Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Voyages : distribution de billets aux élèves

Aller en bas 
+5
Winnie
débit à gauche
Fondateur
LMDV/LG
L'intendant zonard
9 participants
AuteurMessage
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23767
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Voyages : distribution de billets aux élèves Empty
MessageSujet: Voyages : distribution de billets aux élèves   Voyages : distribution de billets aux élèves Icon_minitimeMer 24 Mar - 11:27

Halors voilà, ça y est, je suis rattrapé par les pratiques de mon prédécesseur qui, dans un collège rattaché, laissait faire la chose suivante :

- un groupe part à l'étranger
- le prof veut que les gamins se débrouillent tous seuls pour se nourrir en baragouinant comme ils peuvent au serveur du néfaste-foude
- donc le prof distribue un billet de 10.00 € à chaque élève à chaque repas de midi durant un voyage qui atteint 5 jours
- naturellement, imaginer qu'on puisse obtenir un justificatif de ce que les élèves se paient avec est un rêve sous LSD
- en plus le prof ne réclame pas non plus la monnaie aux gamins, ça serait un travail super-pénible et tout

Alors mon précédesseur laissait cela se faire, en se contentant de prendre une liste d'émargement des gamins qui reconnaissaient avoir reçu leur billet pour le mardi, le mercredi... (et quand c'est qu'c'est dimanche j'paie un croissant au chien)

Je conçois que cette manière de faire présente un certain intérêt pédagogique. Mais, franchement, vous y croyez, vous, les collègues ? Je ne vois Habsolument pas comment faire pour permettre que ça se perpétue, ce cirque. Avec des collégiens en plus !

Pas question de laisser les parents donner l'argent à leurs enfants hors caisse de l'agence comptable, et si le prof centralise pour mieux contrôler l'attitude des enfants, c'est même pire pour lui.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Voyages : distribution de billets aux élèves Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Voyages : distribution de billets aux élèves Empty
MessageSujet: Re: Voyages : distribution de billets aux élèves   Voyages : distribution de billets aux élèves Icon_minitimeMer 24 Mar - 11:31

Si c'est le prof qui est régisseur, un petit rappel de se qui peut se faire ou pas s'impose; par écrit, c'est plus mieux. Après, il est responsable de sa régie. Si il la pourrit, c'est tant pis pour sa Voyages : distribution de billets aux élèves Icon_porc.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23767
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Voyages : distribution de billets aux élèves Empty
MessageSujet: Re: Voyages : distribution de billets aux élèves   Voyages : distribution de billets aux élèves Icon_minitimeMer 24 Mar - 13:23

LMDV a écrit:
Si c'est le prof qui est régisseur, un petit rappel de se qui peut se faire ou pas s'impose; par écrit, c'est plus mieux. Après, il est responsable de sa régie. Si il la pourrit, c'est tant pis pour sa Voyages : distribution de billets aux élèves Icon_porc.

Tu es en train de me conseiller de le laisser faire,puis de lui dire que faute de reçu libératoire, il doit me rendre la somme ? Ou bien que c'est seulement lui le responsable et que le comptable pourra accepter le mandatement sans pièce de plusieurs centaines d'euros donnés aux gamins ? Voyages : distribution de billets aux élèves Confused

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Voyages : distribution de billets aux élèves Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Voyages : distribution de billets aux élèves Empty
MessageSujet: Re: Voyages : distribution de billets aux élèves   Voyages : distribution de billets aux élèves Icon_minitimeMer 24 Mar - 13:36

Normalement il est écrit dans la régie que le régisseur doit donner les PJ et le solde. Le solde s'entendant par le montant initial moins les dépenses justifiées. Voyages : distribution de billets aux élèves 173855

Mais c'est assez théorique grace à l'exception des 230 € pour une facture conforme.
On peut cependant mettre en demeure le régisseur de rembourser pour lui faire la leçon.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23767
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Voyages : distribution de billets aux élèves Empty
MessageSujet: Re: Voyages : distribution de billets aux élèves   Voyages : distribution de billets aux élèves Icon_minitimeVen 26 Mar - 0:19

Pas d'autre réponse que celles de N@n@rd et LMDV ? Pas de Tricky-Dick qui traînerait dans le quartier et qui aurait une suggestion de moyen de manière de présenter les choses d'une manière acceptable ?

C'est que j'aimerais pouvoir dire au prof que j'ai vraiment cherché jusqu'au bout sans pouvoir trouver ce qu'il voulait.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Voyages : distribution de billets aux élèves Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
débit à gauche
*
*
débit à gauche


Nombre de messages : 286
Localisation : là où tout a commencé
Date d'inscription : 27/01/2009

Voyages : distribution de billets aux élèves Empty
MessageSujet: Re: Voyages : distribution de billets aux élèves   Voyages : distribution de billets aux élèves Icon_minitimeVen 26 Mar - 2:29

désolé, mais cet après-midi, j'ai bien expliqué à une prof qui part à Paris lundi que si elle voulait donner 10€ à ses élèves de terminale pour le repas de midi je ne pouvais pas l'en empêcher, mais que si elle ne me rendait pas tous les justificatifs de dépense, elle y serait de sa poche. Si je commence à leur dire : "mais oui, faites ce que vous voulez, le lycée paiera", je ne m'en sortirai jamais.

Professionnalisons les comptables et les régisseurs d'avances !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hockey-boxers-de-bordeaux.fr
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Voyages : distribution de billets aux élèves Empty
MessageSujet: Re: Voyages : distribution de billets aux élèves   Voyages : distribution de billets aux élèves Icon_minitimeVen 26 Mar - 7:35

Heu, la dispense de pièce en-deçà de 230 €, elle est pour le comptable, pas pour le régisseur. C'est le comptable qui met en place la régie, c'est encore lui qui fixe les règles du jeu. Alors l'IZ si tu dis au prof : "pas de ticket, pas de remboursement", après c'est un grand garçon.

J'ai bondi à la lecture initiale de ce post, je me suis dit que je n'allais pas m'en mêler, mais là, puisqu'on nous demande de réagir, c'est NON

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voyages : distribution de billets aux élèves Empty
MessageSujet: Re: Voyages : distribution de billets aux élèves   Voyages : distribution de billets aux élèves Icon_minitimeVen 26 Mar - 8:11

L'intendant zonard a écrit:

- un groupe part à l'étranger
- le prof veut que les gamins se débrouillent tous seuls pour se nourrir en baragouinant comme ils peuvent au serveur du néfaste-foude
- donc le prof distribue un billet de 10.00 € à chaque élève à chaque repas de midi durant un voyage qui atteint 5 jours

1/ C'est un voyage, donc délibération du CA ?
2/ Cela fait partie du financement du voyage, donc ça a été prévu par la délibération du CA ?
3/ Le taux pour des frais de déplacement c'est 15 € pour le repas. Qu'est-ce qui explique cette discrimination ? (l'incitation au Kebab-Pizza ?).

Sans oui, aux deux premières et "on va donner 15 €" à la deuxième, je serais d'avis de ne pas être coopératif.
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Voyages : distribution de billets aux élèves Empty
MessageSujet: Re: Voyages : distribution de billets aux élèves   Voyages : distribution de billets aux élèves Icon_minitimeVen 26 Mar - 13:24

Sauf que les 15 € ne concerne que les personnels, que si les élèves sont externes, ils doivent prendre en charge leur repas, s'ils sont DP, il ne faudrait pas qu'il y ait remise d'ordre, et quid de l'imputation au R2 des repas achetés...

Que dit l'ordonnateur, le comptable n'a pas à faire de contrôle d'opportunité. Si le CE suit et que le budget est suffisant, décision d'icelui avec document de circonstance.

Sur la morale, c'est un autre débat.
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Voyages : distribution de billets aux élèves Empty
MessageSujet: Re: Voyages : distribution de billets aux élèves   Voyages : distribution de billets aux élèves Icon_minitimeVen 26 Mar - 13:27

L'intendant zonard a écrit:
Pas question de laisser les parents donner l'argent à leurs enfants hors caisse de l'agence comptable, et si le prof centralise pour mieux contrôler l'attitude des enfants, c'est même pire pour lui.

Nous ne sommes pas contrôleur de l'argent de poche. Celui-ci ne fait pas encore partie de l'argent public. Voyages : distribution de billets aux élèves Lol
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Voyages : distribution de billets aux élèves Empty
MessageSujet: Re: Voyages : distribution de billets aux élèves   Voyages : distribution de billets aux élèves Icon_minitimeVen 26 Mar - 13:31

J-M a écrit:


1/ C'est un voyage, donc délibération du CA ?
2/ Cela fait partie du financement du voyage, donc ça a été prévu par la délibération du CA ?
3/ Le taux pour des frais de déplacement c'est 15 € pour le repas. Qu'est-ce qui explique cette discrimination ? (l'incitation au Kebab-Pizza ?).

Sans oui, aux deux premières et "on va donner 15 €" à la deuxième, je serais d'avis de ne pas être coopératif.

On est ici dans le domaine des pièces justificatives des dépenses. Le CA pas plus que les modalités du financement du voyage ne sont concernés. De plus les 15,25 € ne s'appliquent pas pour des frais de mission à l'étranger ; qui ne concernent d'ailleurs pas les élèves en voyage pédagogique.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7500
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Voyages : distribution de billets aux élèves Empty
MessageSujet: Re: Voyages : distribution de billets aux élèves   Voyages : distribution de billets aux élèves Icon_minitimeVen 26 Mar - 13:43

Arrêtez de contredire ce rongeur bien plus compétent que moi. Voyages : distribution de billets aux élèves Icon_rolleyes

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
XIII
***
***
XIII


Nombre de messages : 1125
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/10/2007

Voyages : distribution de billets aux élèves Empty
MessageSujet: Re: Voyages : distribution de billets aux élèves   Voyages : distribution de billets aux élèves Icon_minitimeVen 26 Mar - 13:56

Cher IZ j'ai la solution,
l'enseignant s'inscrit comme auto-entrepreneur et te fait une facture d'animation de groupe qui correspond pile-poil au montant prévisible de dépenses des gamins...

Voyages : distribution de billets aux élèves Emo2_bie Voyages : distribution de billets aux élèves Bangin Voyages : distribution de billets aux élèves Invisio2
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Voyages : distribution de billets aux élèves Empty
MessageSujet: Re: Voyages : distribution de billets aux élèves   Voyages : distribution de billets aux élèves Icon_minitimeVen 26 Mar - 14:08

Pratique à généraliser. Ca nous simplifiera la gestion des frais de déplacement. Voyages : distribution de billets aux élèves Icon_evil
Revenir en haut Aller en bas
breizh atao
**
**
breizh atao


Nombre de messages : 461
Date d'inscription : 11/09/2006

Voyages : distribution de billets aux élèves Empty
MessageSujet: Re: Voyages : distribution de billets aux élèves   Voyages : distribution de billets aux élèves Icon_minitimeVen 26 Mar - 15:41

Sinon, pour la distribution de billets aux élèves sans danger pour la compta, il reste cette solution ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voyages : distribution de billets aux élèves Empty
MessageSujet: Re: Voyages : distribution de billets aux élèves   Voyages : distribution de billets aux élèves Icon_minitimeVen 26 Mar - 15:44

N@n@rd a écrit:
J-M a écrit:


1/ C'est un voyage, donc délibération du CA ?
2/ Cela fait partie du financement du voyage, donc ça a été prévu par la délibération du CA ?
3/ Le taux pour des frais de déplacement c'est 15 € pour le repas. Qu'est-ce qui explique cette discrimination ? (l'incitation au Kebab-Pizza ?).

Sans oui, aux deux premières et "on va donner 15 €" à la deuxième, je serais d'avis de ne pas être coopératif.

On est ici dans le domaine des pièces justificatives des dépenses. Le CA pas plus que les modalités du financement du voyage ne sont concernés. De plus les 15,25 € ne s'appliquent pas pour des frais de mission à l'étranger ; qui ne concernent d'ailleurs pas les élèves en voyage pédagogique.

Du point de vue des pièces justificatives de la dépense, c'est infaisable.
Maintenant, à charge pour chacun de savoir pourquoi il fait son métier. D'où ma réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Voyages : distribution de billets aux élèves Empty
MessageSujet: Re: Voyages : distribution de billets aux élèves   Voyages : distribution de billets aux élèves Icon_minitimeVen 26 Mar - 15:52

J-M a écrit:
N@n@rd a écrit:
J-M a écrit:


1/ C'est un voyage, donc délibération du CA ?
2/ Cela fait partie du financement du voyage, donc ça a été prévu par la délibération du CA ?
3/ Le taux pour des frais de déplacement c'est 15 € pour le repas. Qu'est-ce qui explique cette discrimination ? (l'incitation au Kebab-Pizza ?).

Sans oui, aux deux premières et "on va donner 15 €" à la deuxième, je serais d'avis de ne pas être coopératif.

On est ici dans le domaine des pièces justificatives des dépenses. Le CA pas plus que les modalités du financement du voyage ne sont concernés. De plus les 15,25 € ne s'appliquent pas pour des frais de mission à l'étranger ; qui ne concernent d'ailleurs pas les élèves en voyage pédagogique.

Du point de vue des pièces justificatives de la dépense, c'est infaisable.
Maintenant, à charge pour chacun de savoir pourquoi il fait son métier. D'où ma réponse.

C'est tout à fait faisable avec un régisseur efficace et rigoureux. De plus une délibération du CA n'exonerera pas un comptable du respect du décret de 2007 sur les pièces justificatives.
D'où ma réponse.

Quand au fait de savoir "pourquoi on fait son métier", là j'ai pas compris Voyages : distribution de billets aux élèves Confused .

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.


Dernière édition par N@n@rd le Ven 26 Mar - 16:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23767
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Voyages : distribution de billets aux élèves Empty
MessageSujet: Re: Voyages : distribution de billets aux élèves   Voyages : distribution de billets aux élèves Icon_minitimeSam 27 Mar - 21:25

J-M a écrit:
1/ C'est un voyage, donc délibération du CA ?
2/ Cela fait partie du financement du voyage, donc ça a été prévu par la délibération du CA ?
3/ Le taux pour des frais de déplacement c'est 15 € pour le repas. Qu'est-ce qui explique cette discrimination ? (l'incitation au Kebab-Pizza ?).

Sans oui, aux deux premières et "on va donner 15 €" à la deuxième, je serais d'avis de ne pas être coopératif.

Dis, JM, je crois que tu me lis depuis pas loin de 4000 messages et tu as du avoir l'occasion de relever que je ne suis pas le pire tocard de la bande, alors bon là franchement t'es un peu lourd, non ? Et comme les collègues l'ont relevé, si les 15,24 € de frais de mission concernent les usagers aussi, il faut que mes amis étrangers qui nous mangent notre pain les réclament quand ils passent 11 heures de cohue dégradante à la préf pour obtenir un rendez-vous pour avoir l'honneur de déposer une demande de renouvellement de carte de séjour d'un an !

Poporc a écrit:
Que dit l'ordonnateur, le comptable n'a pas à faire de contrôle d'opportunité. Si le CE suit et que le budget est suffisant, décision d'icelui avec document de circonstance.

L'ordo il n'est pas exactement magistrat de CRC en détachement dans le corps des principaux, pour le dire gentiment. Si tu peux détailler ce que tu entends par "document de circonstance" qui permettrait à un comptable de ne pas réclamer de pièce pour 1000 € de dépense, moi je prends, c'est ça que je suis venu chercher ici, sans y croire mais pour me donner bonne conscience par rapport au principal et à son prof.

Poporc a écrit:
Nous ne sommes pas contrôleur de l'argent de poche. Celui-ci ne fait pas encore partie de l'argent public.

Le problème en faisant ainsi, c'est que le comptable, en ne voyant aucune dépense pour les frais des repas de midi durant toute une semaine, se rend nécessairement et visiblement complice d'une gestion de fait puisqu'une partie substantielle de l'opération échappe à sa caisse.

XIII a écrit:
l'enseignant s'inscrit comme auto-entrepreneur et te fait une facture d'animation de groupe qui correspond pile-poil au montant prévisible de dépenses des gamins...

C'est effectivement plein d'humour mais surtout de bon sens : tout mon travail concernant ces exécrés voyages consiste à convaincre profs et CE qu'il faut en tout et pour tout utiliser les bons services d'une agence de voyage.

breizh atao a écrit:
Sinon, pour la distribution de billets aux élèves sans danger pour la compta, il reste cette solution ...

Toi tu me rappelles un truc que je n'avais pas encore mis au bêtisier, merci !

J-M a écrit:
Du point de vue des pièces justificatives de la dépense, c'est infaisable.

Noté cet avis de bon sens. Mais des fois, en mettant l'imagination au pouvoir...

N@n@rd a écrit:
(...) une délibération du CA n'exonerera pas un comptable du respect du décret de 2007 sur les pièces justificatives.

Je crains bien qu'il faille en rester là. Qui c'est qui va encore passer pour un enquiquineur professionnel ?

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Voyages : distribution de billets aux élèves Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





Voyages : distribution de billets aux élèves Empty
MessageSujet: Re: Voyages : distribution de billets aux élèves   Voyages : distribution de billets aux élèves Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Voyages : distribution de billets aux élèves
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Achat billets avion par les élèves
» Régies voyages-Achat billets SNCF /Avion etc.. sur internet
» Paiement bourses élèves 3ème sortis de la base élèves ?
» voyages : liste des élèves visees par la préfecture
» [ESEN] Sorties et voyages collectifs d'élèves

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: