T. ou T.T.C.? Affraid

Dépréciations : H.T. ou T.T.C.? 739861 Euh bizarre ce truc, quel intérêt, c'est lié aux 800 euros HT? je ne comprends pas le mécanisme psychol qui les a amené à faire cette erreur...Dépréciations : H.T. ou T.T.C.? Hein60
Revenir en haut Aller en bas
XIII
***
***
XIII


Nombre de messages : 1125
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/10/2007

Dépréciations : H.T. ou T.T.C.? Empty
MessageSujet: Re: Dépréciations : H.T. ou T.T.C.?   Dépréciations : H.T. ou T.T.C.? Icon_minitimeMar 30 Mar 2010 - 14:57

ac interrogatif a écrit:
[...] HT? je ne comprends pas le mécanisme psychol qui les a amené à faire cette erreur...Dépréciations : H.T. ou T.T.C.? Hein60

L'incompétence de leur ophtalmologue/opticien ou alors le raisonnement que l'on immobilise pas la TVA... (encore que vérifie que tu n'as pas une TVA à l'inventaire...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dépréciations : H.T. ou T.T.C.? Empty
MessageSujet: Re: Dépréciations : H.T. ou T.T.C.?   Dépréciations : H.T. ou T.T.C.? Icon_minitimeMar 30 Mar 2010 - 23:13

ac interrogatif a écrit:
Euh bizarre ce truc, quel intérêt, c'est lié aux 800 euros HT? je ne comprends pas le mécanisme psychol qui les a amené à faire cette erreur...

Je ne savais pas s'il fallait déprécier en prenant pour base la valeur H.T. ou T.T.C., j'ai posé la question...Pourquoi pas en H.T.?Ca pourrait se tenir avec une raisonnement rationnel (est-ce qu'on immobilise les frais de port? les frais d'installation?).

Franchement, je n'en savais rien...donc j'ai demandé, ce qui permet d'éviter de faire des âneries que l'on mettra dix fois plus de temps à démêler par la suite. Mes prédécesseurs ne se sont pas posés la question, un manque de curiosité peut-être... soif
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dépréciations : H.T. ou T.T.C.? Empty
MessageSujet: Re: Dépréciations : H.T. ou T.T.C.?   Dépréciations : H.T. ou T.T.C.? Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 10:15

La TVA est un impôt pour le consommateur final, pas pour les intermédiaires et producteurs.

Schématiquement et pour simplifier :

La question de l'immobilisation de la TVA est fonction de l'utilisation du bien dans le processus de production.
- Si le bien acquis contribue à une production assujettie à la TVA, la TVA est récupérable, donc les immobilisations sont hors taxes.

- Si le bien acquis contribue à une production non assujettie à la TVA, la TVA n'est pas récupérable, donc les immobilisations sont TTC.

Un EPLE ne produit rien d'assujetti à la TVA, il ne peut donc pas récupérer la TVA sur ses acquisitions.

Pour moi, le seuil des immobilisations est défini hors taxe parce qu'il est impossible de connaître à l'avance la destination d'un bien. D'autre part, il existe 3 taux de TVA (taux super réduit : 2,1 %, taux réduit : 5,5 % et, taux normal : 19,6 %). Donc fixer une seuil d'immobilisation TTC serait problématique.
Revenir en haut Aller en bas
kafka
*
*
kafka


Nombre de messages : 262
Age : 41
Localisation : arkham asylum
Date d'inscription : 10/10/2007

Dépréciations : H.T. ou T.T.C.? Empty
MessageSujet: Re: Dépréciations : H.T. ou T.T.C.?   Dépréciations : H.T. ou T.T.C.? Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 16:38

N@n@rd a écrit:
TTC.
Si on payait au ZD en TTC et qu'on immobilisait en HT, l'inventaire ne collerait jamais avec les classes 1 et 2 (déjà que...)

ho b.. de m... ; je crois que je viens de comprendre grace à nanard pourquoi j'ai un ER où j'ai un différentiel de quasi 20% entre mes dépréciations et mes immo sur des biens entièrement dépréciés....houla... ça sent le gros recollement à l'ancienne tout ça.. à moins que qq1 ait une idée pour rattraper ça....je suis preneur !
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

Dépréciations : H.T. ou T.T.C.? Empty
MessageSujet: Re: Dépréciations : H.T. ou T.T.C.?   Dépréciations : H.T. ou T.T.C.? Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 17:51

Citation :
ho b.. de m... ; je crois que je viens de comprendre grace à nanard
pourquoi j'ai un ER où j'ai un différentiel de quasi 20% entre mes
dépréciations et mes immo sur des biens entièrement
dépréciés....houla... ça sent le gros recollement à l'ancienne tout ça..
à moins que qq1 ait une idée pour rattraper ça....je suis preneur !


bon courage
Revenir en haut Aller en bas
kafka
*
*
kafka


Nombre de messages : 262
Age : 41
Localisation : arkham asylum
Date d'inscription : 10/10/2007

Dépréciations : H.T. ou T.T.C.? Empty
MessageSujet: Re: Dépréciations : H.T. ou T.T.C.?   Dépréciations : H.T. ou T.T.C.? Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 18:15

merci gente dame au chapeau Dépréciations : H.T. ou T.T.C.? Bouquet2
j'ai repris cette agence en septembre dernier 2lp + 3 collèges
je vais me garder la cpta patrimoniale pour + tard sinon je vais m'ennuyer après !!!
allez hop, un 4 ème cofi de voté vendredi et ca fera un seul pour la rentréeDépréciations : H.T. ou T.T.C.? Icon_study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dépréciations : H.T. ou T.T.C.? Empty
MessageSujet: Re: Dépréciations : H.T. ou T.T.C.?   Dépréciations : H.T. ou T.T.C.? Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 19:35

kafka a écrit:
ho b.. de m... ; je crois que je viens de comprendre grace à nanard pourquoi j'ai un ER où j'ai un différentiel de quasi 20% entre mes dépréciations et mes immo sur des biens entièrement dépréciés....houla... ça sent le gros recollement à l'ancienne tout ça.. à moins que qq1 ait une idée pour rattraper ça....je suis preneur !

Je suis en train de réfléchir à la question, mais pour l'instant, mystère et boule de gomme...surtout que dans mon cas, le problème se complique par une reprise de l'inventaire papier (voire parchemins) sur Egimmo. D'ici à ce que j'ai une concordance de mes comptes de classe 2 entre le logiciel et ce qu'il y a à l'agence comptable, y a loin!

En tout cas ça n'avait pas l'air de trop attrister mon A.C. (ou alors il est blaséDépréciations : H.T. ou T.T.C.? Icon_rolleyes ). Je suis heureux, au moins, d'avoir soulevé un lièvre...

Allez, je verrai ça après l'approbation (et pas le vote!) de mon cofi en C.A.et les vacances...

Cher J-M, tes propos me rappellent mes délicieux cours de fipu, un bonheur...Dépréciations : H.T. ou T.T.C.? Icon_wink

J-M a écrit:
Un EPLE ne produit rien d'assujetti à la TVA

On se demande ce qu'il produit d'ailleurs!!!Dépréciations : H.T. ou T.T.C.? 47850
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dépréciations : H.T. ou T.T.C.? Empty
MessageSujet: Re: Dépréciations : H.T. ou T.T.C.?   Dépréciations : H.T. ou T.T.C.? Icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 9:04

kafka a écrit:
je crois que je viens de comprendre grace à nanard pourquoi j'ai un ER où j'ai un différentiel de quasi 20% entre mes dépréciations et mes immo sur des biens entièrement dépréciés....houla... ça sent le gros recollement à l'ancienne tout ça.. à moins que qq1 ait une idée pour rattraper ça....je suis preneur !

Comme c'est une opération pour ordre, le mieux serait de passer l'écriture de rattrapage dès que possible.

Fondamentalement, ça change rien au bilan et ça permettra d'avoir une cohérence dans ces comptes.

Normalement, pour une erreur de comptabilisation la règle est de corriger lors de l'exercice de découverte de cette écriture en passant par le compte de résultat (donc du budgétaire). Le principe est de permettre à l'organe délibérant de décider les capitaux qui seront impactés par cette erreur.

Mais là... Comme c'est pour la forme les dépréciations... Mais mieux vaut le faire rapidement, du moins, de mon point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dépréciations : H.T. ou T.T.C.? Empty
MessageSujet: Re: Dépréciations : H.T. ou T.T.C.?   Dépréciations : H.T. ou T.T.C.? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dépréciations : H.T. ou T.T.C.?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» depreciations
» dépréciations
» Dépréciations
» Dépréciations
» WINcz et dépréciations

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: