Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Rectorat

Aller en bas 
+10
néthou
Bref
tortue
sainte barbe
breizh atao
Ges'
Bozinchu
SVP
Winnie
papin
14 participants
AuteurMessage
papin
***
***
papin


Nombre de messages : 1200
Age : 41
Localisation : Dernière île avant la banquise
Date d'inscription : 01/09/2008

Rectorat Empty
MessageSujet: Rectorat   Rectorat Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 11:45

Bonjour,

Je me demande quels sont les différences fondamentale entre bosser dans un EPLE et un rectorat; quels sont les avantages et inconvenant de chaque poste ?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Rectorat Empty
MessageSujet: Re: Rectorat   Rectorat Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 11:49

papin a écrit:
Bonjour,

Je me demande quels sont les différences fondamentale entre bosser dans un EPLE et un rectorat; quels sont les avantages et inconvénients de chaque poste ?

Déjà, on trouve plein de postes différents en rectorat ou en EPLE : chef de service, chargé de dossiers, gestionnaire, non-gestionnaire, secrétaire, gestionnaire-comptable et j'en passe.
Ensuite, ça dépend de ton grade. Tu peux être simple sous-fifre, avec plus ou moins de responsabilité suivant le poste et/ou tes compétences, ou bien tout seul et autonome, ou bien pas seul mais en responsabilité totale sur certains aspects.
Donc, y'a pas de réponse-type.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
SVP
**
**



Nombre de messages : 984
Date d'inscription : 21/12/2006

Rectorat Empty
MessageSujet: Re: Rectorat   Rectorat Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 11:49

papin a écrit:
Bonjour,

Je me demande quels sont les différences fondamentale entre bosser dans un EPLE et un rectorat; quels sont les avantages et inconvenant de chaque poste ?

Pour ne pas faire de redite après Winnie,
en EPLE il y a moins d'inconvenants à tout bout de champ, juste et pas partout tout le temps quelques docus, CPE et CE.
Pour les zavantages zé zinconvénients des deux mondes ?
Relis les messages de Colombane (mais elle n'est pas la seule à en avoir causé), très ambiance.

SvP
Revenir en haut Aller en bas
papin
***
***
papin


Nombre de messages : 1200
Age : 41
Localisation : Dernière île avant la banquise
Date d'inscription : 01/09/2008

Rectorat Empty
MessageSujet: Re: Rectorat   Rectorat Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 12:13

je SUIS Attaché EN eple, voyant que la CT prend en main la gestion des établissement scolaire , je souhaite exercer en service.

Ceux ci on mauvaise réputation auprès des gestionnaire que je croise.

Je voudrais juste avoir votre avis dessus.

Peut on bosser en service après avoir connu les joies et les peins de l'EPLE
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21885
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Rectorat Empty
MessageSujet: Re: Rectorat   Rectorat Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 12:21

Il n'y a pas de vérité toute faite (en premier le fait que les CT vont prendre en main les GM des bahuts
Tu as des personnes qui ne se voient pas en services et d'autres que la vue d'un EPLE rend malade.
Il y a trop de paramètres géographiques, structurels, personnels .... pour t'apporter une réponse.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 44
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

Rectorat Empty
MessageSujet: Re: Rectorat   Rectorat Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 12:44

papin a écrit:
Bonjour,

Je me demande quels sont les différences fondamentale entre bosser dans un EPLE et un rectorat; quels sont les avantages et inconvenant de chaque poste ?

En plaisantant, je te dirais que si tu bosses en EPLE tu seras considéré comme un soldat partant au front alors qu'en bossant en service tu seras un planqué lol!
Revenir en haut Aller en bas
breizh atao
**
**
breizh atao


Nombre de messages : 461
Date d'inscription : 11/09/2006

Rectorat Empty
MessageSujet: Re: Rectorat   Rectorat Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 12:45

Je travaille en services après quelques années en EPLE : tout dépend de ce que tu souhaites vraiment et il n'y a jamais une vérité transposable !

Très schématiquement, je pourrais résumer comme ça :

Si tu aimes bien travailler avec une large autonomie, si tu te vexes dès lors que ton chef aura repris pour la 17ème fois un courrier en instance, si tu penses que la collaboration entre services est naturelle parce-qu'on-travaille-tous-dans-la-même-galère, il vaut mieux éviter les services.

Si les ex-TOS et leurs conflits te gênent, si les toilettes du 2nd étage sont toujours bouchées et que la salle des profs t'en rend responsable, si tu souhaites voir ta carrière accélérer par les décideurs, essaie les services.

Pour ma part, je regrette l'intendance.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Rectorat Empty
MessageSujet: Re: Rectorat   Rectorat Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 15:35

breizh atao a écrit:
Si tu aimes bien travailler avec une large autonomie, si tu te vexes dès lors que ton chef aura repris pour la 17ème fois un courrier en instance, si tu penses que la collaboration entre services est naturelle parce-qu'on-travaille-tous-dans-la-même-galère, il vaut mieux éviter les services.

Si les ex-TOS et leurs conflits te gênent, si les toilettes du 2nd étage sont toujours bouchées et que la salle des profs t'en rend responsable, si tu souhaites voir ta carrière accélérer par les décideurs, essaie les services.

Il y a des personnes en EPLE qui vivent le cas n°1....
(spéciale dédicace à L)

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Rectorat Empty
MessageSujet: Re: Rectorat   Rectorat Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 15:40

Winnie a écrit:
breizh atao a écrit:
Si tu aimes bien travailler avec une large autonomie, si tu te vexes dès lors que ton chef aura repris pour la 17ème fois un courrier en instance, si tu penses que la collaboration entre services est naturelle parce-qu'on-travaille-tous-dans-la-même-galère, il vaut mieux éviter les services.

Si les ex-TOS et leurs conflits te gênent, si les toilettes du 2nd étage sont toujours bouchées et que la salle des profs t'en rend responsable, si tu souhaites voir ta carrière accélérer par les décideurs, essaie les services.

Il y a des personnes en EPLE qui vivent le cas n°1....
(spéciale dédicace à L)
Et il y a des personnes en service qui vivent le cas n°2, notamment lorsqu'ils ont en charge un service intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 49
Localisation : au nooooord ...
Date d'inscription : 08/03/2010

Rectorat Empty
MessageSujet: EPLE ou services ??   Rectorat Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 15:58

je connais un secrétaire qui était très bien coté au sein de l'IA où il travaillait Rectorat Emo2_bie et qui a un jour décidé de son confronter au terrain et de partir en EPLERectorat Icon_bounce .
Son chef de service avait essayé de l'en dissuader et lui avait même proposé de prendre la tête -au sens propre- d'une nouvelle entité au sein de l'IA Rectorat Icon_queen .

Malgré ça ; le sus-dit SASU a franchi le rubicon et est arrivé tout joyeux en EPLE comme gestionnaire matériel. Près de deux mois après, il semble regretter amèrement cette décision puisqu'il est confronté à un CE débonnaire, à des profs revendicatifs, à des élèves destructeurs et bien sur à des agents en plainte permanente Rectorat A0014 ( qui se sent ici visé ??? ... ).

Bref cet individu regrette amèrement à l'heure actuelle d'avoir opté pour les vicissitudes de l'EPLE. Rectorat Grrrr27
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

Rectorat Empty
MessageSujet: Re: Rectorat   Rectorat Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 16:42

tortue a écrit:
[...] Malgré ça ; le sus-dit SASU [...] semble regretter amèrement cette décision puisqu'il est confronté à un CE débonnaire, à des profs revendicatifs, à des élèves destructeurs et bien sur à des agents en plainte permanente Rectorat A0014 ( qui se sent ici visé ??? ... ).

Bref cet individu regrette amèrement à l'heure actuelle d'avoir opté pour les vicissitudes de l'EPLE. Rectorat Grrrr27

la mise en italique est de moi

Du bo, du bon, Dubonnet, et du bon air chez un CE débonnaire
Qu'est-ce que cela aurait été avec un affreux cruel et méchant !

Rectorat Dubonnet50


Que voulais-tu dire ?

Bref
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rectorat Empty
MessageSujet: Re: Rectorat   Rectorat Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 16:55

L'herbe est toujours plus verte ailleurs.

Mais de ceux qui sont partis d'EPLE et disent le regretter, peu sont passés à l'acte d'y retourner.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8697
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Rectorat Empty
MessageSujet: Re: Rectorat   Rectorat Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 17:15

Quand j'ai passé le concours d'attaché il y a de cela belle lurette, mon Papa CASU qui a travaillé longtemps en IA et en Rectorat m'a donné ce conseil: "Va en établissement, tu n'auras personne en-dessous et au-dessus de toi et tu seras ton maître".
Vision nécessairement simpliste de qui n'a jamais travaillé en EPLE, mais que j'ai toujours gardée à l'esprit même aux prises avec les plus grosses difficultés.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

Rectorat Empty
MessageSujet: Re: Rectorat   Rectorat Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 2:40

Quand on est chef de division en IA, collaborateur direct de l'IA-DSDEN, avec quelques propositions parfois iconoclastes portées par l'IA au rectorat et qui aboutissent parfois à des inflexions de la politique académique, on a aussi parfois l'impression légitime d'être « son maître », même en services déconcentrés.

Ceci dit, je déconseille à quiconque les postes en IA en ce moment : la RGPP-qui-ne-dit-pas-son-nom est en train de les flinguer allègrement, il vaut donc mieux aller directement creuser son trou en rectorats, qui récupèrent petit à petit et l'air de rien toutes les compétences départementales.

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Zappa
*
*
Zappa


Nombre de messages : 318
Age : 29
Localisation : Sous le bureau du CE
Date d'inscription : 04/05/2011

Rectorat Empty
MessageSujet: Re: Rectorat   Rectorat Icon_minitimeLun 4 Juil 2011 - 15:12

Hippos a écrit:
Ceci dit, je déconseille à quiconque les postes en IA en ce moment : la RGPP-qui-ne-dit-pas-son-nom est en train de les flinguer allègrement, il vaut donc mieux aller directement creuser son trou en rectorats, qui récupèrent petit à petit et l'air de rien toutes les compétences départementales.
Sur le site Education & devenir on peut lire un entretien avec Alain Bouvier, membre du Haut Conseil de l’Éducation, portant sur le projet de décret relatif à l’organisation académique.

Renforcement ou affaiblissement du rôle du recteur ?
Quelle relation entre le recteur d’académie et le préfet de région ?
Le recteur, simple directeur régional de l’éducation en devenir, placé sous l’autorité du préfet ?
Rapport entre recteur et supérieur et entre enseignement scolaire et supérieur ?
Faut-il conserver 2 niveaux de régulations (IA et rectorat) ?

Son point de vue est à lire ici
Revenir en haut Aller en bas
http://gotonz2011.over-blog.fr/
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Rectorat Empty
MessageSujet: Re: Rectorat   Rectorat Icon_minitimeLun 4 Juil 2011 - 15:36

Zappa a écrit:
Sur le site Education & devenir on peut lire un entretien avec Alain Bouvier, membre du Haut Conseil de l’Éducation, portant sur le projet de décret relatif à l’organisation académique.

En effet .
D'ailleurs, nous abordâmes ce sujet ici :
https://gestionnaires.actifforum.com/t18512-projet-de-reorganisation-des-services-academiques#243704

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rectorat Empty
MessageSujet: Re: Rectorat   Rectorat Icon_minitimeLun 4 Juil 2011 - 18:03

BARBULE: administratrice non.
Par contre administrateur eut été de bon aloi.

L'académie établit une nette différence entre les métiers d’une part (où les formes féminines sont depuis toujours en usage et ne posent pas de problème particulier), et les fonctions, grades ou titres d’autre part, qui doivent être clairement distingués de la personne. La fonction ne peut être identifiée à la personne qui l’occupe, le titre à la personne qui le porte, etc. ; pour cette raison, l’utilisation ou l’invention de formes féminines n’est pas souhaitable
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Rectorat Empty
MessageSujet: Re: Rectorat   Rectorat Icon_minitimeLun 4 Juil 2011 - 18:45

Il eut été préférable de poster sous un fil plus adapté au sujet , cher Robinhood
J'ai donc déplacé votre remarque- pertinente - avant d'y apporter une réponse .
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Rectorat Empty
MessageSujet: Re: Rectorat   Rectorat Icon_minitimeLun 4 Juil 2011 - 19:01

çui qui veut savoir comment ça se passe en services, et bien il prend son téléphone, et il demande simplement à un service qu'il connaît qui a besoin d'une arpette pour bosser deux jours à la mi-juillet, dans l'hypothèse évidemment stupide où il soit possible à une telle date de quitter l'intendance en train de s'écrouler sous le boulot.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Rectorat Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





Rectorat Empty
MessageSujet: Re: Rectorat   Rectorat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rectorat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» IA et Rectorat
» MUTATION SAENES
» Démission pendant CLD pour un saenes possible ?
» saenes rectorat
» Mutations SAENES 2016 [fil spécifique]

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: