C'est un problème qui se développe, particulièrement quand des échéances électorales se profilent. Ici, une réunion est prévue pour répondre à une CT qui diminue de 40% sur deux ans l'ensemble des subventions et ce sans aucune relation entre la baisse et le montant des réserves.
Je suis donc intéressé par l'outil excel. Cela dit, le problème de fond est celui des réserves et particulièrement de deux choses. Le montant incompressibles en deça duquel les réserves ne doivent pas descendre et la libre utilisation de ce qui serait au dessus de ce seuil. On peut même considérer qu'il serait sain d'avoir deux seuils, le minimum et un autre au dessus duquel, sauf raison valable, les excédents pourraient être défalqués de la sub de fonctionnement selon des modalités définies conjointement et non en vertu d'un oukase.
Pour l'instant, nous sommes confrontés à une CT qui gère en dépit du bon sens et cherche de la trésorerie partout où elle le peut pour financer des choix plus électoraux que judicieux. D'ordinaire, ce genre d'attitude se règle dans les urnes mais là, on sert littéralement de pourvoyeurs de fonds et tous les projets on pour réponse "financez le vous même". Un des défenseurs de cette stratégie douteuse était aux journées de l'AJI, certains ont peut-être entendu son discours.