Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 problème régie d'avance ...

Aller en bas 
+10
titi5
Ges'
Winnie
Calim Héros
Val
Daffy
Bozinchu
MOA
télémark
S@MuZ
14 participants
AuteurMessage
S@MuZ
.
.
S@MuZ


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 27/06/2009

problème régie d'avance ... Empty
MessageSujet: problème régie d'avance ...   problème régie d'avance ... Icon_minitimeMer 27 Jan 2010 - 19:03

Bonjour,

Je viens de basculer GFC et j'ai réceptionné l'habilitation de la régie et là je m'aperçois que dans la situation des disponibilités je ne suis pas à 0 partout ... en avance j'ai avance prévue 300 € et en reçue j'ai 718.34 €, je ne comprends pas et pensais à une erreur de l'AC mais d'après lui cela ne vient pas de son fait.

Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème et que faut il faire ??? l'AC me conseille de faire appel au RAIP.

Je n'ai jamais eu le problème dans mon ancien établissement, je suis désespérée.

Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
télémark
*
*
télémark


Nombre de messages : 178
Age : 61
Date d'inscription : 05/10/2009

problème régie d'avance ... Empty
MessageSujet: Re: problème régie d'avance ...   problème régie d'avance ... Icon_minitimeMer 27 Jan 2010 - 19:33

Je sais que ce n'est pas satisfaisant mais j'ai déjà vu des régies se traîner des erreurs en encaissement d'avance, le tout c'est de tenir compte de cette erreur en rentrant les avances en conséquence, de toute façon le comptable doit savoir où en est ta régie d'avance en compta gé. Là c'est comme si tu avais reçu deux avances et 118 en plus (approximativement). Il faut que tu aies 300 € en dispo, c'est le plus important pour ne pas être bloqué. Mais c'est certain que le dépannage informatique, c'est mieux. En ce moment, c'est pas le top avec le basculement et MYSQL
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 66
Date d'inscription : 22/03/2007

problème régie d'avance ... Empty
MessageSujet: Re: problème régie d'avance ...   problème régie d'avance ... Icon_minitimeMer 27 Jan 2010 - 19:34

L'habilitation ne te transfère que les comptes de recettes et de
dépenses, mais après réception la situation de la Régie est à 0.00 pour
les disponibilités.

N'aurais tu pas encaissé une avance supérieure à celle donnée par l'agent comptable ?

Sinon service informatique pour dépannage
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

problème régie d'avance ... Empty
MessageSujet: Re: problème régie d'avance ...   problème régie d'avance ... Icon_minitimeMer 27 Jan 2010 - 20:00

je tente (pour rendre mes GM heureux je n'ai pas créé de régie d'avance)

  1. Ce n'est pas l'AC qui se serait trompé dans la saisie de l'avance en inversant les sommes de l'avance et de l'avance maximum prévue?
  2. Peut être aussi qu'un nouveau transfert pourrait tout remettre d'aplomb....

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
télémark
*
*
télémark


Nombre de messages : 178
Age : 61
Date d'inscription : 05/10/2009

problème régie d'avance ... Empty
MessageSujet: Re: problème régie d'avance ...   problème régie d'avance ... Icon_minitimeMer 27 Jan 2010 - 20:41

Bozinchu a écrit:
je tente (pour rendre mes GM heureux je n'ai pas créé de régie d'avance)

  1. Ce n'est pas l'AC qui se serait trompé dans la saisie de l'avance en inversant les sommes de l'avance et de l'avance maximum prévue?
  2. Peut être aussi qu'un nouveau transfert pourrait tout remettre d'aplomb....


c'est à tenter, sans aucun doute
Revenir en haut Aller en bas
Daffy
**
**
Daffy


Nombre de messages : 649
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 03/04/2006

problème régie d'avance ... Empty
MessageSujet: Re: problème régie d'avance ...   problème régie d'avance ... Icon_minitimeMer 27 Jan 2010 - 21:21

Avant de faire une nouvelle tentative de transfert d'habilitation, tu pourrais même faire une restauration de la sauvegarde que tu as faite avant de réceptionner la première fois...problème régie d'avance ... 173855
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problème régie d'avance ... Empty
MessageSujet: Re: problème régie d'avance ...   problème régie d'avance ... Icon_minitimeMer 27 Jan 2010 - 21:22

Bozinchu a écrit:
je tente (pour rendre mes GM heureux je n'ai pas créé de régie d'avance)

T'es CE ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

problème régie d'avance ... Empty
MessageSujet: Re: problème régie d'avance ...   problème régie d'avance ... Icon_minitimeMer 27 Jan 2010 - 21:39

non mais j'ai plus de force de persuasion problème régie d'avance ... Icon_twisted

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Val
.
.
Val


Nombre de messages : 20
Age : 54
Localisation : Au froid !
Date d'inscription : 14/07/2009

problème régie d'avance ... Empty
MessageSujet: Re: problème régie d'avance ...   problème régie d'avance ... Icon_minitimeJeu 28 Jan 2010 - 7:04

Bonjour,

J'ai le même problème et j'attends patiemment que la divinfo du rectorat me dépanne.problème régie d'avance ... 113225 problème régie d'avance ... B5

Apparemment, chez moi, le problème se situe au moment de la restitution de l'avance en fin d'exercice.
J'ai déposé à l'AC mes DAO et restitué le solde de mon avance.
L'AC ne m'a pas reconstitué l'avance avant la restitution et maintenant j'ai un solde qui traîne et qui correspond à mes DAO.problème régie d'avance ... Bangin

Pour un premier basculement de régie, problème régie d'avance ... Grrrr03 je serai plus vigilante la prochaine fois.
Revenir en haut Aller en bas
Calim Héros
*
*
Calim Héros


Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 27/06/2006

problème régie d'avance ... Empty
MessageSujet: Pb régie   problème régie d'avance ... Icon_minitimeJeu 28 Jan 2010 - 7:35

Pour remettre une situation correcte tu peux faire un reversement fictif de l'avance "trop perçue" à l'agence comptable.

La situation des disponibilités sera alors correcte

Enfin espérons.

Sinon pas d'autres solutions que les infos boys


Dernière édition par Calim Héros le Jeu 28 Jan 2010 - 17:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
S@MuZ
.
.
S@MuZ


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 27/06/2009

problème régie d'avance ... Empty
MessageSujet: Merci   problème régie d'avance ... Icon_minitimeJeu 28 Jan 2010 - 8:56

Merci à tous pour vos réponses et conseils, j'ai déposé une demande d'assistance auprès des infos du recotrat, je verrai avec eux la solution qu'ils me proposent. Certainement une restauration.

Je suis un peu dégoûtée parce que comme j'avais pas mal d'encaissements en attente, je les ai effectués quand même ... tant pis pour moi ... je ferai plus attention la prochaine fois et garderai à mon bon souvenir que rien ne sert de courir il faut partir à point !!!

Encore merci et @ bientôt

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

problème régie d'avance ... Empty
MessageSujet: Re: problème régie d'avance ...   problème régie d'avance ... Icon_minitimeJeu 28 Jan 2010 - 10:51

Val du 76 a écrit:

Apparemment, chez moi, le problème se situe au moment de la restitution de l'avance en fin d'exercice.
J'ai déposé à l'AC mes DAO et restitué le solde de mon avance.

La question qui fâche : pourquoi faut-il rendre l'avance en fin d'exercice ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 45
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

problème régie d'avance ... Empty
MessageSujet: Re: problème régie d'avance ...   problème régie d'avance ... Icon_minitimeJeu 28 Jan 2010 - 13:13

Bonjour, je vais tenter une réponse, assez proche de celle du Calime Héros.

1) tu renseignes la "disponibilité" de ta régie (nombre de billet de 50 € de 10 €, nombre de pièces de 2 €, 0.20 €....etc) du montant de ta régie d'avance.
2) tu enregistres et valide
3) tu fais une restitution d'avance (qui sera fictive) à ton AC :
"décaissement" > "versement à l'agent comptable" > clic droit > "ajouter" et tu saisis une opération "22-reversement d'une avance à l'agent comptable" tu inscrit exactement le même le montant que celui en 1) tu valides le tout et ça devrait rouler.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
S@MuZ
.
.
S@MuZ


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 27/06/2009

problème régie d'avance ... Empty
MessageSujet: ok   problème régie d'avance ... Icon_minitimeJeu 28 Jan 2010 - 15:12

Je vais essayer d'effectuer cette opération, ça m'a l'air d'être la solution.

Merci tout plein problème régie d'avance ... Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

problème régie d'avance ... Empty
MessageSujet: Re: problème régie d'avance ...   problème régie d'avance ... Icon_minitimeJeu 28 Jan 2010 - 16:50

Attention à ne pas faire n'importe quoi
Il y a une indéxation dans GFC des transferts et réceptions d'écritures
Si tu as un transfert vers l'AC qui n'est pas réceptioné le suivant risque de bloquer
Cela serait un bien pour un mal puisqu'ensuite tu ne pourrais plus rien faire.
Avant de faire quelque chose bien s'assurer qu'il n'y aura pas de conséquence.
Je reste persuadé qu'il manque une écriture sur 2009 ou que c'est à l'AC qu'il y a une merdouille.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 66
Date d'inscription : 22/03/2007

problème régie d'avance ... Empty
MessageSujet: Re: problème régie d'avance ...   problème régie d'avance ... Icon_minitimeSam 30 Jan 2010 - 11:23

S@MuZ a écrit:
Je vais essayer d'effectuer cette opération, ça m'a l'air d'être la solution.

Merci tout plein problème régie d'avance ... Icon_biggrin

Où en es-tu ?
Cela fonctionne
Revenir en haut Aller en bas
titi5
*
*
titi5


Nombre de messages : 295
Localisation : IDF
Date d'inscription : 21/04/2008

problème régie d'avance ... Empty
MessageSujet: Re: problème régie d'avance ...   problème régie d'avance ... Icon_minitimeSam 30 Jan 2010 - 11:51

Avant de basculer, quelle était la situation des disponibilités?
Les comptes 542 et 543 n'étaient pas à 0 chez moi car je n'avais pas eu de remboursement pour mes dernières DAO.
J'ai du passer une écriture pour dire que j'avais réceptionné le remboursement de l'AC puis une autre pour dire que j'ai rendu ce remboursement et ensuite tous les comptes étaient bien à 0.
Il était précisé sur la doc que tous les comptes de la situation des disponibilité devaient être à 0 avant de basculer .
Si en basculant ce n'était pas le cas chez toi, il est peut être plus prudent de ne rien toucher et de trainer cette différence jusqu'à ce que le service info te les remette à 0 ou attendre la fin de l'exercice.problème régie d'avance ... Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
http://gestionnaire555.pagesperso-orange.fr/
Val
.
.
Val


Nombre de messages : 20
Age : 54
Localisation : Au froid !
Date d'inscription : 14/07/2009

problème régie d'avance ... Empty
MessageSujet: Re: problème régie d'avance ...   problème régie d'avance ... Icon_minitimeSam 30 Jan 2010 - 16:55

J'ai été dépannée par des collègues avant que la divinfo ne me contacte.
L'AC m'a orienté vers l'ER concerné et j'ai procédé aux écritures même après basculement.
Ma situation est remise d'aplomb et j'ai pu saisr mon avance et procéder aux encaissements qui restaient en souffrance.
Revenir en haut Aller en bas
DianeD
.
.



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 18/01/2024

problème régie d'avance ... Empty
MessageSujet: Re : problème régie d'avance   problème régie d'avance ... Icon_minitimeJeu 18 Jan 2024 - 14:59

Bonjour,

Ce sujet date mais il reprend en partie mon problème actuel sur ma régie d'avance GFC.
Je suis gestionnaire. J'ai soldé tous mes comptes de régie d'avance sauf le 543. Il me reste 3.80 € que je n'arrive pas à faire passer en "reversement d'une avance à l'agent comptable",
ça me met que le compte ne peut pas être créditeur. Logique, puisque tout est à 0. Et quand j'ai voulu, au moment de faire ce reversement, mettre l'ensemble de l'avance de 200 €,
j'ai eu le même message d'erreur. Dans ma situation de régie, j'ai "OK avec régularisation" pour ces 3.80 €. Je ne vois vraiment pas d'où ils sortent, j'ai fait toutes mes DAO, intégré
les rejets de DAO et refait la/les DAO dans la foulée, avec les bons montants (j'avais eu un rejet pour 3.80 € justement, une inattention de ma part, le montant réel de la dépense était de 3.20 €).
Je ne vois pas d'où ces 3.80 € sortent. Et sur le relevé des opérations par compte, le 543 m'indique 3.80 € dans le journal général d'une certaine date, mais ledit journal ne les mentionne pas.
Je ne sais pas quoi faire, j'ai essayé plein de manip, mais j'ai toujours ce message d'erreur "le solde XX ne peut pas être créditeur". Je suis bloquée. Or pour la bascule, tous mes comptes de régie
doivent être à 0. Une idée ?
Revenir en haut Aller en bas
Maître Corbeau
*
*
Maître Corbeau


Nombre de messages : 186
Age : 42
Localisation : Sur son arbre perché
Date d'inscription : 10/06/2010

problème régie d'avance ... Empty
MessageSujet: Re: problème régie d'avance ...   problème régie d'avance ... Icon_minitimeJeu 18 Jan 2024 - 18:15

Si tu as eu un rejet de DAO pour ces 3.80 €, de tête il faut également il me semble passer en régie un mouvement interne (je n'ai pas accès pour le moment au module, ça doit être "rejet d'un remboursement de dépenses", à vérifier) pour réintégrer ces 3.80 euros dans la régie.
Le souci vient peut être de là ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elbakin.net/
DianeD
.
.



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 18/01/2024

problème régie d'avance ... Empty
MessageSujet: Re: problème régie d'avance ...   problème régie d'avance ... Icon_minitimeLun 22 Jan 2024 - 13:53

C'est déjà fait (j'avais trouvé comment faire sur ce forum d'ailleurs), l'intégration du rejet, le remboursement, la re-saisie de la DAO avec le bon montant.
J'ai prévenu l'agence comptable, en expliquant tout ça, je verrai bien ce qu'on me dit..
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23767
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

problème régie d'avance ... Empty
MessageSujet: Re: problème régie d'avance ...   problème régie d'avance ... Icon_minitimeLun 22 Jan 2024 - 16:04

Hélas dans les agences comptables on n'utilise jamais GFC-régie, en pratique. Si ton AC a été gestionnaire-régisseur et est malin, il saura te dépanner, mais à part ça ce sont des pairs qui pourront le mieux te dépanner. Ou les info-boys de ton rectorat, s'il en contient encore...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


problème régie d'avance ... Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Lady Pirate
*
*



Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 28/04/2010

problème régie d'avance ... Empty
MessageSujet: Re: problème régie d'avance ...   problème régie d'avance ... Icon_minitimeMar 23 Jan 2024 - 17:27

Bonjour

J'ai eu le cas d'un rejet de mandat pour ordre suite à un achat DAO avec régie avance.
Il faut donc régulariser 3,80 € de rejet : aller dans "Mouvements internes" et clic droit "ajouter"
Puis 2 saisies à faire :
rejet dépense pour 3,80 € dans "autre montant"
et
remboursement dépenses rejetées (quand on remet l'argent manquant dans la caisse) pour 3,80 €

Normalement vous devriez retomber sur vos pattes !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problème régie d'avance ... Empty
MessageSujet: Re: problème régie d'avance ...   problème régie d'avance ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
problème régie d'avance ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» probléme de régie
» Problème de régie
» probleme regie
» Problème sur régie
» HELP gros soucis sur la régie

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: