Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Conventions et EPCP

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Kirby
.
.
Kirby


Nombre de messages : 63
Age : 48
Date d'inscription : 15/06/2009

Conventions et EPCP Empty
MessageSujet: Conventions et EPCP   Conventions et EPCP Icon_minitimeSam 19 Sep 2009 - 9:17

Un doute me saisit et je ne trouve pas la réponse.
Si un marché est annuel et prévu dans l'EPCP, pas besoin de vote spécifique du CA. Pour un marché pluriannuel, besoin d'un vote du CA.
Mais les conventions d'adhésion aux groupements d'achat sont annuelles, nous devons cependant les renvoyer en 2009 alors que les sommes qui correspondent seront à l'EPCP 2010. (suis-je claire ?)
Jusqu'à présent, je faisais délibérer le CA. Mais est-ce vraiment nécessaire ? Conventions et EPCP Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Conventions et EPCP Empty
MessageSujet: Re: Conventions et EPCP   Conventions et EPCP Icon_minitimeSam 19 Sep 2009 - 11:30

Oui car l'EPCP vaut autorisation pour les marchés qui sont des contrats ; mais tout contrat n'est pas un marché.

Une convention de groupement n'est pas un marché et si la dépense est autorisée, l'adhésion n'est pas un marché mais doit être approuvé par le CA.
Il en va de même par exemple pour les contrats de travail qui ne sont pas non plus des marchés, mais des contrats, même si un contrat est souvent un marché, cela marche mais pas à tous les coups car qui dit contrats dit pas forcéments marché ; et cela vaut pour les conventions qui sont des sortes de contrats mais pas souvent des marchés qui marchent.
C'est pourtant simple à comprendre ! Conventions et EPCP Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
anabiose
*
*
anabiose


Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 06/11/2006

Conventions et EPCP Empty
MessageSujet: Re: Conventions et EPCP   Conventions et EPCP Icon_minitimeSam 19 Sep 2009 - 11:55

Vieil intendant a écrit:

...Il en va de même par exemple pour les contrats de travail qui ne sont pas non plus des marchés, mais des contrats... Conventions et EPCP Icon_rolleyes

Je dirais même plus, le marché du travail, c'est pas un marché, mais on y fait pas mal de contrats

Vieil intendant a écrit:

...et cela vaut pour les conventions qui sont des sortes de contrats mais
pas souvent des marchés qui marchent.

Moi, j'aurais dit qu'un contrat c'était une catégorie de convention mais...

Vieil intendant a écrit:

...C'est pourtant simple à comprendre ! Conventions et EPCP Icon_rolleyes

Conventions et EPCP Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conventions et EPCP Empty
MessageSujet: Re: Conventions et EPCP   Conventions et EPCP Icon_minitimeLun 21 Sep 2009 - 8:50

Citation :
Le contrat se distingue de la convention, terme plus générique désignant tout accor produisant des effets de droit : si tout contrat est une convention, l'inverse n'est pas vrai car il existe des convention qui ne créent pas d'obligations, mais les transfèrent ou les éteignent.

Source : Droit civil, les obligations. Alain Bénabent. 11e édition.
Revenir en haut Aller en bas
almohade
.
.



Nombre de messages : 10
Age : 61
Localisation : BEAUJOLAIS
Date d'inscription : 19/09/2009

Conventions et EPCP Empty
MessageSujet: Re: Conventions et EPCP   Conventions et EPCP Icon_minitimeDim 27 Sep 2009 - 19:27

J-M a écrit:
Citation :
Le contrat se distingue de la convention, terme plus générique désignant tout accor produisant des effets de droit : si tout contrat est une convention, l'inverse n'est pas vrai car il existe des convention qui ne créent pas d'obligations, mais les transfèrent ou les éteignent.

Source : Droit civil, les obligations. Alain Bénabent. 11e édition.


donc en fait absolument le contraire de ce que je pensais... merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conventions et EPCP Empty
MessageSujet: Re: Conventions et EPCP   Conventions et EPCP Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conventions et EPCP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: