Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Ordre de recouvrement ???

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Greg
Invité




Ordre de recouvrement ??? Empty
MessageSujet: Ordre de recouvrement ???   Ordre de recouvrement ??? Icon_minitimeJeu 17 Sep 2009 - 14:05

Lors du passage à la période d'inventaire (avec l'Euro) en 2002 on a tous appris le maniement du 4081 et de la technique des factures non parvenues.

Parallèlement on nous a aussi initié au maniement du 4681 (produits à recevoir) pour des recettes qui , au 31/12, seraient à constater pour un montant incertain. Quand la recette est connue plus tard, sur l'exercice suivant, et qu'elle ne correspond pas à l'évaluation, ça donne lieu à un mandat pour ordre ou un Ordre de recette pour ordre selon le cas.

Mais on nous avait alors présenté un document : "l'ordre de recouvrement", non programmé dans GFC, à faire soi-même sous Word ou Excel, censé constituer la pièce justificative du crédit des comptes de produits à recevoir, c'est à dire l'encaissement de cette recette pour son montant définitif.

J'avais cru comprendre que ce truc était déja dans la règlementation relative au EPA et EPIC et allait débarquer dans la notre.

Est-ce que celà a été fait ? Quel texte ? Si on utilise le 4681 et la techique des P.A.R. au 31/12 doit on établir ce fameux "ordre de recouvrement" le jour où la recette est connue et encaissée pour son montant réél ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ordre de recouvrement ??? Empty
MessageSujet: Re: Ordre de recouvrement ???   Ordre de recouvrement ??? Icon_minitimeJeu 17 Sep 2009 - 15:21

EDIT : Erreur de confusion avec les 486 et 487.


Dernière édition par J-M le Jeu 17 Sep 2009 - 16:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Ordre de recouvrement ??? Empty
MessageSujet: Re: Ordre de recouvrement ???   Ordre de recouvrement ??? Icon_minitimeJeu 17 Sep 2009 - 15:33

http://www.lyc-einstein.ac-clermont.fr/PeriodeInventaire2008-Marseille.pdf

Page 28

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
menetou
**
**
menetou


Nombre de messages : 489
Age : 70
Localisation : dans la dernière ligne droite...
Date d'inscription : 27/03/2009

Ordre de recouvrement ??? Empty
MessageSujet: Re: Ordre de recouvrement ???   Ordre de recouvrement ??? Icon_minitimeJeu 17 Sep 2009 - 16:00

pour j.m.

dans cet exemple pourquoi ne pas faire simplement un or de 480€ sur n ( debit 4632 credit 7083
et un or sur n+1 de 960€ debit 4632 credit 7083
et
au moment de l'encaissement en n+1 debit 5 credit 4631 pour 480e et
4632 pour 960 €? avec le contrat de location joint au 2 o.r.

si tu fais un o.r. de 1460€ au 1e septembre sur n tu fausses ton resultat de l'exercice n.

est-ce que je me trompe?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ordre de recouvrement ??? Empty
MessageSujet: Re: Ordre de recouvrement ???   Ordre de recouvrement ??? Icon_minitimeJeu 17 Sep 2009 - 16:11

J'ai fait une erreur de confusion avec les produits constatés d'avance.

Sinon pour feu mon exemple que du coup je dois replacer là. Loyer de 1440 € payable à échance pour occupation du 1er septembre N au 31 août N+1, payable à échéance.

Pour te répondre. Deux OR vont poser le problème des pièces justificatives. L'écriture comptable se fonde sur un fait générateur qui normalement est rattaché à une pièce. Le 31 décembre n'est pas un fait générateur en lui même.
Dès le passage de deux OR ne correpondent en définitive à rien. A moins de faire deux titres pour faire deux titres.

Bref, grosse gomme, on applique le document d'Aix-Marseille. Ordre de recouvrement ??? Icon_redface
Revenir en haut Aller en bas
Greg
Invité




Ordre de recouvrement ??? Empty
MessageSujet: Re: Ordre de recouvrement ???   Ordre de recouvrement ??? Icon_minitimeJeu 17 Sep 2009 - 17:46

Donc il faut bien se taper manuellement le fameux Ordre de Recouvrement si j'en crois le doc d'Aix-Marseille ?
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Ordre de recouvrement ??? Empty
MessageSujet: Re: Ordre de recouvrement ???   Ordre de recouvrement ??? Icon_minitimeJeu 17 Sep 2009 - 18:01

Greg a écrit:
Donc il faut bien se taper manuellement le fameux Ordre de Recouvrement si j'en crois le doc d'Aix-Marseille ?
Oui
Revenir en haut Aller en bas
pj
**
**
pj


Nombre de messages : 511
Localisation : sous le soleil, enfin rarement
Date d'inscription : 27/01/2009

Ordre de recouvrement ??? Empty
MessageSujet: Re: Ordre de recouvrement ???   Ordre de recouvrement ??? Icon_minitimeJeu 17 Sep 2009 - 18:50

Greg a écrit:

Mais on nous avait alors présenté un document : "l'ordre de recouvrement", non programmé dans GFC, à faire soi-même sous Word ou Excel


J'arrive un peu tard (mais plus d'une heure de route entre certains de mes bahuts) : je précise que les ordres de recouvrement sont édités par GFC... Bon, à cette période de l'année je ne me rappelle plus trop le programme...
Revenir en haut Aller en bas
Greg
Invité




Ordre de recouvrement ??? Empty
MessageSujet: Re: Ordre de recouvrement ???   Ordre de recouvrement ??? Icon_minitimeVen 18 Sep 2009 - 12:59

J'ai beau passer tous les menus de GFC je ne trouve pas les "ordres de recouvrement".
Revenir en haut Aller en bas
pj
**
**
pj


Nombre de messages : 511
Localisation : sous le soleil, enfin rarement
Date d'inscription : 27/01/2009

Ordre de recouvrement ??? Empty
MessageSujet: Re: Ordre de recouvrement ???   Ordre de recouvrement ??? Icon_minitimeVen 18 Sep 2009 - 14:18

Dans CGENE / encaissements / créances / recouvrement

en 2 phases : saisie puis document pour l'édition.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ordre de recouvrement ??? Empty
MessageSujet: Re: Ordre de recouvrement ???   Ordre de recouvrement ??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ordre de recouvrement ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recouvrement d'un ordre de recette par un prélèvement s/FDR
» PJ pour O.R., mandats, ordre de reverst et ordre réduc recet
» Définition ordre de reversement et ordre de paiement
» Ordre de paiement ou mandat et ordre de recettes
» ordre de recette ou ordre de reversement

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: