Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Recherche doctorale sur l'établissement: la parole aux gestionnaires

+22
delph
barbule
houkka
XIII
Gryphe
L'intendant zonard
Magali
polaire
Stoïk
Vieil intendant
Bozinchu
néthou
Isaac Newton
Le Forgeron
LMDV/LG
tobias
Bref
Winnie
Marbourg
Fondateur
Eric
Sidonie
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Sidonie
.
.

Recherche doctorale sur l'établissement: la parole aux gestionnaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche doctorale sur l'établissement: la parole aux gestionnaires   Recherche doctorale sur l'établissement: la parole aux gestionnaires - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 14:33

Bozinchu a écrit:
Sidonie a écrit:
Je suis toutefois agréablement surprise de l'écart entre vos message et le sérieux avec lequel sont remplis les questionnaires.

tu nous prenais pour des nazes Recherche doctorale sur l'établissement: la parole aux gestionnaires - Page 2 Suspect

Recherche doctorale sur l'établissement: la parole aux gestionnaires - Page 2 Endesacc juste pour des personnes pas trop accueillantes qui ne me prennent pas trop au sérieux...Recherche doctorale sur l'établissement: la parole aux gestionnaires - Page 2 Calimero

Citation :
Normal ; c'est une ancienne CPE.
Recherche doctorale sur l'établissement: la parole aux gestionnaires - Page 2 Endesacc SE

Citation :

T'exagères, comme dab, dès qu'il s'agit de CPE.
Sidonie a un mot gentil pour chacun des publics qu'elle rencontre (Fais le tour des bonnes adresses si tu doutes). La preuve : elle invite même à venir prendre de ses nouvelles une fois ses travaux terminés et publiés. T'es presque voisin, tu pourras te libérer pour, avec ou sans bouillotte suivant la météo, c'est prévu fin d'année prochaine à l'université de Montpellier.
Recherche doctorale sur l'établissement: la parole aux gestionnaires - Page 2 Icon_wink

Bref

Avec grand plaisir...
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou

Recherche doctorale sur l'établissement: la parole aux gestionnaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche doctorale sur l'établissement: la parole aux gestionnaires   Recherche doctorale sur l'établissement: la parole aux gestionnaires - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 14:35

Stoïk a écrit:
On sent chez nous un ancrage "de terrain" fort bien théorisé par LMVD.

ça, pour le sentir, on le sent...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Recherche doctorale sur l'établissement: la parole aux gestionnaires   Recherche doctorale sur l'établissement: la parole aux gestionnaires - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 15:15

Sidonie a écrit:
Bon je réponds une dernière fois...
Va falloir apprendre à être plus pédagogue ou alors utiliser des mots plus simples pour le vulgum pecus que nous sommes. ça évitera les redites (à votre goût).
la pédagogie, c'est avant tout de la reformulation et de la répétition

tiens puisqu'on en parle :
Sidonie a écrit:

En ce qui concerne le rayonnement "extérieur" de l'effet il existe en pull et en push..

là, si j'étais méchant, j'aurais rajouté KA devant push voyez... c'est peut-être deuxième degré mais je vous assure que c'est d'un pénible à lire... sans doute y comprenez vous quelque chose (je l'espère sincèrement), mais n'hésitez surtout pas à faire dans la simplicité.. on ne vous en voudra pas

ceci dit, je vous souhaite bon courage dans vos travaux dans ce merveilleux monde de l'éducation nationale
Bref

MessageSujet: Re: Recherche doctorale sur l'établissement: la parole aux gestionnaires   Recherche doctorale sur l'établissement: la parole aux gestionnaires - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 15:16

néthou a écrit:
Bref a écrit:
T'es presque voisin, tu pourras te libérer pour, avec ou sans bouillotte suivant la météo, c'est prévu fin d'année prochaine à l'université de Montpellier.

Hé bin alors Bref, à 13H05 tu es en manque de sieste, pour faire "voisiner" ainsi le Sud-Ouest (en bas tout à droite en descendant) avec le Languedoc ? Autant dire à un parisien et un strasbourgeois qu'ils sont voisins de palier...

Meuh non !

C'est juste une ballade en passant pour le VI que de s'y rendre.
C'est pas compliqué et pas si long que tu ne prétends : essaye !
Tu pars de Hendaye pour faire un plouf dans dans l'Atlantique, puis le GR10 (tu ramasses en passant le VI, qui annonce partout qu'il va avoir du temps de libre - tu as vu la touche que je lui ai trouvée ! -), tu quittes la montagne à vache basque, tu récupères la haute route des Pyrénées - c'est moins fréquenté que le GR -, tu redescends tranquilou vers l'Ariège.
Tu connais tous ces coins, c'est fastoche, un ti' plouf dans la Méditerranée pour finir. Et hop ! en suivant le littoral t'es à quasi Montpelier pour assister à la conf' de Sidonie. Prévoir le noeud pap.

En plus VI et toi trouveront à chaque descente en vallée, intendant pour héberger. La Sidonie ne sait pas ce qui va débarquer dans son amphi.

Bref
polaire
polaire

MessageSujet: Re: Recherche doctorale sur l'établissement: la parole aux gestionnaires   Recherche doctorale sur l'établissement: la parole aux gestionnaires - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 15:31

P..... la vache ! Kelkun peut m'expliquer de quoi qu'on cause ici ?! Recherche doctorale sur l'établissement: la parole aux gestionnaires - Page 2 Affraid
Bref

MessageSujet: Re: Recherche doctorale sur l'établissement: la parole aux gestionnaires   Recherche doctorale sur l'établissement: la parole aux gestionnaires - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 15:34

polaire a écrit:
P..... la vache ! Kelkun peut m'expliquer de quoi qu'on cause ici ?! Recherche doctorale sur l'établissement: la parole aux gestionnaires - Page 2 Affraid

Recherche doctorale sur l'établissement: la parole aux gestionnaires - Page 2 Icon_rolleyes
Recherche doctorale sur l'établissement: la parole aux gestionnaires - Page 2 B4
de l'hypothico-déductif interstitiel spatial et temporel et de l'empiroco-inductif, autre phénomène mais contraire, et de leurs effets collatéraux en établissement public local d'enseignement.

M'enfin, si tu suivais un peu !
Recherche doctorale sur l'établissement: la parole aux gestionnaires - Page 2 Bouquet2

Bref

Dernière édition par Bref le Ven 12 Mar 2010 - 15:42, édité 1 fois
Eric
Admin
Admin
Eric

MessageSujet: Re: Recherche doctorale sur l'établissement: la parole aux gestionnaires   Recherche doctorale sur l'établissement: la parole aux gestionnaires - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 15:42

ça c'est pas gentil ! newton va t'en vouloir Recherche doctorale sur l'établissement: la parole aux gestionnaires - Page 2 Icon_wink
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou

MessageSujet: Re: Recherche doctorale sur l'établissement: la parole aux gestionnaires   Recherche doctorale sur l'établissement: la parole aux gestionnaires - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 15:45

Bref a écrit:
C'est pas compliqué et pas si long que tu ne prétends : essaye !

Pour la partie Hendaye-Banyuls (plus exactement Banyuls-Hendaye, on a le soleil dans le dos le matin, c'est mieux pour la photo), ça va bien faire 30 ans que j'y pense, oui... ça sera pour ma retraite, si ce machin existe alors encore...

polaire
polaire

MessageSujet: Re: Recherche doctorale sur l'établissement: la parole aux gestionnaires   Recherche doctorale sur l'établissement: la parole aux gestionnaires - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 15:48

Bref a écrit:
polaire a écrit:

Recherche doctorale sur l'établissement: la parole aux gestionnaires - Page 2 Icon_rolleyes
Recherche doctorale sur l'établissement: la parole aux gestionnaires - Page 2 B4
de l'hypothico-déductif interstitiel spatial et temporel et de l'empiroco-inductif, autre phénomène mais contraire, et de leurs effets collatéraux en établissement public local d'enseignement.

M'enfin, si tu suivais un peu !
Recherche doctorale sur l'établissement: la parole aux gestionnaires - Page 2 Bouquet2

Bref

Ah oui bien sûr ! Recherche doctorale sur l'établissement: la parole aux gestionnaires - Page 2 Icon_rolleyes j'étais z'un peu distraite..... Recherche doctorale sur l'établissement: la parole aux gestionnaires - Page 2 Icon_lol
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Recherche doctorale sur l'établissement: la parole aux gestionnaires   Recherche doctorale sur l'établissement: la parole aux gestionnaires - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 15:51

Sidonie a écrit:
La démarche poursuivie depuis le M1 repose non pas sur de l'hypothico-déductif (les limites sont avérées dans mon champ disciplinaire depuis quelques décennies), mais sur de l'empiroco-inductif, les 4 années passées j'ai mené des enquêtes de terrain avec des observations participantes et des entretiens non directifs en face à face. Ces données ont été analysées et il en émerge une structuration typifiable relationnelle induisant une plus-value sur le fonctionnement général de l'établissement.
Pour ceux qui n'ont pas encore passé l'examen d'APAENES, voici un passage qu'il faut absolument caser dans votre présentation de carrière. Succès assuré!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Recherche doctorale sur l'établissement: la parole aux gestionnaires   Recherche doctorale sur l'établissement: la parole aux gestionnaires - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 15:55

polaire a écrit:
De Pierre Corneille, car "à moi" compte 2 mots et c'est tout ce que le Cid honnit.

T'as pas compris non plus?
Magali
*
*
Magali

MessageSujet: Re: Recherche doctorale sur l'établissement: la parole aux gestionnaires   Recherche doctorale sur l'établissement: la parole aux gestionnaires - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 16:17

Je ne comprends pas toutes ces réactions négatives, pour une fois que quelqu'un s'intéresse aux gestionnaires ...
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton

MessageSujet: Re: Recherche doctorale sur l'établissement: la parole aux gestionnaires   Recherche doctorale sur l'établissement: la parole aux gestionnaires - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 16:24

1- Il n'y a pas de réactions négatives mais quelques moqueries bien compréhensibles dans ce repaire de mauvais esprits.

2- Sidonie, si charmante soit-elle, ne s'intéresse pas aux gestionnaires mais aux établissements, dont les gestionnaires font partie au même titre que les bobos casse-c... profs, les glandus CPE, les mioches élèves, les tyranneaux chefs d'établissement. Nuance d'importance.

On lui souhaite plein de bonnes choses pour sa soutenance de thèse. En attendant de la voir interviewée chez Ruquier sur les solutions qu'elle propose pour sauver notre système éducatif en perte de vitesse, prélude à la déchéance complète de notre civilisation. fleur

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
LMDV/LG
LMDV/LG

MessageSujet: Re: Recherche doctorale sur l'établissement: la parole aux gestionnaires   Recherche doctorale sur l'établissement: la parole aux gestionnaires - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 16:34

Magali a écrit:
Je ne comprends pas toutes ces réactions négatives, pour une fois que quelqu'un s'intéresse aux gestionnaires ...

On n'est plus des gestionnaires, on est des structurations typifiables relationnelles induisant une plus-value sur le fonctionnement général de l'établissement.

Bientôt on va être en catalogue à coté des souris congelées et des grenouilles ou mieux, on va finir empaillés chez Deyrolle (maison fondée en 1831).
Sidonie
.
.

MessageSujet: Re: Recherche doctorale sur l'établissement: la parole aux gestionnaires   Recherche doctorale sur l'établissement: la parole aux gestionnaires - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 16:41

Sauver le système éducatif... euh... ça risque d'être compliqué.

Proposer des choses pour améliorer les relations, la communication et la collaboration entre les "acteurs de l'établissement" me parait être plus accessible.

Je m'excuse sincèrement pour les termes utilisés, il sont spécifiques au domaine et il est prévu, justement dans une prochaine étape, de travailler sur un lexique moins scientifique et chinois (j'en conviens)...

En tout cas, j'ai dans vos réponses des éléments très utiles pour l'étude, merci pour ces réponses développées...
Sidonie
.
.

MessageSujet: Re: Recherche doctorale sur l'établissement: la parole aux gestionnaires   Recherche doctorale sur l'établissement: la parole aux gestionnaires - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 16:44

LMDV a écrit:
Magali a écrit:

On n'est plus des gestionnaires, on est des structurations typifiables relationnelles induisant une plus-value sur le fonctionnement général de l'établissement.

Bientôt on va être en catalogue à coté des souris congelées et des grenouilles ou mieux, on va finir empaillés chez Deyrolle (maison fondée en 1831).

Vous êtes des acteurs de l'établissement qui entretiennent des relations avec les autres acteurs de votre établissement, ensemble, vous créez une dynamique de fonctionnement qui quelle qu'elle soit existe sous la même forme dans des dizaines d'autres établissements et qui crée les mêmes problèmes ou les mêmes avantages...
Shantel
Invité

MessageSujet: Shantel   Recherche doctorale sur l'établissement: la parole aux gestionnaires - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 17:16

Je fais une proposition : homogéneïser les outils sémantiques et catégories conceptuelles utilisés par les différents acteurs de la structure éducative locale autonome et publique afin de fluidifier les relations fonctionnelles de nature à ameliorer le coefficient d'intégration des données éducatives par les apprenants placés au coeur du système.
Constituer un vivier de metteurs en scène capables de revaloriser et de redynamiser le jeu des acteurs
à l'intérieur d'un scénario innovant à la hauteur des enjeus du XX1eme siècle dans une démocratie comme la notre.
Respect pour votre travail
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou

MessageSujet: Re: Recherche doctorale sur l'établissement: la parole aux gestionnaires   Recherche doctorale sur l'établissement: la parole aux gestionnaires - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 17:23

scratch
C'est l'effet élections-lendemains qui chantent ce lyrisme soudain, ou plus prosaïquement la perspective du week-end un vendredi à 17H20 ?

L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard

MessageSujet: Re: Recherche doctorale sur l'établissement: la parole aux gestionnaires   Recherche doctorale sur l'établissement: la parole aux gestionnaires - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 23:19

J'ai fait l'inverse de vous tous : pas de persiflage sur le forum, mais j'ai répondu à l'enquête avec ma manière habituelle de m'exprimer, autant dire pas sérieusement du tout ! Recherche doctorale sur l'établissement: la parole aux gestionnaires - Page 2 Icon_geek

C'est trop rare que quelqu'un nous pose des questions pour qu'on n'y aille pas carrément. Bon courage à Sidonie pour exploiter ma glose Recherche doctorale sur l'établissement: la parole aux gestionnaires - Page 2 Bouquet2

Recherche doctorale sur l'établissement: la parole aux gestionnaires - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
https://www.intendancezone.net
Gryphe
*
*
Gryphe

MessageSujet: Re: Recherche doctorale sur l'établissement: la parole aux gestionnaires   Recherche doctorale sur l'établissement: la parole aux gestionnaires - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 23:34

Sidonie a écrit:
Je suis toutefois agréablement surprise de l'écart entre vos message et le sérieux avec lequel sont remplis les questionnaires.
Je l'aurais parié d'avance. Trop forts ces gestionnaires. Un sens de l'analyse remarquable. Toujours à la pointe de l'information (le JO du matin... faut le faire).

Sidonie, quelles retombées concrètes de ta thèse pour nous qui travaillons en EPLE ? Un livre en français courant pour vulgariser les résultats ?

Recherche doctorale sur l'établissement: la parole aux gestionnaires - Page 2 Icon_smile
Bref

MessageSujet: Re: Recherche doctorale sur l'établissement: la parole aux gestionnaires   Recherche doctorale sur l'établissement: la parole aux gestionnaires - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Mar 2010 - 0:51

Gryphe a écrit:

Sidonie, quelles retombées concrètes de ta thèse pour nous qui travaillons en EPLE ? Un livre en français courant pour vulgariser les résultats ?
Recherche doctorale sur l'établissement: la parole aux gestionnaires - Page 2 Icon_smile

Faudrait suivre un petit peu chez les premiers concernés !
Recherche doctorale sur l'établissement: la parole aux gestionnaires - Page 2 Invisio3 La réponse est déjà depuis quelque temps donnée chez vous... Z'allez avoir des outils.

A terme, cette étude prévoit, à sa fin, un séminaire qui sera organisé l'année prochaine à l'université de Montpellier, je vous tiendrai aussi au courant si certains de vous ne sont pas loin. Vous êtes, en tant que personnels de direction les premiers concernés par cette recherche et les outils sur lesquels elle débouche.

Je vous tiens informés c'est promis!!!

Sidonie

Il va y avoir des jaloux.

Bref
Sidonie
.
.

MessageSujet: Re: Recherche doctorale sur l'établissement: la parole aux gestionnaires   Recherche doctorale sur l'établissement: la parole aux gestionnaires - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Mar 2010 - 9:48

Bonjour,

Oh mais c'est qu'ils seraient presque jaloux les gestionnaires.
Je reconnais que dans de nombreux cas il y a un grand manque de reconnaissance de vos statuts dans les établissements et qu'un écart manifeste se creuse entre "ceux qui font de la gestion humaine" et "ceux qui font de la gestion matérielle". Ce n'est alors non pas un problème de compétences mais un problème de relations, et au lu de certaines expériences personnelles nombre d'entre vous en souffrent, ce que je comprends sincèrement.

Les chefs d'établissements sont les premiers concernés car ils "managent" les troupes, les gestionnaires sont concernés car ils encadrent une équipe , les CPE sont concernés car ils gèrent les élèves et leur équipe de vie scolaire, les enseignants sont concernés car ils ont à faire à des groupes sociaux d'élèves et sont en relation avec leurs collègues, et enfin tous (sans prendre en considération l'encadrement de groupes) sont concernés car individuellement ils sont en relation avec d'autres individus et ont un même objectif commun...

Pour répondre à une remarque émise en fin de questionnaire, les ouvriers sont pris en compte, j'en ai rencontré une soixantaine en poste, et le recueil de donnée est "saturé", c'est à dire que j'ai obtenu de manière rébarbative des réponses similaires qui m'ont conduite à cerner que je possédais suffisamment d'informations pour achever mon enquête auprès d'eux.

Shantel a bien explicité l'idée générale, même si l'homogénéisation sémantique s'inscrira dans le pan final de ce travail. En ce qui concerne la constitution d'un vivier d'intervenants, je ne sais pas encore si là serait la solution. Pour le moment j'ai dans l'idée de produire un ouvrage vulgarisé permettant à chacun d'autoévaluer sa position relationnelle dans l'établissement, de comprendre la logique de fonctionnement dans laquelle il est pris, et d'induire des "repositionnements" par recadrage. Un recadrage consiste à une prise de conscience du système, une fois cette conscience acquise l'acteur "pris dans le jeu" va, de lui même, modifier le contexte vécu, en le voyant "autrement", le système dans lequel il est inséré va alors prendre une nouvelle définition pour lui, il va lui attribuer un autre sens et ajuster ses conduites (Idée développée par l'école de Palo Alto et plus précisément par Paul Watzlawick).

Pour ce qui concerne certains retours, c'est bien dommage car bien étayés, le remplacement de catégories d'acteurs par des ... pour définir une relation invalide le questionnaire... L'anonymat permet cela sans porter préjudice à qui que ce soit, c'est justement l'avantage majeur de ce type d'enquête...

Bon week-end
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: Recherche doctorale sur l'établissement: la parole aux gestionnaires   Recherche doctorale sur l'établissement: la parole aux gestionnaires - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Mar 2010 - 10:11

Sidonie a écrit:
Bonjour,

Oh mais c'est qu'ils seraient presque jaloux les gestionnaires.
Je reconnais que dans de nombreux cas il y a un grand manque de reconnaissance de vos statuts dans les établissements et qu'un écart manifeste se creuse entre "ceux qui font de la gestion humaine" et "ceux qui font de la gestion matérielle". Ce n'est alors non pas un problème de compétences mais un problème de relations, et au lu de certaines expériences personnelles nombre d'entre vous en souffrent, ce que je comprends sincèrement.

Les chefs d'établissements sont les premiers concernés car ils "managent" les troupes, les gestionnaires sont concernés car ils encadrent une équipe , les CPE sont concernés car ils gèrent les élèves et leur équipe de vie scolaire, les enseignants sont concernés car ils ont à faire à des groupes sociaux d'élèves et sont en relation avec leurs collègues, et enfin tous (sans prendre en considération l'encadrement de groupes) sont concernés car individuellement ils sont en relation avec d'autres individus et ont un même objectif commun...

Cela est extrémement réducteur et ne refléte pas la réalité ; du moins chez moi.
Aprés tout dépend ce que l'on met derrière les mots : gestion humaine, management, encadrement... pas certain que tout le monde ait la même définition.

Sidonie
.
.

MessageSujet: Re: Recherche doctorale sur l'établissement: la parole aux gestionnaires   Recherche doctorale sur l'établissement: la parole aux gestionnaires - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Mar 2010 - 10:27

Je plussoie N@n@rd sur la réduction excessive, il y a 15 types de fonctionnements avec des nuances précises et compréhensibles dans un ensemble qu'il m'est difficile d'expliciter synthétiquement pour le moment.

Je suis contente pour vous que cela se passe bien dans votre établissement, et c'est le cas dans certaines situations, pourtant la majorité des gestionnaires rencontrés se plaignent d'un manque de reconnaissance général par les "équipes" pédagogiques... D'où l'intérêt de croiser les données pour voir ce qui fait que dans une situation c'est satisfaisant et dans l'autre difficilement supportable... et se servir des apports de l'une pour pallier l'autre.

Les mots pour préciser les tâches sont généraux, idem, il me faudrait taper une bonne 40aine de pages pour être suffisamment fine et refléter la réalité pour chacun, c'est prévu mais ce n'est pas encore rédigé, l'étape de la rédaction de thèse arrive tout à la fin de l'étude. Les rôles et missions de tous sont très différents d'un établissement à un autre... Et ne m'en voulez pas si, pour le moment, je n'ai pas encore fini ce travail d'harmonisation sémantique...
Le Forgeron
Le Forgeron

MessageSujet: Re: Recherche doctorale sur l'établissement: la parole aux gestionnaires   Recherche doctorale sur l'établissement: la parole aux gestionnaires - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Mar 2010 - 10:37

J'en suis sûr maintenant c'est un troll.
Impossible qu'un doctorant parle/écrive comme ça, c'est trop caricatural.
Et c'est un doctorant en sciences sociales qui le dit.
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: Recherche doctorale sur l'établissement: la parole aux gestionnaires   Recherche doctorale sur l'établissement: la parole aux gestionnaires - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Mar 2010 - 10:39

Sidonie a écrit:
Je plussoie N@n@rd sur la réduction excessive, il y a 15 types de fonctionnements avec des nuances précises et compréhensibles dans un ensemble qu'il m'est difficile d'expliciter synthétiquement pour le moment.

Je suis contente pour vous que cela se passe bien dans votre établissement, et c'est le cas dans certaines situations, pourtant la majorité des gestionnaires rencontrés se plaignent d'un manque de reconnaissance général par les "équipes" pédagogiques......

J'ai dit ça moi ? Recherche doctorale sur l'établissement: la parole aux gestionnaires - Page 2 Icon_eek
Je devais être fatigué....

Sidonie
.
.

MessageSujet: Re: Recherche doctorale sur l'établissement: la parole aux gestionnaires   Recherche doctorale sur l'établissement: la parole aux gestionnaires - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Mar 2010 - 10:47

Le Forgeron a écrit:
J'en suis sûr maintenant c'est un troll.
Impossible qu'un doctorant parle/écrive comme ça, c'est trop caricatural.
Et c'est un doctorant en sciences sociales qui le dit.

Oui oui c'est ça... Un troll qui se casse le c**. Si tu es en sciences sociales tu dois savoir que la communication c'est un autre domaine alors... qu'on n'a pas les même références, grilles analytiques, qu'on ne travaille pas sur les mêmes choses et que dans le champ scientifique d'une discipline à l'autre la manière d'appréhender les objets diffère fortement... Tu devrais aussi savoir qu'un travail de thèse ne permet pas une explicitation simplifiée à l'extrême dans un tel fil de discussion, et enfin pour être aussi doctorant tu devrais te mettre à ma place ici, en te projetant un peu, tu verrais comme c'est agréable!!! Bon courage pour ta thèse en tout cas...

Pour ce qui est de la simplification, vous êtes contradictoires à l'extrême, à savoir vous me demandez de faire "très simple", puis vous reprochez le fait que ce soit trop simple!!! Alors que je passe du temps à répondre à vos attaques euh à vos questionnements...
Sidonie
.
.

MessageSujet: Re: Recherche doctorale sur l'établissement: la parole aux gestionnaires   Recherche doctorale sur l'établissement: la parole aux gestionnaires - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Mar 2010 - 10:48

Oui, je suis fatiguée...
XIII
XIII

MessageSujet: Re: Recherche doctorale sur l'établissement: la parole aux gestionnaires   Recherche doctorale sur l'établissement: la parole aux gestionnaires - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Mar 2010 - 11:15

Bonne lecture et bon courage pour la suite
houkka
*
*
houkka

MessageSujet: Re: Recherche doctorale sur l'établissement: la parole aux gestionnaires   Recherche doctorale sur l'établissement: la parole aux gestionnaires - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Mar 2010 - 11:23

Chère Sidonie, nous partageons un prénom faute de partager des points de vue....
Les gestionnaires sur ce forum aussi sont fatigués et ils répondent gentiment à des questionnaires divers et variés (de leur hiérarchie, du département, des étudiants, des profs, des élèves, de la mairie...C'est quasiment une spécialité : vous avez frappé à la bonne porte !)
Du coup, ils en ont parfois ras la casquette et ont bien le droit d'être pénibles a leur tour et sur ce forum, c'est permis, ne vous en deplaise!!!

Votre vocabulaire hypradésagréablement emprunté,qui nous font l'effet d'être à côté de la plaque, vos certitudes de nous faire entrer dans des cases sont un risque pour vous de nous voir user du 2° degré qui nous aide à passer les mauvais moments quotidiens.

Avez vous une case 2° degré ? Pensez y.

En tout cas, je réponds à votre questionnaire, bien convaincue que les réponses qu'il apportera resteront bien loin des préoccupations du quotidien...

Bon week end. Moi je bosse ( on récupère le pont !)
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule

MessageSujet: Re: Recherche doctorale sur l'établissement: la parole aux gestionnaires   Recherche doctorale sur l'établissement: la parole aux gestionnaires - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Mar 2010 - 11:39

Magali a écrit:

Ce ne sont pas , chère Magali , des réactions négatives, mais simplement des réactions de doute nuancé d'une pointe de malice
L'esprit forum , en somme

Si l'on admet aux côtés des philosophes ,que le doute est la respiration de l'intelligence.., alors .pourquoi se priver de cet oxygène Recherche doctorale sur l'établissement: la parole aux gestionnaires - Page 2 Icon_wink

Je remercie ..donie [ Recherche doctorale sur l'établissement: la parole aux gestionnaires - Page 2 Icon_redface ] au passage pour le plaisir que j'ai à lire ce fil

Beaucoup plus distrayant que ne le laissait prédire son titre
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Recherche doctorale sur l'établissement: la parole aux gestionnaires   Recherche doctorale sur l'établissement: la parole aux gestionnaires - Page 2 Icon_minitime

Recherche doctorale sur l'établissement: la parole aux gestionnaires
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant