Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Problème de régie

Aller en bas 
+4
Pimprenelle
OLRIK
ATCQ
Tarine
8 participants
AuteurMessage
Tarine
*
*
Tarine


Nombre de messages : 116
Age : 35
Date d'inscription : 21/06/2016

Problème de régie Empty
MessageSujet: Problème de régie   Problème de régie Icon_minitimeJeu 23 Nov 2017 - 17:29

Bonjour,

J’ai besoin de votre aide car là ça ne va pas du tout. Je suis en arrêt depuis la semaine dernière et ça se passe très mal. Ça ne passe pas du tout au niveau de la hiérarchie, on m’a appelé à 8h du mat pour me dire qu’il y avait un problème de régie que j’avais intérêt à régler d’ici décembre. Or, j’ai rendu les clefs de l’etabaissement car en arrêt.
Je vous explique le problème de régie : Il y a des dépenses du collège qui ont été faites sur la caisse du collège (outre l’avance). Grosse erreur dont je me suis rendue compte après coup car je débutais (c’etait ma première année). Du coup, pour rattraper le coup, je me suis dit que j’allais rembourser ma caisse avec les prochaines avances, ce que j’ai entrepris. Avant de partir en arrêt, je savais qu’il y avait un trou d’un certain montant dans la caisse car j’ai perdu un ticket de caisse de ces dépenses là. Du coup, après l’appel très énervé de mon AC, j’ai déposé dans mon établissement la somme manquante.
Or, l’AC est passé dans mon établissement et maintenant il manquerait encore plus que ce que j’avais compté et que ce que j’ai déposé !! Je ne vois pas du tout d'où ça vient !
Comment faire car du coup je ne vois pas comment verser une telle somme et je ne vois pas surtout d'où ce trou viendrait ?! Et on ne m’explique pas comment cela se fait-il que d’une somme « x » en partant, on passe à une somme « y » et que je n’ai pas les moyens de me défendre car plus en poste pour un petit moment...
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1515
Date d'inscription : 08/07/2015

Problème de régie Empty
MessageSujet: Re: Problème de régie   Problème de régie Icon_minitimeJeu 23 Nov 2017 - 17:39

On va surtout arrêter de se prendre la tête, j'imagine que si tu es en arrêt c'est tu n'es pas au top.

Les appels tu ne les prends plus et tu avertis le rectorat qui je l'espère demandera aux intéressés d'arrêter.

S'il y a un manque, quel qu’en soit la raison, il y a une procédure qui est la mise en débet avec demande de reversement.

Cela se gère sans trop de problèmes pour l'AC qui n'a pas besoin de toi pour régler cela avant le 31/12.
Revenir en haut Aller en bas
Tarine
*
*
Tarine


Nombre de messages : 116
Age : 35
Date d'inscription : 21/06/2016

Problème de régie Empty
MessageSujet: Re: Problème de régie   Problème de régie Icon_minitimeJeu 23 Nov 2017 - 17:43

Oh merci pour votre retour, ça me rassure ! Disons que j’ai eu un appel directement et que maintenant la personne se « venge » sur mon assistante qui m’apelle à l’aide car elle n’a jamais fait tout ça avant... Effectivement si ça continue je vais faire appel au rectorat... Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Problème de régie Empty
MessageSujet: Re: Problème de régie   Problème de régie Icon_minitimeJeu 23 Nov 2017 - 18:50

ATCQ a écrit:


Cela se gère sans trop de problèmes pour l'AC qui n'a pas besoin de toi pour régler cela avant le 31/12.
C'est un peu léger!
Trop peu d'éléments pour une réponse idoine.
Encore un tuteur défaillant.
Revenir en haut Aller en bas
Pimprenelle
*
*
Pimprenelle


Nombre de messages : 367
Localisation : Dans mon coin de paradis, et enfin de retour chez moi à la rentrée
Date d'inscription : 17/11/2015

Problème de régie Empty
MessageSujet: Re: Problème de régie   Problème de régie Icon_minitimeJeu 23 Nov 2017 - 20:48

Tarine a écrit:
Bonjour,

J’ai besoin de votre aide car là ça ne va pas du tout. Je suis en arrêt depuis la semaine dernière et ça se passe très mal. Ça ne passe pas du tout au niveau de la hiérarchie, on m’a appelé à 8h du mat pour me dire qu’il y avait un problème de régie que j’avais intérêt à régler d’ici décembre. Or, j’ai rendu les clefs de l’etabaissement car en arrêt.
Je vous explique le problème de régie : Il y a des dépenses du collège qui ont été faites sur la caisse du collège (outre l’avance). Grosse erreur dont je me suis rendue compte après coup car je débutais (c’etait ma première année). Du coup, pour rattraper le coup, je me suis dit que j’allais rembourser ma caisse avec les prochaines avances, ce que j’ai entrepris. Avant de partir en arrêt, je savais qu’il y avait un trou d’un certain montant dans la caisse car j’ai perdu un ticket de caisse de ces dépenses là. Du coup, après l’appel très énervé de mon AC, j’ai déposé dans mon établissement la somme manquante.
Or, l’AC est passé dans mon établissement et maintenant il manquerait encore plus que ce que j’avais compté et que ce que j’ai déposé !! Je ne vois pas du tout d'où ça vient !
Comment faire car du coup je ne vois pas comment verser une telle somme et je ne vois pas surtout d'où ce trou viendrait ?! Et on ne m’explique pas comment cela se fait-il que d’une somme « x » en partant, on passe à une somme « y » et que je n’ai pas les moyens de me défendre car plus en poste pour un petit moment...
Tarine. Ton registre de caisse journalière, et ton quittancier  devraient te permettre de te justifier.
Mais essaies de comprendre qu'au regard de ce que tu expliques ci-dessus, ton agent comptable puisse être sur "les dents"  : c'est son rôle Wink
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1515
Date d'inscription : 08/07/2015

Problème de régie Empty
MessageSujet: Re: Problème de régie   Problème de régie Icon_minitimeJeu 23 Nov 2017 - 20:55

OLRIK a écrit:
ATCQ a écrit:


Cela se gère sans trop de problèmes pour l'AC qui n'a pas besoin de toi pour régler cela avant le 31/12.
C'est un peu léger!
Trop peu d'éléments pour une réponse idoine.
Encore un tuteur défaillant.

Et mettre la pression à un collègue en maladie ce n'est pas un peu léger ? Et ce pour la simple raison qu'un comptable incompétent cherche à solder une régie au 31/12.

Encore un cadre inconséquent.
Revenir en haut Aller en bas
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1151
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

Problème de régie Empty
MessageSujet: Re: Problème de régie   Problème de régie Icon_minitimeVen 24 Nov 2017 - 8:03

ATCQ a écrit:
Et ce pour la simple raison qu'un comptable incompétent cherche à solder une régie au 31/12.

Encore un cadre inconséquent.
En quoi l'AC est-il incompétent ou inconséquent ?
Je suis sincèrement désolé pour la collègue malade mais tout de même elle nous explique qu'elle a dépensé sur une avance de caisse qu'elle n'avait pas. Une avance de caisse c'est quoi, 150 à 300 €. Ça pose question en terme de suivi.
Que finalement suite à un contrôle sur site, le problème est plus important qu'envisagé au départ.

Et pour moi une régie d'avances, cela se solde bien, du moins pour la contrepartie en budgétaire au 31/12, ne serait-ce que pour un souci d'annualité. Et pour cela, en compta il faut bien que l'avance de caisse soit suffisante...
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1515
Date d'inscription : 08/07/2015

Problème de régie Empty
MessageSujet: Re: Problème de régie   Problème de régie Icon_minitimeVen 24 Nov 2017 - 8:22

En quoi ?

En ce qu'il n'a pas besoin, in fine, de passer des coups de fils répétés à la collègue pour régler le problème.

Et ce uniquement parce que le vague truc qu'il connait des régies c'est de devoir les solder au 31/12, s'il ne les clôture pas.

Pour ce qui concerne l'annualité budgétaire, je ne crois pas que l'on convoquera demain un peloton d’exécution pour 150 ou 300 euros.

Sur ce je ne voulais pas créer tant de polémique.

J'avoue lorsque j'ai vu le message de la collègue avoir été plus inquiet pour elle que sa régie.

Celle-ci rapportant être en arrêt alors qu'elle débute, j'ai extrapolé, peut-être à tort.
Revenir en haut Aller en bas
lisy
.
.



Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 25/11/2015

Problème de régie Empty
MessageSujet: Re: Problème de régie   Problème de régie Icon_minitimeVen 24 Nov 2017 - 9:08

Bonjour,
Si j'ai bien compris les problèmes de ta régie, tu a remboursé des dépenses sur tes recettes. J'ai du gérer ce cas aussi l'année dernière. En accord avec ton AC, tu peux ajuster les dépôts à la TG et en passant les écritures de la différence dans ta régie comme si on t'avais remboursé les menues dépenses. C'est un peu bordélique mais tu retombe sur tes pieds.
Pour l'incohérence entre des montants manquants, seul un croisement long et minutieux entre ton quittancier et ton journal de caisse peut te donner la source des erreurs.
Pour le ticket de caisse manquant, n'est-il pas possible d'en obtenir un duplicata auprès du fournisseur? Sinon, le montant devant être faible alors peut être que ton AC devrait pouvoir accepter un certificat administratif expliquant la nature et le montant de la dépense...
Pour les pressions pendant ton arrêt de travail, ne décroche plus ton téléphone, rien ne t'y oblige.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Problème de régie Empty
MessageSujet: Re: Problème de régie   Problème de régie Icon_minitimeVen 24 Nov 2017 - 18:16

Je pense que Tarine a besoin d'un accompagnement plus poussé pour utiliser la régie afin que ces déboires ne se reproduisent pas. Que ce soit fait par l'AC ou le tuteur, on s'en fiche. Sauf que l'AC n'a peut-être pas le temps et le tuteur a peut-être fini son job si Tarine est bien en seconde année, comme je le crois. Après, difficile de juger le travail de ce tuteur ; il a peut-être été mauvais et/ou inexistant, il a peut-être bien fait le job mais Tarine n'a pas imprimé pour x raison. Ça arrive de faire des erreurs, le problème étant que là elles se sont cumulées.

Donc il va falloir gérer, et vite, l'AC a raison. Pour autant, Tarine n'est pas en mesure d'aider l'AC à gérer cela actuellement et elle a droit a ce qu'on lui fiche la paix dans ces circonstances sous peine de pouvoir accuser l'AC de harcèlement. Donc elle doit couper les ponts et assumer l'idée que le comptable va devoir lui aussi mettre en oeuvre une procédure de débet, sans doute plus pénible que de houspiller Tarine mais au final aussi moins dangereux pour tout le monde. Chacun ses droits, chacun ses responsabilités à assumer également.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Problème de régie 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Gestionnaire
Invité




Problème de régie Empty
MessageSujet: Re: Problème de régie   Problème de régie Icon_minitimeLun 27 Nov 2017 - 15:01

Les problèmes de Régie peuvent être très mal vécus, alors qu'en même temps il y peut y avoir des dépenses inconsidérées à une échelle autrement importante, sans que nul n'en soit troublé. Créer du stress pour des sommes souvent minimes est du dépit du bon sens : la GRH, chez nous, c'est faiblard ...
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Problème de régie Empty
MessageSujet: Re: Problème de régie   Problème de régie Icon_minitimeLun 27 Nov 2017 - 16:30

Un sou est un sou.
Et s'il y a des problèmes avec la régie, on peut redouter qu'il s'en trouve ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Tarine
*
*
Tarine


Nombre de messages : 116
Age : 35
Date d'inscription : 21/06/2016

Problème de régie Empty
MessageSujet: Re: Problème de régie   Problème de régie Icon_minitimeLun 27 Nov 2017 - 20:35

Merci à tous pour vos retours. Je ne prétends pas être la gestionnaire parfaite, j’ai simplement essayé de faire de mon mieux avec les infos que j’avais...
Pour info, mon AC était également mon tuteur...
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Problème de régie Empty
MessageSujet: Re: Problème de régie   Problème de régie Icon_minitimeLun 27 Nov 2017 - 21:54

Un branleur de plus. Reste à savoir s'il s'agit du tuteur ou de l'AC Mr green

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Problème de régie 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Pimprenelle
*
*
Pimprenelle


Nombre de messages : 367
Localisation : Dans mon coin de paradis, et enfin de retour chez moi à la rentrée
Date d'inscription : 17/11/2015

Problème de régie Empty
MessageSujet: Re: Problème de régie   Problème de régie Icon_minitimeMar 28 Nov 2017 - 21:07

bravo
Excellent Alo.
J'ai mis quelques secondes à faire le lien Wink
J'adore.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Problème de régie Empty
MessageSujet: Re: Problème de régie   Problème de régie Icon_minitimeMer 29 Nov 2017 - 18:14

coucou

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Problème de régie 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème de régie Empty
MessageSujet: Re: Problème de régie   Problème de régie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de régie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HELP gros soucis sur la régie
» probléme de régie
» probleme regie
» Problème sur régie
» probleme bascule et régie

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: