Bonjour, cette année je vais passer le concours externe saenes et
j'aimerais qu'une saenes me parle de son métier. => Bonne chance !
Quel à été votre itinéraire personnel ou professionnel pour exercer ce métier?
=> licence + 1 an de formation pour passer des concours administratifs.
Avec qui êtes vous en relation quotidiennement?
Je suis gestionnaire depuis le 1er septembre : Le Proviseur, l'agent comptable (par mail et tél), mon tuteur (par mail et tél) (et oui tu seras épaulé si tu es gestionnaire), les commerciaux d'entreprises, les agents techniques territoriaux (payés par la région : chef cuisinier, agent de maintenance, magasinier, agent d'entretien), le chef des travaux (lycée professionnel, il s'occupe des stages des élèves en Lp), le CPE, le secrétariat du proviseur, et le moins souvent qu'il m'est possible: les profs. Par mail, contact avec les interlocuteurs de la région. Aucun contact avec le rectorat. (Je les contacte quasiment jamais). Mes collègues gestionnaires (à l'occasion).
Recevez-vous des ordres? De qui?
- Du proviseur.
- Des agents (les miens sont exigeants ... ah ah ah
)
- De l'agent comptable. (même si je ne suis pas soumis de droit à lui, je me sens redevable de fait)
En donnez vous? A qui?
- Les agents
- la secrétaire de l'intendance
De qui recevez vous des informations? A qui en donnez vous?
-Bonne question. règle numéro 1 : Tj communiquer et faire passer l'information. Bien utiliser le transfert de mail à bon escient et le téléphone. (Tu reprends toute la liste de ceux que j'ai cité. Tu rajoutes le rectorat qui me donne des info mais à qui j'ai pas souvent l'occasion d'en donner).
Pouvez vous décrire une journée de travail et vos principales activités?
- Début à 7h45 le matin - 8h15 : Réunion avec les agents. Faire le point
sur toutes les informations reçus (nombre d'élèves à la cantine à midi,l'avancée des travaux, le moral de l'équipe, les besoins en matériels, les différents problèmes).
- 8h15-9h : Dire bonjour au proviseur (petite réunion) + Bonjour au secrétariat. Réponse aux mails, liquidation de facture (la petite besogne)
- 9h-12h15 : La grosse besogne. (Mandatement, ordre de recette, mandat pour ordre, suivi de la comptabilité, contact téléphonique au pôle emploi, région, traitement des dossiers, suivi des travaux, demande de subvention....
12h15-13h00 Manger
13h00-18h00 : Retour sur la grosse besogne. (Marché public, budget, rédaction de courrier).
Quelles sont les compétences nécessaires pour bien effectuer votre métier?
- Avoir une pharmacie pas très loin.
Quels problèmes avez vous à résoudres?
- Je vais être accusé de SPAM.
Quelles sont vos motivations pour exercer ce métier?
- Aucune.
(Plus sérieusement, c'est le travail de mes agents qui sont très investis et celui des personnels de direction qui ont vraiment à coeur de faire très correctement leur travail qui me motive. Mes agents sont d'une gentillesse et d'une intelligence incroyable. Ils savent très bien se débrouiller tout seul).
Avez vous des insatisfactions, lesquelles?
- Mes réponses risquent d'être répétitives.
Quels conseils pouvez vous donner à un jeune pour débuter dans ce métier?
- Être désagréable dès le 1er jour avec les profs.
- Vouvoyer tout le monde
- Connaitre le prénom/nom de tout le monde, les emplois du temps, la situation du budget, les actes du CA, les dossiers en cours de traitement, avoir une liste de numéros à composer (société de transport, entreprises, pole emploi, contact région, sos suicide, sos amitié)... Vérifier dans quel état notre prédecesseur nous a laisser son travail. Ex : Une collègue me disait qu'au niveau des dossier, son prédécesseur lui avait laissé un excellent travail, mais que celui-ci avait lacher trop de mou avec les agents. dès lors ces derniers n'étaient pas encadrés. Nore prédécesseur a toujours laissé du bon et du moins bon.
Comment définiriez vous votre métier le plus simplement?
- Je préfère de la manière la plus complexe.
- Room service je suis à vous tout de suite.
Quelques règles :
1) Toujours communiquer les informations aux personnels de l'établissement. (Enfin les personnes concernés.
2) En cas de doute toujours appeler son AC (Agent comptable) ou un collègue.
3) Fixer des priorités sur les dossiers
4) Faire comprendre aux uns et aux autres que l'on ne peut pas faire
avancer certains dossiers dû à des problèmes techniques (Peut plus
payer sur 2009, a plus de régie d'avance, a pas de personnel disponible
pour le moment...)
5) Lister toutes les taches que l'on doit faire et avoir plein de postits... pour cela acheter un écran d'ordi de 28" au moins.
6) Être toujours aimable avec sa secrétaire, ses agents, son AC et la secrétaire de l'AC. Elles/Ils ne pourront que mieux t'aider. Garder son calme et son sang froid si moment difficile. Par contre pour les profs pas besoin d'être aimable, on est pas payé pour ça en plus.
7) Faire des sauvegardes de ce que l'on a fait.