Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Chapeau !!!

Aller en bas 
+12
barbule
Fondateur
capucine
no future
courage
Agathe Deblouze
GM Aquitaine
Maudinou
polaire
V.M.B
Winnie
musifast
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Chapeau !!! Empty
MessageSujet: Chapeau !!!   Chapeau !!! Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 18:38

Une histoire qui mérite (je trouve...) d'être racontée... Une saenes gestionnaire d'ER (petite nouvelle) provoque sans le savoir un superbe exemple de gestion de fait : sa dbm pour vote n'étant pas revenue, elle demande au FSE de faire le chèque pour payer un acompte à la SNCF pour un voyage en octobre, le montant de chèque étant égal à la participation prévue. affraid Elle m'informe après coup.
Je refuse la gestion comptable du voyage pour cause de gestion de fait avérée.
Savez-vous ce qu'elle a fait ? Elle a foncé à l'IA et au CG, est revenue avec sa dbm signée, l'a validée, a mandaté, est venue me transmettre les écritures et récupérer le chèque de l'AC et s'est farcie 250 km pour aller récupérer le chèque pas encore encaissé du FSE à l'agence SNCF et donner l'autre en échange ! Le tout dans la même journée !
Délire ou dévouement, chacun le verra comme il veut mais moi je lui tire mon chapeau !!!
Revenir en haut Aller en bas
musifast
.
.
musifast


Nombre de messages : 41
Localisation : sur la côte
Date d'inscription : 13/05/2009

Chapeau !!! Empty
MessageSujet: Re: Chapeau !!!   Chapeau !!! Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 18:54

Si ça ne pas être consciencieux ??!! alors....
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Chapeau !!! Empty
MessageSujet: Re: Chapeau !!!   Chapeau !!! Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 21:54

Effectivement on peut lui tirer son chapeau.

On peut aussi déplorer le manque de formation initiale à l'EN qui fait que les gens consciencieux en arrivent à de telles extrémités quand ils comprennent le pourquoi du comment de leur boulot...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chapeau !!! Empty
MessageSujet: Re: Chapeau !!!   Chapeau !!! Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 9:47

Je lui tire aussi mon chapeau et en même temps je trouve qu'on nage en plein délire !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chapeau !!! Empty
MessageSujet: Re: Chapeau !!!   Chapeau !!! Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 9:58

En étant un peu plus prévoyante elle aurait pu faire l'économie d'une journée de travail et surtout d'un plein d'essence.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chapeau !!! Empty
MessageSujet: Re: Chapeau !!!   Chapeau !!! Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 10:09

Attends Brainman elle est nouvellement nommée !!! moi c'est l'Institution que je blâme !!!
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Chapeau !!! Empty
MessageSujet: Re: Chapeau !!!   Chapeau !!! Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 10:20

en plus c'est une belle khonnerie, pour payer une avance il n'y a nul besoin d'un mandatement, un OP suffit avec en PJ le budget voté du voyage (acte suffit, la DBM indispensable pour mandater)

si les autorités de controle ont excédé 15 jours pour accuser réception de cette DBM il s'agit en plus d'un scandale car celà bloque le fonctionnement normal de l'EPLE (celà se voit de + en + souvent de nos jours)

c'est aussi pourquoi je fais voter le budget des voyages sur des actes et après je fais DBM type 2, les crédits ayant été affectés par le CA. Les auditeurs du Trésor sortent de chez moi et ont trouvé ça très carré et OK.
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5136
Date d'inscription : 16/02/2007

Chapeau !!! Empty
MessageSujet: Re: Chapeau !!!   Chapeau !!! Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 10:26

V.M.B a écrit:


c'est aussi pourquoi je fais voter le budget des voyages sur des actes et après je fais DBM type 2, les crédits ayant été affectés par le CA.

Je fais tout pareil. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

Chapeau !!! Empty
MessageSujet: Re: Chapeau !!!   Chapeau !!! Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 10:50

Citation :
En étant un peu plus prévoyante elle aurait pu faire l'économie d'une journée de travail et surtout d'un plein d'essence


c'est pas très sympa pour la collègue !
Finalement je trouve votre réflexion nulle
Revenir en haut Aller en bas
GM Aquitaine
*
*
GM Aquitaine


Nombre de messages : 349
Localisation : Au sud, mais souvent à l'ouest
Date d'inscription : 30/01/2007

Chapeau !!! Empty
MessageSujet: Re: Chapeau !!!   Chapeau !!! Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 12:14

La moindre des choses serait de lui rembourser ses frais de transport.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chapeau !!! Empty
MessageSujet: Re: Chapeau !!!   Chapeau !!! Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 13:01

Plumpy a écrit:
Une histoire qui mérite (je trouve...) d'être racontée... Une saenes gestionnaire d'ER (petite nouvelle) provoque sans le savoir un superbe exemple de gestion de fait : sa dbm pour vote n'étant pas revenue, elle demande au FSE de faire le chèque pour payer un acompte à la SNCF pour un voyage en octobre, le montant de chèque étant égal à la participation prévue. affraid Elle m'informe après coup.
Je refuse la gestion comptable du voyage pour cause de gestion de fait avérée.
Savez-vous ce qu'elle a fait ? Elle a foncé à l'IA et au CG, est revenue avec sa dbm signée, l'a validée, a mandaté, est venue me transmettre les écritures et récupérer le chèque de l'AC et s'est farcie 250 km pour aller récupérer le chèque pas encore encaissé du FSE à l'agence SNCF et donner l'autre en échange ! Le tout dans la même journée !
Délire ou dévouement, chacun le verra comme il veut mais moi je lui tire mon chapeau !!!
Si certains AC faisaient preuve de plus de discernement, de pédagogie et de dipomatie dans leur refus, peut être que certains GM ne se mettraient pas inutilement la pression... presse
Et puis, refuser quelque chose n'a jamais empêché d'apporter un début de solution à un problème aussi crucial soit il (sur le plan comptable)! N'oublions jamais que nous ne pilotons pas des 747... roule
Revenir en haut Aller en bas
Agathe Deblouze
***
***
Agathe Deblouze


Nombre de messages : 1964
Localisation : Aufondutrou.com
Date d'inscription : 03/05/2006

Chapeau !!! Empty
MessageSujet: Re: Chapeau !!!   Chapeau !!! Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 13:40

Rapoutouk a écrit:

N'oublions jamais que nous ne pilotons pas des 747... roule

Non, mais si tu voulais bien m'envoyer un chèque je pourrais piloter un 7468...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chapeau !!! Empty
MessageSujet: Re: Chapeau !!!   Chapeau !!! Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 14:01

maud a écrit:
Citation :
En étant un peu plus prévoyante elle aurait pu faire l'économie d'une journée de travail et surtout d'un plein d'essence


c'est pas très sympa pour la collègue !
Finalement je trouve votre réflexion nulle
Peut-être, mais je maintiens.

J'espère pour elle qu'elle ne va pas faire la même chose à chaque voyage.
Vous croyez que quelqu'un va être prévoyant à sa place ?
Non, car finalement ça arrange tout le monde que la gestionnaire se tape 250 km de voiture pour déposer un chèque. Tout le monde sauf elle.
Revenir en haut Aller en bas
courage
*
*
courage


Nombre de messages : 146
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 08/03/2007

Chapeau !!! Empty
MessageSujet: Re: Chapeau !!!   Chapeau !!! Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 14:14

Ce qui est surtout embêtant c'est que la collègue n'ait pas eu le réflexe de demander conseil avant de se lancer dans l'opération avec le FSE puis avant de partir à l'aventure pour régulariser, que le responsable du foyer n'ait toujours pas intégré le fait qu'il devait y avoir une imperméabilité totale entre les deux comptas, bref que les modalités de la gestion des voyages ne soient toujours pas comprises et pas seulement par la débutante..... En fait, ce qui est vraiment embêtant, ce sont les voyages!!!!
Revenir en haut Aller en bas
no future
**
**
no future


Nombre de messages : 462
Age : 54
Localisation : quelque part chez les cathares...
Date d'inscription : 10/02/2008

Chapeau !!! Empty
MessageSujet: Re: Chapeau !!!   Chapeau !!! Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 23:24

brainman a écrit:
maud a écrit:
Citation :
En étant un peu plus prévoyante elle aurait pu faire l'économie d'une journée de travail et surtout d'un plein d'essence


c'est pas très sympa pour la collègue !
Finalement je trouve votre réflexion nulle
Peut-être, mais je maintiens.

J'espère pour elle qu'elle ne va pas faire la même chose à chaque voyage.
Vous croyez que quelqu'un va être prévoyant à sa place ?
Non, car finalement ça arrange tout le monde que la gestionnaire se tape 250 km de voiture pour déposer un chèque. Tout le monde sauf elle.

N'empêche, les premières années, quand on est loin de l'AC et qu'on est ER sans formation particulière en compta publique, c'est la galère et on nous met la pression. C'est du n'importe quoi ! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chapeau !!! Empty
MessageSujet: Re: Chapeau !!!   Chapeau !!! Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 7:20

Plumpy a écrit:
Je refuse la gestion comptable du voyage pour cause de gestion de fait avérée.
...
Délire ou dévouement, chacun le verra comme il veut mais moi je lui tire mon chapeau !!!

Heureusement qu'il y de bons GM pour palier les carences d'AC comme toi.

V.M.B a écrit:
en plus c'est une belle khonnerie, pour payer une avance il n'y a nul besoin d'un mandatement, un OP suffit avec en PJ le budget voté du voyage (acte suffit, la DBM indispensable pour mandater)

Pour ça qu'il faut toujours ouvrir les crédits des voyages au budget initial, même si le projet est plus qu'hypothétique. C'est ce qu'un AC devrait conseiller.


Dernière édition par J-M le Jeu 18 Juin 2009 - 8:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BERNIE
Invité




Chapeau !!! Empty
MessageSujet: Chapeau   Chapeau !!! Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 8:12

Je m'interroge sur le fait que sa DM n'était pas signée, n'avait-elle pas le retour dans les délais ? auquel cas elle est déclarée approuvée passée le délai de quinze jours .
Et puis pourquoi n'a t-elle pas utilisée le paiement différé avec la SNCF?
c'est plus pratique et celà permet ensuite de mandater avec des délais suffisants pour faire voter une éventuelle DM . D'ailleurs, les voyages sont suffisamment prévus à l'avance pour qu'ils soient inscrits au budget ? Pourquoi y-a-t-il eu DM ?
Autant de questions que je me pose , la position de l'AC me semble plus flou pourquoi s'agirait-il d'une gestion de fait cette notion m'échappe ?
Quelqu'un peut-il m'éclaircir ?
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Chapeau !!! Empty
MessageSujet: Re: Chapeau !!!   Chapeau !!! Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 8:40

BERNIE a écrit:
D'ailleurs, les voyages sont suffisamment prévus à l'avance pour qu'ils soient inscrits au budget ? Pourquoi y-a-t-il eu DM ?
Autant de questions que je me pose , la position de l'AC me semble plus flou pourquoi s'agirait-il d'une gestion de fait cette notion m'échappe ?
Quelqu'un peut-il m'éclaircir ?

on a au bas mot entre 20 et 40 voyages/sorties annuels, tout ne peut etre inscrit en initial. Dans certains EPLE c'est possible.

quant à la gestion de fait, dès qu'un "extérieur" s'immisse dans la gestion financière d'une opération publique en lieu et place de l'ordo et/ou du comptable il y a gestion de fait ou comptable de fait.
Revenir en haut Aller en bas
BERNIE
Invité




Chapeau !!! Empty
MessageSujet: Chapeau !!!   Chapeau !!! Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 9:05

Je comprends mieux la réaction de l'AC, elle est règlementaire . Sa remarque acerbe sur la collègue GM ne vient à mon avis que d'un ras le bol général , je reste sans avis sur cette remarque acerbe .
Je maintiens ma question, la collègue GM sans tutorat est en ER, je doute fort qu'elle ait 20 à 30 voyages sorties par an Elle doit avoir au plus 4 voyages et quelques sorties , les voyages sont votés au premier CA de l'année et leur budget évalué à ce moment là, donc inscrits au budget initial . Un voyage en octobre me parait prématuré dans l'année scolaire quand à la nécessité de la DM pour vote elle m'échappe complètement ?
Les fonds de financement proviennent des familles, éventuellement de dons divers ou/et de subventions .
Quelqu'un peut-il m'expliquer ?
Revenir en haut Aller en bas
capucine
**
**
capucine


Nombre de messages : 492
Age : 55
Localisation : Ca y est! Enfin au lycée, depuis le temps que j'étais au collège!
Date d'inscription : 19/05/2006

Chapeau !!! Empty
MessageSujet: Re: Chapeau !!!   Chapeau !!! Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 10:15

Pour la SNCF, je précise que même en paiement différé il faut lorsque le délai le permet, payer l'avance assez rapidement. Je me suis fait avoir cette année et à ce jours "j'attends" encore les billets à pas cher débusqués par l'organisatrice parce que je me suis contentée d'envoyer les formulaire de paiement différés (avant la date limite de la demande d'avance).
Par contre comme pas GM débutante (sans info, et avec quelques fois des tuteurs absents!) j'ai modifié le plan et les élèves sont partis en car!!!!
Débutante je me rappelle la pression est telle qu'il m'est arrivé à plus d'une reprise de faire des choses que je peux trouver farfelues maintenant et en urgence! Alors que j'avais un super AC à l'époque (il a changé mais c'est toujours le cas), et des collègues très au fait de plein de choses.
Revenir en haut Aller en bas
BERNIE
Invité




Chapeau !!! Empty
MessageSujet: Chapeau !!!   Chapeau !!! Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 11:08

Ok Capucine, Ok, mais ça n'explique pas tout .....
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5136
Date d'inscription : 16/02/2007

Chapeau !!! Empty
MessageSujet: Re: Chapeau !!!   Chapeau !!! Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 12:20

BERNIE a écrit:
J
Je maintiens ma question, la collègue GM sans tutorat est en ER, je doute fort qu'elle ait 20 à 30 voyages sorties par an Elle doit avoir au plus 4 voyages et quelques sorties , les voyages sont votés au premier CA de l'année et leur budget évalué à ce moment là, donc inscrits au budget initial . Un voyage en octobre me parait prématuré dans l'année scolaire quand à la nécessité de la DM pour vote elle m'échappe complètement ?
Les fonds de financement proviennent des familles, éventuellement de dons divers ou/et de subventions .
Quelqu'un peut-il m'expliquer ?
C'est quoi la question ?
C'est quoi ces réflexions ? Pourquoi un ER pourrait pas avoir 20 sorties à gérer ? Pourquoi un voyage pourrait pas se faire en octobre ?
Une partie du financement pourrait provenir d'un virement entre chapitre (contribution entre services) et dans ce cas une DM pour vote s'impose....
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

Chapeau !!! Empty
MessageSujet: Re: Chapeau !!!   Chapeau !!! Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 19:00

Citation :
Un voyage en octobre me parait prématuré dans l'année scolaire

mais non ça s'appelle "séjour d'intégration au collège"Chapeau !!! Icon_sunny
Revenir en haut Aller en bas
CHAPEAU
Invité




Chapeau !!! Empty
MessageSujet: re chapeau   Chapeau !!! Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 21:18

Dis donc, VMB, tu avais caché à tes collègues de l'académie, qui plus est, t'entouraient sur le bateau mouche, que tu venais d'avoir les honneurs du Trésor...
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Chapeau !!! Empty
MessageSujet: Re: Chapeau !!!   Chapeau !!! Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 22:50

CHAPEAU a écrit:
Dis donc, VMB, tu avais caché à tes collègues de l'académie, qui plus est, t'entouraient sur le bateau mouche, que tu venais d'avoir les honneurs du Trésor...

confused on nous cacherait des trucs.... Suspect

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Chapeau !!! Empty
MessageSujet: Re: Chapeau !!!   Chapeau !!! Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 23:11

N@n@rd a écrit:
CHAPEAU a écrit:
Dis donc, VMB, tu avais caché à tes collègues de l'académie, qui plus est, t'entouraient sur le bateau mouche, que tu venais d'avoir les honneurs du Trésor...
on nous cacherait des trucs....

pasok
https://gestionnaires.actifforum.com/mtier-et-divers-f6/chapeau-t10901.htm#134844 Wink
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Chapeau !!! Empty
MessageSujet: Re: Chapeau !!!   Chapeau !!! Icon_minitimeVen 19 Juin 2009 - 10:33

Et en + y zon de la m...e dans les oreilles, je l'ai assez proclamé à Paname. Z'auraient du écouter la marmotte au lieu de glander aux filles et aux chippendales!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chapeau !!! Empty
MessageSujet: Re: Chapeau !!!   Chapeau !!! Icon_minitimeVen 19 Juin 2009 - 12:50

Quelques précisions...
La collègue, nouvellement nommée, est une personne extrêmement dévouée, volontaire et déjà compétente. Le seul reproche qui puisse lui être fait est de n'avoir pas demandé conseil avant d'accepter le chèque du FSE. Elle croyait bien faire.
Evidemment les frais lui seront remboursés ; évidemment on peut faire un OP au lieu d'un mandat mais on n'avait ni l'acte ni la DM validée avant qu'elle aille les chercher car ils ont été fait ensemble. Les autorités dans mon académie sont particulièrement lentes...il fallait au moins l'un des 2. Quant à être prévoyante...elle a fait la demande de règlement différé à la SNCF mais ceux-ci ont été plus pressés de lui envoyer la facture que les bons de règlement.
Quant à inscrire le voyage au budget, il est évident qu'elle ne savait pas en novembre 2008 qu'un voyage se ferait en octobre 2009...
Des gens comme cette collègue, y'en a pas tant que ça...J'ai posté cette histoire parce que je trouve ça vaut la peine de mettre en lumière, même anonymement, les gens qui croient encore un peu à ce qu'ils font en dépit de leur jeunesse ou de leurs difficultés... Et puis les encouragements valent mieux que les critiques...
bien
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5136
Date d'inscription : 16/02/2007

Chapeau !!! Empty
MessageSujet: Re: Chapeau !!!   Chapeau !!! Icon_minitimeVen 19 Juin 2009 - 13:48

super forum
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

Chapeau !!! Empty
MessageSujet: Re: Chapeau !!!   Chapeau !!! Icon_minitimeVen 19 Juin 2009 - 16:02

Chapeau !Chapeau !!! Icon_sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chapeau !!! Empty
MessageSujet: Re: Chapeau !!!   Chapeau !!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chapeau !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chapeau N@n@rd (encore)
» Mobilisco : premières discussions à l'apparition publique du logiciel (2014-15)
» Appel d'offres : chapeau bas ...
» Anniversaire d'Astérix : respect et chapeau bas

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: