Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Paiement avant service fait : nouvelle circulaire

Aller en bas 
+7
L'intendant zonard
quattro
Bozinchu
Pat Hibulaire
coffeeman
Fondateur
Noix
11 participants
AuteurMessage
Noix
.
.



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 08/02/2010

Paiement avant service fait : nouvelle circulaire Empty
MessageSujet: Paiement avant service fait : nouvelle circulaire   Paiement avant service fait : nouvelle circulaire Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 13:25

Nouvelle circulaire en date du 29 janvier 2010 sur le paiement avant service fait et/ou sans ordonnancement préalable
http://www.circulaires.gouv.fr/pdf/2010/02/cir_30387.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Paiement avant service fait : nouvelle circulaire Empty
MessageSujet: Re: Paiement avant service fait : nouvelle circulaire   Paiement avant service fait : nouvelle circulaire Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 13:29

Comme ça c'est clair :

4.3.2.2. Cas d'une commande passée par Internet – cas des EPLE
Un achat effectué sur internet s’analyse, en deçà du seuil de 206 000 € HT, comme un marché passé selon une procédure adaptée prévue par l’article 26 II du Code des marchés publics.
Dans ce cadre, le paiement sur simple facture est, en principe, la règle (rubrique 425 de la nomenclature des pièces justificatives applicable au secteur public local2). Des pièces justificatives complémentaires doivent
être produites à l’agent comptable suivant les situations énoncées aux rubriques 421, 422, 423 et 424 de la nomenclature précitée.

Il s’avère que le cas d’un paiement total à la commande n’est pas prévu par la nomenclature précitée.

En conséquence, pour permettre aux EPLE d’effectuer des achats par internet, dans le cas d’un paiement total à la commande d’une commande passée sur internet, une édition de l’accusé de réception de cette commande sur lequel figurent la nature de la dépense et son montant constitue la pièce justificative de la dépense. Si cet accusé de réception mentionne un contrat, celui-ci devra être produit à l’agent comptable.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.


Dernière édition par N@n@rd le Lun 8 Fév 2010 - 14:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Paiement avant service fait : nouvelle circulaire Empty
MessageSujet: Re: Paiement avant service fait : nouvelle circulaire   Paiement avant service fait : nouvelle circulaire Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 13:35

Normalement c'est le Boz' qui fait la veille juridique.

Il va pas aimer qu'on lui marche sur ses plates bandes!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Paiement avant service fait : nouvelle circulaire Empty
MessageSujet: Re: Paiement avant service fait : nouvelle circulaire   Paiement avant service fait : nouvelle circulaire Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 13:46

A propos du passage sur les cartes bancaires et internet.
Outre le fait qu'on pourra noter avec un petit sourire que cette instruction des Finances datée du 29 janvier ne prend pas en compte le passage de 206000 à 193000 € pour les marchés à compter du 1 janvier (spéciale dédicace à J-M), on pourra noter que cette info (qui m'a valu qq réflexions hautaines de collègues) figurait sur le site :
http://www.gestionnaire03.fr/page899.html#GFR3-cartebancaire
depuis 2008.
Comme quoi.... Paiement avant service fait : nouvelle circulaire Icon_biggrin

Enfin, rectifier en 2010 une instruction de 2008 pose également question.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paiement avant service fait : nouvelle circulaire Empty
MessageSujet: Re: Paiement avant service fait : nouvelle circulaire   Paiement avant service fait : nouvelle circulaire Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 14:27

Citation :
par N@n@rd le Lun 8 Fév - 13:29Comme ça c'est clair :

.....
Il s’avère que le cas d’un paiement total à la commande n’est pas prévu par la nomenclature précitée
.
La phrase suivante prévoit :
"En conséquence, pour permettre aux EPLE d’effectuer des achats par internet, dans le cas d’un paiement total à la commande d’une commande passée sur internet, une édition de l’accusé de réception de cette commande sur lequel figurent la nature de la dépense et son montant constitue la pièce justificative de la dépense. Si cet accusé de réception mentionne un contrat, celui-ci devra être produit à l’agent comptable."

Si je comprend bien...on est bon pour accepter le paiement des billets d'avion des low (lost?) cost à partir de petits bouts de papier !
ou doit-on encore imposer la règle des 70% maximum d'acomptes ?
Autre question, sachant que le paiement est du domaine du comptable, c'est donc à lui de passez les commandes directement payées sur internet pour les voyages du groupement comptable après ordonnancement préalable ?
Le schéma serait le suivant : le chef d'établissement mandate ses billets d'avion ( puisque les voyages ne sont pas dans les cases sans ordonnancement préalable) et bibi retient effectivement les places des bambins sur le site du Low-cost et paie avec sa Visa Premier ? (sympa !)
autre hypothèse, moi rien compris !
(c'est bien pour un lundi ... je commençais à m'ennuyer)
Revenir en haut Aller en bas
Pat Hibulaire
.
.
Pat Hibulaire


Nombre de messages : 52
Age : 55
Localisation : Porte 530 bis
Date d'inscription : 26/01/2009

Paiement avant service fait : nouvelle circulaire Empty
MessageSujet: Re: Paiement avant service fait : nouvelle circulaire   Paiement avant service fait : nouvelle circulaire Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 14:54

rural th a écrit:

ou doit-on encore imposer la règle des 70% maximum d'acomptes ?

Le point 2.3 de la circulaire (Les assouplissements au principe du paiement avant service fait) liste les dépenses pouvant être payées avant service fait.

C'est notamment le cas des prestations de voyage.

J'en déduis que la règle des 70% tombe (d'ailleurs le texte de 1998 (?) n'a jamais interdit de payer la totalité d'un voyage avant que celui-ci ne se réalise effectivement. Il prévoyait seulement qu'il n'était pas possible de verser plus de 70% d'acompte avant la remise des documents permettant la réalisation du voyage)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paiement avant service fait : nouvelle circulaire Empty
MessageSujet: Re: Paiement avant service fait : nouvelle circulaire   Paiement avant service fait : nouvelle circulaire Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 15:04

Citation :
par Pat Hibulaire le Lun 8 Fév - 14:54.. Il prévoyait seulement qu'il n'était pas
possible de verser plus de 70% d'acompte avant la remise des documents
permettant la réalisation du voyage)
Tout à fait d'accord, sur la remise des titres de transports.

Mais, maintenant, va falloir que je me renseigne sur les e-carte bancaire pour éviter que le numéro de carte de l'établissement soit transmis à l'essentiel du transport aérien international ! Paiement avant service fait : nouvelle circulaire Icon_cry
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Paiement avant service fait : nouvelle circulaire Empty
MessageSujet: Re: Paiement avant service fait : nouvelle circulaire   Paiement avant service fait : nouvelle circulaire Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 18:22

N@n@rd a écrit:
Comme ça c'est clair :

4.3.2.2. Cas d'une commande passée par Internet – cas des EPLE
Un achat effectué sur internet s’analyse, en deçà du seuil de 206 000 € HT, comme un marché passé selon une procédure adaptée prévue par l’article 26 II du Code des marchés publics.
Dans ce cadre, le paiement sur simple facture est, en principe, la règle (rubrique 425 de la nomenclature des pièces justificatives applicable au secteur public local2). Des pièces justificatives complémentaires doivent
être produites à l’agent comptable suivant les situations énoncées aux rubriques 421, 422, 423 et 424 de la nomenclature précitée.

Il s’avère que le cas d’un paiement total à la commande n’est pas prévu par la nomenclature précitée.

En conséquence, pour permettre aux EPLE d’effectuer des achats par internet, dans le cas d’un paiement total à la commande d’une commande passée sur internet, une édition de l’accusé de réception de cette commande sur lequel figurent la nature de la dépense et son montant constitue la pièce justificative de la dépense. Si cet accusé de réception mentionne un contrat, celui-ci devra être produit à l’agent comptable.

Bon. La nomenclature est un décret. Le texte qui accepterait un AR à la place des pièces exigées est une simple instruction. Il n'y a pas une hiérarchisation des normes ? Comment une instruction peut modifier un décret ?
Comment justifier qu'en achetant sur internet on puisse être moins exigeant qu'en achetant à la société du coin ?

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Paiement avant service fait : nouvelle circulaire Empty
MessageSujet: Re: Paiement avant service fait : nouvelle circulaire   Paiement avant service fait : nouvelle circulaire Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 21:52

coffeeman a écrit:
Normalement c'est le Boz' qui fait la veille juridique.

Il va pas aimer qu'on lui marche sur ses plates bandes!

Paiement avant service fait : nouvelle circulaire Endesacc la veille juridique , c'est une lecture attentive du JO et la mise en place d'un réseau de connaissances qui me communiquent des infos qui, ensuite, sont partagés pour le bien être des collègues.
Je ne pourrais prétendre à tout voir...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Paiement avant service fait : nouvelle circulaire Empty
MessageSujet: Re: Paiement avant service fait : nouvelle circulaire   Paiement avant service fait : nouvelle circulaire Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 22:00

Moi ce qui m'inquiète, c'est la banalisation de la commande par CB.
Chez moi (deux ER) pas de régie d'avance et pas de problème.
Tout passe par bon de commande.

Je suis sur et certain que si je met en place une telle régie, j'aurais des dépenses mensuelles de 500€ sans difficulté.

La mise en place de ce paiement par CB va créer un appel d'air pour nombre de bahuts qui pourraient très bien s'en passer.
La commande du produit indispensable en Bosnie-Herzégovine ou dans les territoires occupés de la Sarre, ne se retrouve qu'une fois ou deux par année budgétaire.
La plupart du temps le bon de commande fonctionne ....même pour les voyages , avec un marché bien ficelé.
Si les profs savent ça je vous raconte pas.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paiement avant service fait : nouvelle circulaire Empty
MessageSujet: Re: Paiement avant service fait : nouvelle circulaire   Paiement avant service fait : nouvelle circulaire Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 22:05

Citation :
Comment justifier qu'en achetant sur internet on puisse être moins exigeant qu'en achetant à la société du coin ?

ben, si je lis le texte :
"La modernisation des usages du commerce a engendré un développement des paiements par carte bancaire à distance."
et dans le préambule
"Dans un souci de simplification des relations avec les fournisseurs et afin de permettre ... aux établissements publics locaux d’enseignement (EPLE) de se conformer aux usages du commerce, la présente instruction étend et uniformise les domaines pour lesquels sont autorisés les paiements de dépenses avant service fait et / ou avant ordonnancement préalable. Cette instruction ouvre également à ces différentes dépenses les possibilités de paiement par carte bancaire à distance et par prélèvement."

la logique des rédacteurs serait "c'était pas prévu avant, parce que trop récent, alors, voili-voilà comment ça marche pour les trucs modernes"

mais concrètement, je me pose des problèmes... la TG ne propose pas d'e-carte bancaire, mais des cartes d'achat (sic) ...j'en saurai plus dans les prochains jours.

Ce qui me surprend...c'est le relatif désert de réactions ...à croire que aucun prof, aucun CE n'a jamais suggéré d'acheter les billets d'avion moins chers sur internet...Paiement avant service fait : nouvelle circulaire Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paiement avant service fait : nouvelle circulaire Empty
MessageSujet: Re: Paiement avant service fait : nouvelle circulaire   Paiement avant service fait : nouvelle circulaire Icon_minitimeMar 9 Fév 2010 - 12:11

Petite nouveauté parmis quelques autres mais qui est très pratique, et qui avait soulevé quelques débats sur ce forum ils y a quelques mois.
L'article 3.2.2 (paiement sans ordonnacement préalable)
- dépenses de carburant et de péages autoroutiers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paiement avant service fait : nouvelle circulaire Empty
MessageSujet: Re: Paiement avant service fait : nouvelle circulaire   Paiement avant service fait : nouvelle circulaire Icon_minitimeMar 9 Fév 2010 - 14:19

N@n@rd a écrit:
Comme ça c'est clair :

4.3.2.2. Cas d'une commande passée par Internet – cas des EPLE
Un achat effectué sur internet s’analyse, en deçà du seuil de 206 000 € HT, comme un marché passé selon une procédure adaptée prévue par l’article 26 II du Code des marchés publics.
Dans ce cadre, le paiement sur simple facture est, en principe, la règle (rubrique 425 de la nomenclature des pièces justificatives applicable au secteur public local). Des pièces justificatives complémentaires doivent
être produites à l’agent comptable suivant les situations énoncées aux rubriques 421, 422, 423 et 424 de la nomenclature précitée.

Il s’avère que le cas d’un paiement total à la commande n’est pas prévu par la nomenclature précitée.

En conséquence, pour permettre aux EPLE d’effectuer des achats par internet, dans le cas d’un paiement total à la commande d’une commande passée sur internet, une édition de l’accusé de réception de cette commande sur lequel figurent la nature de la dépense et son montant constitue la pièce justificative de la dépense. Si cet accusé de réception mentionne un contrat, celui-ci devra être produit à l’agent comptable.

Pour moi ca ne va pas changer grand chose à nos habitudes, concernant les voyages:

Les prestations de voyage doivent être ordonnancées avant le paiement de la prestation. Donc, pour que la commande/paiement puisse être validée par le comptable (c'est lui le titulaire de la CB de l'établissement), il faut qu'il ai d'abord pris en charge le mandat correspondant. Or ceci est impossible, puisque l'ordonnateur ne pourra fournir les pj (soit la facture soit si on applique la dernière partie du texte un AR de la commande).

Donc, pour que le comptable puisse régler sur internet des voyages, il faudra d'abord demander une dérogation à la DGFiP et on sera toujours limité à 5000€ (ca fait juste pour certains voyages).

Sinon il faut créer une régie, attribuer une CB au régisseur pour que ca puisse fonctionner. Dans ce cas on peut effectivement payer avant ordonnacement un voyage mais on est limité toujours à 1500€ par opération. Ca simplifie juste la pièce justificative,si on applique la dernière partie du texte, (ce qui comme le dit Nanard pourra poser problème avec la CRC).
Revenir en haut Aller en bas
quattro
**
**
quattro


Nombre de messages : 891
Localisation : Aux portes de la Provence
Date d'inscription : 04/01/2007

Paiement avant service fait : nouvelle circulaire Empty
MessageSujet: Re: Paiement avant service fait : nouvelle circulaire   Paiement avant service fait : nouvelle circulaire Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 21:19

Bozinchu a écrit:
La commande du produit indispensable en Bosnie-Herzégovine ou dans les territoires occupés de la Sarre, ne se retrouve qu'une fois ou deux par année budgétaire.

tiens je ne savais pas que la Sarre était occupée BOZ ?

Je m y rends plusieurs fois par an et je n ai rien remarqué : 250 kmh sur AUTOBAHN comme dab ....
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Paiement avant service fait : nouvelle circulaire Empty
MessageSujet: Re: Paiement avant service fait : nouvelle circulaire   Paiement avant service fait : nouvelle circulaire Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 21:23

Comment pas occupée Paiement avant service fait : nouvelle circulaire Suspect
Mon grand père y fut envoyé avant de partir en Indochine...

Nous n'aurions plus la souveraineté sur ces territoires.... Paiement avant service fait : nouvelle circulaire Hein60

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
quattro
**
**
quattro


Nombre de messages : 891
Localisation : Aux portes de la Provence
Date d'inscription : 04/01/2007

Paiement avant service fait : nouvelle circulaire Empty
MessageSujet: Re: Paiement avant service fait : nouvelle circulaire   Paiement avant service fait : nouvelle circulaire Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 21:33

à part la Corse, la France n occupe pas d autres territoires . lol!
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Paiement avant service fait : nouvelle circulaire Empty
MessageSujet: Re: Paiement avant service fait : nouvelle circulaire   Paiement avant service fait : nouvelle circulaire Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 11:50

quattro a écrit:
tiens je ne savais pas que la Sarre était occupée BOZ ?

Pourtant Sarrebourg, Sarrelouis et Sarreguemines sont bien sous l'administration de l'usurpateur français... Paiement avant service fait : nouvelle circulaire A0014

quattro a écrit:
Je m y rends plusieurs fois par an et je n ai rien remarqué : 250 kmh sur AUTOBAHN comme dab ....

Vu la superficie du Saarland, tu n'y restes pas longtemps, à cette vitesse...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Paiement avant service fait : nouvelle circulaire Vi_hommage_iz_2009_micro


Dernière édition par L'intendant zonard le Ven 12 Fév 2010 - 13:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Mephiroth
*
*
Mephiroth


Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 16/03/2008

Paiement avant service fait : nouvelle circulaire Empty
MessageSujet: Re: Paiement avant service fait : nouvelle circulaire   Paiement avant service fait : nouvelle circulaire Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 18:44

Pfff a écrit:

Pour moi ca ne va pas changer grand chose à nos habitudes, concernant les voyages:

Les prestations de voyage doivent être ordonnancées avant le paiement de la prestation. Donc, pour que la commande/paiement puisse être validée par le comptable (c'est lui le titulaire de la CB de l'établissement), il faut qu'il ai d'abord pris en charge le mandat correspondant. Or ceci est impossible, puisque l'ordonnateur ne pourra fournir les pj (soit la facture soit si on applique la dernière partie du texte un AR de la commande).

Donc, pour que le comptable puisse régler sur internet des voyages, il faudra d'abord demander une dérogation à la DGFiP et on sera toujours limité à 5000€ (ca fait juste pour certains voyages).

J'aimerais bien qu'on discute de cette vision des choses.
C'est vrai que pour avoir un AR d'une commande par internet, il faut avoir payé.
Or, la PJ du mandat devrait être l'accusé de réception. Et donc, on ne devrait pas avoir payé avant d'avoir validé le mandat...
Est-ce que ça ne sert au final donc pas à grand chose ou bien faut-il comprendre autre chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paiement avant service fait : nouvelle circulaire Empty
MessageSujet: Re: Paiement avant service fait : nouvelle circulaire   Paiement avant service fait : nouvelle circulaire Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 8:45

Citation :
Est-ce que ça ne sert au final donc pas à grand chose ou bien faut-il comprendre autre chose ?

IL y a effectivement un moyen de respecter la réglementation (séparation ordonnateur/comptable, assouplissement du paiement avant service fait et nécessité d'ordonnancement préalable au paiement) et d'acheter en ligne...
c'est ....la carte d'achat (et non la carte bancaire).
voir le site de l'apeca http://www.association-apeca.org et votre trésorerie générale bien aimée...(service monétique)
quelques autres renseignements, trouvés sur le site de l'ACEPA

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=ECOR0403086D

http://www.colloc.minefi.gouv.fr/colo_struct_gest_loca/mode_moye_2/cart_dach.html

Revenir en haut Aller en bas
nicematin
Invité




Paiement avant service fait : nouvelle circulaire Empty
MessageSujet: paiement à la commande   Paiement avant service fait : nouvelle circulaire Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2014 - 14:01

bonjour,

j'ai une petite question, ma collectivité a mis un appareil en réparation. Cette réparation a été au préalable engager par un bon de commande.
 
Mais le prestataire avait émis un devis avec la mention "virement à la commande" et attendait le mandatement pour nous rendre le matériel. Peux t on payer sans avoir eu la livraison?


En vous remerciant
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

Paiement avant service fait : nouvelle circulaire Empty
MessageSujet: Re: Paiement avant service fait : nouvelle circulaire   Paiement avant service fait : nouvelle circulaire Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2014 - 14:06

Normalement non, du moins dans le cas des EPLE. En effet sans essayer l'appareil vous ne pouvez attester le service fait.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Paiement avant service fait : nouvelle circulaire Empty
MessageSujet: Re: Paiement avant service fait : nouvelle circulaire   Paiement avant service fait : nouvelle circulaire Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2014 - 14:13

Pour moi, c'est non.

Là, le mal est fait et la réponse ne t'aide pas. Il faut trouver un moyen de négocier avec le réparateur, lui expliquer que le bon de commande vaut engagement, blablabla, enfin ce qu'on récite habituellement au moment d'accepter le devis. Et promettre un mandatement le jour de la réception du matériel.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paiement avant service fait : nouvelle circulaire Empty
MessageSujet: Re: Paiement avant service fait : nouvelle circulaire   Paiement avant service fait : nouvelle circulaire Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2014 - 14:44

Nicematin, vous êtes une collectivité ou un EPLE ?
Revenir en haut Aller en bas
nicematin
Invité




Paiement avant service fait : nouvelle circulaire Empty
MessageSujet: paiement à la commande   Paiement avant service fait : nouvelle circulaire Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2014 - 15:06

merci pour vos réponses, je suis une collectivité
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

Paiement avant service fait : nouvelle circulaire Empty
MessageSujet: Re: Paiement avant service fait : nouvelle circulaire   Paiement avant service fait : nouvelle circulaire Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2014 - 15:47

Normalement c est pareil.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
France-Galles
*
*



Nombre de messages : 123
Age : 39
Localisation : Etranger
Date d'inscription : 27/01/2013

Paiement avant service fait : nouvelle circulaire Empty
MessageSujet: Re: Paiement avant service fait : nouvelle circulaire   Paiement avant service fait : nouvelle circulaire Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2014 - 18:33

Pour en revenir à l'instruction de 2010 sur la modernisation des procédures de dépenses, avez-vous vu qu'il y avait une petite discrimination entre EPLE et EPN ? D'où un certain avantage à être en EPN  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paiement avant service fait : nouvelle circulaire Empty
MessageSujet: Re: Paiement avant service fait : nouvelle circulaire   Paiement avant service fait : nouvelle circulaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Paiement avant service fait : nouvelle circulaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dépenses avant service fait : nouvelle circulaire
» Paiement avant service fait
» paiement avant service fait
» paiement avant service fait
» Paiement avant service fait ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: