Chèque impayé et voyage Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex : où la ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Chèque impayé et voyage

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Chèque impayé et voyage Empty
MessageSujet: Chèque impayé et voyage   Chèque impayé et voyage Icon_minitime1Lun 9 Nov 2009 - 11:16

Un chèque a été encaissé pour un voyage scolaire , via FQE comme il se doit sur un compte 4682... , mais voilà, ce chèque a été rejeté ,comment utiliser le 5117 ? , 1/ on diminue le montant de la prise en charge par le 4682/4686 puison débite le 5117 par le compte par le 4686, puis si régularisation 4686/crédit du 5117.

En fin On refait un encaissement 5151/4682, puis on refait une P/C 4686/4682 ?

S'il ya plus simple je prends merci !!!
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13577
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Chèque impayé et voyage Empty
MessageSujet: Re: Chèque impayé et voyage   Chèque impayé et voyage Icon_minitime1Lun 9 Nov 2009 - 11:43

Pour moi ça reste au 5117 et le 468263 ne bouge pas. Enfin dans un 1er temps. Si les débiteurs sont récalcitrants, il faudra envisager de repasser en moins.

Autre chose (si je peux me permettre) : les prises en charge ne se font pas en théorie au fur et à mesure des encaissements, mais en fonction du budget, en globalisant. De plus elles sont censées être faites AVANT l'encaissement. Je trouve que le suivi n'est pas simple avec la méthode que tu appliques. Et plus prosaïquement, ce n'est pas très orthodoxe comptablement parlant.

Enfin, pour les familles, désormais je préfère le 4118 (se servir du 419 pour encaisser les versements des familles pour les voyages, et basculer la somme au 4118 après émission de l'OR). Mais c'est un vaste débat qui a déjà eu lieu sur le forum.
Si tu t'y intéresses, sache qu'Isaac Newton a trouvé une solution intéressante pour se servir du 4118 en gardant tout le budget duvoyage sur les 4682/4686, ce qui est plus lisible à mon avis.

Bon courage.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chèque impayé et voyage Empty
MessageSujet: Re: Chèque impayé et voyage   Chèque impayé et voyage Icon_minitime1Lun 9 Nov 2009 - 11:46

Moi je fais juste :
débit 5117 - crédit 5151 : chèque impayé.

Je demande à la famille de régulariser en espèces le chèque impayé et je ne touche pas à l'objet initial du chèque impayé (dans ton cas la participation à un voyage).

Quand la famille régularise le chèque impayé, cela solde le compte 5117.

Il n'y a pas d'incidence sur les comptes de classe 4.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13577
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Chèque impayé et voyage Empty
MessageSujet: Re: Chèque impayé et voyage   Chèque impayé et voyage Icon_minitime1Lun 9 Nov 2009 - 11:57

Pfff a écrit:
Moi je fais juste :
débit 5117 - crédit 5151 : chèque impayé.

Je demande à la famille de régulariser en espèces le chèque impayé et je ne touche pas à l'objet initial du chèque impayé (dans ton cas la participation à un voyage).

Quand la famille régularise le chèque impayé, cela solde le compte 5117.

Il n'y a pas d'incidence sur les comptes de classe 4.

Tu demandes toujours des espèces ? Moi je demande si je peux représenter le chèque. Des fois c'est oui, des fois on me propose un chèque d'un autre compte (voire d'une autre personne).
Je demande des espèces en cas de 2e rejet.

Il m'est arrivé une fois de devoir recréer la créance, pour pouvoir gérer les AAP et autres dans GFC. J'avais laissé le compte initial du paiement de côté, et soldé le 5117 par le 416, compte de la nouvelle créance.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Chèque impayé et voyage Empty
MessageSujet: Re: Chèque impayé et voyage   Chèque impayé et voyage Icon_minitime1Lun 9 Nov 2009 - 13:44

On fait une écriture par le 5151. Si la régularisation du 5117 n'intervient pas on solde par le 416.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Magali
*
*
Magali


Nombre de messages : 240
Date d'inscription : 11/07/2006

Chèque impayé et voyage Empty
MessageSujet: Re: Chèque impayé et voyage   Chèque impayé et voyage Icon_minitime1Lun 9 Nov 2009 - 14:00

Winnie a écrit:
Tu demandes toujours des espèces ? Moi je demande si je peux représenter le chèque.
Ici on laisse le choix à la personne de nous donner des espèces ou de représenter son chèque. Si elle est injoignable, on téléphone à la banque pour savoir si le compte est réapprovisionné et on représente, mais c'est de plus en plus difficile avec les numéros en 08 où on ne peut joindre personne.
En tout cas, on fait aussi 5117/5151.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2845
Date d'inscription : 22/03/2007

Chèque impayé et voyage Empty
MessageSujet: Re: Chèque impayé et voyage   Chèque impayé et voyage Icon_minitime1Lun 9 Nov 2009 - 14:58

N@n@rd a écrit:
On fait une écriture par le 5151. Si la régularisation du 5117 n'intervient pas on solde par le 416.
Il n'y a d'ailleurs aucune autre manière de traiter le cas.
Le 5117 est une procédure spécifique. Les créances issues de chèques impayés ne sont pas suivi sur les comptes classiques de classe 4.
La suite logique d'un échec d'un recouvrement amiable sur 5117 est le 416. La procédure contentieuse en la matière est d'ailleurs simplifiée, voir le site de Nanard.
Donc pas touche au 4682/4686 ou 4118.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chèque impayé et voyage Empty
MessageSujet: Re: Chèque impayé et voyage   Chèque impayé et voyage Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Chèque impayé et voyage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chèque impayé régularisé par un autre chèque
» Chèque impayé
» CHEQUE IMPAYE ET SURENDETTEMENT
» chèque impayé
» chèque impayé

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: