Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 besoin de renseignements sur les GRETA URGENT !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
thea43250
.
.



Nombre de messages : 35
Age : 46
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 30/04/2009

besoin de renseignements sur les GRETA URGENT ! Empty
MessageSujet: besoin de renseignements sur les GRETA URGENT !   besoin de renseignements sur les GRETA URGENT ! Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 16:04

bonjour à tous,
quelqu un peut il m indiquer comment est structuré le budget d un GRETA?
par qui est il elaboré?
quels sont les enjeux financiers d un greta?
merci beaucoup !!!

besoin de renseignements sur les GRETA URGENT ! Up_arrow
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

besoin de renseignements sur les GRETA URGENT ! Empty
MessageSujet: Re: besoin de renseignements sur les GRETA URGENT !   besoin de renseignements sur les GRETA URGENT ! Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 16:23

comme l'a déja fait remarquer notre maître à tous, ca ressemble fortement à une préparation de concours !! et le lieu n'est pas le meilleur pour ca. contacte moi par mél eventuellement ou mieux : l'IZ qui est le référent en la matière.
Revenir en haut Aller en bas
Le Ness
.
.
Le Ness


Nombre de messages : 31
Localisation : Derrière mon ordi
Date d'inscription : 17/02/2010

besoin de renseignements sur les GRETA URGENT ! Empty
MessageSujet: Re: besoin de renseignements sur les GRETA URGENT !   besoin de renseignements sur les GRETA URGENT ! Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 16:32

Sans rentrer dans les détails qui pourraient nous mener loin et en restant basique dans le raisonnement, un Greta fonctionne en autofinancement. Il est important de bien repérer toutes ses charges et d'estimer au plus près ses recettes.

La partie recettes est à la charge des CFC. Ils connaissent les recettes à venir sur les actions en cours (pour la partie janvier à août des actions débutées en septembre) et peuvent estimer le potentiel du marché pour les renouvellements d'actions de septembre à venir. Selon la lisibilité du marché et l'expérience du CFC, la prévision sera plus ou moins fiable. Il faut rester prudent sur les recettes ouvertes. Les CFC sont à même de dire la quantité d'heures formateurs nécessaires pour réaliser ces recettes. (un premier ratio CA/heures formateurs permets déjà de voir la qualité de l'info remontée).

Les dépenses sont en partie la reconduction des contrats en cours pour les personnels et les dépenses reconductibles (voir compte financier n-1 et dépenses en cours sur l'année N) qu'il convient d'actualiser. Si le recours aux vacataires est fréquent, il suffit de chiffrer par le coût de la vacation selon le niveau de la formation.
Cette partie chiffrage est faite par le service financier, en fonction de chaque Greta (directeur, assistant de gestion, agent comptable...).

L'enjeu principal est de permettre au Greta de fonctionner sans prendre trop de risques financier. des ouvertures de crédit insuffisantes vont créer des situations de crispation et de blocage. Des ouvertures de crédit trop importantes risquent de mettre le Greta dans le rouge.
Revenir en haut Aller en bas
thea43250
.
.



Nombre de messages : 35
Age : 46
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 30/04/2009

besoin de renseignements sur les GRETA URGENT ! Empty
MessageSujet: merci   besoin de renseignements sur les GRETA URGENT ! Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 17:20

hd - Le Ness a écrit:
Sans rentrer dans les détails qui pourraient nous mener loin et en restant basique dans le raisonnement, un Greta fonctionne en autofinancement. Il est important de bien repérer toutes ses charges et d'estimer au plus près ses recettes.

La partie recettes est à la charge des CFC. Ils connaissent les recettes à venir sur les actions en cours (pour la partie janvier à août des actions débutées en septembre) et peuvent estimer le potentiel du marché pour les renouvellements d'actions de septembre à venir. Selon la lisibilité du marché et l'expérience du CFC, la prévision sera plus ou moins fiable. Il faut rester prudent sur les recettes ouvertes. Les CFC sont à même de dire la quantité d'heures formateurs nécessaires pour réaliser ces recettes. (un premier ratio CA/heures formateurs permets déjà de voir la qualité de l'info remontée).

Les dépenses sont en partie la reconduction des contrats en cours pour les personnels et les dépenses reconductibles (voir compte financier n-1 et dépenses en cours sur l'année N) qu'il convient d'actualiser. Si le recours aux vacataires est fréquent, il suffit de chiffrer par le coût de la vacation selon le niveau de la formation.
Cette partie chiffrage est faite par le service financier, en fonction de chaque Greta (directeur, assistant de gestion, agent comptable...).

L'enjeu principal est de permettre au Greta de fonctionner sans prendre trop de risques financier. des ouvertures de crédit insuffisantes vont créer des situations de crispation et de blocage. Des ouvertures de crédit trop importantes risquent de mettre le Greta dans le rouge.




je te remercie
j y vois un peu plus clair
puis je te poser des questions par mail
si tu as le temps et l envie bien entendu
ce ne sera pas long
en te remerciant par avance,besoin de renseignements sur les GRETA URGENT ! Icon_razz
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23314
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

besoin de renseignements sur les GRETA URGENT ! Empty
MessageSujet: Re: besoin de renseignements sur les GRETA URGENT !   besoin de renseignements sur les GRETA URGENT ! Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 17:25

1) Le budget d'un Greta est structuré en chapitres.

2) Il est élaboré par l'ordonnateur.

3) Les enjeux financiers sont que si le budget est trop petit pour les dépenses, on ne pourra pas tout payer, car le comptable bloquera.

J'ai fourni des réponses précises exactes et dans le droit fil de la réglementation. Pour le reste des détails qui tournent autour, prière de prendre le temps de consulter les autres conversations de ce forum, le Gavard, ou s'inscrire pour une formation au PAF.

Quand elles seront formulées, je répondrai à des questions un tout petit peu moins vastes, car je n'avais pas prévu de passer mes vacances à écrire un bouquin de 700 pages sur la gestion des Greta.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


besoin de renseignements sur les GRETA URGENT ! Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23314
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

besoin de renseignements sur les GRETA URGENT ! Empty
MessageSujet: Re: besoin de renseignements sur les GRETA URGENT !   besoin de renseignements sur les GRETA URGENT ! Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 17:55

Comme je suis un altruiste forcené et que l'ami-e thea43250 m'a contacté directement par courriel, je précise un tout petit peu ce que j'esquissais ci-dessus :


- Le Chargé des Affaires Administratives (et parfois Financières) ou le Directeur de Greta sort un tableau prévisionnel de l'activité, avec le montant probable des recettes. Il a constitué cela à partir des éléments fournis par les CFC. Dans son tableau, on trouve un gros chiffre en bas, les recettes, mais aussi un estimatif du nombre d'heures-groupe (donc d'enseignement à payer aux profs) et du nombre d'heures-stagiaires.

- le gestionnaire-comptable de l'établissement support ajoute les trois petites crottes d'autres recettes qu'il peut espérer en plus

- le service de paie est prié de sortir un chiffre pour le chapitre H1 des charges de personnel (75 % des dépenses... si tout va bien) en fonction du nombre d'heures-groupe indiqué par le CAAF, à partir des chiffres des exercices précédents, en estimant le nez au vent l'influence de l'augmentation du point d'indice, les éventuelles embauches, l'élévation du taux des cotisations sociales, l'âge du capitaine (littéralement, puisque l'ancienneté etc., hihi) et les conjonctions de Saturne avec Uranus.

- le nombre d'heures-stagiaires, chez moi, sert de base aux reversements aux établissements de formation (63 cts pour les frais pédago, 8 pour les locaux, 6 pour les frais administratifs), qu'on retrouvera respectivement dans les chapitres H2, H3 et H5.

- les autres dépenses de ces chapitres sont estimées par la reprise des éléments passés corrigés des dernières actualités (changement de copieur etc), ainsi que le H4 frais de déplacement

- les établissements (et le siège of course) doivent avoir envoyé avant telle date leurs besoins en investissement. Il s ne le font jamais, mais à la mi-janvier, les investissements sont toujours urgents et indispensables. besoin de renseignements sur les GRETA URGENT ! Baston2

Voilà, tu as la structure en 6 chapitres, qui fait le budget et comment.

Pour les enjeux, c'est que si l'activité n'est pas suffisante, on dégage du personnel. Le reste est assez peu important en comparaison, non ?

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


besoin de renseignements sur les GRETA URGENT ! Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
thea43250
.
.



Nombre de messages : 35
Age : 46
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 30/04/2009

besoin de renseignements sur les GRETA URGENT ! Empty
MessageSujet: Re: besoin de renseignements sur les GRETA URGENT !   besoin de renseignements sur les GRETA URGENT ! Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 18:09

L'intendant zonard a écrit:
Comme je suis un altruiste forcené et que l'ami-e thea43250 m'a contacté directement par courriel, je précise un tout petit peu ce que j'esquissais ci-dessus :


- Le Chargé des Affaires Administratives (et parfois Financières) ou le Directeur de Greta sort un tableau prévisionnel de l'activité, avec le montant probable des recettes. Il a constitué cela à partir des éléments fournis par les CFC. Dans son tableau, on trouve un gros chiffre en bas, les recettes, mais aussi un estimatif du nombre d'heures-groupe (donc d'enseignement à payer aux profs) et du nombre d'heures-stagiaires.

- le gestionnaire-comptable de l'établissement support ajoute les trois petites crottes d'autres recettes qu'il peut espérer en plus

- le service de paie est prié de sortir un chiffre pour le chapitre H1 des charges de personnel (75 % des dépenses... si tout va bien) en fonction du nombre d'heures-groupe indiqué par le CAAF, à partir des chiffres des exercices précédents, en estimant le nez au vent l'influence de l'augmentation du point d'indice, les éventuelles embauches, l'élévation du taux des cotisations sociales, l'âge du capitaine (littéralement, puisque l'ancienneté etc., hihi) et les conjonctions de Saturne avec Uranus.

- le nombre d'heures-stagiaires, chez moi, sert de base aux reversements aux établissements de formation (63 cts pour les frais pédago, 8 pour les locaux, 6 pour les frais administratifs), qu'on retrouvera respectivement dans les chapitres H2, H3 et H5.

- les autres dépenses de ces chapitres sont estimées par la reprise des éléments passés corrigés des dernières actualités (changement de copieur etc), ainsi que le H4 frais de déplacement

- les établissements (et le siège of course) doivent avoir envoyé avant telle date leurs besoins en investissement. Il s ne le font jamais, mais à la mi-janvier, les investissements sont toujours urgents et indispensables. besoin de renseignements sur les GRETA URGENT ! Baston2

Voilà, tu as la structure en 6 chapitres, qui fait le budget et comment.

Pour les enjeux, c'est que si l'activité n'est pas suffisante, on dégage du personnel. Le reste est assez peu important en comparaison, non ?




ok, c est de plus en plus clair
je te remercie beaucoup

PS: je suis ami avec un E :-)
PSS : et meme pire !besoin de renseignements sur les GRETA URGENT ! Affraid
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

besoin de renseignements sur les GRETA URGENT ! Empty
MessageSujet: Re: besoin de renseignements sur les GRETA URGENT !   besoin de renseignements sur les GRETA URGENT ! Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 18:27

Citation :
c'est que si l'activité n'est pas suffisante, on dégage du personnel.

C'est vrai et on dégage parfois beaucoup de personnel !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin de renseignements sur les GRETA URGENT ! Empty
MessageSujet: Re: besoin de renseignements sur les GRETA URGENT !   besoin de renseignements sur les GRETA URGENT ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin de renseignements sur les GRETA URGENT !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» URGENT-Besoin aide sur erreur D.C. troisième trim. 2010-2011
» GRETA qui peut me renseigner? URGENT !!!
» GRETA, on fait quoi le 17 mai?
» concours AAE interne
» Responsabilité/dégradation vélo élève

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Greta et formation continue-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: