| Budget alimenté avec les fonds de réserves | |
|
+9Maudinou patrick 85 Hippos Fondateur Isaac Newton barbule Bozinchu Vieil intendant Ges' 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Ges' ****
| Sujet: Re: Budget alimenté avec les fonds de réserves Sam 7 Nov 2009 - 8:37 | |
| | |
|
| |
Maudinou ***
Nombre de messages : 1884 Localisation : dans le local archives Date d'inscription : 17/11/2006
| Sujet: Re: Budget alimenté avec les fonds de réserves Sam 7 Nov 2009 - 9:04 | |
| - Citation :
- Pas de ZR dans ta situation. Ca se traite comme un prélèvement pour une
DBM. Ne pas oublier de remplir la situation des réserves et d'indiquer le montant du prélèvement demandé (comme pour la dbm). et la délibération du budget suffit ? | |
|
| |
Eric Admin
Nombre de messages : 3757 Localisation : English channel Date d'inscription : 02/05/2006
| Sujet: Re: Budget alimenté avec les fonds de réserves Sam 7 Nov 2009 - 9:19 | |
| les documents du budget édités par la prépa bud pour envoi aux autorités de contrôle "suffisent", avec résultat du vote et pv de CA. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Budget alimenté avec les fonds de réserves Sam 7 Nov 2009 - 9:38 | |
| en gros, c'est comme un prélèvement classique
ton ZR est adopté en déficit, mais il n'en est pas moins adopté, pas besoin de délib particulière autre que celle du budget pour ça |
|
| |
Vieil intendant *******
Nombre de messages : 7605 Localisation : Olympe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Budget alimenté avec les fonds de réserves Sam 7 Nov 2009 - 12:50 | |
| - Ges' a écrit:
- Question subsidiaire : en accord avec mon CE (comme quoi, tout arrive) il y aura un ZD ouvert au BP et alimenté par les FDR, comme je n'ai encore jamais fait ce genre de truc, une question : dois-je ouvrir un ZR au BP pour le même montant que le ZD ?
Merci. Cela fait des années que je prévois un ZD sur réserves au budget. Strictement rien à faire. GFC se charge de tout. Le budget ne nécessite rien de plus qu'un budget sans prélévement. | |
|
| |
tobias ***
Nombre de messages : 1639 Localisation : jamais très loin de ma niche... Date d'inscription : 19/09/2006
| Sujet: Re: Budget alimenté avec les fonds de réserves Sam 7 Nov 2009 - 13:07 | |
| - Vieil intendant a écrit:
Strictement rien à faire. GFC se charge de tout. Le budget ne nécessite rien de plus qu'un budget sans prélévement. ...j'ai du mal à te suivre quand tu prends des raccourcis, toi Disons pour l'ami Hippo qu'un prélèvement sur réserves budgétisé, c'est une prévision de dépenses sans recettes, donc un déficit , donc...pas de ZR Ceci dit, maints fils sur la question furent ici tissés... Sur le métier , le bel ouvrage vous attend, chers collègues ( cliché revu et corrigé par mes bons soins ) | |
|
| |
Vieil intendant *******
| Sujet: Re: Budget alimenté avec les fonds de réserves Sam 7 Nov 2009 - 14:10 | |
| - tobias a écrit:
- Vieil intendant a écrit:
Strictement rien à faire. GFC se charge de tout. Le budget ne nécessite rien de plus qu'un budget sans prélévement. ...j'ai du mal à te suivre quand tu prends des raccourcis, toi
Disons pour l'ami Hippo qu'un prélèvement sur réserves budgétisé, c'est une prévision de dépenses sans recettes, donc un déficit , donc...pas de ZR
Ceci dit, maints fils sur la question furent ici tissés... Sur le métier , le bel ouvrage vous attend, chers collègues ( cliché revu et corrigé par mes bons soins ) Je veux dire que, par rapport à un budget sans prélévement, un budget avec, ne nécessite aucune pièce ou acte ou délibération supplémentaire. | |
|
| |
LMDV/LG *******
Nombre de messages : 5069 Localisation : De là à de là. Date d'inscription : 25/03/2008
| Sujet: Re: Budget alimenté avec les fonds de réserves Sam 7 Nov 2009 - 15:32 | |
| - Vieil intendant a écrit:
Je veux dire que, par rapport à un budget sans prélévement, un budget avec, ne nécessite aucune pièce ou acte ou délibération supplémentaire. c'est d'ailleurs la particularité qu'essaient d'utiliser les CT qui veulent ratiboiser les réserves. Dans la mesure où un déficit est automatiquement considéré comme un prélèvement sur les réserves, diminuer la dotation en rappelant hypocritement que le budget doit être sincère et inclure toutes les dépenses connues revient à forcer l'utilisation des réserves pour équilibrer alors qu'une DBM qui viendrait corriger ultérieurement un budget équilibré mais sous-évalué est un acte explicite. Je me demande même si le budget ne gagnerait pas à être accompagné d'une pièce supplémentaire dans le cas d'un équilibre initial par prélèvement. | |
|
| |
Vieil intendant *******
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Budget alimenté avec les fonds de réserves Lun 7 Déc 2009 - 9:03 | |
| |
|
| |
novice Invité
| Sujet: Re: Budget alimenté avec les fonds de réserves Lun 7 Déc 2009 - 11:02 | |
| question d'un GM novice : est ce que prévoir un PFR dans la présentation du budget inital ne va pas à l'encontre du principe de l'équilibre budgétaire ? |
|
| |
Eric Admin
Nombre de messages : 3757 Localisation : English channel Date d'inscription : 02/05/2006
| Sujet: Re: Budget alimenté avec les fonds de réserves Lun 7 Déc 2009 - 11:12 | |
| non : ce serait oublier de présenter le prélèvement d'équilibre qui serait une erreur. Cela ne vaut d'ailleurs que tant qu'il y a des réserves. en y réfléchissant, ca parait idiot ce que je dis, mais c'est une situation qui risque de se rencontrer de plus en plus .
Dernière édition par Eric le Lun 7 Déc 2009 - 11:13, édité 1 fois | |
|
| |
Tétard **
| Sujet: Re: Budget alimenté avec les fonds de réserves Lun 7 Déc 2009 - 11:12 | |
| Le prélèvement n'est pas un problème mais une solution. Il est NORMAL de prélever. Ce qui est anormal c'est d'être en déficit en fin d'exercice parce que l'on n'a pas prelévé à temps (même si des réserves suffisantes existent, être en déficit à l'issue de l'exercice revient à outrepasser la compétence propre du CA, d'affecter les réserves disponibles).
Le prélèvement permet justement d'assurer l'équilibre budgétaire. L'EPLE ayant des ressources propres, l'équilibre budgétaire ne s'entend pas au sens : égalité dépenses de fonctionnement / DGF. | |
|
| |
barbule Modérateur
| Sujet: Re: Budget alimenté avec les fonds de réserves Lun 7 Déc 2009 - 11:31 | |
| - Tétard a écrit:
- Le prélèvement n'est pas un problème mais une solution.
Il est NORMAL de prélever. Ce qui est anormal c'est d'être en déficit en fin d'exercice parce que l'on n'a pas prelévé à temps (même si des réserves suffisantes existent, être en déficit à l'issue de l'exercice revient à outrepasser la compétence propre du CA, d'affecter les réserves disponibles).
. Je crains que la lecture de ton message - que je comprends - puisse prêter à confusion On peut "prélever à temps ", comme tu l'écris, et être en déficit en fin d'exercice, ce qui est tout à fait normal sur un plan comptable, et n'a rien de choquant : il s'agit d'une situation résultant du fait que les dépenses ne sont pas toutes compensées par des recettes, mais partiellement par des prélèvements sur FR, votés par le CA, bien sûr . Lesquels prélèvements ne faisant pas l'objet d'OR, la différence entre le net des dépenses et le net des recettes balance en faveur du déficit . pour faitre très condensé - novice a écrit:
- question d'un GM novice : est ce que prévoir un PFR dans la présentation du budget inital ne va pas à l'encontre du principe de l'équilibre budgétaire ?
L'équilibre en recettes et en dépenses est réalisé par un déficit de l'exercice .Voir pièce B1.3 de votre document budgétaire Je suis d'accord avec Eric : de plus en plus de budgets sont ainsi présentés , au vu de ce que je constate dans mon agence comptable et chez d'autres collègues ( plusieurs témoignages vont en ce sens sur le forum, d'ailleurs .Il suffit de lire les fils consacrés à la préparation budgétaire 2010 )
Dernière édition par barbule le Lun 7 Déc 2009 - 11:41, édité 1 fois | |
|
| |
novice Invité
| Sujet: Re: Budget alimenté avec les fonds de réserves Lun 7 Déc 2009 - 11:41 | |
| par un prélèvement on peut donc présenter un budget avec un déficit comptable (mais avec un équilibre financier) ? |
|
| |
barbule Modérateur
| Sujet: Re: Budget alimenté avec les fonds de réserves Lun 7 Déc 2009 - 11:43 | |
| - novice a écrit:
- par un prélèvement on peut donc présenter un budget avec un déficit comptable (mais avec un équilibre financier) ?
Je dirais :un équilibre financier obligé réalisé par un déficit budgétisé. | |
|
| |
Fondateur Admin fondateur
| Sujet: Re: Budget alimenté avec les fonds de réserves Lun 7 Déc 2009 - 11:44 | |
| Si vous faites un prélévement, votre budget aura des montants en recettes et en dépenses différents. Cette différence étant égale au montant du prélévement sur les réserves. _________________ Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver. .
| |
|
| |
barbule Modérateur
| Sujet: Re: Budget alimenté avec les fonds de réserves Lun 7 Déc 2009 - 11:46 | |
| - N@n@rd a écrit:
- Si vous faites un prélévement, votre budget aura des montants en recettes et en dépenses différents. Cette différence étant égale au montant du prélévement sur les réserves.
Pas mal Et que penses tu de ma réponse à moi ( une minute chrono avant la tienne ...t'as pas eu le temps de la lire ) | |
|
| |
Tétard **
| Sujet: Re: Budget alimenté avec les fonds de réserves Lun 7 Déc 2009 - 12:01 | |
| - barbule a écrit:
Je crains que la lecture de ton message - que je comprends - puisse prêter à confusion Lesquels prélèvements ne faisant pas l'objet d'OR, la différence entre le net des dépenses et le net des recettes balance en faveur du déficit .
L'équilibre en recettes et en dépenses est réalisé par un déficit de l'exercice .Voir pièce B1.3 de votre document budgétaire
Merci pour la correction, Barbule. | |
|
| |
barbule Modérateur
| Sujet: Re: Budget alimenté avec les fonds de réserves Lun 7 Déc 2009 - 13:08 | |
| - Tétard a écrit:
Merci pour la correction, Barbule. Il s'agissait d'une précision, pas d'une correction Il ne faudrait pas que les CE qui parcourent ce forum croient que les AC présentant leurs COFIS en déficit sont tous des nuls | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Budget alimenté avec les fonds de réserves | |
| |
|
| |
| Budget alimenté avec les fonds de réserves | |
|