Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 écritures dépréciations

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
soph
Invité




écritures dépréciations Empty
MessageSujet: écritures dépréciations   écritures dépréciations Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 12:01

Bonjour
 
Je prépare mes écritures de fin d'année sur l'exercice 2010 et donc mes écritures de dépréciations. Je possède le logiciel WinCZ et j'ai donc édité le bilan des immo et dépréciations. Seulement c'est la 1ère année où des sorties d'inventaire ont été faites,je ne sais donc pas s'il faut que je prenne en compte les "dépréciations subies sur biens sortis de l'exercice" ou juste comme les années précédentes "les dépréciations subies au cours de l'exercice".
Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

écritures dépréciations Empty
MessageSujet: Re: écritures dépréciations   écritures dépréciations Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 13:04

Je ne sais pas comment se présente Wincz (j'ai le concurrent) mais il semble logique de ne prendre que les dépréciations subies au cours de l'exercice, puisque les sorties d'inventaire ont du être prise en compte dans tes mandats et OR aux comptes 1391 1398 et autres de la classe 2....

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




écritures dépréciations Empty
MessageSujet: Re: écritures dépréciations   écritures dépréciations Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 15:35

sauf si les biens sortis ne sont pas complètement amortis
mais là aussi on manque de précisions
Revenir en haut Aller en bas
soph
Invité




écritures dépréciations Empty
MessageSujet: Re: écritures dépréciations   écritures dépréciations Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 15:39

Oui les biens sont complétement amortis
Revenir en haut Aller en bas
menetou
**
**
menetou


Nombre de messages : 489
Age : 70
Localisation : dans la dernière ligne droite...
Date d'inscription : 27/03/2009

écritures dépréciations Empty
MessageSujet: Re: écritures dépréciations   écritures dépréciations Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 15:46

pour une sortie d'inventaire, il faut penser à passer l'écriture d'annulation des dépréciations du matériel sortie: débit 2815 bis ou 2818 bis et crédit 1069
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23767
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

écritures dépréciations Empty
MessageSujet: Re: écritures dépréciations   écritures dépréciations Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 18:48

La sortie d'inventaire va demander qu'on supprime à la fois l'existence du matériel dans les comptes 21, de leur source de financement dans les comptes 10 ou 11, des dépréciations en 28xxbis et de la contrepartie des dépréciations en 1069. Le tout à l'envers des sens de solde habituels, bien entendu.

A priori, il faut traiter de manière séparée les dépréciations de l'année sur des biens existants et inventoriés, et faire des écritures distinctes pour la sortie d'inventaire (si tu ne les a pas déjà saisies plus tôt dans l'année). Les compenser entre elles serait une faute. Les dépréciations de l'année sont justifiées par l'état sorti par WinCZ, les écritures de sortie d'inventaire le sont par les actes du CA passés par les zautorités de kontrolle.

D'une manière générale WinCZ devrait pouvoir te sortir un état de l'inventaire, des dépréciations et des financements, que tu puisses rapprocher de la balance des classes 1 et 2 pour t'assurer de la bonne correspondance. Dans nos rêves ça pourrait même vraiment correspondre, parfois. Mais de toutes manières, pas moyen de trouver laquelle des dizaines de stupides icônes de ce foutu logiciel permettrait de pointer ça.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


écritures dépréciations Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





écritures dépréciations Empty
MessageSujet: Re: écritures dépréciations   écritures dépréciations Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
écritures dépréciations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ecritures dépréciations
» ECRITURES DEPRECIATIONS
» écritures dépréciation 2012 non passées
» Contrôle COFI 2012 suite à écritures dépréciations
» depreciations

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: