Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Applications informatiques nationales

Aller en bas 
+56
ぶる
tchopo
calva14
Thurston Moore
Calamity Jane
marco
Mad Max
AVALON
Atasta
delph
AC-DC
Jericho
youpi
Yhenamar
G.plusdessous
no future
Loren b
cavalier solitaire
Lucile
breizh atao
bececo
tortue
Gars du Doubs
Georges Vedel
sainte barbe
Bref
Mot de passe : GFC
tobias
Le Forgeron
V.M.B
Eric
néthou
sasufi
Winnie
Pat Hibulaire
titi5
LMDV/LG
margotte
Flouette
GC93
tikaplong
chrysemma
entropie
oripat
Stoïk
Fondateur
Bozinchu
Maudinou
Ges'
L'intendant zonard
CASIMIR
XIII
Tétard
Cbysance
barbule
Vieil intendant
60 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur



Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Applications informatiques nationales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   Applications informatiques nationales - Page 4 Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 11:20

J'ai supprimé un certain nombre de messages sans relation avec le sujet. Je vous demande de limiter vos posts aux applications informatiques ; mais pas seulement à GFC.
J'informe la DAF qu'ils ont aussi des interventions ici pour ceux qui hésitent à s'inscrire sur leur forum. Mais par respect pour le travail des collègues du ministère je vous invite à privilégier leur forum pour vous exprimer. Vous avez le chemin ici.

Je vous invite fortement à faire part de vos remarques sur les logiciels EN car il ne faudra pas venir vous plaindre aprés si ceux-ci ne correspondent pas à votre attente.
Par contre si on ne tient pas compte des remarques des utilisateurs c'est une autre histoire...
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23765
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Applications informatiques nationales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   Applications informatiques nationales - Page 4 Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 15:02

EFCI est un outil intéressant, car il utilise le réseau pour la seule transmission d'une information, c'est une bonne chose et vraiment rien à redire là-dessus : un réseau c'est fait pour ça. Cela n'a rien à voir de transmettre une information concise et précise entre deux correspondants, et déporter tout le travail sur un serveur distant avec la consommation de bande passante que cela suppose, et la nécessité d'utiliser un logiciel de communication (navigateur web) à la place d'un logiciel de production (application comptable). Les gens qui expliquent qu'il faut sconetiser GFC parce que EFCI c'est bien, sont donc d'une très nette malhonnêteté intellectuelle.

De plus, quand EFCI ne marche pas, ce qui arrive effectivement assez souvent, dans la plupart des cas en y revenant quelques heures plus tard, c'est rétabli. Donc, dans les 12 heures de ma journée de travail, c'est bien rare que ça ne finisse pas par passer ; le logement de fonction, pour les stakhanovistes malades comme moi, sert aussi à repasser vers minuit pour envoyer le fichier qui n'avait pas encore pu partir à 20 heures.

Et puis EFCI n'est pas obligatoire : il ne s'agit que d'un canal de communication possible, et il nous reste toujours la possibilité d'émettre le fichier via une disquette. C'est ce que j'ai d'ailleurs été amené à faire la semaine dernière, pour régler les charges sociales en temps et en heure, pendant un arrêt de Sconet.

En revanche et pour terminer sur ce sujet, EFCI a un défaut rédhibitoire : il exige de fonctionner avec Krosoft Internet Exploiteur. C'est un choix technologique aberrant : sous prétexte de sécurisation, on contraint les utilisateurs à manipuler le plus mauvais et le plus dangereux des navigateurs ; d'autre part à défaut de revenir sur cette stupide idée, c'est un motif de nous empêcher de changer de système d'exploitation sur nos machines de production. Donc un casus belli de mon point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




Applications informatiques nationales - Page 4 Empty
MessageSujet: 1984 Georges Orwell   Applications informatiques nationales - Page 4 Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 16:56

Mon opposition à l'utilisation de GFC Web n'est pas d'ordre technique mais d'ordre moral.

Quel est intérêt peut-il y avoir à transférer les comptabilités de tous les établissements scolaires sur les serveurs de l'Etat ?
Si je peux aisément comprendre l'intérêt de centraliser le fichier des élèves scolarisés, pour des raisons pratiques, je ne n'arrive pas à trouver le moindre argument en faveur de celui de nos comptabilités, qui plus est sur des serveurs rectoraux.

Où est la garantie de neutralité de l'Etat ? Il n'y en a aucune !

J'entends bien les arguements de modernité d"utilisation des réseaux (qui a déjà vu l'Etat se soucier de moderniser un service qui fonctionne bien pour le simple plaisir de moderniser?).

Pour moi c'est non.
Revenir en haut Aller en bas
Méfiant
Invité




Applications informatiques nationales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   Applications informatiques nationales - Page 4 Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 18:52

C'est juste pour pouvoir supprimer l'un des seuls leviers de grève qu'on a et qui les embêtent: la remontée des compte financiers.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Applications informatiques nationales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   Applications informatiques nationales - Page 4 Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 19:14

Méfiant a écrit:
C'est juste pour pouvoir supprimer l'un des seuls leviers de grève qu'on a et qui les embêtent: la remontée des compte financiers.

Pas sûr. Il est beaucoup plus facile d'implémenter une fonction supplémentaire dans GFC qui permettrait d'envoyer automatiquement les données du compte fi après sa validation (et sans doute des tas d'autres choses tout au long de l'année) que de recréer une usine à gaz centralisée avec toutes les aberrations que cela entraîneraient et qui sont largement développées dans les messages des collègues.

Du reste, je suis persuadé que si l'idée de changer GFC est réellement liée à la volonté d'un retour d'informations fiables, des transferts réguliers comme il en existait du temps de téléac sont amplement suffisants pour satisfaire les ordinateurs gloutons du ministère sans mettre en péril l'outil de travail sur le terrain.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Applications informatiques nationales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   Applications informatiques nationales - Page 4 Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 19:16

Par contre faudra un peu participer sur le forum de la DAF
Parce que le Loulou qui réponds il n'a pas beaucoup de TAF.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Applications informatiques nationales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   Applications informatiques nationales - Page 4 Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 16:21

Applications informatiques nationales - Page 4 415395

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

Applications informatiques nationales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   Applications informatiques nationales - Page 4 Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 19:10

Une réflexion de ...béochien :

Quel est l'intérêt de mettre GFC sur le web, et à qui cette opération bénéficiera-t-elle ?
On peut aisément deviner les risques que ça peut engendrer ,mais ce n'est pas une lubie gratuite, je présume ..Applications informatiques nationales - Page 4 Suspect

La question a déjà été posée, certes, mais d'autres réponses seraient les bienvenues.

Pour l'instant, je reste sceptique
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

Applications informatiques nationales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   Applications informatiques nationales - Page 4 Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 20:20

tobias a écrit:
Quel est l'intérêt de mettre GFC sur le web, et à qui cette opération bénéficiera-t-elle ? On peut aisément deviner les risques que ça peut engendrer ,mais ce n'est pas une lubie gratuite, je présume ..Applications informatiques nationales - Page 4 Suspect

En contrepartie de la décentralisation et de la déconcentration, et de la perte de puissance afférente, le centre cherche à capter l'information, toute l'information, même la partie qui n'a aucune autre utilité que locale. En en ayant la plus grande partie possible, et le monopole de son traitement, il s'assure ainsi le pouvoir de décision même s'il n'en a plus la capacité de financement.
Il suffit, s'il on est incrédule, de constater la rétention d'information au ministère en provenance de ses services de statistiques.
C'est seulement une machinerie destinée à pourvoir du pouvoir à ceux à qui il n'est plus destiné.
La re-concentration vers Paris, par Sar_ko & co, des décisions relatives aux finances locales, ressort de la même obsession de contrôle par un tout petit nombre.
Il faudra que dans les bahuts, l'on se fasse à l'idée de réfléchir à ne plus remonter toutes les infos en rectorats. Juste celles utiles. Quite à en connaître les risques.
Cela commence par le choix de ses supports informatiques. Nullement neutre.

les clones
Revenir en haut Aller en bas
web
Invité




Applications informatiques nationales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   Applications informatiques nationales - Page 4 Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 21:27

Je suis assez surpris par de tels propos. Qu'avons nous à cacher.
Un tel raisonnement reflète un point de vue assez manichéen.
Ce n'est pas parce qu'il y aura une application nationale de comptabilité sur le web qu'elle sera contrôlée.
La CNIL y veille.

Une telle application aurait l'avantage pour l'ordonnateur d'avoir accès à la situation comptable de son établissement (code d'accès en consultation).
cici faciliterait la transparence en temps réel !

Cette fonctionnalité existait avec PHOBOS en DOS puis a disparu.
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

Applications informatiques nationales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   Applications informatiques nationales - Page 4 Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 21:29

web a écrit:
Je suis assez surpris par de tels propos. Qu'avons nous à cacher.
Un tel raisonnement reflète un point de vue assez manichéen.
Ce n'est pas parce qu'il y aura une application nationale de comptabilité sur le web qu'elle sera contrôlée.
La CNIL y veille.

Une telle application aurait l'avantage pour l'ordonnateur d'avoir accès à la situation comptable de son établissement (code d'accès en consultation).
cici faciliterait la transparence en temps réel !

Cette fonctionnalité existait avec PHOBOS en DOS puis a disparu.

Bien sûr, la CNIL veille...
Alors dormons bien tranquilles, ayons confiance,
les fichiers sont bien gardés,
il n'y a pas de fuites,
il n'y a pas de connections illégales,
il n'y a pas d'utilisations autres que celles promises,
il n'y a pas d'autres utilisateurs que ceux permis par le législateur.
il n'y a pas d'inter-connections entre fichiers.

Bref
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Applications informatiques nationales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   Applications informatiques nationales - Page 4 Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 21:37

web a écrit:
Une telle application aurait l'avantage pour l'ordonnateur d'avoir accès à la situation comptable de son établissement (code d'accès en consultation).
.

Il est possible avec GFC -via le module ADMIN - de faire en sorte que l'ordonnateur ait accès au module de compta budgétaire .
Il s'agit même de l'une des questions abordées dans l'enquête proposée par la DAF A3 , si ma mémoire est bonne .
Donc GFC WEB ne représenterait pas une innovation sur ce plan , sauf erreur de ma part .
Revenir en haut Aller en bas
XIII
***
***
XIII


Nombre de messages : 1125
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/10/2007

Applications informatiques nationales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   Applications informatiques nationales - Page 4 Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 22:44

Non, pas d'erreur. Il est tout à fait possible via le réseau administratif de l'EPLE de donner un droit d'accès au CE à l'application GFC. Et, même, puisqu'il est d'anciens intendants qui sont devenus CE, certains pourraient l'exiger...
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Applications informatiques nationales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   Applications informatiques nationales - Page 4 Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 22:55

XIII a écrit:
Non, pas d'erreur. Il est tout à fait possible via le réseau administratif de l'EPLE de donner un droit d'accès au CE à l'application GFC. ...

Lors d'une récente inspection du térsor, il nous a été conseillé de le faire
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Applications informatiques nationales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   Applications informatiques nationales - Page 4 Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 22:59

c'est quand même l'ordonnateur...
Même si 99% d'entre eux seraient incapables de faire marcher GFC ( pour ceux qui au moins connaissent le logiciel de nom) et un grand nombre seraient bien en peine d'expliquer le pourquoi du comment de la séparation ordo/comptable.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Applications informatiques nationales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   Applications informatiques nationales - Page 4 Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 23:54

C'est bien de venir anonymement soutenir ces propos sur un forum internet. On ne risque pas grand-chose.
web a écrit:

Ce n'est pas parce qu'il y aura une application nationale de comptabilité sur le web qu'elle sera contrôlée.
Alors pourquoi y aura-t-il une application nationale ? J'attends toujours la réponse.
web a écrit:

La CNIL y veille.
La CNIL m'autorise-t-elle à transférer les données comptes de mon chapitre F, dans lesquels figure le nom et le montant des aides allouées dans le cadre du fonds social aux familles. J'attends également la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
titi5
*
*
titi5


Nombre de messages : 295
Localisation : IDF
Date d'inscription : 21/04/2008

Applications informatiques nationales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   Applications informatiques nationales - Page 4 Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 1:15

Il est plus constructif de montrer au CE comment regarder ou éditer la situation des dépenses, cela évite le cérémonial de la remise des dépenses engagées mensuelles au CE.
Il peut voir ainsi quand il a un moment de libre la situation des dépenses (un CE ça bosse quand même sur un grand nombre de dossiers et de missions et la partie ordonnateur il ne s'y consacre pas 80% du temps) et voir ensuite avec son "collaborateur" chargé des affaires financières (le gestionnaire) les points sur lesquels il a besoin d'une explication.
Il sera de plus en plus pointu sur la comptabilité budgétaire et pourra élaborer une politique des dépenses et des recettes plus proche de ce que peu lui proposer le gestionnaire, ou infléchir la politique du gestionnaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://gestionnaire555.pagesperso-orange.fr/
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8875
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Applications informatiques nationales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   Applications informatiques nationales - Page 4 Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 8:34

tobias a écrit:
Quel est l'intérêt de mettre GFC sur le web, et à qui cette opération bénéficiera-t-elle ?

La question a déjà été posée, certes, mais d'autres réponses seraient les bienvenues.

J'en vois une qui me paraît évidente mais dont on ne parle pas: la possibilité, puisqu'en ce moment ça relève de l'idée fixe, de supprimer encore des postes. Avec la mise en place du SDI (Schéma Directeur Informatique), on est en train de fusionner l'ensemble des services informatiques, avec en ligne de mire les fameuses "économies d'échelle" qui permettront de diminuer le nombre d'informaticiens actuel, voire de transférer au privé le développement de certaines applications (ce qui ne serait pas la première fois qu'une application développée dans le public, le supérieur par exemple, soit ensuite récupérée par le privé); le but étant de limiter les agents au strict minimum de la maintenance ultérieure du bousin.
J'ai eu syndicalement des chiffres faisant état d'un passage de près de 2500 postes actuellement à 2 ou 300 seulement. Et vu d'un certain côté, c'est toujours bon à prendre...
On reste donc dans le discours ambiant visant à nous faire prendre des vessies pour des lanternes, soit des manoeuvres à peine voilées de mise en charpie des services centraux et en EPLE sous couvert de développement et d'"avancées" techniques présentés comme quasiment inéluctables.

Certes les gestionnaires et les comptables développent naturellement des tendances anxiogènes pour voir le mal possible partout. Mais en l'occurrence, il me semble plus sain et plus concret, au lieu de vanter les mérites futurs d'une application en réseau (et qui nous apportent peu au quotidien), de mesurer les dégats possibles voire probables qu'elle pourrait engendrer. De quoi alors passer, pour des raisons bien concrètes, d'une nature simplement anxieuse à un véritable état dépressif...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
GEST
Invité




Applications informatiques nationales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   Applications informatiques nationales - Page 4 Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 10:00

Quelqu'un peut il me dire d'où vient cette rumeur d'un GFC web; certes la tendance est à la recentralisation (CHORUS)et à la privatisation (DT) ainsi qu'à la reduction drastique du nombre de personnels dans les services informatiques académiques; mais même dans ces services, il n'y a aucune info à ce sujet.
Quant à la CNIL, son président lui même doute de son efficacité...
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2845
Date d'inscription : 22/03/2007

Applications informatiques nationales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   Applications informatiques nationales - Page 4 Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 10:56

tobias a écrit:
Une réflexion de ...béochien :

Quel est l'intérêt de mettre GFC sur le web, et à qui cette opération bénéficiera-t-elle ?
On peut aisément deviner les risques que ça peut engendrer ,mais ce n'est pas une lubie gratuite, je présume ..Applications informatiques nationales - Page 4 Suspect

La question a déjà été posée, certes, mais d'autres réponses seraient les bienvenues.

Pour l'instant, je reste sceptique

une réponse assez complète avait été faite en page deux de ce post.

Anonymous a écrit:
Il serait certainement envisageable de faire évoluer GFC Mysql vers une application GFC web hébergée au niveau académique. Les arguments en faveur de cette évolution ne manqueraient pas, par exemple :

- disparition possible des transferts physiques de données GFC sous forme de fichiers échangés entre les établissements d’un regroupement ou avec le Ministère (COFI)
- Possibilité pour le comptable d’accéder en visualisation aux données ordonnateur de tous les établissements de son regroupement.
- Possibilité de visualiser et exploiter les données des exercices comptables antérieurs archivés. (actuellement seulement N-1)
- Plus de maintenance locale des mises à jour, changement de versions, basculements d’exercice, restructurations d’agences comptables.
- Possibilité pour les financeurs d’exploiter les données conservées dans la base (tableaux de bord, suivi de l’utilisation des crédits, requêtes BO).

Les inconvénients de cette architecture, vous les connaissez si vous êtes utilisateur de SCONET GFE. Sachant que le principal problème de GFE c’est qu’il s’adosse à SCONET BASE ELEVES, une base de données complexe et très volumineuse, exploitée par de nombreuses applications.

Ce qu’il faut savoir c’est que le Ministère a engagé la refonte de son système informatique (Le SDI) à échéance de 2015. Le but affiché étant bien entendu d’améliorer le service rendu aux utilisateurs. Les grandes orientations annoncées sont les suivantes « la centralisation des architectures et la mutualisation des moyens ». Pour schématiser, il s’agit de transférer des compétences et des moyens, actuellement répartis dans chaque académie, sur des pôles nationaux spécialisés, hébergés dans une seule académie, appelés « Centres d’Exploitation de Services ». Cette orientation s’accompagne de la mise en place de méthodes de travail identiques à celles actuellement en vogue dans le secteur privé (Démarche ITIL)

Les personnels informaticiens de l’EN ont traduit ce plan dans les termes suivants :
- réduction de postes et de moyens.
- abandon de l’échelon académique d’assistance informatique.
- Réorganisation visant à faciliter une future externalisation au secteur privé d’une grande partie de l’informatique de l’Educ. Nat.

Les personnels informaticiens ont récemment observé une journée de grève pour montrer leur opposition au contenu du SDI, mouvement qui a été très largement suivi.

Tout ça pour vous dire que la philosophie du SDI aboutit à favoriser le développement d’applications nationales à architecture centralisée. GFC sera-t-il concerné ? Personnellement je n’en sais rien.
Revenir en haut Aller en bas
doc gfc
Invité




Applications informatiques nationales - Page 4 Empty
MessageSujet: l'éventualité de la migration de gfc en application web suite   Applications informatiques nationales - Page 4 Icon_minitimeVen 7 Mai 2010 - 16:12

L’émergence de la discussion en cours sur le devenir de GFC est certainement liée à la diffusion (tardive) du schéma directeur des infrastructures informatiques de l’EN à horizon 2015 dont les axes essentiels sont les suivants : Centralisation des architectures, mutualisation des moyens et recherche de partenariats avec les collectivités.
A aucun moment dans ce projet, le devenir de GFC n’est abordé mais il serait étonnant que GFC puisse échapper très longtemps à cette orientation majeure déjà suffisamment engagée pour en devenir irréversible.
Le système d’informations du Ministère s’appuiera sur des applications centralisées essentielles (CHORUS : gestion financière, SCOLARITE : gestion des élèves, OCEAN : examens et concours, SIRHEN : gestion des ressources humaines, RAMSES : annuaire de établissements, Fédération d’identité : les annuaires LDAP). Ces bases sont interconnectées, parfois répliquées au niveau académique et elles s’échangent leurs données. L’architecture actuelle de GFC ne lui permettrait pas de s’insérer dans ce SI. Pour alimenter GFC en données entreposées dans les bases nationales, il faut lancer une importation depuis ces bases puis gérer ensuite la mise à jour de ces données dans GFC. Pour alimenter les bases nationales, il faut faire une exportation de GFC (remontée COFI). Pour transférer des données financières entre établissements d’un même regroupement, il faut s’échanger des fichiers de transferts dans un environnement non sécurisé.
GFC en réseau n’est plus vraiment une application Windows mais MYSQL en environnement LINUX. Il devient techniquement envisageable de regrouper les bases actuelles dans une base unique hébergée sur un serveur web académique ou national. Techniquement tout est envisageable si les infrastructures sont correctement calibrées. Mais il faudrait y mettre le prix.
Les agents comptables ne sont pas propriétaires des données budgétaires et comptables des EPLE. Les différents financeurs et les tutelles seraient intéressés à accéder à ces données, non pas pour espionner les comptables mais, argument cité en exemple, pour améliorer l’efficacité de la dépense publique.
Si le Ministère envisage des partenariats financiers avec les collectivités, il faudra bien que ces collectivités en retour y trouvent un avantage.
La satisfaction des besoins des « acteurs » énoncée dans le SDI se traduirait par la mise en place des projets suivants :

- Espaces numériques de travail (ENT)
- Portail intranet académique (PIA)
- Télé services (ex : paiements en ligne par carte bancaire, consultation par les familles de la situation financière de l’élève etc..)
- Outils de pilotage et d’évaluation du système éducatif
- Fédération d’identités

Ces projets s’adressant à de multiples acteurs avec des connexions nomades, imposent de contrôler les accès au système d’information de l’EN par une gestion renforcée des identités.
Une application hébergée localement en établissement est difficilement intégrable à ces projets qui d’autre part nécessitent des infrastructures techniques inenvisageables en EPLE.

Attention, une partie des demandes d’amélioration de GFC déposées actuellement sur le forum de la DAF conduiraient, pour les satisfaire, à favoriser la solution web centralisée.
L’assistance technique de niveau 2 (CRIA) ne peut être favorable à l’architecture informatique centralisée présentée dans le SDI, solution destructrice d’emplois de fonctionnaires informaticiens, qui aboutit à réduire les domaines de compétences et dévaloriser ce qui subsistera de l’échelon académique et qui ouvre en grand la porte de l’externalisation au privé.
Mais il faut être conscient qu’il s’agit de l’architecture quasi incontournable actuellement.
Il convient d’être réaliste, il serait étonnant que GFC (Dont les limites annoncées seraient de 10 établissements maximum par regroupement) demeure très longtemps à l’écart des décisions stratégiques du chantier SDI. Question
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Applications informatiques nationales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   Applications informatiques nationales - Page 4 Icon_minitimeVen 7 Mai 2010 - 16:47

si les AC ne sont pas propriétaires des données comptables ils en sont au moins responsables sur leurs propres deniers, ce qui visiblement n'est pas le cas de notre hôte lénifiant à souhait.

argumenter de plus sur la bonne dépense publique alors que nous connaissons tous les montants LOLF notifiés aux EPLE et pouvons les comparer aux COFI (chez moi environ 19 000.00 € de crédits Etat à comparer avec plus de 3.5 M€ de COFI, ça devient du foutage de g.eule!)

patit rappel annexe: les EPLE sont sensés être autonomes et ce seraient les CA et CE les patrons, ça chatouille déjà les pontes du MEN?

c'est la remarquable réussite des applications actuelles qui nous effraie en fait pour la suite, c'est bien connu que ça bugge pas et que les serveurs sont béton à 100%
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2845
Date d'inscription : 22/03/2007

Applications informatiques nationales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   Applications informatiques nationales - Page 4 Icon_minitimeVen 7 Mai 2010 - 17:06

V.M.B a écrit:
si les AC ne sont pas propriétaires des données comptables ils en sont au moins responsables sur leurs propres deniers, ce qui visiblement n'est pas le cas de notre hôte lénifiant à souhait.

argumenter de plus sur la bonne dépense publique alors que nous connaissons tous les montants LOLF notifiés aux EPLE et pouvons les comparer aux COFI (chez moi environ 19 000.00 € de crédits Etat à comparer avec plus de 3.5 M€ de COFI, ça devient du foutage de g.eule!)

patit rappel annexe: les EPLE sont sensés être autonomes et ce seraient les CA et CE les patrons, ça chatouille déjà les pontes du MEN?

c'est la remarquable réussite des applications actuelles qui nous effraie en fait pour la suite, c'est bien connu que ça bugge pas et que les serveurs sont béton à 100%
je crois que tu es un peu sévère avec l'analyse de notre hôte, qui, à mon sens à le mérite de nous informer sur le contexte et les raisons invoquées d'un passage à GFCWEB. Je ne sens pas d'ailleurs chez lui un fol enthousiasme pour cette évolution.
Cela dit, je partage ton analyse critique sur le propos relatif à la "propriété des données budgétaires et comptables" : il y a des raisonnements que l'on ne peut pas transposer des services déconcentrés vers les EPLE.
Par ailleurs, je pense que si GFCWEB passe, la question de trouver une autre solution reste ouverte... Quand GFEnet est passé, j'ai acheté un logiciel privé... Je pense d'ailleurs que ça posera beaucoup moi de problème que pour substituer GFEnet. En effet, les seuls interfaces de fichiers indispensables sont les fichiers de paiement et de prélèvement. Ce problème est à mon avis beaucoup plus simple à gérer que l'interface avec la base élève.
Revenir en haut Aller en bas
Georges Vedel
.
.



Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 17/03/2010

Applications informatiques nationales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   Applications informatiques nationales - Page 4 Icon_minitimeVen 7 Mai 2010 - 17:20

doc gfc a écrit:
L’émergence de la discussion en cours sur le devenir de GFC est certainement liée à la diffusion (tardive) du schéma directeur des infrastructures informatiques de l’EN à horizon 2015 dont les axes essentiels sont les suivants : Centralisation des architectures, mutualisation des moyens et recherche de partenariats avec les collectivités.
A aucun moment dans ce projet, le devenir de GFC n’est abordé mais il serait étonnant que GFC puisse échapper très longtemps à cette orientation majeure déjà suffisamment engagée pour en devenir irréversible.

Effectivement pour le moment GFC est surtout concerné par la réforme comptable...


doc gfc a écrit:

Le système d’informations du Ministère s’appuiera sur des applications centralisées essentielles (CHORUS : gestion financière, SCOLARITE : gestion des élèves, OCEAN : examens et concours, SIRHEN : gestion des ressources humaines, RAMSES : annuaire de établissements, Fédération d’identité : les annuaires LDAP). Ces bases sont interconnectées, parfois répliquées au niveau académique et elles s’échangent leurs données. L’architecture actuelle de GFC ne lui permettrait pas de s’insérer dans ce SI. Pour alimenter GFC en données entreposées dans les bases nationales, il faut lancer une importation depuis ces bases puis gérer ensuite la mise à jour de ces données dans GFC.

Cet argument me semble fallacieux puisque les données de GFC sont justement produites par les EPLE et non par les autres acteurs du système d'information. Le fonctionnement actuel des mises à jour de données est satisfaisant et ne justifie pas un développement de GFC en web...


doc gfc a écrit:

Pour alimenter les bases nationales, il faut faire une exportation de GFC (remontée COFI).

Certes mais là encore cela ne justifie pas une migration vers une application web

doc gfc a écrit:

Pour transférer des données financières entre établissements d’un même regroupement, il faut s’échanger des fichiers de transferts dans un environnement non sécurisé.


Effectivement mais des solutions existent : cryptage, serveur FTP, tunnels sécurisés...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Applications informatiques nationales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   Applications informatiques nationales - Page 4 Icon_minitimeVen 7 Mai 2010 - 17:23

doc gfc a écrit:
.... Centralisation des architectures, mutualisation des moyens et recherche de partenariats avec les collectivités.
...., le devenir de GFC n’est abordé mais il serait étonnant que GFC puisse échapper très longtemps à cette orientation majeure déjà suffisamment engagée pour en devenir irréversible.
Le système d’informations du Ministère s’appuiera sur des applications centralisées essentielles .... Ces bases sont interconnectées, parfois répliquées au niveau académique et elles s’échangent leurs données. .... comptables des EPLE. Les différents financeurs et les tutelles seraient intéressés à accéder à ces données, non pas pour espionner les comptables mais, argument cité en exemple, pour améliorer l’efficacité de la dépense publique. Attention, une partie des demandes d’amélioration de GFC déposées actuellement sur le forum de la DAF conduiraient, pour les satisfaire, à favoriser la solution web centralisée. ....Mais il faut être conscient qu’il s’agit de l’architecture quasi incontournable actuellement.
Il convient d’être réaliste, il serait étonnant que GFC ... demeure très longtemps à l’écart des décisions stratégiques du chantier SDI. Question
J'appelle ça du matraquage.
C'est une technique bien connue en politique que de placer plusieurs fois des mots comme "irréversible" et "incontournable" dans un discours. Alors qu'en réalité rien n'est joué.
Je ne vois pas en quoi la centralisation de GFC permettrait d'améliorer l'efficacité de la dépense publique sauf en terme de postes.
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

Applications informatiques nationales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   Applications informatiques nationales - Page 4 Icon_minitimeVen 7 Mai 2010 - 17:44

Je ne peux que rejoindre mes camarades sur la réussite des appli Web nationales.
Elles ont permis le développement de sociétés privées qui offrent une qualité de service souvent autrement plus efficace et réactive que celle de l'E.N. Je ne crois pas au retour en arrière des gens qui sont certes passés du coté obscur de la force mais qui en contre-partie en ont pour leur argent.
Pour avoir fait mes droits constatés avec parfois des temps de réponses se comptant en minute de la part du serveur académique, il est clair que je ne mettrai pas les pieds dans un tel système.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Applications informatiques nationales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   Applications informatiques nationales - Page 4 Icon_minitimeSam 8 Mai 2010 - 11:03

En voulant créer un nouveau post, j'ai supprimé celui de l'IZ que je remets ici :


Applications informatiques nationales - Page 4 168-91

L'intendant zonard a écrit:


Moi je fais un appel solennel aux chasseurs d'économies qui nous gouvernent : en nous proposant GFC sous Linux (et en supprimant cette crétine addiction d'EFCI et de Gospel à M$IE), vous économiserez :

- des millions d'euros sur les licences des OS des ordinateurs de tous les EPLE (mais c'est financé par les CT alors vous vous en foutez)

- des centaines de postes d'informaticiens actuellement occupés à plein temps à tenter d'assurer un semblant de sécurité aux réseaux des établissements, régulièrement pourris de virus, vers, spywares et autres troyens, et là ça vous intéressera beaucoup.

Pour le reste, si vous tenez absolument à ce que les fonctionnaires trop nombreux à votre goût soient occupés à attendre que l'écran réagisse à leur clic de souris pendant 5 heures sur 35 par semaine, je vous laisse juges, peut-être que ça vous fera plaisir de savoir qu'au moins on fait ça.

Ah, et quand on me parle d'environnement non sécurisé pour les échanges entre les établissements d'un groupement, là j'hallucine. Chaque comptable peut témoigner des braquages violents subis par les gestionnaires se déplaçant vers leur agence comptable pour y déposer une disquette (pardon, une clé USB, chuis old-school, là), c'est affreux...

Mais quand on voit que PERSONNE n'a diffusé la moindre consigne sur la sécurisation des mots de passe de Gospel, application utilisable depuis n'importe quel poste d'un réseau administratif de l'EN, et que je ne suis même pas capable de savoir combien de comptes ont été ouverts sur l'application au titre de mon établissement... On me parle de sécurisation ?

Je le répète, une appli comme Gospel permet aujourd'hui au dernier des crétins de se faire verser en toute discrétion des dizaines de milliers d'euros par des centaines d'établissements, sans que les comptables ne puissent que compter sur leur bonne fortune de se rendre compte qu'il y a un bonhomme inconnu au bataillon qui se balade au milieu de leur journal de paie. Si je ne l'ai pas déjà fait, c'est bien parce que j'ai fixé le prix de mon honnêteté à 2 M€ * et que ça prendrait trop de temps de saisir assez de lignes fantômes pour atteindre cette somme : la principale sécurité de Gospel, c'est son ergonomie tellement sordide qu'elle dégoûte les malfrats.

(* : deux fois la somme nécessaire à passer, sans luxe mais honorablement une vie entière sans travailler, en laissant le même capital non entamé à la génération suivante. Peut suffire aussi à passer une vie entière sans travailler, dans le luxe et sans rien laisser à la génération suivante)

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Applications informatiques nationales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   Applications informatiques nationales - Page 4 Icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 8:39

Résumé des aventures du mois de mai : après moult coupures, dont une de plus d'une demi-journée, une instabilité constante de l'accès Internet sur tout la semaine (qui a obligé à recommencer jusqu'à 4 fois les constatations), le renvoi de responsabilités entre les types de la plate-forme académique et le FAI, aujourd'hui on réalise qu'une classe n'a pas été constatée. Faut recommencer. Ca va encore être une partie de plaisir, quoi.

(et encore je vous passe les problèmes d'imprimantes, là rien à voir avec Sconet)

Alors GFC du même acabit, pardon les gars, mais c'est un gros bras d'honneur.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23765
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Applications informatiques nationales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   Applications informatiques nationales - Page 4 Icon_minitimeMar 11 Mai 2010 - 13:29

Winnie a écrit:
Alors GFC du même acabit, pardon les gars, mais c'est un gros bras d'honneur.

... pas mal l'idée de faire des gestes, ça a l'air de pouvoir être compatible avec la charte du forum. Applications informatiques nationales - Page 4 Icon_geek

La seule évocation de l'éventualité de songer à envisager une pré-étude de conception de cahier des charges pour un Sconet-GFC, pour moi ça mérite un doigt, accompagné d'un rôt sonore.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Applications informatiques nationales - Page 4 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Applications informatiques nationales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   Applications informatiques nationales - Page 4 Icon_minitimeMar 11 Mai 2010 - 13:32

Cela est bien beau ; mais lorsqu'en 2012 nous serons éventuellement au pied du mur, on fera quoi ?

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Applications informatiques nationales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   Applications informatiques nationales - Page 4 Icon_minitimeMar 11 Mai 2010 - 13:43

On picorera du pain dur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Applications informatiques nationales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   Applications informatiques nationales - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Applications informatiques nationales
Revenir en haut 
Page 4 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Applications nationales : tour d'horizon proposé par l'ESEN
» Evacuation déchets informatiques
» Fournisseur de consommables informatiques
» donation postes informatiques
» fichiers informatiques personnels

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: