Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 dépréciations

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
francois
.
.



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 17/01/2007

dépréciations Empty
MessageSujet: dépréciations   dépréciations Icon_minitimeMar 8 Juil 2008 - 16:32

dans mon inventaire j'ai trouvé qlq biens sans durée d'immobilisation. si je le corrige et que je fais les écritures de dépréciations qui correspondent en cours d'année y a-t-il un problème ? 1069/28..
meci
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

dépréciations Empty
MessageSujet: Re: dépréciations   dépréciations Icon_minitimeMar 8 Juil 2008 - 17:56

Ca dépend de la date à laquelle ils sont entrés dans l'inventaire. Si c'est en 2007, la première dépréciation se fera fin 2008. Sinon, cela correspond à une régularisation.

Personnellement, je ferais une écriture de régularisation pour chacune des années antérieures, et je me préparerais un petit mémento que je joindrais au rapport du comptable ou en annexe aux feuillets sur les immos (pièce 10).
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

dépréciations Empty
MessageSujet: Re: dépréciations   dépréciations Icon_minitimeMar 8 Juil 2008 - 22:12

Poporc a écrit:
Ca dépend de la date à laquelle ils sont entrés dans l'inventaire. Si c'est en 2007, la première dépréciation se fera fin 2008. Sinon, cela correspond à une régularisation.

Personnellement, je ferais une écriture de régularisation pour chacune des années antérieures, et je me préparerais un petit mémento que je joindrais au rapport du comptable ou en annexe aux feuillets sur les immos (pièce 10).

Pas mieux.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
francois
.
.



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 17/01/2007

dépréciations Empty
MessageSujet: Re: dépréciations   dépréciations Icon_minitimeMer 9 Juil 2008 - 17:55

MERCI BEAUCOUP
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

dépréciations Empty
MessageSujet: Re: dépréciations   dépréciations Icon_minitimeJeu 10 Juil 2008 - 11:46

Pour info, ce qu'il ne faut pas faire : dans un établissement totalement cramé où je tentais d'aider la collègue sadiquement nommée bien que débutante, j'avais constaté qu'aucune écriture de dépréciation n'avait été passée depuis cinq ans. Et naturellement, pas la trace de l'ombre d'un inventaire papier ou informatisé.

J'ai fait passer à la collègue des écritures de dépréciations d'un montant égal à ce qui avait été fait la dernière fois en remontant dans les comptes fi. Mettons qu'en 1998, il y avait eu 8600 au 2814bis, 26789 au 2815bis, etc. On a repassé, sur l'exercice courant, ces montants autant de fois que d'exercices sans mouvement, en se contentant de vérifier si le montant des dépréciations ne devenait pas supérieur à celui des comptes 21 d'origine.

Ca permettait au moins d'avoir une estimation à la louche du montant de l'inventaire net, même si c'était du travail de sagouin. Naturellement, cette opération-vérité était justifiée dans un petit mémoire ajouté au paquet du cofi. Je me demande si ce n'est pas ça, plus les pièces pas fournies par le prédécesseur, qui ont donné l'envie au Trésor de faire un audit quelques mois plus tard.

Et depuis, quand on ne passe pas de dépréciations, on a automatiquement une remarque du contrôle, même si 100 % de l'inventaire est déprécié... pleure

Bon, j'arrête de raconter ma vie et je tâche de mériter mes vacances, moi...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


dépréciations Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
francois
.
.



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 17/01/2007

dépréciations Empty
MessageSujet: Re: dépréciations   dépréciations Icon_minitimeJeu 10 Juil 2008 - 12:19

en fait, les dépréciations ont été passées mais pas complètement puisque qlq biens n'avaient pas de durée. je cherchais donc à régulariser cette situation pour qu'elle soit la plus claire possible pour mon successeur puisque je quitte l'étbls à la rentrée. je ferai donc comme vous me le recommandez un petit mémo, et je passerai les opérations par année.
merci et bonnes vacances
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dépréciations Empty
MessageSujet: Re: dépréciations   dépréciations Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
dépréciations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dépréciations : H.T. ou T.T.C.?
» dépréciations
» Dépréciations
» Dépréciations
» WINcz et dépréciations

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: