Lors du passage à la période d'inventaire (avec l'Euro) en 2002 on a tous appris le maniement du 4081 et de la technique des factures non parvenues.
Parallèlement on nous a aussi initié au maniement du 4681 (produits à recevoir) pour des recettes qui , au 31/12, seraient à constater pour un montant incertain. Quand la recette est connue plus tard, sur l'exercice suivant, et qu'elle ne correspond pas à l'évaluation, ça donne lieu à un mandat pour ordre ou un Ordre de recette pour ordre selon le cas.
Mais on nous avait alors présenté un document : "l'ordre de recouvrement", non programmé dans GFC, à faire soi-même sous Word ou Excel, censé constituer la pièce justificative du crédit des comptes de produits à recevoir, c'est à dire l'encaissement de cette recette pour son montant définitif.
J'avais cru comprendre que ce truc était déja dans la règlementation relative au EPA et EPIC et allait débarquer dans la notre.
Est-ce que celà a été fait ? Quel texte ? Si on utilise le 4681 et la techique des P.A.R. au 31/12 doit on établir ce fameux "ordre de recouvrement" le jour où la recette est connue et encaissée pour son montant réél ?