Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 poursuivre un élève pour une créance autrefois due par les parents

Aller en bas 
+4
Mad Max
Poporc
Hippos
creusois
8 participants
AuteurMessage
creusois
*
*



Nombre de messages : 253
Date d'inscription : 18/09/2009

poursuivre un élève pour une créance autrefois due par les parents Empty
MessageSujet: poursuivre un élève pour une créance autrefois due par les parents   poursuivre un élève pour une créance autrefois due par les parents Icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 11:30

Bonjour à tous, et mes excuses pour cette question un peu tordue.

Un élève est scolarisé. Ses parents sont responsables financiers mais ne paient pas la cantine. Ils disparaissent sans laisser d'adresse. Quelques années plus tard, le dossier, en dormance, peut se réveiller car la trace de l'élève (à défaut de celle des parents) est retrouvée. Il est majeur, il travaille, peut on le poursuivre ? Est il solidaire de la dette de ses parents dans la mesure où la créance le concernait ?
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

poursuivre un élève pour une créance autrefois due par les parents Empty
MessageSujet: Re: poursuivre un élève pour une créance autrefois due par les parents   poursuivre un élève pour une créance autrefois due par les parents Icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 11:38

C'est vraiment tordu, mais juridiquement très intéressant. Je n'ai malheureusement pas de réponse, là, à l'instant.
Juste une question préalable : ce n'est pas encore prescrit ?

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

poursuivre un élève pour une créance autrefois due par les parents Empty
MessageSujet: Re: poursuivre un élève pour une créance autrefois due par les parents   poursuivre un élève pour une créance autrefois due par les parents Icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 11:44

Complexe...
D'abord, problème de la prescription. A l'époque, un an.
Ensuite, les parents sont-ils vivants ?
Oui, alors on poursuit les parents sauf à faire valoir leur état d'indigence et que le fils est alors tenu par le devoir d'aliment mais je vois mal un juge suivre cette piste.
Non, c'est la question de l'héritage et on peut se retourner contre l'héritier s'il a accepté la succession.

La créance de cantine venait du devoir d'aliment des parents envers l'enfant, hors ce qui est évoqué plus haut, ce n'est pas une dette de l'enfant.

Deux options, le coup de bluff, on envoie la créance au fiston par le biais d'un huissier, il paie devant la menace de perdre sa chère voiture. Le plus simple, laisser ça sous la pile de dossier, comme il y a eu entre temps quitus pour la gestion concernée, ce n'est pas trop la peine de se décarcasser. Il y a des choses qui méritent plus d'épices.
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

poursuivre un élève pour une créance autrefois due par les parents Empty
MessageSujet: Re: poursuivre un élève pour une créance autrefois due par les parents   poursuivre un élève pour une créance autrefois due par les parents Icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 11:54

Poporc a écrit:
D'abord, problème de la prescription. A l'époque, un an.

Je confonds peut-être, mais une créance ne se prescrit-elle pas en 4 ans, même passée en admission en non valeur ?

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




poursuivre un élève pour une créance autrefois due par les parents Empty
MessageSujet: Re: poursuivre un élève pour une créance autrefois due par les parents   poursuivre un élève pour une créance autrefois due par les parents Icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 11:55

Poporc a écrit:
Deux options, le coup de bluff, on envoie la créance au fiston par le biais d'un huissier, il paie devant la menace de perdre sa chère voiture.

On appelle pas ça plutôt concussion ? poursuivre un élève pour une créance autrefois due par les parents 173855
Revenir en haut Aller en bas
creusois
*
*



Nombre de messages : 253
Date d'inscription : 18/09/2009

poursuivre un élève pour une créance autrefois due par les parents Empty
MessageSujet: Re: poursuivre un élève pour une créance autrefois due par les parents   poursuivre un élève pour une créance autrefois due par les parents Icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 12:07

Merci à tous pour vos réponses.

Si si, c'est prescrit, mais j'ai lu quelque part sur le site de Nanard ou sur les faq de la DAF que le comptable était tenu de poursuivre quand même, si on ne lui oppose pas la prescription (coup de chance, 98 % des gens ignorent cette histoire de prescription, du moins pour ce que j'ai vu personnellement).

Toutefois, cela me parait franchement délicat de poursuivre l'élève si juridiquement ce n'est pas possible. Moralement parlant, surtout, ça interpelle.
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

poursuivre un élève pour une créance autrefois due par les parents Empty
MessageSujet: Re: poursuivre un élève pour une créance autrefois due par les parents   poursuivre un élève pour une créance autrefois due par les parents Icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 12:20

je pense que cela n'est plus possible, car les créances de demi-pension ne sont plus considérée comme des dettes alimentaires avec la conséquence que cela a sur le délais de prescription.
L'élève n'est pas responsable des dettes de ses parents sauf dans le cadre d'une succession s'il accepte la succession.
Revenir en haut Aller en bas
creusois
*
*



Nombre de messages : 253
Date d'inscription : 18/09/2009

poursuivre un élève pour une créance autrefois due par les parents Empty
MessageSujet: Re: poursuivre un élève pour une créance autrefois due par les parents   poursuivre un élève pour une créance autrefois due par les parents Icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 12:27

Oui, ça parait logique effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

poursuivre un élève pour une créance autrefois due par les parents Empty
MessageSujet: Re: poursuivre un élève pour une créance autrefois due par les parents   poursuivre un élève pour une créance autrefois due par les parents Icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 12:32

T'es où avec un avatar pareil?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

poursuivre un élève pour une créance autrefois due par les parents Empty
MessageSujet: Re: poursuivre un élève pour une créance autrefois due par les parents   poursuivre un élève pour une créance autrefois due par les parents Icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 12:47

Ca doit être ton lointain successeur mais, lui, a rangé le bureau. poursuivre un élève pour une créance autrefois due par les parents Lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




poursuivre un élève pour une créance autrefois due par les parents Empty
MessageSujet: Re: poursuivre un élève pour une créance autrefois due par les parents   poursuivre un élève pour une créance autrefois due par les parents Icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 12:47

Poporc a écrit:
Complexe...
D'abord, problème de la prescription. A l'époque, un an.
Ensuite, les parents sont-ils vivants ?
Ce délai d'1 an pour la prescription des créances alimentaires concernait le délai de liquidation, c'est à dire que l'ordonnateur avait un an pour émettre le titre de recette. Ce délai de prescription ne concernait pas le recouvrement par le comptable, qui lui était soumis au droit commun.

Donc la créance n'est peut -être pas prescrite.
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

poursuivre un élève pour une créance autrefois due par les parents Empty
MessageSujet: Re: poursuivre un élève pour une créance autrefois due par les parents   poursuivre un élève pour une créance autrefois due par les parents Icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 12:56

J-M a écrit:
On appelle pas ça plutôt concussion ? poursuivre un élève pour une créance autrefois due par les parents 173855
Art 432-10 du code pénal :
Le fait, par une personne dépositaire de l'autorité publique ou
chargée d'une mission de service public, de recevoir, exiger ou
ordonner de percevoir à titre de droits ou contributions, impôts ou
taxes publics, une somme qu'elle sait ne pas être due, ou excéder ce
qui est dû, est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75000 euros
d'amende. Est puni des mêmes peines le fait, par les mêmes personnes,
d'accorder sous une forme quelconque et pour quelque motif que ce soit
une exonération ou franchise des droits, contributions, impôts ou taxes
publics en violation des textes légaux ou réglementaires. La tentative des délits prévus au présent article est punie des mêmes peines.


Pour que les juristes aient les billes.
Ce que j'ai compris du cas, la somme est due, elle a été admise en non valeur. Il me semble par ailleurs, que la concussion n'est évoqué que dans les cas où la créance de l'organisme public n'a jamais existé et n'a pas fait l'objet d'une recette en bonne et due forme. En gros, le symétrique de la corruption. Mais je laisse le soin aux juristes confirmés d'infirmer ou non ma vision de la chose.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




poursuivre un élève pour une créance autrefois due par les parents Empty
MessageSujet: Re: poursuivre un élève pour une créance autrefois due par les parents   poursuivre un élève pour une créance autrefois due par les parents Icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 13:09

Pourquoi, t'es pas au courant que la somme que tu recouvres est prescrite ? poursuivre un élève pour une créance autrefois due par les parents Icon_scratch

Tu tentes uniquement le coup "de bluff" dans l'intérêt de l'organisme ou pour sauver tes miches ? poursuivre un élève pour une créance autrefois due par les parents 173855
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

poursuivre un élève pour une créance autrefois due par les parents Empty
MessageSujet: Re: poursuivre un élève pour une créance autrefois due par les parents   poursuivre un élève pour une créance autrefois due par les parents Icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 13:15

Peut-être pour ça qu'il y a autant de co.cus dans la fonction publique. poursuivre un élève pour une créance autrefois due par les parents Lol

Uniquement dans l'intérêt de l'organisme...
Revenir en haut Aller en bas
creusois
*
*



Nombre de messages : 253
Date d'inscription : 18/09/2009

poursuivre un élève pour une créance autrefois due par les parents Empty
MessageSujet: Re: poursuivre un élève pour une créance autrefois due par les parents   poursuivre un élève pour une créance autrefois due par les parents Icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 13:57

Pour être honnête, c'est surtout parce que la personne qui s'occcupait avant de cela a échoué, et qu'il n'y a pas de raison de tout laisser tomber s'il reste une chance. Et justement, j'ai retrouvé le domicile des parents un peu avant la pause déjeuner. On trouve tellement de choses sur les gens sur l'Internet, c'est fou... Quant à la prescription, je vous assure avoir lu récemment que celle ci ne devenait un obstacle pour le recouvrement que si elle est opposée par le débiteur. Sinon, il faut y aller. Enfin, toujours de mémoire...
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

poursuivre un élève pour une créance autrefois due par les parents Empty
MessageSujet: Re: poursuivre un élève pour une créance autrefois due par les parents   poursuivre un élève pour une créance autrefois due par les parents Icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 13:57

Poporc a écrit:
Ca doit être ton lointain successeur mais, lui, a rangé le bureau. poursuivre un élève pour une créance autrefois due par les parents Lol

tu serais pas mieux à la plage plutôt que d'embéter les honnêtes travailleurs toi poursuivre un élève pour une créance autrefois due par les parents Suspect

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
creusois
*
*



Nombre de messages : 253
Date d'inscription : 18/09/2009

poursuivre un élève pour une créance autrefois due par les parents Empty
MessageSujet: Re: poursuivre un élève pour une créance autrefois due par les parents   poursuivre un élève pour une créance autrefois due par les parents Icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 14:03

Il n'y a pas de plages dans mon département. Enfin, si, il y en a. Ce qu'il n'y a pas, c'est de mers ou d'océans. Mais tout compte fait, on s'en passe aussi très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

poursuivre un élève pour une créance autrefois due par les parents Empty
MessageSujet: Re: poursuivre un élève pour une créance autrefois due par les parents   poursuivre un élève pour une créance autrefois due par les parents Icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 16:02

La réponse est pour Poporc qui est dans les iles lointaines...
Je voulais savoir pour toi, ton affectation géographique puisque je connais bien la Creuse...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
creusois
*
*



Nombre de messages : 253
Date d'inscription : 18/09/2009

poursuivre un élève pour une créance autrefois due par les parents Empty
MessageSujet: Re: poursuivre un élève pour une créance autrefois due par les parents   poursuivre un élève pour une créance autrefois due par les parents Icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 16:10

Ah ! Oh, et bien, guère loin des plages de Vassivière...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




poursuivre un élève pour une créance autrefois due par les parents Empty
MessageSujet: Re: poursuivre un élève pour une créance autrefois due par les parents   poursuivre un élève pour une créance autrefois due par les parents Icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 16:13

Je t'ai reconnu ! Tu es Emile Vache !
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5136
Date d'inscription : 16/02/2007

poursuivre un élève pour une créance autrefois due par les parents Empty
MessageSujet: Re: poursuivre un élève pour une créance autrefois due par les parents   poursuivre un élève pour une créance autrefois due par les parents Icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 16:21

Grincheux, arrête de poster, s'te-plait ! chaque fois que je vois la tête de ton avatar, ça me fait penser à ma belle-mère ! poursuivre un élève pour une créance autrefois due par les parents Invisio2
Revenir en haut Aller en bas
Belle-Mè
Invité




poursuivre un élève pour une créance autrefois due par les parents Empty
MessageSujet: Ca va tanguer !   poursuivre un élève pour une créance autrefois due par les parents Icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 17:52

On règlera ça dimanche quand tu viendras manger à la maison avec mon fils ! grr
Revenir en haut Aller en bas
Picaduros
*
*
Picaduros


Nombre de messages : 331
Age : 64
Localisation : Roch'Yon
Date d'inscription : 22/10/2009

poursuivre un élève pour une créance autrefois due par les parents Empty
MessageSujet: Re: poursuivre un élève pour une créance autrefois due par les parents   poursuivre un élève pour une créance autrefois due par les parents Icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 21:10

Mais dites-moi, l'inscription en non-valeur n'est-elle pas qu'une mesure suspensive évitant d'avoir une potence "penchée" ?

Je crois me souvenir d'un texte disant que :
"le comptable a obligation de recouvrer les créances si le débiteur revient à meilleure fortune"
Bon, d'ac, le débiteur ce sont les parents et je ne pense pas qu'il y ait (juridiquement s'entend) possibilité de "bluffer" le fils...
Par ailleurs -mais je me fais vieux et j'ai quitté la compta il y a qqs années- j'aurais bien vu une prescription trentenaire en matière alimentaire...

(PS: je réclame indulgence et tisane si mes propos sont par trop audacieux, je retourne près de Dieu qui est un fumeur de Havane) poursuivre un élève pour une créance autrefois due par les parents Icon_rr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





poursuivre un élève pour une créance autrefois due par les parents Empty
MessageSujet: Re: poursuivre un élève pour une créance autrefois due par les parents   poursuivre un élève pour une créance autrefois due par les parents Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
poursuivre un élève pour une créance autrefois due par les parents
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coordonnées parents pour fédérations parents
» Ordonnateur et éléments pour poursuite des débiteurs
» Paiment des bourse à un élève majeur faché avec ses parents
» droit de bourse et élève de parents divorcés en garde alternée
» création d'une caisse alimentée par les parents pour.....

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: