EMPLOI DU TEMPS NG Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 EMPLOI DU TEMPS NG

Aller en bas 
+6
L'intendant zonard
bececo
Fondateur
Vieil intendant
Bref
CC
10 participants
AuteurMessage
CC
.
.
CC


Nombre de messages : 51
Age : 223
Localisation : ROME
Date d'inscription : 16/12/2008

EMPLOI DU TEMPS NG Empty
MessageSujet: EMPLOI DU TEMPS NG   EMPLOI DU TEMPS NG EmptyMer 15 Juil 2009 - 14:25

salut,

nouvel agent comptable à la rentrée, je dois faire l'emploi du temps d'un SAENES non gestionnaire non logé et le principal m'a prévenu que c'était qqun de très procédurier...
comment dois je compter sa pause méridienne au minimum ?(c'est dans l'interêt de tout le monde)
comment compter les veilles , lendemains de jours fériés et jour fériés eux-mêmes ?
puis je lui imposer des permanences au self pour que les élèves utilisent bien turboself ? divers personnels de l'intendance commencent à dire que c'est du ressort de la vie sco et des tos...
révolution, insurrection,rebellion, sédition, ...
avant d'en arriver à la répression ou à la depression:b5:

merci
Revenir en haut Aller en bas
lollia13
Invité




EMPLOI DU TEMPS NG Empty
MessageSujet: EDT   EMPLOI DU TEMPS NG EmptyMer 15 Juil 2009 - 14:35

ton SANES n'a pas a etre procédurier si tu respectes les régles existantes et que tu n'essais pas de lui ajouter un travail que son preédécesseur ne faisait pas.

un SANAES victime d'etre nouveau sur un poste.
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

EMPLOI DU TEMPS NG Empty
MessageSujet: Re: EMPLOI DU TEMPS NG   EMPLOI DU TEMPS NG EmptyMer 15 Juil 2009 - 15:35

CC a écrit:

nouvel agent comptable à la rentrée, je dois faire
l'emploi du temps d'un SAENES non gestionnaire non logé et le principal
m'a prévenu que c'était qqun de très procédurier...
comment dois je compter sa pause méridienne au minimum ?(c'est dans l'interêt de tout le monde)
comment compter les veilles , lendemains de jours fériés et jour fériés eux-mêmes ?
puis
je lui imposer des permanences au self pour que les élèves utilisent
bien turboself ? divers personnels de l'intendance commencent à dire
que c'est du ressort de la vie sco et des tos...
révolution, insurrection,rebellion, sédition, ...
avant d'en arriver à la répression ou à la depression b5


&

lollia13 a écrit:
ton SANES n'a pas a etre procédurier si tu respectes
les régles existantes et que tu n'essais pas de lui ajouter un travail
que son preédécesseur ne faisait pas.

un SANAES victime d'etre nouveau sur un poste.

Ce que je raconte vaut pour SAENES (quand ce n'est pas le gestionnaire) comme pour un MO ou un TOS.

@ lollia13
Cela supposerait que le dit SAENES faisait tout ce qui lui était demandé dans le cadre de ses fonctions, dans le temps imparti et raisonnable, le tout dans le respect des textes, des hiérarchies combinées de l'intendant d'avant, du chef de maintenant, de la collectivité locale (en ce qui concerne les TOS. Laquelle, chacun le sait ici sur ce forum, comme toutes en France, est l'excellence même en matière d'exigence à l'encontre leurs employés, de DRH, de pilotage astucieux).

Si ce n'était quelque part pas le cas, pour une raison indéterminée, voire de procédure bien maîtrisée et mieux que l'intendant précédent par le SAENES (ou un TOS) en question, que le CE ne veuille pas servir de fusible à la place de son intendant dès le premier survoltage du à un travail normal - lorsqu'auparavent la norme n'était... pas normale - il y a fort à parier que simplement la reconduite du volume de boulot, des registres où il s'exerce, des limites prises comme à l'habitude, risque fort de le satisfaire. Le personnage en question, mais pas l'intendant.

et que tu n'essais pas de lui ajouter un travail
que son preédécesseur ne faisait pas.


n'est donc pas un conseil qui convienne nécessairement à la situation de tout un chacun et partout.

@ CC
Si vous ne voulez pas avoir votre Compte-Courant d'autorité à sec rapidement,

le seul conseil à vous donner - en l'absence d'autres éléments - est la loi, toute la loi, rien que la loi. Mais à l'encontre ou à l'avantage, selon la situation trouvée, de chacun. La même.

Si la situation constatée est loin des normes,
en ce qui concerne le gus redouté, seulement, et seulement lui, le mettre à la norme des autres collègues. Au nom de l'égalité de traitement.
Même si chacun aura bien compris que c'est une remise en ordre personnelle, le faire avec doigté et pas forcément en une seule fois, surtout si le groupe des administratifs ou des TOS est dans l'ensemble en-dessous des normes de boulot.

Avant de le remettre davantage au boulot - ou lui en faire changer s'il a fait lui même le tri entre ce qu'il lui convient de faire et ce qu'il ne lui convient pas,et de l'obliger à bosser dans l'ensemble des domaines qui reviennent aux administratifs et pas seulement là où il veut bien,
vérifier que dans le reste des bureaux, côté intendance comme côté administration s'il est fait chez vous différence, qu'il n'y a pas davantage des passe-droit et de la complaisance ça et là, chez d'autres, et même chez les cols bleus (ou vice-versa).

Si c'est le cas, comptez trois ans pour remettre tout le monde à 1607 h sur l'ensemble des domaines de compétences, par petites touches imperceptibles et pas forcément reliées, mais surtout pas en premier et tout seul le procédurier.

Il faut avoir une démarche d'ensemble, pas d'approche personnelle, toujours dans l'intérêt du service (trouver motif genre accueil du public n'est pas compliqué) - pas de punition fléchée - tant que les affaires ne sont pas en ordre partout. Sinon, à juste ou mauvais titre, ce sera perçu ou/et présenté comme revanche personnelle ou acharnement...

Ce CE aurait pu mettre ou faire mettre les compteurs à zéro avant votre arrivée, si nécessaire, à moins que le départ de l'intendant d'avant n'ait été pour lui aussi une surprise.

Finalement ce procédurier vous aura rendu service. Apprendre les procédures.
Piochez dans le forum, prenez en le temps. Avec les renvois vers le site, vous saurez la plus part des écueils à éviter avant l'établissement des services.


Bref
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7605
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

EMPLOI DU TEMPS NG Empty
MessageSujet: Re: EMPLOI DU TEMPS NG   EMPLOI DU TEMPS NG EmptyMer 15 Juil 2009 - 16:08

CC a écrit:
salut,

nouvel agent comptable à la rentrée, je dois faire l'emploi du temps d'un SAENES non gestionnaire non logé et le principal m'a prévenu que c'était qqun de très procédurier...
comment dois je compter sa pause méridienne au minimum ?(c'est dans l'interêt de tout le monde)
comment compter les veilles , lendemains de jours fériés et jour fériés eux-mêmes ?
puis je lui imposer des permanences au self pour que les élèves utilisent bien turboself ? divers personnels de l'intendance commencent à dire que c'est du ressort de la vie sco et des tos...
révolution, insurrection,rebellion, sédition, ...
avant d'en arriver à la répression ou à la depression:b5:

merci

Tu as tout ce qu'il te faut sur le site au Nanard.
Ce n'est pas au NG de définir ce qu'il doit ou ne pas faire mais au chef de service. Contrôler l'accés au self est normal et l'ordre n'a rien d'illégal. Donc le NG obeit ou il a droit à un joli rapport.
Procédurier : on peut trés bien jouer à deux à ce jeu ; et en général, c'est le chef qui gagne ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




EMPLOI DU TEMPS NG Empty
MessageSujet: Re: EMPLOI DU TEMPS NG   EMPLOI DU TEMPS NG EmptyMer 15 Juil 2009 - 17:25

lollia13 a écrit:
ton SANES n'a pas a etre procédurier si tu respectes les régles existantes et que tu n'essais pas de lui ajouter un travail que son preédécesseur ne faisait pas.

un SANAES victime d'etre nouveau sur un poste.
1 - La répartition du travail est loin d'être un amusement.

2 - Tu n'es pas payé à la tâche mais au nombre d'heures (1607).

Ca passe un concours, ça touche un salaire, et ça s'estime victime d'avoir du travail à effectuer.
Grand sens du service public, ma foi.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

EMPLOI DU TEMPS NG Empty
MessageSujet: Re: EMPLOI DU TEMPS NG   EMPLOI DU TEMPS NG EmptyMer 15 Juil 2009 - 20:01

Brainman a raison, les tâches confiées ne sont pas immuables et figées pour toujours heureusement ; et rien n'empêche une redifinition du travail surtout s'il y a des changements de personnel.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
bececo
*
*
bececo


Nombre de messages : 107
Localisation : au bureau....
Date d'inscription : 10/05/2006

EMPLOI DU TEMPS NG Empty
MessageSujet: edt...   EMPLOI DU TEMPS NG EmptyMer 15 Juil 2009 - 21:57

N@n@rd a écrit:
Brainman a raison, les tâches confiées ne sont pas immuables et figées pour toujours heureusement ; et rien n'empêche une redifinition du travail surtout s'il y a des changements de personnel.

c'est n@n@rd qui a raison : tout est question de qualité de relation ça vaut le coup d'y réflechir avant de trancher !!!Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://bececo@voila.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23765
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

EMPLOI DU TEMPS NG Empty
MessageSujet: Re: EMPLOI DU TEMPS NG   EMPLOI DU TEMPS NG EmptyJeu 16 Juil 2009 - 10:35

Nouveau comptable, tu vas debarquer avec ODICé sous le bras, et ca te servira de guide pour mettre en place le travail dans le service. Sans passer pour un idiot dependant du machin du Ministere, bien entendu.

Pour la pause méridienne, tu dis que plus elle est courte, mieux ca vaut : pas sur ! Si elle fait partie du temps de travail, c'est 30 minutes, a prendre necessairement dans le refectoire, a la disposition de l'employeur. Si le monsieur veut plus de 30 minutes, ou s'il tient a rejoindre son logement, qu'a cela ne tienne ! Ca sera hors temps de travail, et paf 36 x 4 (ou 5) x 30 minutes de plus de travail pour le bahut, soit deux semaines, c'est-y pas extraordinaire ?

Le tout sur fiche de poste ultra-detaillée. Nécessairement. Meme modele de fdp pour tous les personnels, forcément, par exemple le modele IZ qui n'est pas trop pourri, depuis le temps que je l'utilise.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


EMPLOI DU TEMPS NG Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Roxane
.
.
Roxane


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 25/11/2006

EMPLOI DU TEMPS NG Empty
MessageSujet: Re: EMPLOI DU TEMPS NG   EMPLOI DU TEMPS NG EmptyJeu 16 Juil 2009 - 11:09

L'intendant zonard a écrit:
Pour la pause méridienne, tu dis que plus elle est courte, mieux ca vaut : pas sur ! Si elle fait partie du temps de travail, c'est 30 minutes, a prendre necessairement dans le refectoire, a la disposition de l'employeur. Si le monsieur veut plus de 30 minutes, ou s'il tient a rejoindre son logement, qu'a cela ne tienne ! Ca sera hors temps de travail, et paf 36 x 4 (ou 5) x 30 minutes de plus de travail pour le bahut, soit deux semaines, c'est-y pas extraordinaire ?

Ces fameuses 30 minutes à la disposition de l'employeur quoi J'aimerais bien trouver les textes qui s'appliquent dans l'Education Nationale. Une secrétaire souhaite en bénéficier. Evidemment, l'employeur n'est pas intéressé b12
Par ailleurs, ma Collectivité de rattachement n'est pas d'accord pour les ATEEC.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7605
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

EMPLOI DU TEMPS NG Empty
MessageSujet: Re: EMPLOI DU TEMPS NG   EMPLOI DU TEMPS NG EmptyJeu 16 Juil 2009 - 11:42

Je décompte le temps de repas (30' ou plus) du temps de travail pour tous les personnels. Manger au self n'est pas du travail.
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

EMPLOI DU TEMPS NG Empty
MessageSujet: Re: EMPLOI DU TEMPS NG   EMPLOI DU TEMPS NG EmptyJeu 16 Juil 2009 - 11:55

@ Roxane
le forum est une mine à propos de la pose méridienne. Et comme toute mine cela se creuse (fonction Rechercher). C'est un des tout meilleurs marronniers.

@l'IZ
c'est VI qui en veut à ton vélo. Il est jaloux. Le tien était plus beau.
Et pi il ne sait pas passer les cols et les vitesses, ch'suis sûr.
Le VI c'est comme André Darrigade des Landes, en haut des cols, particulièrement des pyrénées, sur le 39x21,il n'était pas top, il n'est jamais passé en tête, mais au sprint, loin des reliefs, sur le 53x13 de l'époque il est arrivé une bonne vingtaine de fois avant des tas de Concurrents Particulièrement Efficaces (CPE). Si mes souvenirs sont exacts.
Je ne dis pas par là que le VI pédale tous les jours dans la choucroute à la pose méridienne, en haut d'écoles hein... !
Sur le coup, il a raison d'être sévère mais juste.
Et si l'on décomptait les poses clopes en cachette, le temps de la clope plus le temps de l'A&R jusqu'au coin à mégots ?
bouffon


Bref
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




EMPLOI DU TEMPS NG Empty
MessageSujet: Re: EMPLOI DU TEMPS NG   EMPLOI DU TEMPS NG EmptyJeu 16 Juil 2009 - 14:00

[quote="Et si l'on décomptait les poses clopes en cachette, le temps de la clope plus le temps de l'A&R jusqu'au coin à mégots ?
bouffon


Bref[/quote]

affraid Non! Pas la pause clope
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

EMPLOI DU TEMPS NG Empty
MessageSujet: Re: EMPLOI DU TEMPS NG   EMPLOI DU TEMPS NG EmptyJeu 16 Juil 2009 - 14:13

corinne a écrit:

bref a écrit:
Et si l'on décomptait les poses clopes en cachette, le temps de la clope plus le temps de l'A&R jusqu'au coin à mégots ?

Bref

affraid Non! Pas la pause clope

affraid
C'est koi cette clause Pope ?

Et pourquoi pas aussi :

- le tapis vert vers la Mecque ?
- ou l'ingénue flexion devant le cru si fixe ?
- l'avance du 7ème jour au 6ème pour l'adventiste
La laïcité se perd, se perd pets tus, en silence.


Bref
Revenir en haut Aller en bas
GM Aquitaine
*
*
GM Aquitaine


Nombre de messages : 349
Localisation : Au sud, mais souvent à l'ouest
Date d'inscription : 30/01/2007

EMPLOI DU TEMPS NG Empty
MessageSujet: Re: EMPLOI DU TEMPS NG   EMPLOI DU TEMPS NG EmptyJeu 16 Juil 2009 - 18:47

Je pense qu'il ne faut pas vous inquiéter à l'avance . Ce "vilain SAENES empêcheur de passer des vacances sereines" a peut-être eu quelques déboires avec votre prédécesseur et il a pensé que la meilleure défense consiste à attaquer...vous finirez par comprendre pourquoi ; généralement les langues se délient dans le courant de l'année après le round d'observation qui dure environ un trimestre.
Première chose à faire : consulter sa fiche de poste. Toutes ses attributions y sont stipulées.
Ensuite, si après quelques temps vous trouvez qu'il y a besoin de changer ceci ou cela dans son emploi du temps, ayez une conversation au cours de laquelle vous lui exposerez votre vision.
Dans l'intérêt général, personne n'a intérêt à braquer l'un ou l'autre.
Pour la pause , il y a les 20 minutes dues à tout agent effectuant plus de 6 h/jour. Vous trouverez tous renseignements sur ce site. Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
GM Aquitaine
*
*
GM Aquitaine


Nombre de messages : 349
Localisation : Au sud, mais souvent à l'ouest
Date d'inscription : 30/01/2007

EMPLOI DU TEMPS NG Empty
MessageSujet: Re: EMPLOI DU TEMPS NG   EMPLOI DU TEMPS NG EmptyJeu 16 Juil 2009 - 18:54

Roxane a écrit:
L'intendant zonard a écrit:
Pour la pause méridienne, tu dis que plus elle est courte, mieux ca vaut : pas sur ! Si elle fait partie du temps de travail, c'est 30 minutes, a prendre necessairement dans le refectoire, a la disposition de l'employeur. Si le monsieur veut plus de 30 minutes, ou s'il tient a rejoindre son logement, qu'a cela ne tienne ! Ca sera hors temps de travail, et paf 36 x 4 (ou 5) x 30 minutes de plus de travail pour le bahut, soit deux semaines, c'est-y pas extraordinaire ?

Ces fameuses 30 minutes à la disposition de l'employeur quoi J'aimerais bien trouver les textes qui s'appliquent dans l'Education Nationale. Une secrétaire souhaite en bénéficier. Evidemment, l'employeur n'est pas intéressé b12
Par ailleurs, ma Collectivité de rattachement n'est pas d'accord pour les ATEEC.

Non, ça concerne les ATTEE qui ont opté pour la FPT. Le Conseil Général exige que les agents prennent une pause déjeuner de 30 minutes, pas plus, entre 11h30 et 14h00 et sur place. Interdiction de sortir du collège.
Pour les fonctionnaires EN, pas de règle précise à ma connaissance. Le seul impératif étant de faire 1607 h / an. Peu importe de prendre 30 minutes ou 2 heures de pause méridienne du moment que c'est écrit noir sur blanc , validé par le CE, conforme aux besoins du service et appliqué toute l'année scolaire.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

EMPLOI DU TEMPS NG Empty
MessageSujet: Re: EMPLOI DU TEMPS NG   EMPLOI DU TEMPS NG EmptyJeu 16 Juil 2009 - 21:01

Vieil intendant a écrit:
Je décompte le temps de repas (30' ou plus) du temps de travail pour tous les personnels. Manger au self n'est pas du travail.

Pareil
30 minutes décomptées hors temps de travail pour le repas
(Précisé, et rappelé, dans la note d'accueil envoyé par la CT à tous ses personnels en début d'année scolaire .)
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23765
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

EMPLOI DU TEMPS NG Empty
MessageSujet: Re: EMPLOI DU TEMPS NG   EMPLOI DU TEMPS NG EmptyVen 17 Juil 2009 - 6:11

Le Code du Travail (ne me demandez pas l'article), qui s'applique a toute situation de subordination salarié-chef de service, prévoit la possibilité d'organiser le travail en journées continues, avec le temps de repas a la disposition de l'employeur mais compté dans le temps de travail.

Ainsi, les personnels concernés sont payés durant cette pause, mais ils sont obligés de la prendre sur place, et sont a la merci des besoins du service. C'est le cas de mes agents, qui se levent au milieu de leur repas pour servir celui des surveillants. C'est mon cas, bien entendu.

A l'inverse, si le repas n'est pas décompté dans le temps de travail, la pause déjeuner peut durer plus longtemps, etre prise ou le salarié le souhaite, et il sera hors de question de faire appel a lui pendant ladite période. Je laisse le choix aux intéressés, mais ils prennent toujours la pause sur le temps de service.

S'il me fallait revenir demain sur cette organisation, je me retrouverais avec des personnels devant faire deux semaines de plus de service de vacances. Bonjour la popularité ! Cela dit, j'ai cette année un nouveau gardien, qui a choisi de couper sa journée en deux avec une longue pause méridienne : ca me fait gagner 72 heures par an, je ne m'en plains pas. king

La pause de 20 minutes dite européenne est en plus de la pause méridienne, et fait partie du temps de travail dans tous les cas. Toutes mes fiches de poste précisent les horaires de ces pauses et leur statut.

Concernant la clope, c'est a l'extreme limite en acceptant de scinder l'européenne en deux fois dix minutes, une pause par demi-journée. Et pas moins de 10 minutes, le temps de sortir et de s'éloigner du bahut, puis d'aérer ses vetements pour ne pas empuantir son entourage. Twisted Evil

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


EMPLOI DU TEMPS NG Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2845
Date d'inscription : 22/03/2007

EMPLOI DU TEMPS NG Empty
MessageSujet: Re: EMPLOI DU TEMPS NG   EMPLOI DU TEMPS NG EmptyVen 17 Juil 2009 - 9:09

L'intendant zonard a écrit:
Le Code du Travail (ne me demandez pas l'article), qui s'applique a toute situation de subordination salarié-chef de service,

Que Nenni, par principe le code du travail ne s'applique pas aux fonctionnaires. Par exception, certaines dispositions s'appliquent aux fonctionnaires, lorsqu'un texte le prévoit. C'est le cas en ce qui concerne l'hygiène et la sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23765
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

EMPLOI DU TEMPS NG Empty
MessageSujet: Re: EMPLOI DU TEMPS NG   EMPLOI DU TEMPS NG EmptyVen 17 Juil 2009 - 16:18

sainte barbe a écrit:
L'intendant zonard a écrit:
Le Code du Travail (ne me demandez pas l'article), qui s'applique a toute situation de subordination salarié-chef de service,

Que Nenni, par principe le code du travail ne s'applique pas aux fonctionnaires. Par exception, certaines dispositions s'appliquent aux fonctionnaires, lorsqu'un texte le prévoit. C'est le cas en ce qui concerne l'hygiène et la sécurité.

Le principe, c'est l'unicite du droit et l'egalite des citoyens entre eux ; c'est pour faire clair la meme regle pour tous, notre ami l'Etat compris. Dans le passe, l'Etat francais s'est completement moque de tout ca, maintenant les juridictions europeennes, peu a peu, l'obligent a avaler sa cravate.

En tant que cadre de la fonction publique, j'estime de mon devoir d'appliquer l'esprit des textes, partout et en tout, dans une lecture a jour selon les recents evenements de la sphere juridique. Mission impossible, mais celle-la ou une autre...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


EMPLOI DU TEMPS NG Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2845
Date d'inscription : 22/03/2007

EMPLOI DU TEMPS NG Empty
MessageSujet: Re: EMPLOI DU TEMPS NG   EMPLOI DU TEMPS NG EmptyVen 17 Juil 2009 - 16:54

L'intendant zonard a écrit:
sainte barbe a écrit:
L'intendant zonard a écrit:
Le Code du Travail (ne me demandez pas l'article), qui s'applique a toute situation de subordination salarié-chef de service,

Que Nenni, par principe le code du travail ne s'applique pas aux fonctionnaires. Par exception, certaines dispositions s'appliquent aux fonctionnaires, lorsqu'un texte le prévoit. C'est le cas en ce qui concerne l'hygiène et la sécurité.

Le principe, c'est l'unicite du droit et l'egalite des citoyens entre eux ; c'est pour faire clair la meme regle pour tous, notre ami l'Etat compris. Dans le passe, l'Etat francais s'est completement moque de tout ca, maintenant les juridictions europeennes, peu a peu, l'obligent a avaler sa cravate.

En tant que cadre de la fonction publique, j'estime de mon devoir d'appliquer l'esprit des textes, partout et en tout, dans une lecture a jour selon les recents evenements de la sphere juridique. Mission impossible, mais celle-la ou une autre...
Le principe d'Egalité tant dans notre droit national que dans le droit international applicable supporte les différences de traitement motivées par les différences de situations et:ou la poursuite d'un intéret général. Le juge national et international contrôle la proportionnalité des atteintes à une égalité stricte aux motif sus-évoqués les justifiant.
Dans le respect de ce principe, on peut parfaitement prévoir des différences conséquentes entre les salariés du droit privé et les fonctionnaires.
L'application jurisprudentielle des principes du code du travail à la fonction publique au nom du principe d'égalité, reste assez marginale, même si les problèmes concernés n'étaient pas mineurs : deux exemples : interdiction de licencier une femme enceinte, interdiction de rémunérer en dessous du SMIC. On comprend d'ailleurs que dans ces domaines, rien ne justifier une différence de traitement.
Dans un domaine du droit de grève, droit fondamental reconnu au niveau national et international, la jurisprudence admet tout à fait que laréglementation du droit de grève soit différente entre les salariés du privé et les fonctionnaires, y compris entre les fonctionnaires.

Bref, on ne peut tirer a priori du principe d'égalité, un principe d'applicabilité des dispositions du code du Travail aux fonctionnaires.

Quant au principe d'unicité du droit, sa positivité en droit français ou international est toute relative.
Sa composante issue de la DDH de 1789 "la loi est la même pour tous" n'a jamis interdit à la loi de créer et de définir ses propres domaines d'application dans le respect du principe d'égalité.
Sa composante plus subtile implique qu'il ne peut y avoir d'ordres juridiques concurrents : il doit toujours être possible face à deux normes ayant le même objet de déterminer celle qui prime sur l'autre. Force est de constater que certaines sources du droit sont concurrentes : ex : la constitution et le droit international, et les jurisprudences des tribunaux appliquant ces sources de droit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





EMPLOI DU TEMPS NG Empty
MessageSujet: Re: EMPLOI DU TEMPS NG   EMPLOI DU TEMPS NG Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
EMPLOI DU TEMPS NG
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Emploi du temps personnel à mi-temps
» emploi du temps
» Emploi du temps et CPA
» emploi du temps CPE
» EMPLOI DU TEMPS DES CPE

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: