Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 principe de spécialité

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
baraban
*
*



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 19/10/2009

principe de spécialité Empty
MessageSujet: principe de spécialité   principe de spécialité Icon_minitimeMer 24 Mar 2010 - 8:50

Bonjour,

Je n'ai rien trouvé avec la fonction rechercher...
et pas grand chose au niveau de la jurisprudence des CRTC...ni ailleurs...

Que pensez-vous d'une convention de l'IA qui désigne un Principal comme ordonnateur des crédits accompagnement éducatif du 1er degré ? (convention signée à l'occasion d'une attribution de subvention à une école, versée sur le compte trésor de l'EPLE)

Pour moi le principe de spécialité implique qu'un EPLE ne peut agir que pour les missions pour lesquelles il a été créé.

Dépenser des crédits pour un tiers s'analyse en outre comme une subdélégation de subvention.

Merci pour vos lumières ou expériences si certains d'entre vous ont été confrontés à ce cas de figure.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

principe de spécialité Empty
MessageSujet: Re: principe de spécialité   principe de spécialité Icon_minitimeMer 24 Mar 2010 - 9:27

Normalement l'IA tient sa compétence d'ordonnateur des crédits d'Etat du préfet, si je ne m'abuse.
Deux interlocuteurs peuvent te renseigner : le contrôleur financier à la TG et le préfet.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

principe de spécialité Empty
MessageSujet: Re: principe de spécialité   principe de spécialité Icon_minitimeMer 24 Mar 2010 - 9:50

Cela ne me plait pas non plus ; mais il faudrait voir la convention pour juger. Ce qui est certain, c'est que le CA doit donner son accord.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




principe de spécialité Empty
MessageSujet: Re: principe de spécialité   principe de spécialité Icon_minitimeMer 24 Mar 2010 - 9:56

euh... des CE qui sont employeurs de personnels du 1er degré (donc ordonnateurs à ce titre), c'est monnaie courante dans le cadre de la mututalisation.

De plus, l'objet des EPLE est l'enseignement scolaire, peri et para scolaire. L'accompagnement éducatif est un enseignement que l'on peut qualifier de peri ou de para scolaire jamais compris la nuance. Par conséquent, déléguer les crédits de l'accompagnement éducatif à un principal de collège ne me choque pas plus, d'autant qu'après tout, le principal est le subordonné de l'IA...
Revenir en haut Aller en bas
baraban
*
*



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 19/10/2009

principe de spécialité Empty
MessageSujet: n   principe de spécialité Icon_minitimeMer 24 Mar 2010 - 10:06

Pour répondre à Saint Barbe, j'avais effectivement pensé à solliciter l'avis du TPG, mais en m'adressant au service en charge du contrôle des comptes des collectivités locales et EPLE.
L'avis du contrôleur financier s'agissant des crédits Etat pourrait être sollicité par l'IA...

Pour répondre à Nanard, la convention ne précise rien de plus par rapport à ce qui est évoqué dans mon premier message, et il n'y a pas de visas permettant de lui donner une base légale. Les subventions sont libellées au nom des écoles et versées sur le compte trésor de l'EPLE, la convention précise que l'ordonnateur de l'EPLE est aussi ordonnateur des crédits 1er degré.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

principe de spécialité Empty
MessageSujet: Re: principe de spécialité   principe de spécialité Icon_minitimeMer 24 Mar 2010 - 10:15

baraban a écrit:

Pour répondre à Nanard, la convention ne précise rien de plus par rapport à ce qui est évoqué dans mon premier message, et il n'y a pas de visas permettant de lui donner une base légale. Les subventions sont libellées au nom des écoles et versées sur le compte trésor de l'EPLE, la convention précise que l'ordonnateur de l'EPLE est aussi ordonnateur des crédits 1er degré.


A priori j'ai beaucoup de réseves en tant que comptable sur ce montage financier qui me semble sujet à caution. Mais je n'ai pas le temps de faire une recherche pour argumenter.

Pour répondre à l'argument des EVS du 1° degré, l'EPLE est l'employeur et le signataire des contrats ; ce qui juridiquement "tient un peu la route".

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

principe de spécialité Empty
MessageSujet: Re: principe de spécialité   principe de spécialité Icon_minitimeMer 24 Mar 2010 - 11:47

J'ai eu quelque chose d'équivalent mais pour des crédits qui s'utilisaient en commun avec le premier degré (ZEP) avec convention ad'hoc. Ca ne m'a pas posé de problème de conscience.

En revanche, le cas du collègue me laisse dubitatif si ces fonds sont explicitement dédiés au premier degré.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





principe de spécialité Empty
MessageSujet: Re: principe de spécialité   principe de spécialité Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
principe de spécialité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Association caritative et principe de spécialité
» Vente de manuels scolaires & Principe de spécialité
» principe de spécialité
» Principe de spécialité / principe de gratuité
» Epreuves terminales de spécialité du bac en mars

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: