Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 régie d'avance voyage : en espèces ?

Aller en bas 
+8
Fondateur
kafka
Daffy
Winnie
cirrus
Alcor
Stoïk
Picaduros
12 participants
AuteurMessage
Titounet
Invité




régie d'avance voyage : en espèces ? Empty
MessageSujet: régie d'avance voyage : en espèces ?   régie d'avance voyage : en espèces ? Icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 21:26

Mon agent comptable doit verser une avance pour une régie d'un voyage. Peut-il procéder par virement sur le compte bancaire du régisseur (prof d'anglais) ? Ou doit-il lui remettre la somme en espèces ?
Revenir en haut Aller en bas
Picaduros
*
*
Picaduros


Nombre de messages : 331
Age : 64
Localisation : Roch'Yon
Date d'inscription : 22/10/2009

régie d'avance voyage : en espèces ? Empty
MessageSujet: Re: régie d'avance voyage : en espèces ?   régie d'avance voyage : en espèces ? Icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 21:59

Ayant travaillé dans une agence de voyages, pardon agence comptable avec près de 30 sorties ou voyages divers et variés pour le bien des petites têtes blondes....passons...nous avions fait faire 2 cartes bleues au nom de l'agent comptable (hi hi) du lycée de X :
Une nationale et une internationale
que nous mettions à la dispo du prof coordonnateur (pas de régies à installer, le comptable reste comptable)
Approvisionnement du montant en question, solde en fin de voyage avec les factures, virement reliquat éventuel sur 515 en attente du suivant...
Gros avantage encore : en cas de coup dur, possibilité de virement immédiat pour pallier l'incident.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4240
Date d'inscription : 07/06/2007

régie d'avance voyage : en espèces ? Empty
MessageSujet: Re: régie d'avance voyage : en espèces ?   régie d'avance voyage : en espèces ? Icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 23:10

Titounet a écrit:
Mon agent comptable doit verser une avance pour une régie d'un voyage. Peut-il procéder par virement sur le compte bancaire du régisseur (prof d'anglais) ? Ou doit-il lui remettre la somme en espèces ?
Ca m'a été expressément déconseillé par un chef de service de la TG, au motif que ça induisait une confusion entre les finances personnelles du régisseur et celles de l'établissement. Ne me demande pas pourquoi ça ne pose problème à personne qu'un prof parte en voyage scolaire avec 1500€ de régie d'avance en liquide dans son porte monnaie... régie d'avance voyage : en espèces ? Icon_rolleyes

Cependant, rien n'interdit au prof à qui tu as versé son avance en liquide de l'encaisser sur son compte... dès lors qu'il te restitue les pièces et la monnaie à l'issue du séjour. régie d'avance voyage : en espèces ? Icon_wink

Il y a également la solution d'avoir un compte TG régisseur avec CB (comme le préconise picaduros, sauf que je ne comprends pas comment il se passe de régie d'avance, celle-ci me parait absolument obligatoire...). Mais cette solution est assez lourde : une régie et un changement de titulaire de carte bleue à chaque voyage.
Revenir en haut Aller en bas
Picaduros
*
*
Picaduros


Nombre de messages : 331
Age : 64
Localisation : Roch'Yon
Date d'inscription : 22/10/2009

régie d'avance voyage : en espèces ? Empty
MessageSujet: Re: régie d'avance voyage : en espèces ?   régie d'avance voyage : en espèces ? Icon_minitimeMar 2 Fév 2010 - 9:45

Il y a également la solution d'avoir un compte TG régisseur avec CB (comme le préconise picaduros, sauf que je ne comprends pas comment il se passe de régie d'avance, celle-ci me parait absolument obligatoire...). Mais cette solution est assez lourde : une régie et un changement de titulaire de carte bleue à chaque voyage

Bon, j'ai loupé une croche dans ma sélection, grrrrr

En fait, en accord avec la TG, nous avions un modèle pré-rempli de déclaration de régie, simplifié à l'extrême. La TG considère la CB comme le chèque que donne un AC à un OP pour aller faire un plein d'essence, ce n'est qu'une extension de son bras comptable.
Et pas de changement de titulaire, comme je l'ai dit la carte est en forme impersonnelle au nom de l'agent comptable, il faut simplement donner le code au prof.Simple, pratique et efficace dans le cas de voyages nombreux.
Revenir en haut Aller en bas
Alcor
*
*



Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 04/01/2010

régie d'avance voyage : en espèces ? Empty
MessageSujet: Re: régie d'avance voyage : en espèces ?   régie d'avance voyage : en espèces ? Icon_minitimeMar 2 Fév 2010 - 15:23

rien n'interdit de donner l'argent en espèces, même si le virement bancaire est vivement conseillé. Après, la confusion du compte personnel du régisseur avec ses propres deniers, c'est une autre histoire. Dès lors que, comme il est dit précédemment que le régisseur justifie les dépenses en fournissant les tickets et factures, je ne vois pas en quoi cela poserait problème.
Revenir en haut Aller en bas
cirrus
*
*
cirrus


Nombre de messages : 168
Localisation : dans les nuages
Date d'inscription : 20/02/2007

régie d'avance voyage : en espèces ? Empty
MessageSujet: Re: régie d'avance voyage : en espèces ?   régie d'avance voyage : en espèces ? Icon_minitimeMar 2 Fév 2010 - 15:48

Stoïk a écrit:
Ne me demande pas pourquoi ça ne pose problème à personne qu'un prof parte en voyage scolaire avec 1500€ de régie d'avance en liquide dans son porte monnaie... régie d'avance voyage : en espèces ? Icon_rolleyes


ça posera problème si vous avez une inspection du trésor
300€ maxi en espèces
Et si plus, alors recours à la carte bleue
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

régie d'avance voyage : en espèces ? Empty
MessageSujet: Re: régie d'avance voyage : en espèces ?   régie d'avance voyage : en espèces ? Icon_minitimeMar 2 Fév 2010 - 15:51

cirrus a écrit:

ça posera problème si vous avez une inspection du trésor
300€ maxi en espèces

Sur quelle base réglementaire ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Daffy
**
**
Daffy


Nombre de messages : 649
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 03/04/2006

régie d'avance voyage : en espèces ? Empty
MessageSujet: Re: régie d'avance voyage : en espèces ?   régie d'avance voyage : en espèces ? Icon_minitimeMar 2 Fév 2010 - 15:57

cirrus a écrit:


ça posera problème si vous avez une inspection du trésor
300€ maxi en espèces
Et si plus, alors recours à la carte bleue

Jamais vu ce genre de "barème".
De plus avec 300 € de nos jours, tu ne vas pas bien loin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




régie d'avance voyage : en espèces ? Empty
MessageSujet: Re: régie d'avance voyage : en espèces ?   régie d'avance voyage : en espèces ? Icon_minitimeMar 2 Fév 2010 - 16:06

Juste pour rappeler qu'il ne faut pas que le régisseur encaisse l'argent de la régie sur un compte perso.

Instruction codificatrice N°05-042-M9-R du 30 septembre 2005, qui s'applique aux EPLE. Voici un extrait de la dite instruction, en page 71 :
http://collegesdepertuis.com/mapage1/instruction-codificatrice-n-05-042-m9-r-du-30-septembre-2005.pdf

"...Par ailleurs, il leur est interdit de confondre les fonds et valeurs de la régie avec ceux qu'ils possèdent à titre personnel, ainsi que de verser à un compte personnel tout ou partie des fonds détenus "ès qualité".En cas d'infraction, ils seraient présumés coupables de malversation.
..."
Revenir en haut Aller en bas
cirrus
*
*
cirrus


Nombre de messages : 168
Localisation : dans les nuages
Date d'inscription : 20/02/2007

régie d'avance voyage : en espèces ? Empty
MessageSujet: Re: régie d'avance voyage : en espèces ?   régie d'avance voyage : en espèces ? Icon_minitimeMar 2 Fév 2010 - 16:12

Winnie a écrit:
cirrus a écrit:

ça posera problème si vous avez une inspection du trésor
300€ maxi en espèces

Sur quelle base réglementaire ?

Celle ci , je présume

http://www.gestionnaire03.fr/page891.html#avance-mandataire


Le détenteur d’avance.

L'avance pour menue dépenses est prévue et autorisée par la circulaire n° 91-132 du 10 juin 1991 modifiée (BO hors série du 28 octobre 1993). Le compte 548 enregistre les avances confiées à titre permanent ou occasionnel à certains agents pour le règlement au comptant des menues dépenses (achats de matériel et de fonctionnement) et dont le faible montant ne justifie pas l’institution d’une régie d’avances.
Le montant de ces avances, qui ne peut excéder 300 € est fixé par décision de l'ordonnateur, sur avis favorable de l'agent comptable. Les avances pour menues dépenses constituent un mode de règlement des dépenses confiées à un tiers sous la responsabilité de l'agent comptable.
Revenir en haut Aller en bas
kafka
*
*
kafka


Nombre de messages : 262
Age : 41
Localisation : arkham asylum
Date d'inscription : 10/10/2007

régie d'avance voyage : en espèces ? Empty
MessageSujet: Re: régie d'avance voyage : en espèces ?   régie d'avance voyage : en espèces ? Icon_minitimeMar 2 Fév 2010 - 16:25

à mon sens pas de limite car dans ce cadre la le prof n'est pas mandataire mais régisseur à proprement parler (cf note dgfp de début décembre sur les controles de régie)
le montant doit être proportionné à la durée et au type de sortie scolaire...


en revanche pas de virement direct mais remise du liquide ou alimentation d'une CB (mais au nom du COMPTABLE régie d'avance voyage : en espèces ? Affraid régie d'avance voyage : en espèces ? Affraid régie d'avance voyage : en espèces ? Affraid)

pour moi c'est non.....
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

régie d'avance voyage : en espèces ? Empty
MessageSujet: Re: régie d'avance voyage : en espèces ?   régie d'avance voyage : en espèces ? Icon_minitimeMar 2 Fév 2010 - 19:34

cirrus a écrit:
Stoïk a écrit:
Ne me demande pas pourquoi ça ne pose problème à personne qu'un prof parte en voyage scolaire avec 1500€ de régie d'avance en liquide dans son porte monnaie... régie d'avance voyage : en espèces ? Icon_rolleyes


ça posera problème si vous avez une inspection du trésor
300€ maxi en espèces
Et si plus, alors recours à la carte bleue

300 € c'est une avance pour menues dépenses ; pas une régie.


Le détenteur d’avance.

L'avance pour menue dépenses est prévue et autorisée par la circulaire n° 91-132 du 10 juin 1991 modifiée (BO hors série du 28 octobre 1993). Le compte 548 enregistre les avances confiées à titre permanent ou occasionnel à certains agents pour le règlement au comptant des menues dépenses (achats de matériel et de fonctionnement) et dont le faible montant ne justifie pas l’institution d’une régie d’avances.
Le montant de ces avances, qui ne peut excéder 300 € est fixé par décision de l'ordonnateur, sur avis favorable de l'agent comptable. Les avances pour menues dépenses constituent un mode de règlement des dépenses confiées à un tiers sous la responsabilité de l'agent comptable.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
armor
*
*



Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 17/09/2009

régie d'avance voyage : en espèces ? Empty
MessageSujet: Re: régie d'avance voyage : en espèces ?   régie d'avance voyage : en espèces ? Icon_minitimeMer 3 Fév 2010 - 20:49

pour ma part, j'ai un compte à part pour les voyages scolaires et les régies. Les régisseurs ont eu une cb et je vire de l'argent sur ce compte. Pas de confusion ainsi avec le compte principal de l'établissement.
Revenir en haut Aller en bas
ampelmann
***
***
ampelmann


Nombre de messages : 1405
Localisation : Là bas, vers le Nord...
Date d'inscription : 07/03/2007

régie d'avance voyage : en espèces ? Empty
MessageSujet: refuser une régie de voyage   régie d'avance voyage : en espèces ? Icon_minitimeMer 24 Mar 2010 - 15:27

Je m'excuse à l'avance si ce sujet a déjà été traité dans les très nombreuses pages (dont j'ai consulté un grand nombre sans succès) du forum sur ce point :

en tant qu'agent comptable, peut on refuser d'accorder une régie d'avances à des profs d'un établissement rattaché qui veulent 2 ou 3000 € pour aller se promener en Italie avec leurs élèves ?
De manière plus générale, ai-je le pouvoir de refuser l'institution d'une régie d'avance - voyages ?
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

régie d'avance voyage : en espèces ? Empty
MessageSujet: Re: régie d'avance voyage : en espèces ?   régie d'avance voyage : en espèces ? Icon_minitimeMer 24 Mar 2010 - 15:31

Non. La création de la régie est de la compétence de l'ordonnateur après accord du TPG. La nomination du régisseur est également de la compétence de l'ordonnateur après agrément de l'agent comptable.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON


Dernière édition par Isaac Newton le Mer 24 Mar 2010 - 15:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ampelmann
***
***
ampelmann


Nombre de messages : 1405
Localisation : Là bas, vers le Nord...
Date d'inscription : 07/03/2007

régie d'avance voyage : en espèces ? Empty
MessageSujet: Re: régie d'avance voyage : en espèces ?   régie d'avance voyage : en espèces ? Icon_minitimeMer 24 Mar 2010 - 15:36

Avis qu'il n'est pas obligé de suivre, c'est bien cela ?
Dans le cas que je cite (2 à 3000 €), les profs devront ils constituer une caution ?
Revenir en haut Aller en bas
Picaduros
*
*
Picaduros


Nombre de messages : 331
Age : 64
Localisation : Roch'Yon
Date d'inscription : 22/10/2009

régie d'avance voyage : en espèces ? Empty
MessageSujet: Re: régie d'avance voyage : en espèces ?   régie d'avance voyage : en espèces ? Icon_minitimeMer 24 Mar 2010 - 15:39

Cadichon a écrit:
Avis qu'il n'est pas obligé de suivre, c'est bien cela ?
Dans le cas que je cite (2 à 3000 €), les profs devront ils constituer une caution ?

je pense que Nanard a déjà répondu à tes questions, c'est juste un peu plus haut....
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

régie d'avance voyage : en espèces ? Empty
MessageSujet: Re: régie d'avance voyage : en espèces ?   régie d'avance voyage : en espèces ? Icon_minitimeMer 24 Mar 2010 - 15:45

Cadichon a écrit:
Avis qu'il n'est pas obligé de suivre, c'est bien cela ?
Dans le cas que je cite (2 à 3000 €), les profs devront ils constituer une caution ?

Pour la création de la régie, tu n'as pas ton mot à dire. Pour la nomination des régisseurs, c'est différent puisqu'il faut ton agrément.

Le cautionnement s'impose au régisseur sauf s'il en est expressément dispensé dans l'acte constitutif de la régie.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21900
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

régie d'avance voyage : en espèces ? Empty
MessageSujet: Re: régie d'avance voyage : en espèces ?   régie d'avance voyage : en espèces ? Icon_minitimeMer 24 Mar 2010 - 15:48

Isaac Newton a écrit:
Non. La création de la régie est de la compétence de l'ordonnateur après accord du TPG.

régie d'avance voyage : en espèces ? Endesacc un avis suffira Monseigneur ...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

régie d'avance voyage : en espèces ? Empty
MessageSujet: Re: régie d'avance voyage : en espèces ?   régie d'avance voyage : en espèces ? Icon_minitimeMer 24 Mar 2010 - 15:49

Aprés, tu blindes la régie et tu es intransigeant sur les pièces justificatives aprés bien avoir expliqué les règles au régisseur.
Au régisseur de respecter les dites règles s'il ne veut pas voir sa responsabilité engagée.
Dans ce cadre, le comptable doit se comporter en professionnel, pas en "collègue" arrangeant.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

régie d'avance voyage : en espèces ? Empty
MessageSujet: Re: régie d'avance voyage : en espèces ?   régie d'avance voyage : en espèces ? Icon_minitimeMer 24 Mar 2010 - 15:51

OK, pour être encore plus précis: sauf avis contraire du TPG dans un délai de 15 jours après transmission.

Ça va comme ça, Ta Seigneurie ?

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21900
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

régie d'avance voyage : en espèces ? Empty
MessageSujet: Re: régie d'avance voyage : en espèces ?   régie d'avance voyage : en espèces ? Icon_minitimeMer 24 Mar 2010 - 16:00

oui merci

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
ampelmann
***
***
ampelmann


Nombre de messages : 1405
Localisation : Là bas, vers le Nord...
Date d'inscription : 07/03/2007

régie d'avance voyage : en espèces ? Empty
MessageSujet: Re: régie d'avance voyage : en espèces ?   régie d'avance voyage : en espèces ? Icon_minitimeMer 24 Mar 2010 - 16:50

Isaac Newton a écrit:


Le cautionnement s'impose au régisseur sauf s'il en est expressément dispensé dans l'acte constitutif de la régie.

régie d'avance voyage : en espèces ? Confused l'ordonnateur peut choisir de l'en dispenser ? Dans quels cas l'en dispense-ton ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





régie d'avance voyage : en espèces ? Empty
MessageSujet: Re: régie d'avance voyage : en espèces ?   régie d'avance voyage : en espèces ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
régie d'avance voyage : en espèces ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Régie voyage en espèces
» Montant régie voyage
» régie de voyage et dépenses antérieures au voyage
» seuil espèces en régie de recettes
» depôt especes regie à la ddfip

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: