Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Horaires d'ouverture et de fermeture d'un établissement

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Horaires d'ouverture et de fermeture d'un établissement Empty
MessageSujet: Horaires d'ouverture et de fermeture d'un établissement   Horaires d'ouverture et de fermeture d'un établissement Icon_minitimeVen 12 Juin 2009 - 13:41

Question de la semaine sur les site de la DAF A3 :

Qui est compétent pour modifier les horaires d'ouverture et de fermeture des EPLE ?
1) L'inspecteur d'académie, directeur départemental des services de l'éducation nationale,
2) Le chef d'établissement sur proposition du conseil d'administration,
3) Le maire de la commune d'implantation de l'EPLE


Réponse :

Le maire de la commune d'implantation de l'EPLE
La fixation des horaires d'ouverture et de fermeture des EPLE est de la compétence du maire de la commune d'implantation de l'établissement. Le conseil d'administration est compétent pour donner un avis. Cet avis est un avis obligatoire mais non conforme. En effet en application des dispositions de l'article L521-3 du code de l'éducation le maire "...peut, après avis de l'autorité scolaire responsable, modifier les heures d'entrée et de sortie des établissements d'enseignement en raison des circonstances locales. ". L'article R421-23 du même code précise "Le conseil d'administration, sur saisine du chef d'établissement, donne son avis sur : [...] La modification, par le maire, des heures d'entrée et de sortie de l'établissement prévue à l'article L. 521-3. ".

study


Dernière édition par barbule le Ven 12 Juin 2009 - 13:52, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

Horaires d'ouverture et de fermeture d'un établissement Empty
MessageSujet: Re: Horaires d'ouverture et de fermeture d'un établissement   Horaires d'ouverture et de fermeture d'un établissement Icon_minitimeVen 12 Juin 2009 - 13:48

On aura tous bien lu qu'il s'agit d'une compétence sur les horaires d'ouverture et de fermeture.
À ne pas confondre avec la fermeture anticipée d'un EPLE dont il a été question dans un topic ces derniers jours (et pour laquelle je n'ai pas de réponse. On nous dit l'IA, mais en se fondant sur quels textes ? Je n'ai pas trouvé).

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Horaires d'ouverture et de fermeture d'un établissement Empty
MessageSujet: Re: Horaires d'ouverture et de fermeture d'un établissement   Horaires d'ouverture et de fermeture d'un établissement Icon_minitimeVen 12 Juin 2009 - 14:01

Hippos a écrit:
À ne pas confondre avec la fermeture anticipée d'un EPLE dont il a été question dans un topic ces derniers jours (et pour laquelle je n'ai pas de réponse. On nous dit l'IA, mais en se fondant sur quels textes ? Je n'ai pas trouvé).

Chez moi c'est l'IA qui décide. Le CA ne fait que proposer.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Horaires d'ouverture et de fermeture d'un établissement Empty
MessageSujet: Re: Horaires d'ouverture et de fermeture d'un établissement   Horaires d'ouverture et de fermeture d'un établissement Icon_minitimeVen 12 Juin 2009 - 14:05

Ce texte est un anachronisme que le législateur gagnerait à dépoussiérer comme la même autorisation du maire pour accueillir des manifestations qui ne le concerne pas dans un établissement en raison de sa compétence en matière de police et pour compléter avec la municipalité, la persistance inexplicable d'un nombre d'élus au CA supérieur à celui des CT.
Revenir en haut Aller en bas
margotte
**
**
margotte


Nombre de messages : 842
Localisation : à l'ouest...
Date d'inscription : 16/06/2008

Horaires d'ouverture et de fermeture d'un établissement Empty
MessageSujet: Re: Horaires d'ouverture et de fermeture d'un établissement   Horaires d'ouverture et de fermeture d'un établissement Icon_minitimeVen 12 Juin 2009 - 22:50

Hippos a écrit:
On aura tous bien lu qu'il s'agit d'une compétence sur les horaires d'ouverture et de fermeture.
À ne pas confondre avec la fermeture anticipée d'un EPLE dont il a été question dans un topic ces derniers jours (et pour laquelle je n'ai pas de réponse. On nous dit l'IA, mais en se fondant sur quels textes ? Je n'ai pas trouvé).
Je n'ai pas le texte en tête, mais je dirais parce que fermer quelques jours plus tôt, cela veut dire supprimer des heures de cours dues à ces chères têtes blondes (ou brunes, ou rousses ... ) et que c'est l'IA qui est compétent pour autoriser çà. Et le mien, il veut toujours savoir quand seront faites les heures de cours : pour la "journée de solidarité" du 1/6, çà a été deux mercredis AM travaillés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Horaires d'ouverture et de fermeture d'un établissement Empty
MessageSujet: Re: Horaires d'ouverture et de fermeture d'un établissement   Horaires d'ouverture et de fermeture d'un établissement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Horaires d'ouverture et de fermeture d'un établissement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fermeture d'un ER et rôle de l'AC : comment faire ???
» Fermeture établissement
» Fermeture définitive d'établissement
» re fermeture établissement
» Incapacité définitive de fermer un établissement

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: