Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Recouvrement d'un ordre de recette par un prélèvement s/FDR

Aller en bas 
AuteurMessage
Reno
Invité




Recouvrement d'un ordre de recette par un prélèvement s/FDR Empty
MessageSujet: Recouvrement d'un ordre de recette par un prélèvement s/FDR   Recouvrement d'un ordre de recette par un prélèvement s/FDR Icon_minitimeJeu 12 Avr 2007 - 22:44

Bonjour,

Je suis gestionnaire matériel et je m'interroge sur le recouvrement d'une recette par un prélèvement sur nos fonds de réserves.

Je m'explique, il s'agit en fait d'un prélèvement servant à financer les fameuses gratuités des accompagnateurs à un voyage. Je ne parviens pas à comprendre comment l'agent comptable va s'y prendre sachant que le prélèvement n'abonde, sauf erreur de ma part, que les comptes de dépenses.
grr Voilà, merci d'avance pour vos éclairages.
Un gestionnaire matériel qui devrait peut être devenir comptable pour se poser moins de questions existentielles.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Recouvrement d'un ordre de recette par un prélèvement s/FDR Empty
MessageSujet: Re: Recouvrement d'un ordre de recette par un prélèvement s/FDR   Recouvrement d'un ordre de recette par un prélèvement s/FDR Icon_minitimeJeu 12 Avr 2007 - 23:07

Utilisation des réserves d’un service pour abonder un autre service. Comptes 6588 et 7588
La technique budgétaire des contributions entre services de l’établissement (comptes 6588 et 7588). Dans l'éventualité où un établissement se proposerait d'ouvrir des crédits à un compte d'un service par un prélèvement sur les réserves disponibles d'un autre service (par exemple, utilisation des réserves du Service général pour abonder le chapitre N3), il doit obligatoirement recevoir l'autorisation du conseil d'administration. Il convient d'utiliser la technique "des contributions entre services" afin de retranscrire sans ambiguïté sur le document budgétaire l'autorisation de prélèvement donnée par le conseil d'administration.
La contribution entre services de l’établissement se matérialise par un service "qui donne" et un service "qui reçoit". La comptabilisation de cette opération se traduit par un mandat d’ordre au compte 6588 dans le service qui donne et un ordre de recette d’ordre au compte 7588 dans le service qui reçoit. L’équilibre 6588 - 7588 doit donc toujours être réalisé.
Deux documents qui expliquent la procédure administrative et comptable sont sur le site.

Dans votre cas prélévement au D 6588 ; puis seconde DBM pour virement de chapitre : N3 7588 et N3 6.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
 
Recouvrement d'un ordre de recette par un prélèvement s/FDR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: