Facture N3 indiquant "gratuité des accompagnateurs !!!" Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
17.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Facture N3 indiquant "gratuité des accompagnateurs !!!"

Aller en bas 
+5
V.M.B
Eric
LMDV/LG
Fondateur
molobabenj
9 participants
AuteurMessage
molobabenj
.
.



Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 20/11/2009

Facture N3 indiquant "gratuité des accompagnateurs !!!" Empty
MessageSujet: Facture N3 indiquant "gratuité des accompagnateurs !!!"   Facture N3 indiquant "gratuité des accompagnateurs !!!" EmptyMar 2 Mar - 20:09

J'ai déjà dit à la gestionnaire d'un établissement rattaché que les factures imputées au N3 indiquant ( supposons 100 élèves, 5 accompagnateurs ) :
"100 élèves à 100 euros, 5 accompagnateurs gratuits" étaient illégales.

Pour autant ça continue de plus belle, et s'il est certain que j'exigerai des OR au N3 7588 établis sur la base du montant de la facture divisé par le nombre de personnes et multiplié par le nombre d'accompagnateurs (une règle de trois toute simple), et des mandats au A1 6588 identiques...je ne suis pas certain de pouvoir refuser de payer ce type de facture.

En effet si je me rapporte au site de l'admirable N@n@rd, dans la rubrique index contrôles du comptable (http://www.gestionnaire03.fr/page8113.html#ControlesComptable), je trouve pour le contrôle des dépenses :
1/ la qualité de l’ordonnateur
2/ la disponibilité des crédits
3/ l’exacte imputation budgétaire
4/ le caractère libératoire du règlement
5/ la validité de la créance ; le contrôle porte sur : voir le raccourrci ci dessus pour les + intéressés
6/ la disponibilité de la trésorerie

Puis on a à faire :

a/ Contrôler la présence des pièces exigées.

Dans le cas d'espèce, une des pièces (la facture présente une mention illégale à savoir la gratuité des accompagnateurs).

b/ Contrôler la régularité en la forme des pièces justificatives.
Ici je fais un copier coller de l’instruction n° 07-024 MO du 30 mars 2007 paragraphe 3.2.1
"Une pièce est régulière en la forme lorsqu’elle émane de l’autorité régulièrement habilitée à l’édicter et lorsqu’elle est exécutoire."

A partir de ces éléments, y a t il une personne certaine d'elle pouvant me dire si oui ou non je peux rejeter sans me faire désavouer car je risque gros.

Imaginez que je maintienne ma position, et que j'ai tort de ne pas payer. Sachant que des acomptes ont déja été payés et qu'ils seront perdus j'aurai alots plusieurs dizaines de familles sur le dos, sans compter que ça va faire le tour de l'académie et que je risque de me faire satelliser sur une autre planéte par le rectorat.

Help please vraiment help.


Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Facture N3 indiquant "gratuité des accompagnateurs !!!" Empty
MessageSujet: Re: Facture N3 indiquant "gratuité des accompagnateurs !!!"   Facture N3 indiquant "gratuité des accompagnateurs !!!" EmptyMar 2 Mar - 20:31

molobabenj a écrit:
J'ai déjà dit à la gestionnaire d'un établissement rattaché que les factures imputées au N3 indiquant ( supposons 100 élèves, 5 accompagnateurs ) :
"100 élèves à 100 euros, 5 accompagnateurs gratuits" étaient illégales.

Pour autant ça continue de plus belle, et s'il est certain que j'exigerai des OR au N3 7588 établis sur la base du montant de la facture divisé par le nombre de personnes et multiplié par le nombre d'accompagnateurs (une règle de trois toute simple), et des mandats au A1 6588 identiques...je ne suis pas certain de pouvoir refuser de payer ce type de facture.

A partir de ces éléments, y a t il une personne certaine d'elle pouvant me dire si oui ou non je peux rejeter sans me faire désavouer car je risque gros.


Pas moi en tout cas. Compte tenu des éléments et du manque de texte réglementaire sur la gratuité je pense qu'un rejet n'est pas forcément justifié.
En effet le principe que les familles ne doivent pas financer le coût du voyage des accompagnateurs résulte, outre des circulaires et réponses ministérielles, d'une lettre d'observation d'une CRC sur la gestion d'un établissement, adressée à l'ordonnateur, et non d'un jugement des comptes, qui aurait concerné le comptable. On peut donc en déduire que la responsabilité des agents comptables n'est pas en jeu car les seuls motifs possibles pour la mise en cause des comptables publics sont un déficit ou un manquant en deniers ou en valeurs, une recette non recouvrée, une dépense irrégulièrement payée ou l'obligation de procéder à l'indemnisation d'un tiers par la faute du comptable. Cela n'inclut pas l'encaissement de recettes, même si elles étaient irrégulières, ce qui n’est pas prouvé dans le cas d’espèce. Les contrôles du comptable en matière de recette sont ceux prévus à l'article 12 du règlement général sur la comptabilité publique (décret n°62-1587 du 29-12-62) : autorisation de percevoir la recette, mise en recouvrement des créances, régularité des réductions et des annulations des ordres de recettes. Dès lors qu'une délibération du conseil d'administration fixe une tarification et qu'elle est exécutoire, il n'appartient pas au comptable de juger de sa légalité. En revanche, la question de la légalité pourrait être posée devant le tribunal administratif, mais il est peu probable que les autorités de contrôle ou les familles défèrent un tel acte.
A noter que si tu as payé des acomptes il y a forcément un contrat qui explicite peut être le calcul.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Facture N3 indiquant "gratuité des accompagnateurs !!!" Empty
MessageSujet: Re: Facture N3 indiquant "gratuité des accompagnateurs !!!"   Facture N3 indiquant "gratuité des accompagnateurs !!!" EmptyMar 2 Mar - 20:57

Personnellement, je ne paierai ce genre de facture que sur une réquisition en bonne et due forme de l'ordonnateur. Sur un coup pareil, il vaut mieux être l'enquiquineur qui en fait trop pour rien que le gentil qui un beau jour se fait allumer parce qu'un juge aura considéré qu'il y à un os dans le beurre.

Principe de précaution oblige et foi de ministre de la santé, quand il s'agit de protéger ses miches, on n'en fait jamais assez.

J'ajoute, mais peut-être m'avancé-je que je doute que ceux qui râleraient à coup sûr si des atermoiements de comptables frileux venaient à compromettre un joli voyage voteraient à coup aussi sûr la remise gracieuse du même qui aurait fini par lâcher du mou et se serait fait remettre d'équerre par la CRC (oui, je sais que la remise gracieuse ne passe plus en CA mais c'est pour illustrer)
Revenir en haut Aller en bas
molobabenj
.
.



Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 20/11/2009

Facture N3 indiquant "gratuité des accompagnateurs !!!" Empty
MessageSujet: Re: Facture N3 indiquant    Facture N3 indiquant "gratuité des accompagnateurs !!!" EmptyMar 2 Mar - 21:03

Je remercie N@n@rd pour sa réponse (je te remercie), et me permet de rebondir sur un point à savoir la responsabilité du comptable :

Dans la mesure où je sais que les OR enregistrés au N3 7588 sont inférieurs à la prise en charge des acompagnateurs car les mandats au A1 6588 sont quasi inexistants (tout est reporté sur les élèves), il apparait que le juge peut/pourrait soulever sauf erreur le Décret de 1963 :

"
Hors le cas de mauvaise foi, les comptables publics ne sont pas personnellement et pécuniairement responsables des erreurs commises dans l'assiette et la liquidation des droits qu'ils recouvrent."

Par conséquent si l'ordo refuse de faire les OR au 7588 à hauteur de ce que ça doit être car il prend suffisament sur les familles et le vote du CA lui permet (le prix maximum par famille permet de régler les factures), je pense que se sera compliqué.

Ton analyse sera très précieuse.
Merci

Revenir en haut Aller en bas
molobabenj
.
.



Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 20/11/2009

Facture N3 indiquant "gratuité des accompagnateurs !!!" Empty
MessageSujet: Facture N3 indiquant "gratuité des accompagnateurs !!!"   Facture N3 indiquant "gratuité des accompagnateurs !!!" EmptyMar 2 Mar - 21:06

Je remercie aussi LMDV, mais je ne comprends pas le dernier paragraphe.
J'insiste si je bloque je risque de faire perdre des centaines d'euros par familles en moyenne plus de 500 €.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Facture N3 indiquant "gratuité des accompagnateurs !!!" Empty
MessageSujet: Re: Facture N3 indiquant "gratuité des accompagnateurs !!!"   Facture N3 indiquant "gratuité des accompagnateurs !!!" EmptyMar 2 Mar - 21:37

Ton N3 7067 sera appuyé par un OR du CE indiquant le nombre de "payants" et le tarif. Le tout accompagné de l'acte du CA correspondant.

A partir de là le N3 7588 servira à équilibrer le N3 en recettes et dépenses et le A1 6588 sera du même montant. Il ne correspondra pas à la part accompagnateurs ; mais il ne peut en être autrement.

Pour moi si il y a mauvaise gestion de l'ordonnateur qui ne respecte pas les circulaires et les consignes, mais on ne peut rien reprocher au comptable qui n'a pas les moyens d'imposer à l'ordo de respecter une circulaire.

Pour répondre à LMDV, on ne m'obligera jamais à payer une facture que j'estimerais ne pas devoir payer sans me mettre en danger ; si c'est vraiment important l'ordo n'aura qu'à réquisitionner. Mais dans le cas présent j'estime ne pas être en position de rejeter.
Mais c'est une analyse personnelle qui peut être fausse.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Facture N3 indiquant "gratuité des accompagnateurs !!!" Empty
MessageSujet: Re: Facture N3 indiquant "gratuité des accompagnateurs !!!"   Facture N3 indiquant "gratuité des accompagnateurs !!!" EmptyMer 3 Mar - 6:30

le problème pour le comptable serait l'utilisation de fonds provenant des familles pour financer le déplacement des accompagnateurs : dès lors que le comptable constate que les fonds dont il dispose ne permettent pas de payer intégralement, dans le respect la reglementation (=les fonds recueillis des familles ne peuvent être utilisés pour les accompagnateurs), la facture du voyagiste, il peut suggérer à l'ordonnateur : soit une ouverture de crédits complémentaire et reglementaire, soit que les accompagnateurs payent leur place (!). On peut compter sur le voyagiste pour faire pression pour qu'une solution soit trouvée rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Facture N3 indiquant "gratuité des accompagnateurs !!!" Empty
MessageSujet: Re: Facture N3 indiquant "gratuité des accompagnateurs !!!"   Facture N3 indiquant "gratuité des accompagnateurs !!!" EmptyMer 3 Mar - 7:33

il n'existe AUCUN texte à portée réglementaire indiquant cette gratuité. on a seulement des bla bla ministériels, de la circulaire, et une lettre de CRC.
Avec ça l'AC ne craint que dalle si l'Ordo s'assoit sur la réglementation (qui n'existe donc pas vraiment).
Je paye donc car je ne suis pas juge et ce n'est pas à moi d'ester en justice là dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Facture N3 indiquant "gratuité des accompagnateurs !!!" Empty
MessageSujet: ran   Facture N3 indiquant "gratuité des accompagnateurs !!!" EmptyMer 3 Mar - 7:51

outre que je suis bizarrement très sensible à l'opinion du juge des comptes, je ne garantirais pas l'issue d'un contentieux avec une famille qui ne souhaiterait pas payer pour les accompagnateurs !! mais c'est juste ma contribution quotidienne à l'activité tétracapillectomiale. Facture N3 indiquant "gratuité des accompagnateurs !!!" Icon_cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Facture N3 indiquant "gratuité des accompagnateurs !!!" Empty
MessageSujet: Re: Facture N3 indiquant "gratuité des accompagnateurs !!!"   Facture N3 indiquant "gratuité des accompagnateurs !!!" EmptyMer 3 Mar - 8:36

molobabenj a écrit:
J'ai déjà dit à la gestionnaire d'un établissement rattaché que les factures imputées au N3 indiquant ( supposons 100 élèves, 5 accompagnateurs ) :
"100 élèves à 100 euros, 5 accompagnateurs gratuits" étaient illégales.

Pas besoin d'aller plus loin, tu dois prendre en charge.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2845
Date d'inscription : 22/03/2007

Facture N3 indiquant "gratuité des accompagnateurs !!!" Empty
MessageSujet: Re: Facture N3 indiquant "gratuité des accompagnateurs !!!"   Facture N3 indiquant "gratuité des accompagnateurs !!!" EmptyMer 3 Mar - 11:26

molobabenj a écrit:
J'ai déjà dit à la gestionnaire d'un établissement rattaché que les factures imputées au N3 indiquant ( supposons 100 élèves, 5 accompagnateurs ) :
"100 élèves à 100 euros, 5 accompagnateurs gratuits" étaient illégales.

Ben t'as dis une bêtise !
Il est parfaitement légal de faire des ristournes ou des prestations gratuites dans quelque domaine que ce soit.
Il est illégal d'afficher comme gratuit une prestation qui en réalité ne l'est pas : c'est une infraction prévue au code de la consommation.
A défaut de preuve contraire, une entreprise est réputée ne pas avoir commis d'infraction.
Si tu as des éléments te permettant de dire que la gratuité est mensongère, tu dois saisir le procureur de la République, comme tout bon fonctionnaire que tu es.
Si tu n'as pas d'éléments, la prestation en cause est réputée gratuite conformément à la facture.
Aucun motif de rejet ne peut permettre ici la suspension du paiement.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Facture N3 indiquant "gratuité des accompagnateurs !!!" Empty
MessageSujet: Re: Facture N3 indiquant "gratuité des accompagnateurs !!!"   Facture N3 indiquant "gratuité des accompagnateurs !!!" EmptyMer 3 Mar - 12:04

sainte barbe a écrit:
molobabenj a écrit:
J'ai déjà dit à la gestionnaire d'un établissement rattaché que les factures imputées au N3 indiquant ( supposons 100 élèves, 5 accompagnateurs ) :
"100 élèves à 100 euros, 5 accompagnateurs gratuits" étaient illégales.

Ben t'as dis une bêtise !
Il est parfaitement légal de faire des ristournes ou des prestations gratuites dans quelque domaine que ce soit.
Il est illégal d'afficher comme gratuit une prestation qui en réalité ne l'est pas : c'est une infraction prévue au code de la consommation.
A défaut de preuve contraire, une entreprise est réputée ne pas avoir commis d'infraction.
Si tu as des éléments te permettant de dire que la gratuité est mensongère, tu dois saisir le procureur de la République, comme tout bon fonctionnaire que tu es.
Si tu n'as pas d'éléments, la prestation en cause est réputée gratuite conformément à la facture.
Aucun motif de rejet ne peut permettre ici la suspension du paiement.

Ben si parce que si un prestataire fournit des gratuités, il ne lui revient pas de dire à qui elle s'applique ou pas ou alors c'est de la discrimination et ça relève d'autres problèmes.
Si un fournisseur veut offrir des places gratuites, et il serait temps qu'on arrête avec cette hypocrisie au prétexte qu'elle est bien pratique, il diminue son prix ou il augmente le nombre de bénéficiaires mais il n'a pas à dire " toi, tu payes; toi, tu payes; toi, tu payes pas...".

a partir de là, je persiste à dire que cette facture n'est pas conforme.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Facture N3 indiquant "gratuité des accompagnateurs !!!" Empty
MessageSujet: Re: Facture N3 indiquant "gratuité des accompagnateurs !!!"   Facture N3 indiquant "gratuité des accompagnateurs !!!" EmptyMer 3 Mar - 12:32

LMDV a écrit:


a partir de là, je persiste à dire que cette facture n'est pas conforme.

Peut-être, mais il n'appartient pas au comptable d'en vérifier la légalité.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2845
Date d'inscription : 22/03/2007

Facture N3 indiquant "gratuité des accompagnateurs !!!" Empty
MessageSujet: Re: Facture N3 indiquant "gratuité des accompagnateurs !!!"   Facture N3 indiquant "gratuité des accompagnateurs !!!" EmptyMer 3 Mar - 13:20

LMDV a écrit:
il ne lui revient pas de dire à qui elle s'applique ou pas ou alors c'est de la discrimination et ça relève d'autres problèmes.
Le fournisseur a tout à fait le droit d'offrir des places à qui il veut, c'est sa liberté individuelle. Si ça ne plait pas à l'EPLE, l'EPLE change de fournisseur.
Quant à la discrimination, elle n'est caractérisé et illégale que lorsqu'elle se fonde sur des motifs d'origine, de religion, de sexe, d'opinion ou d'orientation sexuelle.
Quant au problème du traitement égalitaire des usagers du service public, par définition ça ne vaut qu'entre les usagers. Les accompagnateurs ne sont pas usagers d'un voyage scolaire.
Donc cette facture est parfaitement conforme.
Si la gratuité s'avère fausse, on est en présence d'une infraction et c'est au juge pénal d'apprécier, certainement pas à l'agent comptable.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23763
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Facture N3 indiquant "gratuité des accompagnateurs !!!" Empty
MessageSujet: Re: Facture N3 indiquant "gratuité des accompagnateurs !!!"   Facture N3 indiquant "gratuité des accompagnateurs !!!" EmptyLun 8 Mar - 12:50

Ma position (vous avez le droit de trouver complètement ridicule cette entrée en matière, comme la suite d'ailleurs) :

- ces imbécillités de frais de mission des encradrants de voyages qu'il ne faudrait pas faire payer aux familles, c'est carastibouilles, calembredaines, bestialité sur les diptères. Je ne le répéterai jamais assez, c'est UN jugement de UN TA sur Un cas où il y avait sans doute d'autres questions à voir, qui a été monté en mayonnaise par un gratte-papier qui a répondu comme ça à la question d'un IA ou d'un recteur en croyant bien faire, position parano reprise par tout le monde par la suite dans une belle chorégraphie de parapluies administratifs.

- en revanche, le coup des trucs "gratuits" sur la facture, ça ne passe pas, chez le juge du compte, qui sait bien qu'il n'y a rien de gratuit. Et ça n'a strictement rien à voir avec le problème évoqué ci-dessus. Ca n'a strictement rien à voir avec le volet recettes de la question. Le juge du compte ne veut pas de ces mentions de gratuité qui sont une invite à l'évasion de la comptabilité publique d'une partie de l'opération, il n'accepte pas quant on-fait-comme-si les accompagnateurs ça serait gratuit.

- le juge n'aime pas, mais c'est l'ordonnateur qui en est responsable, je suis sur la ligne de N@n@rd sur ce point précis, on ne reprochera pas au comptable le libellé d'une facture un peu neuneu, son contrôle n'est pas supposé s'exercer là-dessus.

- si risque il y a pour le comptable, c'est que la pratique imbécile du fournisseur laisse une place à une gestion de fait par ailleurs sur une autre partie de l'opération : si la chambre à l'AJ des accompagnateurs est gratuite, faudrait pas qu'on se rende compte après que leur transport a été pris en charge par le foyer paske c'était plus pratique comme ça.

En conclusion, il faut prendre en charge, à la limite marquer le coup avec un rejet mais en cédant illico à la réquisition qu'on suggère à l'ordonnateur, si on a de gros doutes et qu'on veut absolument se protéger ; être particulièrement attentif aux gestions de fait planquées dans les coins ; contacter les fournisseurs en leur disant que la rédaction de leurs factures met systématiquement en retard le règlement de trois ou quatre semaines sinon pire, et leur laisser le choix de continuer comme ça ou de recevoir leur fric en répondant à la demande du client.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
ampelmann
***
***
ampelmann


Nombre de messages : 1405
Localisation : Là bas, vers le Nord...
Date d'inscription : 07/03/2007

Facture N3 indiquant "gratuité des accompagnateurs !!!" Empty
MessageSujet: Re: Facture N3 indiquant "gratuité des accompagnateurs !!!"   Facture N3 indiquant "gratuité des accompagnateurs !!!" EmptyLun 8 Mar - 14:31

Moi je dis rien.
J'écoute du fonds de la salle, avec attention.
Je me dis que c'est pour des fils comme çà que j'adore ce forum...Facture N3 indiquant "gratuité des accompagnateurs !!!" Icon_cool
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Facture N3 indiquant "gratuité des accompagnateurs !!!" Empty
MessageSujet: Re: Facture N3 indiquant "gratuité des accompagnateurs !!!"   Facture N3 indiquant "gratuité des accompagnateurs !!!" EmptyLun 8 Mar - 16:16

L'intendant zonard a écrit:
Ma position (vous avez le droit de trouver complètement ridicule cette entrée en matière, comme la suite d'ailleurs) :

- ces imbécillités de frais de mission des encradrants de voyages qu'il ne faudrait pas faire payer aux familles, c'est carastibouilles, calembredaines, bestialité sur les diptères. Je ne le répéterai jamais assez, c'est UN jugement de UN TA sur Un cas où il y avait sans doute d'autres questions à voir, qui a été monté en mayonnaise par un gratte-papier qui a répondu comme ça à la question d'un IA ou d'un recteur en croyant bien faire, position parano reprise par tout le monde par la suite dans une belle chorégraphie de parapluies administratifs.

.

en plus c'est même pas un TA qui a jugé ce truc mais un avis d'une CRC. L'affaire est donc effectivement un peu "courte" pour faire jurisprudence et le blaireau qui en a tiré les conclusions que l'on sait et à la hâte est un Facture N3 indiquant "gratuité des accompagnateurs !!!" 243119 à qui tous les cou.llons du coin ont emboité le pas.
Je maintiens qu'il n'existe à ce jour AUCUN texte à portée légale ou réglementaire imposant cette prise en charge par l'EPLE, et seuls ces types de textes peuvent être opposables devant l'autonomie de l'EPLE.
Quand nos CE auront assez de cahouettes pour envoyer péter les ceusses qui nous beurrent la raie avec ça tout ira mieux!!!
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22047
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Facture N3 indiquant "gratuité des accompagnateurs !!!" Empty
MessageSujet: Re: Facture N3 indiquant "gratuité des accompagnateurs !!!"   Facture N3 indiquant "gratuité des accompagnateurs !!!" EmptyLun 8 Mar - 16:48

V.M.B a écrit:
Quand nos CE auront assez de cahouettes pour envoyer péter les ceusses qui nous beurrent la raie avec ça tout ira mieux!!!

Facture N3 indiquant "gratuité des accompagnateurs !!!" Icon_cheers Facture N3 indiquant "gratuité des accompagnateurs !!!" Super21

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2845
Date d'inscription : 22/03/2007

Facture N3 indiquant "gratuité des accompagnateurs !!!" Empty
MessageSujet: Re: Facture N3 indiquant "gratuité des accompagnateurs !!!"   Facture N3 indiquant "gratuité des accompagnateurs !!!" EmptyMar 9 Mar - 8:17

L'intendant zonard a écrit:
.

- en revanche, le coup des trucs "gratuits" sur la facture, ça ne passe pas, chez le juge du compte, qui sait bien qu'il n'y a rien de gratuit. Et ça n'a strictement rien à voir avec le problème évoqué ci-dessus. Ca n'a strictement rien à voir avec le volet recettes de la question. Le juge du compte ne veut pas de ces mentions de gratuité qui sont une invite à l'évasion de la comptabilité publique d'une partie de l'opération, il n'accepte pas quant on-fait-comme-si les accompagnateurs ça serait gratuit.

Comme dit VMB, c'est une CRC, et j'ajoute que c'est une CRC dans le cadre du contrôle de gestion, donc pas dans une activité juridictionnelle, cad pas en temps que juge.
Pour les gratuités, j'ai dit ailleurs ce que j'en pensais : on raisonne sur la gestion commerciale avec une logique de service public. Bien sur que les gratuités existent. Elles existent, parce que dans le commerce, à la différence des services publics on est sensé faire du bénéfice. Pour faire du bénéfice, il peut être utile d'en sacrifier une partie en concédant ristourne ou gratuité pour s'assurer la vente. Je rappelle que sans accompagnateur, il n'y a pas de voyage, pas de sortie. Les voyagistes, les musées l'ont bien compris : s'ils facilitent le départ des accompagnateurs, il facilitent le voyage !
Après, ils est également évident qu'il existe des marlous qui essaient de faire prendre des vessies pour des lanternes en annonçant des gratuités alors qu'ils augmentent le tarif des autres participants : cette pratique est une infraction comme je l'ai dit plus haut, mais elle est difficile à établir (surtout, lorsque les tarifs ne sont pas publics et ne sont donnés que sur devis) et en tout cas elle ne peut se présumer. Une technique en vaut une autre : demander d'abord le tarif élève et négocier après le nombre d'accompagnateurs gratuits.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Facture N3 indiquant "gratuité des accompagnateurs !!!" Empty
MessageSujet: Re: Facture N3 indiquant "gratuité des accompagnateurs !!!"   Facture N3 indiquant "gratuité des accompagnateurs !!!" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Facture N3 indiquant "gratuité des accompagnateurs !!!"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Financement de la part "accompagnateurs" des sorties/voyages
» gratuité pour les enseignants
» gratuité des accompagnateurs voyage
» voyage et gratuite des accompagnateurs
» GRATUITE DES ACCOMPAGNATEURS ET CONTROLE DE L'AC

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: