Bonjour,
Jusqu'à présent il était entendu que seules les ressources de l'année N-2 étaient prises en compte pour l'étude d'une demande de bourse des collèges. S'il y avait un changement de situation ultérieure, il restait la possibilité d'aider la famille grâce aux éventuels fonds sociaux.
Cette année, une nouvelle circulaire de notre cher Ministère (circ. 2009-100 du 17 août 2009 - BO 32 du 03.09.2009) nous indique qu'"à titre exceptionnel, les ressources de la dernière année civile pourront être retenues en cas de modification substantielle de la situation familiale entrainant une diminution des ressources depuis l'année de référence".
Cette nouvelle circulaire prend pour référence le code de l'éducation et notamment son article D 531-5, mais jusqu'à preuve du contraire le "vrai" décret qui régit les bourses est le décret 98-762 du 28 aout 1998 qui ne veut pas entendre parler d'autres choses que les revenus N-2 comme assiette des ressources.
Dans vos établissement, comment gérez-vous les cas de ces familles qui ont subi des changements importants de situation depuis l'année N-2 ?