Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 C.Général du Loiret : elle est belle la décentralisation

Aller en bas 
+6
Fondateur
L'intendant zonard
jy lancien
Vieil intendant
momo
nikkko
10 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




C.Général du Loiret : elle est belle la décentralisation Empty
MessageSujet: C.Général du Loiret : elle est belle la décentralisation   C.Général du Loiret : elle est belle la décentralisation Icon_minitimeLun 2 Oct 2006 - 16:55

Notre ami N@n@rd nous a déjà pondu un coup de gueule dessus (http://perso.orange.fr/gestionnaires03/page86.html),
mais voici en cadeau bonus un article tiré du CG du Loiret, tout fier d'annoncer que la gestion d'un futur collège a été confiée pour 10 ans au secteur privé.

Citation :
A Villemandeur, le collège prend forme !

> Le 3 juin a été présenté le projet architectural du futur collège de Villemandeur. Premier collège réalisé sur la base d'un partenariat public privé, il ouvrira ses portes à la rentrée 2007.


Moderne et ouvert. C'est un nouveau collège moderne et ouvert sur l'extérieur qu'a présenté le 3 juin, le président du Conseil général Eric Doligé, au public. D'une capacité de 550 élèves et équipé d'un internat pouvant héberger 40 jeunes, le collège de Villemandeur présentera des qualités fonctionnelles allant au-delà des normes actuelles, afin de garantir les meilleures conditions d'enseignement et de vie pour les élèves. Le projet propose de réaliser un outil pédagogique et d'enseignement contemporain, intégrant l'ensemble des outils de communication et d'information dans un cadre architectural lumineux et valorisant.

Le nouveau collège de Villemandeur est volontairement ouvert sur l'extérieur. C'est ainsi que les espaces d'accompagnement tels que la salle polyvalente, le CDI, les salles d'enseignements artistiques et la salle multimédia sont mis en vitrine. Les surveillants seront également placés à l'entrée du collège sur cour, ce qui leur permet d'avoir une vision d'ensemble des entrées du collège, escaliers, foyers, demi-pension, accès aux salles de sport et à l'administration, etc.

Un collège bien pensé. Les locaux se répartissent sur deux niveaux. Au 1er étage, se trouvent les salles de sciences expérimentales, ainsi que la salle multimédia, accessible au public, en mezzanine sur le hall d'accueil et à proximité du CDI. Les locaux des enseignants sont également situés au 1er étage, ce qui leur permet d'avoir une vue d'ensemble du collège. Au rez-de-chaussée, sont situés les locaux de technologie avec les trois espaces polyvalents, l'espace à moyens partagés, l'espace communication et les locaux de l'administration. L'espace éducation physique et sportive est également au rez-de-chaussée en relation directe avec l'extérieur. Les salles d'enseignement sont réparties sur les deux niveaux.

L'internat est un bâtiment indépendant nouvelle génération. Le projet vise en effet à réintroduire dans l'internat la possibilité pour l'élève de s'approprier un espace individuel intime. Les internes sont ainsi regroupés par 3 ou 4 dans un espace autonome. Ils disposent d'un espace partagé, de sanitaires complets et de chambres box individuelles.

Sécurité maximum. La sectorisation des fonctions et les accès séparés aménagés dans le futur établissement, ont pour but de donner une lecture plus claire du fonctionnement du collège. Ils améliorent la circulation des élèves, du personnel, des parents et des livraisons tout en conférant au site une plus grande sécurité. Le Département et la commune se sont entendus pour penser au mieux la sécurité de l'établissement.

Ainsi, le Département réalisera une aire de parking interne réservée aux personnels de l'établissement, un espace abrité et clôturé pour les vélos à proximité de l'accès principal et placé sous la surveillance du concierge, ainsi qu'une ou plusieurs aires de man?uvres pour les camions de livraisons dans la zone de service. De son côté, la commune va aménager un parvis d'accès pour les élèves, une aire de dépose des usagers où peuvent stationner les cars scolaires, une aire de parking extérieur, un espace dépose-minute des élèves et une piste cyclable.

Premier collège construit sous contrat de partenariat public privé C'est une première que réalise le Conseil général du Loiret en signant un contrat de partenariat public privé (PPP) pour la construction du collège de Villemandeur. Le PPP permet aux collectivités, sous certaines conditions, de confier le financement, la conception, la construction et l'exploitation d'un ouvrage à un partenaire privé. Cette solution offre des avantages en terme de flexibilité de gestion, de maîtrise des coûts et surtout permet de réduire les délais de réalisation d'un à deux ans par rapport aux procédures classiques. La solution adoptée par le Conseil général permet ainsi d'éviter un retard supplémentaire quand à la réalisation du collège de Villemandeur, déjà repoussée suite à des difficultés avec le précédent maître d'oeuvre.

Les travaux devraient débuter le 20 août 2006 pour une ouverture de l'établissement à la rentrée 2007. Le coût global est estimé à 21,7 millions d'euros, dont environ 13,3 millions de travaux. Ce coût comprend la construction et la gestion du collège pour une durée de 10 ans. Le Département subventionnera également la commune pour l'aménagement des abords de l'établissement et pour la construction du gymnase.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C.Général du Loiret : elle est belle la décentralisation Empty
MessageSujet: Re: C.Général du Loiret : elle est belle la décentralisation   C.Général du Loiret : elle est belle la décentralisation Icon_minitimeLun 2 Oct 2006 - 17:11

Je ne suis pas contre, je suis même pour.

Si on se place du coté de la collectivité, les PPP peuvent être une bonne solution pour la gestion d'un établissement.

C'est dommage pour nous. Mais bon... Nul n'est éternel.
Revenir en haut Aller en bas
nikkko
**
**
nikkko


Nombre de messages : 761
Age : 44
Localisation : Pas loin d'ici
Date d'inscription : 15/09/2006

C.Général du Loiret : elle est belle la décentralisation Empty
MessageSujet: Re: C.Général du Loiret : elle est belle la décentralisation   C.Général du Loiret : elle est belle la décentralisation Icon_minitimeLun 2 Oct 2006 - 17:15

Ca ne va même pas assez loin je trouve : vivement qu'on confie les services des impôts à des sociétés de recouvrement de crédit privées, les affaires étrangères à des agences de communication, la police à des agences de sécurité / gardiennage, la défense à des mercenaires russes et la justice à des organismes de sondage....
Quel monde sympathique se crée jour après jour sous nos yeux...
Si j'ai oublié des ministères qui pourraient être privatisés aussi facilement, faites le moi savoir, je suis toujours en recherche d'idées aussi charmantes... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
momo
**
**
momo


Nombre de messages : 684
Date d'inscription : 26/05/2006

C.Général du Loiret : elle est belle la décentralisation Empty
MessageSujet: Re: C.Général du Loiret : elle est belle la décentralisation   C.Général du Loiret : elle est belle la décentralisation Icon_minitimeLun 2 Oct 2006 - 17:23

Jean-Mic a écrit:
Je ne suis pas contre, je suis même pour.

Si on se place du coté de la collectivité, les PPP peuvent être une bonne solution pour la gestion d'un établissement.

C'est dommage pour nous. Mais bon... Nul n'est éternel.

N'oublies pas qu'on parle d'un EPLE, à terme c'est le risque voir le privé prendre les commandes du resto, du nettoyage etc. et qui dit privé dit bien sur priorité aux bénéfices, alors la sécurité passera en second plan, le nettoyage se fera par ex de nuit, soit autant de personnels adultes en moins le jour dans les locaux.
Bref, quand on met son doigt dans l'engrenage ya plus de limite.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

C.Général du Loiret : elle est belle la décentralisation Empty
MessageSujet: Re: C.Général du Loiret : elle est belle la décentralisation   C.Général du Loiret : elle est belle la décentralisation Icon_minitimeLun 2 Oct 2006 - 22:57

Nom de Jy, je suis pour ! Plus que pour, je suis volontaire ! Je veux, j'exige de pouvoir être le partenaire privé qui gére ce bahut. Avec l'argent que le CG a prévu de donner au gars qui gére, j'aurai largement de quoi faire fonctionner la baraque et me payer une villa de réve sur la Cote d'Azur.
Vive le privé qui s'en mettra plein les poches sur le dos des contribuables quite à en reverser un chouia pour financer les campagnes électorales... pas comme ces imbéciles de gestionnaires qui recevaient 40% de moins et dépensaient tout pour le bien de la communauté sans se remplir les poches.

C'est où qu'on signe ?
Revenir en haut Aller en bas
jy lancien
***
***
jy lancien


Nombre de messages : 1264
Age : 112
Localisation : aux fraises
Date d'inscription : 30/03/2006

C.Général du Loiret : elle est belle la décentralisation Empty
MessageSujet: Re: C.Général du Loiret : elle est belle la décentralisation   C.Général du Loiret : elle est belle la décentralisation Icon_minitimeMar 3 Oct 2006 - 8:38

EH, VI !, DECONNE PAS, C'EST MOI QUI L'AI VU LE PREMIER LA FABRIQUE A VILLAS DANS LE SUD.

attendons les premiers disfonctionnements, les premiers coups foireux (domaine de la sécurité notamment) et les vraies analyses de coûts, et les CG verront si c'est mieux (dans l'absolu on n'en sait rien car ça n'a jamais été fait!)
Si ça marche, alors adieu Berthe
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

C.Général du Loiret : elle est belle la décentralisation Empty
MessageSujet: Re: C.Général du Loiret : elle est belle la décentralisation   C.Général du Loiret : elle est belle la décentralisation Icon_minitimeMar 3 Oct 2006 - 9:48

En fait c'est encore pire que l'imagination de la plus mauvaise foi dont j'avais fait preuve : http://parknewchoir.free.fr/SPIP/article.php3?id_article=87
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




C.Général du Loiret : elle est belle la décentralisation Empty
MessageSujet: Re: C.Général du Loiret : elle est belle la décentralisation   C.Général du Loiret : elle est belle la décentralisation Icon_minitimeMar 3 Oct 2006 - 10:17

c'est un gros canular ce truc. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
nikkko
**
**
nikkko


Nombre de messages : 761
Age : 44
Localisation : Pas loin d'ici
Date d'inscription : 15/09/2006

C.Général du Loiret : elle est belle la décentralisation Empty
MessageSujet: Re: C.Général du Loiret : elle est belle la décentralisation   C.Général du Loiret : elle est belle la décentralisation Icon_minitimeMar 3 Oct 2006 - 10:22

ziberman a écrit:
c'est un gros canular ce truc. Laughing

A l'heure actuelle oui, mais à terme, je crains que la réalité ne rattrape la fiction (ou la dépasse).
Bravo IZ pour ton talent prophétique (au fait c'est quand la fin du monde ?... Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
jy lancien
***
***
jy lancien


Nombre de messages : 1264
Age : 112
Localisation : aux fraises
Date d'inscription : 30/03/2006

C.Général du Loiret : elle est belle la décentralisation Empty
MessageSujet: Re: C.Général du Loiret : elle est belle la décentralisation   C.Général du Loiret : elle est belle la décentralisation Icon_minitimeMar 3 Oct 2006 - 10:24

Mais ça pourrait ressembler ou à du vécu ou à l'avenir !
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

C.Général du Loiret : elle est belle la décentralisation Empty
MessageSujet: Re: C.Général du Loiret : elle est belle la décentralisation   C.Général du Loiret : elle est belle la décentralisation Icon_minitimeMar 3 Oct 2006 - 15:42

Ce que j'ai lu (à vérifier) c'est une somme de 800 000 € par an pour le groupement d’entreprises retenu pour l’entretien, le gardiennage, le nettoyage, la gestion des fluides, la gestion des déchets, l’entretien des espaces verts et la maintenance du collège de 400 éléves.
Avec cette somme je veux bien relever le défi.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
nikkko
**
**
nikkko


Nombre de messages : 761
Age : 44
Localisation : Pas loin d'ici
Date d'inscription : 15/09/2006

C.Général du Loiret : elle est belle la décentralisation Empty
MessageSujet: Re: C.Général du Loiret : elle est belle la décentralisation   C.Général du Loiret : elle est belle la décentralisation Icon_minitimeMar 3 Oct 2006 - 15:46

N@n@rd a écrit:
Ce que j'ai lu (à vérifier) c'est une somme de 800 000 € par an pour le groupement d’entreprises retenu pour l’entretien, le gardiennage, le nettoyage, la gestion des fluides, la gestion des déchets, l’entretien des espaces verts et la maintenance du collège de 400 éléves.
Avec cette somme je veux bien relever le défi.

800000 € par an oui, mais traitements des personnels compris ? j'ai pas trop d'idée sur le coût des salaires, mais si c'est compris dans l'enveloppe, ça ne ferait pas nettement plus juste pour tourner ???
Question bête, mais question quand même....
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

C.Général du Loiret : elle est belle la décentralisation Empty
MessageSujet: Re: C.Général du Loiret : elle est belle la décentralisation   C.Général du Loiret : elle est belle la décentralisation Icon_minitimeMar 3 Oct 2006 - 15:59

J'ai lu que 800000 € cela équivalait à 25 emplois TOS ; ce qui laisse de la marge compte tenu d'un collége modeste et neuf... et c'est hors restauration !

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

C.Général du Loiret : elle est belle la décentralisation Empty
MessageSujet: Re: C.Général du Loiret : elle est belle la décentralisation   C.Général du Loiret : elle est belle la décentralisation Icon_minitimeMer 4 Oct 2006 - 8:33

je crois que je vais démissionner et monter une boite privée pour faire de la gestion d'établissement scolaire
En plus cela permettra déchapper à un certain nombre de contrainte bref la belle vie.

En fait une simple dispo pour créer son entreprise devrait suffire, vaut mieux garder un parachute
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

C.Général du Loiret : elle est belle la décentralisation Empty
MessageSujet: Re: C.Général du Loiret : elle est belle la décentralisation   C.Général du Loiret : elle est belle la décentralisation Icon_minitimeMer 4 Oct 2006 - 9:07

Gars du Doubs a écrit:
je crois que je vais démissionner et monter une boite privée pour faire de la gestion d'établissement scolaire
En plus cela permettra déchapper à un certain nombre de contrainte bref la belle vie.

En fait une simple dispo pour créer son entreprise devrait suffire, vaut mieux garder un parachute

Rien du tout, je me suis déjà associé avec Fréléonat pour monter une société de conseil et de gestion pour les EPLE des CT et il est interdit de nous faire de la concurrence.
On va privatiser tous les SAH et virer ces fainéants de gestionnaires qui refusent de travailler plus de 10 heures par jour week-end et vacances compris !

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
capucine
**
**
capucine


Nombre de messages : 492
Age : 55
Localisation : Ca y est! Enfin au lycée, depuis le temps que j'étais au collège!
Date d'inscription : 19/05/2006

C.Général du Loiret : elle est belle la décentralisation Empty
MessageSujet: Re: C.Général du Loiret : elle est belle la décentralisation   C.Général du Loiret : elle est belle la décentralisation Icon_minitimeMer 4 Oct 2006 - 9:45

Pas mal mais il ne faudrait pas des délégués partout en France et un bon réseau dans toutes les académies.....
je sais pas moi! mais je connais un forum partagé pr tous les gestionnaire de France.... Va y avoir des recrutements à faire!!!!
Revenir en haut Aller en bas
C'est_pas_compliqué
**
**



Nombre de messages : 504
Date d'inscription : 29/10/2006

C.Général du Loiret : elle est belle la décentralisation Empty
MessageSujet: Re: C.Général du Loiret : elle est belle la décentralisation   C.Général du Loiret : elle est belle la décentralisation Icon_minitimeVen 10 Nov 2006 - 1:30

Gaston a écrit:
Notre ami N@n@rd nous a déjà pondu un coup de gueule dessus (http://perso.orange.fr/gestionnaires03/page86.html),
mais voici en cadeau bonus un article tiré du CG du Loiret, tout fier d'annoncer que la gestion d'un futur collège a été confiée pour 10 ans au secteur privé.

Citation :
A Villemandeur, le collège prend forme !

> Le 3 juin a été présenté le projet architectural du futur collège de Villemandeur. Premier collège réalisé sur la base d'un partenariat public privé, il ouvrira ses portes à la rentrée 2007.


Moderne et ouvert. C'est un nouveau collège moderne et ouvert sur l'extérieur qu'a présenté le 3 juin, le président du Conseil général Eric Doligé, au public. (...). [/b]


Puisqu'un fil de discussion a été ouvert à propos du Loiret et de son président, je rajoute ici pour les lecteurs du forum qui ne seraient pas lecteurs du monde un article du jour dont il est encore le héros .

Un élu UMP évoque une "bombe à retardement" financière
LE MONDE | 09.11.06 | 14h38

Eric Doligé, sénateur UMP et président du conseil général du Loiret dresse, dans un rapport d'étape rendu public jeudi 9 novembre, un bilan financier très critique de la décentralisation en cours de quelque 130 000 fonctionnaires de l'Etat aux régions et aux départements.

"Réforme centrale" de l'acte II de la décentralisation voulu par Jacques Chirac, et prévu par la loi du 13 août 2004 relative aux libertés et aux responsabilités locales, le transfert de 93 000 agents techniciens, ouvriers et de service (TOS) - chargés des cantines et de l'entretien des lycées et des collèges - et de 30 000 personnels des directions départementales de l'équipement (DDE) est "une bombe à retardement" financière pour les collectivités, estime M. Doligé. Elle "a été très insuffisamment anticipée", écrit-il. Le décompte des postes pourvus s'est fait de manière "opaque".


Pour M. Doligé, l'Etat a sous-évalué le coût de la gestion et de l'encadrement de ses personnels. Le gouvernement a calculé le montant des compensations financières versées aux collectivités locales sur la base des primes qu'il allouait à ses agents. Ce, alors que le régime indemnitaire de la fonction publique territoriale est plus favorable. L'écart reste donc à la charge des régions et des départements.

L'engagement du gouvernement de compenser cette réforme à "l'euro près" est, à ce stade, "une promesse non tenue", affirme le sénateur du Loiret. "Les dotations de compensation que l'Etat a proposées en 2005 couvraient 70 % des charges. Après discussion, nous en sommes aujourd'hui à 85 %. La négociation continue", poursuit-il.

Autre impact négatif : la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales va devoir payer les pensions des agents transférés sans récupérer les cotisations qu'ils ont versées à l'Etat. Les collectivités devront remettre au pot "à hauteur de plusieurs milliards d'euros", regrette l'élu UMP.

Béatrice Jérôme
Article paru dans l'édition du 10.11.06.

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-832621@51-832853,0.html


Ce Mr Doligé semble bien gérer les sous de ses contribuables du Loiret présentement et à venir ; il a pourtant bien dû voter la loi de finance qui est désastreuse pour le département (j'irai vérifier) . Contradictions ....
Dans ma région et mon département les TOS ne se sont pas précipités à rejoindre la territoriale . Ils vont faire faire des économies aux CT au moment de la retraite .

CpC .
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

C.Général du Loiret : elle est belle la décentralisation Empty
MessageSujet: Re: C.Général du Loiret : elle est belle la décentralisation   C.Général du Loiret : elle est belle la décentralisation Icon_minitimeVen 10 Nov 2006 - 9:51

D'ailleurs, il n'a pas de chance avec son collège car le Syndicat national du second oeuvre (SNSO) vient de déposer un recours devant le tribunal administratif contre le PPP conclu par le conseil général du Loiret pour construire ce nouveau collège. Le motif invoqué par le CG pour choisir cette procédure particulière : l’urgence, ne semble pas être pertinent en l'espèce.
A suivre.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
ghp
*
*
ghp


Nombre de messages : 264
Localisation : Au fond du trou
Date d'inscription : 13/06/2006

C.Général du Loiret : elle est belle la décentralisation Empty
MessageSujet: Re: C.Général du Loiret : elle est belle la décentralisation   C.Général du Loiret : elle est belle la décentralisation Icon_minitimeVen 10 Nov 2006 - 22:18

Je suis contre. Ils vont tout foirer, et après on va demander au recteur de trouver une solution, et c'est bibi qui va s'y coller. Après on félicitera la CT pour avoir su si justement faire un PPP (les P, ça pue), bien plus efficace que la gestion publique.
Je vais bouder. Ou mordre le recteur, tiens...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C.Général du Loiret : elle est belle la décentralisation Empty
MessageSujet: Re: C.Général du Loiret : elle est belle la décentralisation   C.Général du Loiret : elle est belle la décentralisation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
C.Général du Loiret : elle est belle la décentralisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: