Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -32%
-32% Gigabyte G5 MF – PC portable 15,6″ ...
Voir le deal
749.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Echéancier de paiement limité par agent comptable ?

Aller en bas 
+12
Poporc
Op@lomero
Winnie
L'ami chocolat
RETU
volcan
L'intendant zonard
FARPI
tchopo
LMDV/LG
Fondateur
communard
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
intendan
Invité




Echéancier de paiement limité par agent comptable ? Empty
MessageSujet: Echéancier de paiement limité par agent comptable ?   Echéancier de paiement limité par agent comptable ? Icon_minitimeVen 27 Nov 2009 - 17:40

Bonjour,

à votre avis, un comptable peut-il limiter, contre l'avis d'un EPLE rattaché, le nombre d'échéances pour payer les voyages scolaires ?

Merci pour vos lumières !
Revenir en haut Aller en bas
communard
**
**
communard


Nombre de messages : 770
Localisation : dans l'ombre du Principal
Date d'inscription : 24/06/2009

Echéancier de paiement limité par agent comptable ? Empty
MessageSujet: Re: Echéancier de paiement limité par agent comptable ?   Echéancier de paiement limité par agent comptable ? Icon_minitimeVen 27 Nov 2009 - 17:48

Il me semble bien que c'est de la responsabilité du comptable que de fixer un échéancier pour les encaissement. Il faudrait préciser quels sont les points de désaccord.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Echéancier de paiement limité par agent comptable ? Empty
MessageSujet: Re: Echéancier de paiement limité par agent comptable ?   Echéancier de paiement limité par agent comptable ? Icon_minitimeVen 27 Nov 2009 - 17:52

intendan a écrit:
Bonjour,

à votre avis, un comptable peut-il limiter, contre l'avis d'un EPLE rattaché, le nombre d'échéances pour payer les voyages scolaires ?

Merci pour vos lumières !

Oui bien sur ; c'est sa responsabilité d'accepter ou pas des échéanciers et d'en définir les modalités.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Echéancier de paiement limité par agent comptable ? Empty
MessageSujet: Re: Echéancier de paiement limité par agent comptable ?   Echéancier de paiement limité par agent comptable ? Icon_minitimeVen 27 Nov 2009 - 17:54

L'autorisation d'accorder des facilités de paiement est du strict domaine du comptable. Il est donc parfaitement dans son rôle en limitant voire en interdisant des échelonnements qu'il estimerait exagérés. En général, c'est d'ailleurs le comptable et ses services qui vont avoir le travail multiplié par 2, 3 ou plus quand il y a un étalement important.
Revenir en haut Aller en bas
communard
**
**
communard


Nombre de messages : 770
Localisation : dans l'ombre du Principal
Date d'inscription : 24/06/2009

Echéancier de paiement limité par agent comptable ? Empty
MessageSujet: Re: Echéancier de paiement limité par agent comptable ?   Echéancier de paiement limité par agent comptable ? Icon_minitimeVen 27 Nov 2009 - 21:44

Si le comptable refuse un échéancier prévoyant 2 versements pour un voyage, je trouverais ça un peu gonflé. Mais après tout pourquoi pas ? C'est sûr que cela ferait moins de boulot.
Sûr que si l'établissement désire effectuer 10 versements, y a de quoi péter les plombs. Mais avant le comptable, il y aura le gestionnaire.
Revenir en haut Aller en bas
tchopo
**
**
tchopo


Nombre de messages : 791
Date d'inscription : 21/11/2006

Echéancier de paiement limité par agent comptable ? Empty
MessageSujet: Re: Echéancier de paiement limité par agent comptable ?   Echéancier de paiement limité par agent comptable ? Icon_minitimeSam 28 Nov 2009 - 11:55

Dans mon nouveau EPLE, ils font un voyage à l'étranger en 5 échéances !!!!!
Il trouve ça normal pour aider les pauvres familles à surmonter ce fort cout (300 € environ)
Revenir en haut Aller en bas
FARPI
**
**
FARPI


Nombre de messages : 655
Localisation : The Twilight Zone
Date d'inscription : 15/03/2009

Echéancier de paiement limité par agent comptable ? Empty
MessageSujet: Re: Echéancier de paiement limité par agent comptable ?   Echéancier de paiement limité par agent comptable ? Icon_minitimeSam 28 Nov 2009 - 12:13

Ben chez moi, c'est toujours comme ça... que le voyage coute 100€ ou 300€: c'est 5 mensualités voire 6! c'est le privilège de travailler en zep avec deux tiers de boursiers...Mon ac ne m'a jamais fait de remarques et je pense qu'il y a autant de boulot pour le gm qui encaisse dans sa régie...non?
Revenir en haut Aller en bas
http://thomas-jaeck.fr/
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23348
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Echéancier de paiement limité par agent comptable ? Empty
MessageSujet: Re: Echéancier de paiement limité par agent comptable ?   Echéancier de paiement limité par agent comptable ? Icon_minitimeSam 28 Nov 2009 - 12:37

De toutes manières, concernant les voyages, il n'y a qu'une échéance qui vaille : 100 % du coût du voyage doit être réglé à la veille du départ au plus tard. Echéancier de paiement limité par agent comptable ? Icon_twisted

Ce que je fais, c'est que je demande aux profs d'organiser deux ou trois versements, et en précisant que les familles qui n'arrivent pas à suivre me demandent des aménagements. Ca permet quand même d'avoir la majorité de l'argent qui arrive par paquets raisonnablement importants et peu nombreux ; ceux qui ont des difficultés, on en profite pour leur mettre le fonds social sous le nez.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Echéancier de paiement limité par agent comptable ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
defram
Invité




Echéancier de paiement limité par agent comptable ? Empty
MessageSujet: Re: Echéancier de paiement limité par agent comptable ?   Echéancier de paiement limité par agent comptable ? Icon_minitimeMar 26 Nov 2013 - 15:55

Bonjour,

J'ai justement une organisation de parents d'élèves dans un ER qui réclame des échéanciers de paiement long comme le calendrier et qui prétend que cela relève de la compétence du CA.

Quand je réponds que seul le comptable est compétent pour accorder des délais ou des échéanciers cette organisation me demande sur la base de quel texte ? Or je ne trouve rien dans notre nouvelle "bible" M-9-6.

Quel est le fondement règlementaire ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20859
Date d'inscription : 15/12/2012

Echéancier de paiement limité par agent comptable ? Empty
MessageSujet: Re: Echéancier de paiement limité par agent comptable ?   Echéancier de paiement limité par agent comptable ? Icon_minitimeMar 26 Nov 2013 - 16:12

Décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012.
Le comptable est seul chargé du recouvrement des créances. Il engage sa responsabilité dans ce recouvrement dont il décide seul des modalités.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Echéancier de paiement limité par agent comptable ? Empty
MessageSujet: Re: Echéancier de paiement limité par agent comptable ?   Echéancier de paiement limité par agent comptable ? Icon_minitimeMar 26 Nov 2013 - 16:14

Tu as regardé dans le chapitre sur les recettes ?

Je vois ça :

134122. La prise en charge des titres de recettes
Les titres réguliers sont pris en charge par l’agent comptable. La prise en charge constitue le point de
départ de la responsabilité personnelle et pécuniaire de l’agent comptable dans le recouvrement de la
créance.
Cette opération se traduit par la comptabilisation des titres et, en principe, l’envoi de l’avis de
paiement au débiteur.
Revenir en haut Aller en bas
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat


Nombre de messages : 872
Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan
Date d'inscription : 02/09/2011

Echéancier de paiement limité par agent comptable ? Empty
MessageSujet: Re: Echéancier de paiement limité par agent comptable ?   Echéancier de paiement limité par agent comptable ? Icon_minitimeMar 26 Nov 2013 - 16:16

Il y a une description du rôle de l'AC dans la M9-6 qui reprend le texte de Nanard pour partie au point 11252
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Echéancier de paiement limité par agent comptable ? Empty
MessageSujet: Re: Echéancier de paiement limité par agent comptable ?   Echéancier de paiement limité par agent comptable ? Icon_minitimeMar 26 Nov 2013 - 16:35

defram a écrit:
Quand je réponds que seul le comptable est compétent pour accorder des délais ou des échéanciers cette organisation me demande sur la base de quel texte ?
Sur la base du décret cité par Volcan (repris dans la M9-6 au paragraphe 1342101). On peut aussi regarder le paragraphe 134221, alinea 3 : "L'agent comptable a toujours possibilité d'accorder des délais de paiement sur demande dûment justifiée".

Le délai de paiement est accordé dans le cas où la créance est exigible, soit après l'émission et la prise en charge du titre de recettes. Pour les voyages, le plus souvent on accorde des échelonnements qui sont des acomptes car, dans 95% des cas (Lapinator donnera le chiffre des statistiques zoniennes), les OR ne sont émis que très tardivement. C'est donc un peu différent.

Mais il ne sera pas inutile de rappeler aux éminents administrateurs que l'encaissement et ses modalités relèvent du maniement de fonds, et que ceci concerne uniquement le comptable et le régisseur, et non le conseil d'administration. C'est pourquoi, malgré les souhaits de certains membres, le CA peut toujours en discuter, cela aura autant de poids que les débats sur l'épaisseur du PQ fourni dans le cadre du marché.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12788
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Echéancier de paiement limité par agent comptable ? Empty
MessageSujet: Re: Echéancier de paiement limité par agent comptable ?   Echéancier de paiement limité par agent comptable ? Icon_minitimeMar 26 Nov 2013 - 16:40

D'après toi, ce qui vaut sur les délais vaut-il sur les modalités de paiement? Un AC peut-il refuser certains modes de paiement?

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Echéancier de paiement limité par agent comptable ? 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Echéancier de paiement limité par agent comptable ? Empty
MessageSujet: Re: Echéancier de paiement limité par agent comptable ?   Echéancier de paiement limité par agent comptable ? Icon_minitimeMar 26 Nov 2013 - 16:49

D'après moi l'AC serait bien idiot de refuser des moyens de paiement si cela ne coûte rien. Mais légalement, je suppose qu'il faudrait consulter le code monétaire et financier.
Sur les modes de paiement basiques : virement, chèque, espèces, je ne crois pas qu'il puisse refuser, mais j'ai un doute sur les chèques. On voit bien des commerçants en refuser. Enfin j'espère que personne n'en est à ce point.
Sur ce qui sort un peu de l'ordinaire : j'imagine que s'il y a une convention à signer il faut l'accord de l'AC, et on entre alors dans la négociation. Encore que pour l'ANCV, je crois que seul l'EPLE décide. Je ne sais plus.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Echéancier de paiement limité par agent comptable ? Empty
MessageSujet: Re: Echéancier de paiement limité par agent comptable ?   Echéancier de paiement limité par agent comptable ? Icon_minitimeMar 26 Nov 2013 - 16:49

Alo a écrit:
D'après toi, ce qui vaut sur les délais vaut-il sur les modalités de paiement? Un AC peut-il refuser certains modes de paiement?
Et il refuse quoi ? Paypal, les timbres, les bitcoins ?
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12788
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Echéancier de paiement limité par agent comptable ? Empty
MessageSujet: Re: Echéancier de paiement limité par agent comptable ?   Echéancier de paiement limité par agent comptable ? Icon_minitimeMar 26 Nov 2013 - 16:54

Winnie a écrit:
Sur les modes de paiement basiques : virement, chèque, espèces, je ne crois pas qu'il puisse refuser, mais j'ai un doute sur les chèques. On voit bien des commerçants en refuser. Enfin j'espère que personne n'en est à ce point.
Quand tu parles de virements, tu évoques le prélèvement automatique et/ou le paiement en ligne et/ou carte bleue?

J-M a écrit:
Et il refuse quoi ? Paypal, les timbres, les bitcoins ?
Réponds à ma question et je réponds à la tienne Rolling Eyes

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Echéancier de paiement limité par agent comptable ? 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Echéancier de paiement limité par agent comptable ? Empty
MessageSujet: Re: Echéancier de paiement limité par agent comptable ?   Echéancier de paiement limité par agent comptable ? Icon_minitimeMar 26 Nov 2013 - 18:36

Alo a écrit:
Winnie a écrit:
Sur les modes de paiement basiques : virement, chèque, espèces, je ne crois pas qu'il puisse refuser, mais j'ai un doute sur les chèques. On voit bien des commerçants en refuser. Enfin j'espère que personne n'en est à ce point.
Quand tu parles de virements, tu évoques le prélèvement automatique et/ou le paiement en ligne et/ou carte bleue?
Rien de tout cela. Juste le bon vieux virement de compte à compte, que n'importe quel quidam peut demander à sa banque, voire effectuer de chez lui quand il gère ses comptes par internet, et ceci pour la somme exorbitante de 0,00€. Le BIC et l'IBAN de l'EPLE figurent sur toute facture, si la famille met bien le numéro de créance en référence du virement c'est très simple à gérer.
Pour le prélèvement, il faut un outil (tout le monde ne fait pas ses DC sur Sconet) et une surtout une signature du comptable pour l'opération. A oublier sans son accord.
Pour le paiement en ligne et par CB, je t'avoue que je n'ai pas encore exploré la question de l'intervention du comptable dans le choix de la procédure.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12788
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Echéancier de paiement limité par agent comptable ? Empty
MessageSujet: Re: Echéancier de paiement limité par agent comptable ?   Echéancier de paiement limité par agent comptable ? Icon_minitimeMar 26 Nov 2013 - 18:52

OK, merci.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Echéancier de paiement limité par agent comptable ? 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Echéancier de paiement limité par agent comptable ? Empty
MessageSujet: Re: Echéancier de paiement limité par agent comptable ?   Echéancier de paiement limité par agent comptable ? Icon_minitimeMar 26 Nov 2013 - 20:06

Winnie a écrit:
D'après moi l'AC serait bien idiot de refuser des moyens de paiement si cela ne coûte rien. Mais légalement, je suppose qu'il faudrait consulter le code monétaire et financier.
Le seul paiement définitivement libératoire et que personne ne peut refuser, ce sont les pièces et billets. Il y a quelques restrictions mais qui n'enlèvent rien à ce caractère libératoire.

Les autres paiements sont acceptés sous la responsabilité de celui qui encaisse mais ne deviennent libératoire que sous réserve d'encaissement définitif. Un chèque peut être en bois, un paiement par CB peut être annulé comme un virement ou un prélèvement. On peut donc refuser tous ces modes de paiement.
Revenir en haut Aller en bas
GMO
Invité




Echéancier de paiement limité par agent comptable ? Empty
MessageSujet: Re: Echéancier de paiement limité par agent comptable ?   Echéancier de paiement limité par agent comptable ? Icon_minitimeLun 4 Juil 2016 - 11:50

Que faire qd l'ordo d'un ER s'assoit sur les textes et accorde de son propre chef 5 ou 6 échéances de paiement pour les voyages qui sont encaissées par le régisseur et qui arrivent ensuite à l'AC via la régie ?
L' AC ne peut tout de même pas rejeter les versements qui lui parviennent via la régie au motif qu'il n' a pas donné son accord pour les échéanciers.
Dès lors quelle solution pour contraindre l'ordo à respecter les textes et cette compétence qui relève du seul comptable ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Echéancier de paiement limité par agent comptable ? Empty
MessageSujet: Re: Echéancier de paiement limité par agent comptable ?   Echéancier de paiement limité par agent comptable ? Icon_minitimeLun 4 Juil 2016 - 12:10

l'AC a obligation d'encaisser tout versement.
En revanche si le CE commence à les briser menu à l'AC icelui ne manquera pas de faire son job à fond, tatillon à donf et pénible puissance 10, et comme les Ordos ne manquent jamais de faire des conneries l'AC pourra lui rendre la vie difficile, et aller au besoin jusqu'à obéir à son obligation de signaler tout acte illégal.
d'où foire aux rejets, exigence sur les contrats écrits, contrôles sur place et sur pièces, etc... information au CA des trucs qui vont pas....y'a de quoi faire.

Un CE qui tombe sur un vieux con comme la Marmotte, qui est au taquet et n'attend plus rien, est mal barré si il joue à la guéguerre! tir tir tir
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20859
Date d'inscription : 15/12/2012

Echéancier de paiement limité par agent comptable ? Empty
MessageSujet: Re: Echéancier de paiement limité par agent comptable ?   Echéancier de paiement limité par agent comptable ? Icon_minitimeLun 4 Juil 2016 - 12:13

Demander à l'ordo de faire l'OR correspondant dès le début des perceptions (au besoin par LR).
Supprimer dans la régie l'encaissement des avances pour voyages.
Ecrire aux familles pour demander ce que c'est que ce paiement partiel et s'étonner...

Mais bon est-ce que c'est un combat qui en vaut la peine ?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
GMO
Invité




Echéancier de paiement limité par agent comptable ? Empty
MessageSujet: Re: Echéancier de paiement limité par agent comptable ?   Echéancier de paiement limité par agent comptable ? Icon_minitimeLun 4 Juil 2016 - 12:37

Ok merci pour les  réponses
C'est tout de même ahurissant que les AC n'aient aucun recours "institutionnel" dans un cas pareil et que la seule solution soit de déclarer "la guerre procédurière"
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1996
Date d'inscription : 05/09/2014

Echéancier de paiement limité par agent comptable ? Empty
MessageSujet: Re: Echéancier de paiement limité par agent comptable ?   Echéancier de paiement limité par agent comptable ? Icon_minitimeLun 4 Juil 2016 - 13:36

Les 5 ou 6 échéances sont la règle ou c'est une possibilité offerte à certaines familles ?
Ca concerne les voyages de tous montants ?
C'est le régisseur qui fait l'encaissement ?
Tout est soldé avant le voyage ?
Revenir en haut Aller en bas
Tomtom&nana
Invité




Echéancier de paiement limité par agent comptable ? Empty
MessageSujet: Re: Echéancier de paiement limité par agent comptable ?   Echéancier de paiement limité par agent comptable ? Icon_minitimeLun 4 Juil 2016 - 14:46

Article 18 du décret du 7/11/12  GBCP : Dans le poste comptable qu'il dirige, le comptable public est seul chargé : [...]
4° De la prise en charge des ordres de recouvrer et de payer qui lui sont remis par les ordonnateurs ;
5° Du recouvrement des ordres de recouvrer et des créances constatées par un contrat, un titre de propriété ou tout autre titre exécutoire ;
6° De l'encaissement des droits au comptant et des recettes liées à l'exécution des ordres de recouvrer [...]

Article 60 de la loi n°63-146 du 23 février 1963 : Toute personne qui, sans avoir la qualité de comptable public ou sans agir sous contrôle et pour le compte d'un comptable public, s'ingère dans le recouvrement de recettes affectées ou destinées à un organisme public doté d'un poste comptable ou dépendant d'un tel poste doit, nonobstant les poursuites qui pourraient être engagées devant les juridictions répressives, rendre compte au juge financier de l'emploi des fonds ou valeurs qu'elle a irrégulièrement détenus ou maniés.

Article L231-11 du code des juridictions financières : La chambre régionale des comptes peut condamner les comptables de fait à l'amende en raison de leur immixtion dans les fonctions de comptable public dans les conditions fixées à l'article L. 131-11.

Voilà ce que risque un ordonnateur ...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20859
Date d'inscription : 15/12/2012

Echéancier de paiement limité par agent comptable ? Empty
MessageSujet: Re: Echéancier de paiement limité par agent comptable ?   Echéancier de paiement limité par agent comptable ? Icon_minitimeLun 4 Juil 2016 - 15:21

On pourrait faire remarquer que tant que l'OR n'est pas établi il n'y a pas de recette à recouvrer par le comptable. On pourrait... mais on ne le fera pas...

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Tomtom&nana
Invité




Echéancier de paiement limité par agent comptable ? Empty
MessageSujet: Re: Echéancier de paiement limité par agent comptable ?   Echéancier de paiement limité par agent comptable ? Icon_minitimeLun 4 Juil 2016 - 15:59

...C'est vrai mais quel est le rôle d'un ordonnateur?
Art. 11. GBCP− Les ordonnateurs constatent les droits et les obligations, liquident les recettes et émettent les ordres de recouvrer.[...]Ils transmettent au comptable public compétent les ordres de recouvrer et de payer assortis des pièces justificatives requises, ainsi que les certifications qu’ils délivrent.

N'est -il pas comptable de fait lorsqu'il accorde des facilités de paiement, OR émis ou pas?
Un courrier à l'indélicat avec rappel des peines encourues (bonjour l'ambiance...).

Art. 19.GBCP − Le comptable public est tenu d’exercer le contrôle :
1o S’agissant des ordres de recouvrer :
a) De la régularité de l’autorisation de percevoir la recette ;
b) Dans la limite des éléments dont il dispose, de la mise en recouvrement des créances [...]
Revenir en haut Aller en bas
rica
*
*



Nombre de messages : 124
Age : 55
Date d'inscription : 12/01/2010

Echéancier de paiement limité par agent comptable ? Empty
MessageSujet: Echéancier cantine   Echéancier de paiement limité par agent comptable ? Icon_minitimeLun 25 Sep 2017 - 15:39

Bonjour,

Un ordonnateur d'un de mes établissements rattachés a distribué un document aux familles au moment des inscriptions en juin dernier sur lequel il leur accorde un paiement échelonné au titre de la demi-pension de sept à décembre 2017 !!

Une famille est venue à l'agence comptable avec le document (visa ordonnateur sans signature) : 2 paiements prévus en septembre et octobre et régularisation avec les droits constatés en novembre.

Bien entendu, un petit courrier s'impose : pas de droits constatés donc pas d'ordre de recettes, échéanciers mis en place sans être habilité : hallucinant !

Nous avons réceptionné une régie en septembre avec un nombre impressionnant d'avances de 50 € !

Avez-vous déjà connu une telle situation ?

Bien cordialement

Rica
Revenir en haut Aller en bas
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

Echéancier de paiement limité par agent comptable ? Empty
MessageSujet: Re: Echéancier de paiement limité par agent comptable ?   Echéancier de paiement limité par agent comptable ? Icon_minitimeLun 25 Sep 2017 - 17:42

Il faut que l'AC saisisse le CE pour lui dire 2 choses:
- d'une part que les crédits du SRH sont évaluatifs et qu'il faut donc que l'OR des droits constatés soit fait très rapidement sinon plus de paiement de factures
- d'autre part, que dès que l'OR est fait, c'est l'AC et lui seul qui est responsable du recouvrement et qui peut donc accorder un échéancier à des familles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Echéancier de paiement limité par agent comptable ? Empty
MessageSujet: Re: Echéancier de paiement limité par agent comptable ?   Echéancier de paiement limité par agent comptable ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Echéancier de paiement limité par agent comptable ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» paiement par chèque refusé par l'agent comptable
» Compensation par l'agent comptable d'un paiement de bourses
» Op@le : demande de paiement refusée par agent comptable
» Fondé·e de pouvoir de l'agent comptable - Adjoint(e) de l'agent comptable
» SAH et agent comptable

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: