| Contrôle hiérarchisé de la dépense | |
|
+11N@n@rd (Volcan) Op@lomero sainte barbe Poporc AC-DC Stoïk Vieil intendant barbule Daffy Bozinchu Fondateur 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Poporc ****
| Sujet: Re: Contrôle hiérarchisé de la dépense Ven 26 Mar 2010 - 15:31 | |
| Boz, fais le en corse... | |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22139 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: Contrôle hiérarchisé de la dépense Ven 26 Mar 2010 - 15:32 | |
| _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: 6011 Sam 27 Mar 2010 - 7:47 | |
| pour ma part je vérifie bcq le 6011 car il est souvent fait ds la précipitation et les fournisseurs s'amusent à mettre de multiples originaux ou des feuillets genre PQ dans tous les sens |
|
| |
plein de questions Invité
| Sujet: Re: Contrôle hiérarchisé de la dépense Mar 13 Avr 2021 - 17:53 | |
| Bonjour, Le décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique qui s'applique aux eple stipule que le comptable public peut opérer les contrôles définis au 2° de l'article 19 et à l'article 20 de manière hiérarchisée, en fonction des caractéristiques des opérations assignées sur sa caisse et de son appréciation des risques afférents à celles-ci. A cet effet, il adapte l'intensité, la périodicité et le périmètre de ses contrôles en se conformant à un plan de contrôle établi suivant les règles fixées par arrêté du ministre chargé du budget.
Parmi vous, y a t-il des AC qui ont mis en place ce contrôle hiérarchisé ? Si non quelles en sont les raisons ? Si oui vous est-il possible de faire part de vos retours ? |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22139 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: Contrôle hiérarchisé de la dépense Mar 13 Avr 2021 - 18:30 | |
| Si je ne m'abuse, le décret d'application spécifique à notre beau ministère n'a pas été pris... Le CHD ne nous concerne donc pas... Mais c'est à vérifier _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
Op@lomero Admin
Nombre de messages : 13130 Localisation : devant mes écrans Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: Contrôle hiérarchisé de la dépense Mar 13 Avr 2021 - 18:47 | |
| Il me semble que tu as raison. _________________ Marquise de la Zone Grande Dauphine | |
|
| |
N@n@rd (Volcan) Modérateur
| Sujet: Re: Contrôle hiérarchisé de la dépense Mar 13 Avr 2021 - 18:51 | |
| Il me semble que c'est l'application de l'article 11 de l'arrêté du 25 juillet 2013 qui bloque :
"Le comptable sollicite, selon des modalités définies par le directeur général des finances publiques, l'approbation par son supérieur hiérarchique de son plan de contrôle hiérarchisé des dépenses". _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
J-M *
| Sujet: Re: Contrôle hiérarchisé de la dépense Mer 14 Avr 2021 - 11:35 | |
| Le CHD nécessite un plan de contrôle validé par la direction générale des finances publiques. C'est le cas pour ses comptables et ceux des établissement publics et autres démenbrement de l'État. Le EPLE pourrait avoir accès au CHD, si soit la DGFiP acceptait de valider vos plans, si soit quelqu'un d'autre était désigné réglementairement pour la validation de vos plans. | |
|
| |
Bozinchu Veille JO
| Sujet: Re: Contrôle hiérarchisé de la dépense Mer 14 Avr 2021 - 11:47 | |
| _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
FLUO *
| Sujet: Re: Contrôle hiérarchisé de la dépense Mar 6 Juil 2021 - 10:47 | |
| Et le contrôle partenarial? Y a -t-il eu des collègues qui se sont lancés et avec quel retour d'expérience? | |
|
| |
FLUO *
| Sujet: Re: Contrôle hiérarchisé de la dépense Mer 7 Juil 2021 - 7:55 | |
| | |
|
| |
L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23862 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: Contrôle hiérarchisé de la dépense Jeu 8 Juil 2021 - 16:49 | |
| N'y pense même pas. Il faut être en mesure de formaliser de manière forte les contrôles inopinés, au point que sur la volumétrie d'un EPLE même gros, c'est plus de boulot que le contrôle exhaustif "normal". En revanche, mon contrôle exhaustif est hiérarchisé suivant l'enjeu : je regarde toujours deux fois tout ce qui dépasse le millier d'écus, surtout dans les petits établissements. Cela me permet d'ailleurs de m'assurer qu'on ne me fait pas le coup du matos immobilisable en section de fonctionnement. Et quand ça atteint cinq chiffres, là je deviens parano et je pointe tout trois fois. En contrepartie, les DAO avec les oignons rouges... | |
|
| |
crapaud du marais *
Nombre de messages : 375 Age : 117 Localisation : Sur la colline Date d'inscription : 24/08/2012
| Sujet: Re: Contrôle hiérarchisé de la dépense Jeu 8 Juil 2021 - 17:15 | |
| Tout comme le lapin grincheux, j'ai aussi un regard sur les fournisseurs nouveaux (genre association nommée bidon... si... si, pour un steel band) et bien sûr les frais de déplacement | |
|
| |
N@n@rd (Volcan) Modérateur
| Sujet: Re: Contrôle hiérarchisé de la dépense Jeu 8 Juil 2021 - 18:49 | |
| On peut hiérarchiser suivant le montant mais je préfère le faire suivant le type de dépense, sachant que certaines présentent plus de risques que d'autres si l'on regarde les mises en débet : tout ce qui est rémunérations, frais de déplacement, immobilisations, contrats.... _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
J-M *
| Sujet: Re: Contrôle hiérarchisé de la dépense Mar 20 Juil 2021 - 16:04 | |
| - FLUO a écrit:
- Et le contrôle partenarial?
Y a -t-il eu des collègues qui se sont lancés et avec quel retour d'expérience? À moins qu'il y ait une une forte évolutions des méthodes de travail en 2/3 ans, je ne vois pas en quoi un contrôle partenarial intéresserait une agence comptable d'EPLE. Tu veux pouvoir payer, sans contrôler, les dépenses d'un établissement ? Parce que c'est ça le résultat. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Contrôle hiérarchisé de la dépense | |
| |
|
| |
| Contrôle hiérarchisé de la dépense | |
|