Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Fin de période régie de recette

Aller en bas 
+2
yann2b
Bozinchu
6 participants
AuteurMessage
Yann2b
Invité




Fin de période régie de recette Empty
MessageSujet: Fin de période régie de recette   Fin de période régie de recette Icon_minitimeVen 13 Nov 2009 - 23:03

Bonjour,

Je viens de valider ma régie de recette en suivant toute la procédure habituelle sur GFC.
Lorsque on valide la fin de période le logiciel nous demande de sélectionner régie de recette ou d'avance, j'ai coché régie de recette et pourtant tous les décaissements que j'ai passés sur la régie d'avance ont disparus.
Je suppose que ça signifie que ma régie d'avance est validée en même temps!
Est-ce que je dois forcemment faire un mandatement concernant les dépenses effectuées sur la régie d'avance et aussi me faire reconstituer ma régie d'avancealors que je n'ai dépensé que 150 euros sur les 400 dont je dispose?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21898
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Fin de période régie de recette Empty
MessageSujet: Re: Fin de période régie de recette   Fin de période régie de recette Icon_minitimeVen 13 Nov 2009 - 23:51

Il est de Nice le nouveau ?????

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
yann2b
Invité




Fin de période régie de recette Empty
MessageSujet: Re: Fin de période régie de recette   Fin de période régie de recette Icon_minitimeSam 14 Nov 2009 - 0:06

Oui monsieur l'AC!
Incroyable ça quand même!
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21898
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Fin de période régie de recette Empty
MessageSujet: Re: Fin de période régie de recette   Fin de période régie de recette Icon_minitimeSam 14 Nov 2009 - 0:16

Facile au vu du pseudo et de la question....

Par contre je peux pas te répondre je n'utilise pas la régie d'avance.....

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
yann2b
.
.



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 14/11/2009

Fin de période régie de recette Empty
MessageSujet: Re: Fin de période régie de recette   Fin de période régie de recette Icon_minitimeSam 14 Nov 2009 - 0:18

Merci quand même, quelqu'un d'autre pourra me répondre j'espère!
Et forza Bastia (en national)
Revenir en haut Aller en bas
manon
.
.
manon


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 30/10/2009

Fin de période régie de recette Empty
MessageSujet: régie   Fin de période régie de recette Icon_minitimeSam 14 Nov 2009 - 7:38

Je comprends que tu rentres en décaissement tes dépenses au comptant au fur et à mesure dans la régie. Ainsi lorsque tu fais un encaissement les DAO du régisseur se mélangent dans les états qui sortent avec tes recettes. Cette procédure n'est pas souhaitable. Il faut tenir un document annexe pour la régie de décaissement et lorsque tu attteindras le seuil de 400 € tu régularises en une seule fois dans la régie (décaissement - régie d'avance). Il faut alors tout éditer (validation journée - fin de période ...). Lorsque tu arrives à transfert tu bascules tes dépenses dans GFC pour le mandatement de ces DAO. Dans GFC tu retrouves les dépenses dans DAO en attente et tu dois les visualiser une par une pour compléter les comptes d'imputation et le marché. Lorsque cette opération est faite c'est un mandatement normal. La régie t'offre l'édition du bordereau des menues dépenses qui sert de pièce jointe.
Revenir en haut Aller en bas
yann2b
.
.



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 14/11/2009

Fin de période régie de recette Empty
MessageSujet: Re: Fin de période régie de recette   Fin de période régie de recette Icon_minitimeSam 14 Nov 2009 - 8:18

Merci de la réponse.
Si j'ai bien compris il faut que je saisisse toutes mes dépenses de régie d'avance d'un coup sans les mélanger avec la régie de recette?
Pour le transfert je sais déjà comment faire mais la question que je me pose en l'état est la suivante: étant donné que j'ai déjà validé ma régie de recette avec la fin de période et que j'ai amené celle-ci validée chez l'AC est-ce que je suis obligé de valider également ma régie d'avance (dans laquelle il reste 250 euros sur les 400 au départ) avant de pouvoir saisir des liquidations dans la nouvelle régie de recette?


Dernière édition par yann2b le Sam 14 Nov 2009 - 8:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jeeves
*
*
jeeves


Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 01/05/2009

Fin de période régie de recette Empty
MessageSujet: Re: Fin de période régie de recette   Fin de période régie de recette Icon_minitimeSam 14 Nov 2009 - 8:20

Tu peux régulariser sans avoir dépensé toute ton avance : chaque validation passera ton écriture sur gfc bud après transfert, et elle deviendra, après validation dans la bud, une liquidation automatique régisseur. Tu peux faire autant de journées que tu veux sur une même liste de liquidations si tu mandates tous les 15 jours et que tu souhaites tenir ta régie de dépenses à jour quotidiennement au vue des besoins utilisés.
Revenir en haut Aller en bas
jeeves
*
*
jeeves


Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 01/05/2009

Fin de période régie de recette Empty
MessageSujet: Re: Fin de période régie de recette   Fin de période régie de recette Icon_minitimeSam 14 Nov 2009 - 8:26

Les 2 modules régies sont indépendantsmais liés et tu retrouves ton ordre de validation dans les journeaux puisque ton journal général récap (je crois que c'est celui là !?!) va reprendre les opérations de recettes et de
dépenses. Je peux te renseigner de façon plus précise lundi où j'aurais les docs sous la main...
Revenir en haut Aller en bas
yann2b
.
.



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 14/11/2009

Fin de période régie de recette Empty
MessageSujet: Re: Fin de période régie de recette   Fin de période régie de recette Icon_minitimeSam 14 Nov 2009 - 8:30

jeeves a écrit:
Tu peux régulariser sans avoir dépensé toute ton avance : chaque validation passera ton écriture sur gfc bud après transfert, et elle deviendra, après validation dans la bud, une liquidation automatique régisseur. Tu peux faire autant de journées que tu veux sur une même liste de liquidations si tu mandates tous les 15 jours et que tu souhaites tenir ta régie de dépenses à jour quotidiennement au vue des besoins utilisés.

Je comprends mais le problème c'est que j'ai validé également la période et que même en sélectionnant uniquement régie de recette la régie d'avance a été validée aussi je crois, je trouve ça assez mal fait.
Toute ma liste de liquidation de mes dépenses de régie d'avance a disparu et a été imprimée de la même manière que mes liquidations de la régie de recette ça m'oblige donc à faire le transfert sur compta bud et à faire mon mandat alors même qu'il me reste 250 euros sur 400 si j'ai bien compris?

En résumé on ne peux pas saisir ses dépenses de régie d'avance au jour le jour sur le logiciel sans risquer ce genre de mésaventures...
Revenir en haut Aller en bas
jeeves
*
*
jeeves


Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 01/05/2009

Fin de période régie de recette Empty
MessageSujet: Re: Fin de période régie de recette   Fin de période régie de recette Icon_minitimeSam 14 Nov 2009 - 8:34

Je dois vérifier pour te répondre mais comme tu dois sélectionner sur quel type de régie tu travailles.... je te dis lundi à moins qque quelqu'un d'autre te répondes avant
Revenir en haut Aller en bas
yann2b
.
.



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 14/11/2009

Fin de période régie de recette Empty
MessageSujet: Re: Fin de période régie de recette   Fin de période régie de recette Icon_minitimeSam 14 Nov 2009 - 8:37

Merci pour tes réponses.
Revenir en haut Aller en bas
mart
***
***
mart


Nombre de messages : 1001
Date d'inscription : 06/04/2006

Fin de période régie de recette Empty
MessageSujet: Re: Fin de période régie de recette   Fin de période régie de recette Icon_minitimeSam 14 Nov 2009 - 11:33

Les validations de journées valident les écritures de recettes et de dépenses. En revanche, lors de la régularisations des écritures, tu choisis si tu régularises les recettes ou les dépenses. Dans ton exemple, il suffit de régulariser seulement les recettes. Les dépenses qui ont été validées resteront dans le module de régie aussi longtemps que tu le souhaiteras et tu n'auras donc pas besoin de les transferer en compta ordo et de faire le mandatement correspondant. En ce qui me concerne, ayant de très nombreux encaissements, je transfert mes recettes à l'AC toutes les semaines alors que je ne transfert les dépenses qu'une fois par mois lorsque je sais pouvoir faire un mandatement spécial à cet effet; et cela fonctionne sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
mart
***
***
mart


Nombre de messages : 1001
Date d'inscription : 06/04/2006

Fin de période régie de recette Empty
MessageSujet: Re: Fin de période régie de recette   Fin de période régie de recette Icon_minitimeSam 14 Nov 2009 - 11:43

Bozinchu a écrit:
Il est de Nice le nouveau ?????

Je vais sans doute passer pour ignorante mais tant pis au moins cela me fait une occasion de l'être un peu moins: j'habite tout près de Nice et ignore tout à fait à quoi se rapporte Yann2b Fin de période régie de recette Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
yann2b
.
.



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 14/11/2009

Fin de période régie de recette Empty
MessageSujet: Re: Fin de période régie de recette   Fin de période régie de recette Icon_minitimeSam 14 Nov 2009 - 13:50

mart a écrit:
Les validations de journées valident les écritures de recettes et de dépenses. En revanche, lors de la régularisations des écritures, tu choisis si tu régularises les recettes ou les dépenses. Dans ton exemple, il suffit de régulariser seulement les recettes. Les dépenses qui ont été validées resteront dans le module de régie aussi longtemps que tu le souhaiteras et tu n'auras donc pas besoin de les transferer en compta ordo et de faire le mandatement correspondant. En ce qui me concerne, ayant de très nombreux encaissements, je transfert mes recettes à l'AC toutes les semaines alors que je ne transfert les dépenses qu'une fois par mois lorsque je sais pouvoir faire un mandatement spécial à cet effet; et cela fonctionne sans problème.

Ah bon?
Pourtant maintenant que j'ai validé la période lorsque je sélectionne décaissement, touts mes décaissements ont disparu, si j'en saisis d'autres seuls ces derniers seront visibles.
Donc si j'ai bien compris ton explication si je continue sur la nouvelle période étant donné que je n'ai validé que la régie de recette, mes nouveaux décaissements seront ajoutés à ceux qui ne sont plus visibles (ceux d'avant la validation de période) lors du transfert sur compta bud en vue du mandatement?
Revenir en haut Aller en bas
yann2b
.
.



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 14/11/2009

Fin de période régie de recette Empty
MessageSujet: Re: Fin de période régie de recette   Fin de période régie de recette Icon_minitimeSam 14 Nov 2009 - 13:54

mart a écrit:
Bozinchu a écrit:
Il est de Nice le nouveau ?????

Je vais sans doute passer pour ignorante mais tant pis au moins cela me fait une occasion de l'être un peu moins: j'habite tout près de Nice et ignore tout à fait à quoi se rapporte Yann2b Fin de période régie de recette Icon_scratch

Yann2b n'a aucun rapport avec Nice, la personne qui m'a demandé ça m'a reconnu car elle connait mon prénom et qu'elle sait que j'ai eu mon affectation à Nice.
Yann c'est mon prénom et 2b c'est la haute-Corse...
Revenir en haut Aller en bas
manon
.
.
manon


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 30/10/2009

Fin de période régie de recette Empty
MessageSujet: régie   Fin de période régie de recette Icon_minitimeSam 14 Nov 2009 - 17:47

Au stade où tu en es et si j'ai bien compris ton problème il n'y a pas beaucoup de solutions. Tu dois, à mon avis mandater les dépenses qui se sont retrouvées éditées en même temps que ta régie d'avance de manière à ce que ton agent comptable te rembourse le montant de ces dépenses. Tu iras en régie remettre cette somme en restitution d'avance et tu seras OK. Un conseil ne mélange pas régie d'avance et de recettes. C'est une opération qui doit se faire de manière indépendante. Courage.
Revenir en haut Aller en bas
gest911
*
*
gest911


Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 13/08/2008

Fin de période régie de recette Empty
MessageSujet: Re: Fin de période régie de recette   Fin de période régie de recette Icon_minitimeSam 14 Nov 2009 - 18:56

Je ne vois pas où est le problème quant à saisir les dépenses et les recettes au jour le jour sur le même logiciel. Le fait est que c'est la validation de journée et l'édition du journal général qui font disparaître virtuellement les dépenses saisies. Pour autant, tant que tu n'as pas fait de fin de période de la régie d'avances, les dépenses ne sont pas régularisées. Pour preuve, il te suffit d'afficher le tableau général qui t'indique combien tu as dans ta caisse : dans l'onglet régie d'avances tu as tout en bas un cadre où figurent les dépenses non régularisées et les dépenses OK.
Ceci dit, il est tout à fait possible de faire une fin de période de régie d'avances et transférer dans ta compta bud. Dans ce cas, il s'agit de DAO en attente qui ne passeront dans tes liquidations que lorsque tu les auras validées. Tu peux donc accumuler les transfert sans aucun problème et tu choisis le moment où tu valide et mandate pour reconstitution de l'avance.

Petit conseil : il vaut mieux tenir un journal écrit des dépenses faites pour savoir où tu en es au jour le jour. Je fais ça et je m'en sors bien.
Revenir en haut Aller en bas
yann2b
.
.



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 14/11/2009

Fin de période régie de recette Empty
MessageSujet: Re: Fin de période régie de recette   Fin de période régie de recette Icon_minitimeSam 14 Nov 2009 - 19:29

Quel métier difficile quand même, en plus le pb c'est que chacun a son avis et sa manière de travailler et pas facile quand on débute!
Vendredi soir j'ai voulu saisir des encaissements sur ma nouvelle régie mais quand j'ai regardé par hasard les décaissement je me suis apperçu qu'ils avaient disparu, ça m'a inquiété et du coup je n'ai rien saisi de peur que tout soit faussé par la suite. Fin de période régie de recette 0009
Revenir en haut Aller en bas
manon
.
.
manon


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 30/10/2009

Fin de période régie de recette Empty
MessageSujet: régie   Fin de période régie de recette Icon_minitimeDim 15 Nov 2009 - 8:16

Oui difficile mais passionnant !!! Ce que tu dois retenir c'est de ne pas faire de décaissements et d'encaissements au même moment. Les opérations sont à séparer et chacune doit donner lieu à un travail fait en une seule fois jusqu'au bout. Pour l'heure tu rattrapes le coup en terminant ton opération de décaissements avec des dépenses qui seront de la moitié de ton avance seulement mais cela n'est pas grave. L'agent compable te remboursera ce que tu as dépensé. De toute manière avance dépensée ou pas dans son intégralité tu dois régulariser tes DAO au moins une fois par mois. Bon dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fin de période régie de recette Empty
MessageSujet: Re: Fin de période régie de recette   Fin de période régie de recette Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fin de période régie de recette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Help fin période régie
» travail de fin de période par régie
» Fin de journée/ de période GFC REGIE
» régie avance fin de période
» Fin de période régie recettes

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: