Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Marché photocopieur

Aller en bas 
+5
Gaby
Maudinou
Fondateur
Ninie
L'intendant zonard
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
MAPAouPA
Invité




Marché photocopieur Empty
MessageSujet: Marché photocopieur   Marché photocopieur Icon_minitimeVen 4 Sep - 17:05

Bonjour,

J'envisage de passer un marché pour la location et la maintenance de photocopieurs (3).

Coût annuel envisagé : 2000 € HT de copies + 2500 € HT de location.

Durée de location envisagée : 63 mois.

Je finis par me perdre dans le CMP, quelles ont les règles de publicité et de procédures qui s'imposent ?

Bonne fin de semaine à tous.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23314
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Marché photocopieur Empty
MessageSujet: Re: Marché photocopieur   Marché photocopieur Icon_minitimeVen 4 Sep - 17:29

MAPAouPA a écrit:
J'envisage de passer un marché pour la location et la maintenance de photocopieurs (3).

Coût annuel envisagé : 2000 € HT de copies + 2500 € HT de location.

Durée de location envisagée : 63 mois.

Je finis par me perdre dans le CMP, quelles ont les règles de publicité et de procédures qui s'imposent ?

Pour info, j'ouvre le catalogue UGAP, et je vois que en location sur 4 ans pour 2500 €HT, tu aurais trois copieurs 45 copies/minutes comme celui que j'ai pour l'administration et dont je suis très satisfait. Le coût des copies à l'UGAP est le plus bas dont j'ai jamais entendu parler, mais à 2000 € par an, c'est pour faire environ 10 000 copies par an sur les trois machines, ton truc ?

Pour faire 10 000 copies par an, prends donc des imprimantes laser tout-en-un comme l'excellent Brother à 180 € (UGAP toujours) dont j'ai trois ou quatre exemplaires et dont le coût consommable est très maîtrisé (cartouches compatibles à très bas prix + bidouille pour faire durer les cartouches), c'est pas mieux ?

En bref : qu'est-ce que tu vas t'emm.nuyer à publier des marchés pour te faire refiler pour plus cher du matériel pas meilleur sur plus de cinq ans (durée de vie moyenne d'un copieur en EPLE : 4 ans et demi) ?

J'ai vraiment l'impression de radoter sur ce forum...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Marché photocopieur Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Ninie
.
.



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 17/07/2009

Marché photocopieur Empty
MessageSujet: Re: Marché photocopieur   Marché photocopieur Icon_minitimeVen 4 Sep - 18:13

J'ai un duplicopieur qui vient de tomber en panne : on faisait environ 40 000 copies par an avec.
Je n'ai pas une très bonne idée de l'utilité d'en racheter un mais vu le nombre de copies, ça me semble utile (en plus cela éviterait d'encombrer les photocopieurs)

J'ai un peu de mal à savoir quoi faire, car on a un marché de location de photcopieurs qui arrive à échéance au milieu de l'année prochaine et, pas de bol, le duplicopieur était "hors contrat" (avait été mis gracieusement par le loueur à la diposition du lycée , bien que n'était pas couvert pour la maintenance, )

Je pencherais pour la solution d'en louer un pour un an, mais à priori on va être particulièrement perdant.
Ou alors, je fais une petite mise en concurrence spécifique pour le duplicopieur et l'année prochaine pour les photcopieurs, en m'arrangeant pour que les dates de fin de contrat coincident afin de tout regrouper par la suite

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Marché photocopieur Empty
MessageSujet: Re: Marché photocopieur   Marché photocopieur Icon_minitimeVen 4 Sep - 18:19

Que le duplicopieur étant un appareil un peu différent du photocopieur et que les meilleurs pour l'un ne sont pas forcément les meilleurs pour l'autre, je dissocierais les deux (2 marchés puisqu'il y a pas concordance des dates ou alors 2 lots).

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Ninie
.
.



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 17/07/2009

Marché photocopieur Empty
MessageSujet: Re: Marché photocopieur   Marché photocopieur Icon_minitimeVen 4 Sep - 18:26

Merci Nanard
Encore une question : si je loue sur plusieurs années (pour avoir un meilleur prix) je suppose qu'au niveau du budget de cette année, je ne devrai inscrire que le montant pour cette année . Je dirais que normalement oui

Est ce bien cela ? (je sais que c'est une question bête mais je préfère la poser pour être bien sûre)
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Marché photocopieur Empty
MessageSujet: Re: Marché photocopieur   Marché photocopieur Icon_minitimeVen 4 Sep - 18:32

Bien sur, ne sont budgétisées que les dépenses annuelles.
Mais attention, s'agissant d'un contrat multi-annuel, l'EPCP ne peut servir d'autorisation du CA pour passer le marché : il faut une délib à part pour autoriser l'ordonnateur à signer ce marché (contrat).

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Ninie
.
.



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 17/07/2009

Marché photocopieur Empty
MessageSujet: Re: Marché photocopieur   Marché photocopieur Icon_minitimeVen 4 Sep - 18:36

Merci cont
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marché photocopieur Empty
MessageSujet: Re: Marché photocopieur   Marché photocopieur Icon_minitimeVen 4 Sep - 19:39

Je dois repasser le marché de location des photocopieurs de mon collège qui arrive à échéance fin mars. Le contrat de maintenance s'arrête aussi en 2010 mais à une autre date.

L'idée est d'arriver à passer un marché de location de photocopieurs et de maintenance qui ne soit pas ruineux et qui permette aux profs de faire toutes leurs photocopies et que celles-ci soient d'une qualité correcte.

Quand dois-je commencer à regarder les offres et à préparer mon dossier? quels sont les principaux critères de choix techniques pour trouver les bons photocopieurs? Comment bien identifier les besoins de l'établissement?

ps: le photocopieurs des profs est tombé en panne le jour de la rentrée, le réparateur est passé ce matin, pas de photocopieurs jusqu'au moins la fin de la semaine prochaine, le temps qu'il commande la pièce pour remplacer ce qui a cassé et qu'il vienne faire l'intervention. Depuis, j'ai appris le plan du collège pour éviter les profs autant que faire se peut!r2
Revenir en haut Aller en bas
Ninie
.
.



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 17/07/2009

Marché photocopieur Empty
MessageSujet: Re: Marché photocopieur   Marché photocopieur Icon_minitimeVen 4 Sep - 20:26

POur ma part je dirais (c'est une réponse théorique puisque je sors de l'Ira . Donc à confirmer par les praticiens) :
1. combien de photcopieurs
A déterminer en fonction du volume de photocopies prévisibles (s'il ya avait un contrat de location, il y avait probablement un relevé des compteurs)
Voir si intérêt d'un duplicopieur : Y -a-t-il souvent de gros tirages ( plus de 30 copies d'un coup à vue de nez)
Si on ajoute des photcopieurs : attention à : "la copie appelle la copie"

2. Quel type de photcopieur : demander des prospectus à des fournisseurs potentiels et des explications en même temps - voir sites internet éventuels

3. Faire une estimation du montant du marché pour déterminer la procédure et donc la durée de remise des offres
Consultez utilement le site http://www.colloc.bercy.gouv.fr/colo_struct_marc_publ/index.html
En particulier la rubrique : code des marchés publics 2006 -des clés pour vous aider (fiches techniques)

4 . Rédiger la consulation et la lancer

5. ouverture des offres et choix du candidat retenu

Une fois l'estimation faite, avoir entête la réponse faite par Nanard

Merci aux praticiens expérimentés de valider cette démarche
Revenir en haut Aller en bas
Ninie
.
.



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 17/07/2009

Marché photocopieur Empty
MessageSujet: Re: Marché photocopieur   Marché photocopieur Icon_minitimeVen 4 Sep - 20:30

J'oubliais, apparemment, plus la durée du contrat est importante, moindre est le coût de la location à l'année

A voir
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

Marché photocopieur Empty
MessageSujet: Re: Marché photocopieur   Marché photocopieur Icon_minitimeSam 5 Sep - 7:41

j'ai suivi les conseils de l'IZ et j'ai pris deux photocopieurs à l'UGAP. Je suis toute seule à l'intendance et je peux vous dire que j'ai gagné du temps avec la procédure, le défilé des représentants et au bout un coût copie très intéressant. A moins de rechercher un matériel très spécifique, je trouve que
l'UGAP répond parfaitement à la plupart des besoins des établissements en copieur (avis personnel)
Revenir en haut Aller en bas
MAPAouPA
Invité




Marché photocopieur Empty
MessageSujet: Re: Marché photocopieur   Marché photocopieur Icon_minitimeSam 5 Sep - 16:40

J'avais pris des renseignements sur l'intervention de l'UGAP dans mon département et a priori ils ne sont pas très présents, je vais explorer cette piste, promis !

J'aurais aimé tout de même une réponse à ma question.
Revenir en haut Aller en bas
Gaby
*
*
Gaby


Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 18/08/2009

Marché photocopieur Empty
MessageSujet: Re: Marché photocopieur   Marché photocopieur Icon_minitimeSam 5 Sep - 16:44

Et comment se passe la maintenance et les interventions pour réparations?
Je suppose que vous êtes en ville?
Revenir en haut Aller en bas
MAPAouPA
Invité




Marché photocopieur Empty
MessageSujet: Re: Marché photocopieur   Marché photocopieur Icon_minitimeSam 5 Sep - 16:46

En complément de la remarque de l'IZ : 2000 € de copies/an à 7€HT les 1000 copies, çà fait 285000 copies. On m'aurait menti ?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Marché photocopieur Empty
MessageSujet: Re: Marché photocopieur   Marché photocopieur Icon_minitimeSam 5 Sep - 17:06

MAPAouPA a écrit:
Bonjour,

J'envisage de passer un marché pour la location et la maintenance de photocopieurs (3).

Coût annuel envisagé : 2000 € HT de copies + 2500 € HT de location.

Durée de location envisagée : 63 mois.

Je finis par me perdre dans le CMP, quelles ont les règles de publicité et de procédures qui s'imposent ?

Bonne fin de semaine à tous.

Tout est sur le site, y compris un modéle d'appel d'offre clé en mains.
A noter que 63 mois, cela me parait beaucoup. Moi je préconise un maxi de 4 ans pour éviter d'avoir des pannes la 5° année de location.
http://www.gestionnaire03.fr/page871.html
http://www.gestionnaire03.fr/page875.html

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
MAPAouPA
Invité




Marché photocopieur Empty
MessageSujet: Re: Marché photocopieur   Marché photocopieur Icon_minitimeSam 5 Sep - 17:23

Merci beaucoup pour les liens utiles. Je connaissais ces liens et le site qui est une vraie mine d'or.

Je me demandais vu la lourdeur de la procédure, s'il était possible de m'alléger la tâche en envoyant un simple fax aux 5 fournisseurs locaux avec un mini cahier des charges, puis une analyse des offres présentée en CA pour validation ?

Je suis d'accord pour les 4 années, je suis évidemment tenté par les 63 mois à cause de la mensualité qui baisse beaucoup lorsqu'on allonge la durée du contrat.

Merci beaucoup pour vos réponses éclairantes.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Marché photocopieur Empty
MessageSujet: Re: Marché photocopieur   Marché photocopieur Icon_minitimeSam 5 Sep - 17:42

MAPAouPA a écrit:

Je me demandais vu la lourdeur de la procédure, s'il était possible de m'alléger la tâche en envoyant un simple fax aux 5 fournisseurs locaux avec un mini cahier des charges, puis une analyse des offres présentée en CA pour validation ?
.

Votre remarque montre que vous n'avez pas vraiment lu mon site et les pages sur les MAPA. Very Happy
Cinq fax c'est méconnaître gravement les régles de publicité et de mise en concurrence imposées par le code des marchés et les tribunaux. Surtout que le montant total de votre marché de photocopieur doit approcher ou dépasser le seuil des 20 000 € HT.

Prenez le temps de relire tranquillement les pages du site. Prendre le temps de lire les infos, c'est gagner par la suite beaucoup de temps... et éviter les problèmes.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
MAPAouPA
Invité




Marché photocopieur Empty
MessageSujet: Re: Marché photocopieur   Marché photocopieur Icon_minitimeSam 5 Sep - 17:45

Tel le gestionnaire débutant que je ne suis plus pourtant, je me suis un peu laissé embarquer par mon CE qui met la pression je vais donc suivre les sages conseils de ce forum et suivre la procédure !

Merci encore et Forza Nanard et le forum !
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Marché photocopieur Empty
MessageSujet: Re: Marché photocopieur   Marché photocopieur Icon_minitimeSam 5 Sep - 18:00

MAPAouPA a écrit:
Tel le gestionnaire débutant que je ne suis plus pourtant, je me suis un peu laissé embarquer par mon CE qui met la pression je vais donc suivre les sages conseils de ce forum et suivre la procédure !

Merci encore et Forza Nanard et le forum !

L'important est de connaître la règle. D'abord ça vous pose vis à vis du CE.
Aprés on informe le CE et c'est lui en qualité d'ordo qui décide de traverser ou pas en dehors des clous. Mais s'il se fait renverser par un tribunal administratif, il ne vient pas se plaindre à son gestionnaire et assume l'amende !
A noter que le comptable se moque qu'un MAPA respecte ou pas le code des marchés.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23314
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Marché photocopieur Empty
MessageSujet: p   Marché photocopieur Icon_minitimeDim 6 Sep - 9:07

Je répète : les contrats de 63 mois sont une arnaque, parce que dans la plupart des cas la fiabilité de la machine devient problématique après 4 ans. En général, la maintenance annonce que les pièces deviennent difficiles à trouver, entre autres. Suspect

Ensuite, les contrats de 63 mois sont des LOA avec une reconduction tacite, qu'il faut penser à dénoncer en temps voulu, sinon il y a reconduction imposée pour un an. Ces clauses sont dangereuses pour les établissements, si vous tenez habsolument à passer des contrats, faites supprimer toutes ces dispositions du contrat que vous signez, si vous y arrivez mais à mon avis vous n'y arriverez pas.

En général, l'UGAP propose au catalogue des mensualités sur 4 ans inférieures à ce qu'on peut se faire proposer sur 21 trimestres en temps normal. Suis-je assez clair ? frappe

Ensuite, l'UGAP n'est pas un service commercial ultra-performant, et il faut savoir qu'en amon du catalogue, il y a des marchés dont la procédure est lourde et tout le toutim. Aussi, on ne peut pas juste envoyer un bon de commande avec la référence du catalogue et recevoir les machines : il faut engager un dialogue avec un conseillier, et prévoir deux ou trois mois minimum pour ne pas avoir de souci.

J'ai eu une déconvenue il y a deux ans, je voulais un copieur d'une catégorie bien déterminée qui s'est avéré être en fin de marché, et le marché étant en cours de renouvellement l'UGAP ne pouvait rien faire pour moi avant trois mois au moins. Le besoin était urgent, j'ai donc du signer de gré à gré, dans de mauvaises conditions au regard du CMP. Mais au moins le fournisseur, qui savait qu'il avait la centrale d'achat aux fesses, m'a fait des conditions impeccables.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Marché photocopieur Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23314
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Marché photocopieur Empty
MessageSujet: Re: Marché photocopieur   Marché photocopieur Icon_minitimeJeu 26 Jan - 21:30

Moi j'en avais marre de me répéter sur ce forum. Alors désormais je balance le lien : http://intendancezone.net/spip.php?article553

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Marché photocopieur Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
BASHAR
***
***
BASHAR


Nombre de messages : 1224
Localisation : Artense
Date d'inscription : 22/03/2007

Marché photocopieur Empty
MessageSujet: Re: Marché photocopieur   Marché photocopieur Icon_minitimeMer 18 Avr - 13:53

A noter une jurisprudence intéressante sur les CONTRATS de photocopieurs ...
(N@n@rd, je fais toute ma veille juridique en retard pendant cette période calme de congés, donc j'en fais profiter... Marché photocopieur 10350304)

Tribunal des conflits- 5 juillet 1999 Commune de Sauve
Attention : Un contrat de location-entretien de photocopieurs n'est pas forcément un contrat administratif ( présence de clause exorbitante, ou participation au SP), même s'il fait référence au CMP.
En l'espèce -> contrat de droit privé.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Marché photocopieur Empty
MessageSujet: Re: Marché photocopieur   Marché photocopieur Icon_minitimeMer 18 Avr - 14:11

T'as un lien SVP ?

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
BASHAR
***
***
BASHAR


Nombre de messages : 1224
Localisation : Artense
Date d'inscription : 22/03/2007

Marché photocopieur Empty
MessageSujet: Re: Marché photocopieur   Marché photocopieur Icon_minitimeMer 18 Avr - 14:22

Legifrance

Et n'oubliez pas, si vous faites des MAPA, de mettre de belles clauses exorbitantes, surtout !
Revenir en haut Aller en bas
Léo
.
.



Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 12/09/2009

Marché photocopieur Empty
MessageSujet: Re: Marché photocopieur   Marché photocopieur Icon_minitimeMer 18 Avr - 16:02

Il est possible d’avoir de grands doutes sur cette jurisprudence du TC qui date de 1999 !

Depuis, il y a eu la loi MURCEF !
Revenir en haut Aller en bas
BASHAR
***
***
BASHAR


Nombre de messages : 1224
Localisation : Artense
Date d'inscription : 22/03/2007

Marché photocopieur Empty
MessageSujet: Re: Marché photocopieur   Marché photocopieur Icon_minitimeJeu 19 Avr - 9:28

C est pas faux, mais la jurisprudence était intéressante, par rapport à la proximité des gestionnaires avec ce genre de marché...
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23314
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Marché photocopieur Empty
MessageSujet: Re: Marché photocopieur   Marché photocopieur Icon_minitimeJeu 19 Avr - 9:54

Si vous n'en avez pas eu écho, le ministère a l'air d'être en train d'enquêter sur les pratiques commerciales des marchands de copieurs. Ceux qui en sont au contentieux et/ou qui pourraient attester de mensonges et autres manipulations éhontées sont invités à se faire connaître auprès du service juridique de leur rectorat. baston

Ca fait plaisir de voir que notre ministère s'inquiète un tout petit peu de la manière dont ses fonctionnaires (gestionnaires et CE) jettent par les fenêtres l'argent des collectivités territoriales. Ça me redonne un tout petit espoir dans le Service Public.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Marché photocopieur Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




Marché photocopieur Empty
MessageSujet: Re: Marché photocopieur   Marché photocopieur Icon_minitimeJeu 19 Avr - 11:43

Ah oui j'ai vu l'enquête mais il manque la case "vous êtes toujours à rattraper les "erreurs" du précédent CE?" oui / non
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23314
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Marché photocopieur Empty
MessageSujet: Re: Marché photocopieur   Marché photocopieur Icon_minitimeJeu 19 Avr - 17:45

Sabotine a écrit:
Ah oui j'ai vu l'enquête mais il manque la case "vous êtes toujours à rattraper les "erreurs" du précédent CE?" oui / non
Impossible, le mot "erreurs" ne peut pas s'appliquer à un CE, dans une enquête ministérielle.

Alors que dans la réalité, impérities serait insuffisant. Désastres relativement proche du ressenti.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Marché photocopieur Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Marché photocopieur Empty
MessageSujet: Re: Marché photocopieur   Marché photocopieur Icon_minitimeJeu 19 Avr - 18:13

Je vais finir par croire que certains ici critiquent les passionnantes enquêtes ministérielles, dont j'étais honnêtement persuadé qu'elles emportaient l'adhésion de l'ensemble des services.

C'est regrettable, car malheureusement en ces temps de RGPP nous ne pouvons nous permettre de conserver les éléments les moins performants. Nous allons être contraints de laisser certains d'entre vous partir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marché photocopieur Empty
MessageSujet: Re: Marché photocopieur   Marché photocopieur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marché photocopieur
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» marché de photocopieur
» Marché photocopieur résiliation
» achat d'une marchandise hors marché public alors que marché public passé
» pénalité marché photocopieur
» Marché a bons de commande et marché simple a quantité fixe

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: