Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Installations neuves - maintenance- passation d 'un marché

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Installations neuves - maintenance- passation d 'un marché Empty
MessageSujet: Installations neuves - maintenance- passation d 'un marché   Installations neuves - maintenance- passation d 'un marché Icon_minitimeVen 10 Juil 2009 - 18:25

Dans le cadre d'installations neuves ( alarmes, ascenseurs, portails..) la société qui réalise les travaux propose toujours à l'issue de l'installation un contrat de maintenance.
Doit-on obligatoirement faire un MAPA pour cette maintenance ?

attribuer le marché à cette installateur dans un premier temps me parait pourtant être un avantage indéniable pour l'EPLE par rapport à des sociétés concurrentes. ai-je tort ?
Revenir en haut Aller en bas
Brutus03
Animateur marchés pub.
Animateur marchés pub.
Brutus03


Nombre de messages : 879
Date d'inscription : 13/09/2007

Installations neuves - maintenance- passation d 'un marché Empty
MessageSujet: Re: Installations neuves - maintenance- passation d 'un marché   Installations neuves - maintenance- passation d 'un marché Icon_minitimeLun 13 Juil 2009 - 9:30

Il faut d'abord estimer le montant. Mais il est vrai qu'à défaut d'un mapa, une mise en concurrence serait la bienvenue!
Revenir en haut Aller en bas
BASHAR
***
***
BASHAR


Nombre de messages : 1224
Localisation : Artense
Date d'inscription : 22/03/2007

Installations neuves - maintenance- passation d 'un marché Empty
MessageSujet: Re: Installations neuves - maintenance- passation d 'un marché   Installations neuves - maintenance- passation d 'un marché Icon_minitimeLun 13 Juil 2009 - 9:38

Il faut prendre le montant pluri-anuel du contrat, et voir la somme que ça représente...

Il me semble que dans certains cas la première année de maintenance est comprise lors de l'intallation d'un matériel neuf ( vérifier s'il s'agit de garantie ( vice caché ), entretien réparation, entretien maintenance...)

Le gros problème, lorsqu'on recourt au MAPA, est la disponibilité des pièces détachées constructeurs pour les ascenseurs par exemple. Il est possible de les avoir, mais revendues à un prix important aux intermédiaires généralistes de maintenance.

Mais c'est toujours possible. L'académie de Lille avait mis au point un groupement de commandes pour la maintenance des ascenseurs qui fonctionnait très bien ! Et à des prix imbattables ! ( Cf jurisprudence sur l'entente entre 3 grands des ascenseurs, je crois, et les pénalités infligées par l'Autorité Européenne ....)
Revenir en haut Aller en bas
BASHAR
***
***
BASHAR


Nombre de messages : 1224
Localisation : Artense
Date d'inscription : 22/03/2007

Installations neuves - maintenance- passation d 'un marché Empty
MessageSujet: Re: Installations neuves - maintenance- passation d 'un marché   Installations neuves - maintenance- passation d 'un marché Icon_minitimeLun 13 Juil 2009 - 9:41

Hamid 03, tu peux nous ressortir la jurisprudence européenne ? ( il s'agissait d'Ot., Sch. et consorts )
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Installations neuves - maintenance- passation d 'un marché Empty
MessageSujet: Re: Installations neuves - maintenance- passation d 'un marché   Installations neuves - maintenance- passation d 'un marché Icon_minitimeLun 13 Juil 2009 - 11:40

Déjà, avec la garantie contractuelle, je ne prends éventuellement un contrat de maintenance qu'à l'issue de cette garantie : cela fait toujours un an d'économisé.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Installations neuves - maintenance- passation d 'un marché Empty
MessageSujet: Re: Installations neuves - maintenance- passation d 'un marché   Installations neuves - maintenance- passation d 'un marché Icon_minitimeLun 13 Juil 2009 - 12:24

BASHAR a écrit:
( Cf jurisprudence sur l'entente entre 3 grands des ascenseurs, je crois, et les pénalités infligées par l'Autorité Européenne ....)


Faut croire que c'est pas fini, lors d'une consultation pour des ascenseurs, deux entreprises ont fait une offre du même montant au centime près !!!
Revenir en haut Aller en bas
BASHAR
***
***
BASHAR


Nombre de messages : 1224
Localisation : Artense
Date d'inscription : 22/03/2007

Installations neuves - maintenance- passation d 'un marché Empty
MessageSujet: Re: Installations neuves - maintenance- passation d 'un marché   Installations neuves - maintenance- passation d 'un marché Icon_minitimeLun 13 Juil 2009 - 15:01

A propos d'entente, voir ici : http://www.autoritedelaconcurrence.fr/user/avisdec.php?numero=09-d-19

De l'autre côté du miroir, pour une fois que ce n'est pas la personne publique qui est inquiétée !
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Installations neuves - maintenance- passation d 'un marché Empty
MessageSujet: Re: Installations neuves - maintenance- passation d 'un marché   Installations neuves - maintenance- passation d 'un marché Icon_minitimeJeu 16 Juil 2009 - 10:01

Vieil intendant a écrit:
Déjà, avec la garantie contractuelle, je ne prends éventuellement un contrat de maintenance qu'à l'issue de cette garantie : cela fait toujours un an d'économisé.

La garantie n'est pas la maintenance ! Si la courroie d'une VMC neuve claque, on se fait envoyer paitre parce que la courroie n'est pas garantie. Et tout est comme ca. J'entends deja le VI dire qu'il va rugir, manger tout cru le méchant fournisseur pas gentil, mais meme avec ses crocs, je ne vois pas comment obtenir quoique ce soit comme collaboration un tant soit peu sérieuse de la part d'une entreprise intervenant sur un chantier de CT. Et meme sur commande du bahut...

Au contraire, il me semble essentiel que, des les premieres semaines, une boite étrangere a la construction du bahut mette son nez dans le caca livre par des margoulins habitues a s...r le travail pour les marchés pulics. Ca permet de faire jouer la garantie, de taper a grands coups de non conformité au marché : fournir le DCE a le boite de maintenance en leur disant qu'on les paie pour l'examen a la loupe de tout, meme si c'est plus cher.

Pendant notre chantier de reconstruction, je n'ai pas été souvent d'accord avec mon ctx qui se melait de tout, mais avec un bel ensemble, on se marrait bien quant la maitrise d'ouvrage déléguée parlait de "garantie de parfait achevement" : dans cette expression, il y avait trois mots de trop.

Enfin, reste le probleme du tarif ; comme le dit le proverbe chinois du XIe siecle : si pas de marché, EPLE banané. A titre d'exemple, j'ai deux ascenseurs presque identiques, livrés a deux ans d'intervalle par le meme fabricant. J'ai accepté dans l'urgence (pression d'un CE *** (*)) le contrat du fournisseur pour le premier ; pour le second je suis passé par un marché, meme si ca a été la croix et la banniere. Difference de tarif, a votre avis ? Du simple au double. Ca vous parle assez ?

(*) : autocensure

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Installations neuves - maintenance- passation d 'un marché Vi_hommage_iz_2009_micro


Dernière édition par L'intendant zonard le Jeu 16 Juil 2009 - 10:09, édité 2 fois (Raison : Pour mettre au moins les accents égus, sinon ca se lit mal. 푸튀크라볘거레잉 !)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Installations neuves - maintenance- passation d 'un marché Empty
MessageSujet: Re: Installations neuves - maintenance- passation d 'un marché   Installations neuves - maintenance- passation d 'un marché Icon_minitimeJeu 16 Juil 2009 - 10:08

L'intendant zonard a écrit:
Vieil intendant a écrit:
Déjà, avec la garantie contractuelle, je ne prends éventuellement un contrat de maintenance qu'à l'issue de cette garantie : cela fait toujours un an d'économisé.

La garantie n'est pas la maintenance ! Si la courroie d'une VMC neuve claque, on se fait envoyer paitre parce que la courroie n'est pas garantie. Et tout est comme ca. J'entends deja le VI dire qu'il va rugir, manger tout cru le mechant fournisseur pas gentil, mais meme avec ses crocs, je ne vois pas comment obtenir quoique ce soit comme collaboration un tant soit peu serieuse de la part d'une entreprise intervenant sur un chantier de CT. Et meme sur commande du bahut...

La garantie légale joue. Si la courroie casse, je te garanti que la société viendra gratuitement. J'ai déjà eu le cas y compris pour des travaux Région et un coup de fil à la CT régle le problème car je connais peu d'entreprises prêtes à se "facher" avec un client comme une région.
Cela dit j'ai peut-être eu de la chance car à chaque fois tout c'est bien passé et même parfois la garantie a été prolongée. De plus une société qui sait qu'au bout d'un an tu vas passer un marché pour un contrat fait le maxi pour prouver sa compétence.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Installations neuves - maintenance- passation d 'un marché Empty
MessageSujet: Re: Installations neuves - maintenance- passation d 'un marché   Installations neuves - maintenance- passation d 'un marché Icon_minitimeJeu 16 Juil 2009 - 10:19

Vieil intendant a écrit:
La garantie légale joue. Si la courroie casse, je te garanti que la société viendra gratuitement. J'ai déjà eu le cas y compris pour des travaux Région et un coup de fil à la CT régle le problème car je connais peu d'entreprises prêtes à se "facher" avec un client comme une région.
Cela dit j'ai peut-être eu de la chance car à chaque fois tout c'est bien passé et même parfois la garantie a été prolongée. De plus une société qui sait qu'au bout d'un an tu vas passer un marché pour un contrat fait le maxi pour prouver sa compétence.

D'experience :

- les boites n'en ont rien a cirer de s'embrouiller avec la Région, de toutes manieres elles savent qu'il y aura toujours un marché dans lequel rentrer, Région contente ou pas.

- deux boites sur cinq, dans mon chantier, ont fait faillite avant la reception des travaux (des faillites qu'on envoit pas mal dans les tribunaux, avec l'epouse du patron qui heureusement pour l'emploi, rouvre une nouvelle boite la semaine suivante), alors la garantie ils nous l'ont mise ou je pense.

- "prouver sa compétence" ? rire bravo roule bouffon Compétence dans l'encadrement de mecs ramassés devant Brico-truc a 8h du mat, tu veux dire ? Bon, OK, moi je bosse dans la Zone, et toi chez les Bisounours, j'oubliais.

Enfin ce que j'en dis, c'est que superviser la construction/rénovation d'un bahut c'est passionnant, quand on n'est pas trop khon on peut espérer éviter a sa CT de se faire entuber de quelques centaines de milliers d'écus. Meme la gestion du Greta a coté ca fait petit boulot de passage...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Installations neuves - maintenance- passation d 'un marché Vi_hommage_iz_2009_micro


Dernière édition par L'intendant zonard le Jeu 16 Juil 2009 - 10:20, édité 1 fois (Raison : P... de clavier QWERTY !)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Installations neuves - maintenance- passation d 'un marché Empty
MessageSujet: Re: Installations neuves - maintenance- passation d 'un marché   Installations neuves - maintenance- passation d 'un marché Icon_minitimeJeu 16 Juil 2009 - 11:04

O tempora, o mores !
mais aussi :
Autres lieux, autres moeurs !


Plus je lis l'IZ, plus je suis content d'être où je suis (même si ce n'est pas chez les bisounours).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Installations neuves - maintenance- passation d 'un marché Empty
MessageSujet: Re: Installations neuves - maintenance- passation d 'un marché   Installations neuves - maintenance- passation d 'un marché Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Installations neuves - maintenance- passation d 'un marché
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» marché de maintenance des installations thermiques et aérauliques
» Passation d'un marché sans publicité ni mise en concurrence.
» Marché a bons de commande et marché simple a quantité fixe
» Marché d'abonnements et RCBC - Marché à cheval sur 2 exercices
» Op@le : marché technique pour EJ hors marché

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Marchés publics-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: