Vente forcée - droit applicable aux EPLE Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Vente forcée - droit applicable aux EPLE

Aller en bas 
+9
V.M.B
Calamity Jane
L'intendant zonard
Bakriesk
LMDV/LG
Le Forgeron
Maudinou
sainte barbe
Mephiroth
13 participants
AuteurMessage
Mephiroth
*
*
Mephiroth


Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 16/03/2008

Vente forcée - droit applicable aux EPLE Empty
MessageSujet: Vente forcée - droit applicable aux EPLE   Vente forcée - droit applicable aux EPLE EmptyJeu 4 Juin 2009 - 18:43

Bonjour,

J'ai trouvé plusieurs posts sur la vente forcée en utilisant la fonction "recherche" mais, malheureusement, pas la réponse à ma question. La voici :

Mon établissement a reçu l'année dernière deux livraisons, à une journée d'écart, d'un article suite à une commande (commande d'un seul article).
Les deux bons de livraisons ont été signés par deux personnes différentes (en l'espèce, le chef des travaux et le proviseur).
Le gestionnaire de l'époque a procédé au mandatement d'une seule facture, vu qu'il n'y avait qu'un bon de commande (je ne sais pas s'il savait qu'il y avait double livraison ou pas).
Aujourd'hui, la société me réclame le paiement de la deuxième facture, via un cabinet de recouvrement.
J'ai répondu que je ne paierai qu'à condition qu'on m'apporte le bon de commande correspondant (chose qu'il ne peuvent évidemment pas faire) et j'ai cité le code de la consommation et son article sur la vente forcée.

Le cabinet me répond que l'établissement n'entre pas dans le cadre du code de la consommation (chose qui me semble logique mais j'ai tenté l'intox :p) et que vu que je n'ai pas refusé l'article et que je n'ai pas fait une demande de reprise dans les 30j auprès de la société en question, je dois payer.

Vous allez me répondre : "Pas de bon de commande, pas de paiement". Ok, mais en vous appuyant sur quel texte ?

Merci à la bonne âme qui pourra m'apporter la réponse (ou un texte disant que le code de la consommation, ou au moins l'article sur la vente forcée, s'applique aux EPLE) !
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2845
Date d'inscription : 22/03/2007

Vente forcée - droit applicable aux EPLE Empty
MessageSujet: Re: Vente forcée - droit applicable aux EPLE   Vente forcée - droit applicable aux EPLE EmptyJeu 4 Juin 2009 - 19:18

Même si je pense (on en a parler sur d'autres posts) que cette jurisprudence n'est plus vraiment valable, elle peut encore impressionner ton fournisseur :

"COUR D'APPEL DE NÎMES

Arrêt du 20 juin 2002

http://www.finances.gouv.fr/clauses_abusives/juris/can200602.pdfVente forcée - droit applicable aux EPLE Pdf
Consulter l'arrêt de la Cour (fichier PDF image, 180 Ko)


Numéro : can200602.pdf

ANALYSE 1
Titre : Protection
du consommateur, clauses abusives, domaine d'application, notion de non professionnel, location de photocopieur, collège, portée.



Résumé : Un collège qui souscrit un contrat de fourniture et de maintenance de photocopieurs a la qualité de consommateur dans la mesure où aucun rapport direct avec l'activité d'enseignement n'est démontré, l'usage et la maintenance de photocopieurs n'étant pas l'accessoire obligé et spécifique à l'activité principale et essentielle d'enseignement.


ANALYSE 2
Titre : Protection
du consommateur, clauses abusives, domaine d'application, location de photocopieur, résiliation, portée.



Résumé : La clause de résiliation d'un contrat de location et de maintenance de photocopieur est abusive en ce qu'elle instaure une
pénalité de 95 % des redevances à échoir, du jour de la résiliation par le consommateur à la date butoir de fin d'exécution du contrat, étant observé que les conditions générales créent une sorte de planification quinquennale de la relation contractuelle à caractère obligé pour le consommateur dans la mesure où ledit article mentionne huit cas de résiliation dont sept à la seule discrétion du prestataire de service, le huitième étant affecté de la sanction financière précitée alors même que le consommateur ne se voit conférer aucune faculté de résiliation au cas d'insuffisance ou de manquement à la prestation de maintenance."
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

Vente forcée - droit applicable aux EPLE Empty
MessageSujet: Re: Vente forcée - droit applicable aux EPLE   Vente forcée - droit applicable aux EPLE EmptyJeu 4 Juin 2009 - 19:52

et la deuxième livraison vous avez fait un retour de la marchandise au fournisseur ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Vente forcée - droit applicable aux EPLE Empty
MessageSujet: Re: Vente forcée - droit applicable aux EPLE   Vente forcée - droit applicable aux EPLE EmptyJeu 4 Juin 2009 - 21:03

Si aucun bon de commande signé par l'ordonnateur ils ne peuvent rien faire, je crois.
Laisse courir.
Revenir en haut Aller en bas
Mephiroth
*
*
Mephiroth


Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 16/03/2008

Vente forcée - droit applicable aux EPLE Empty
MessageSujet: Re: Vente forcée - droit applicable aux EPLE   Vente forcée - droit applicable aux EPLE EmptyJeu 4 Juin 2009 - 22:26

maud a écrit:
et la deuxième livraison vous avez fait un retour de la marchandise au fournisseur ?

Non, on ne s'en est pas rendu compte tout de suite. J'ai cependant indiqué à la société qu'elle pouvait récupérer son bien (chose qu'elle refuse).

Merci en tous cas pour ces premières réponses. A défaut d'autre chose, je tenterai le coup avec la jurisprudence. Si vous avez d'autres références, je suis preneur !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vente forcée - droit applicable aux EPLE Empty
MessageSujet: Re: Vente forcée - droit applicable aux EPLE   Vente forcée - droit applicable aux EPLE EmptyJeu 4 Juin 2009 - 23:01

Le Forgeron a écrit:
Si aucun bon de commande signé par l'ordonnateur ils ne peuvent rien faire, je crois.
Laisse courir.
Non, c'est faux.

L'absence de bon de commande les oblige simplement à reprendre le matériel en cas de refus.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2845
Date d'inscription : 22/03/2007

Vente forcée - droit applicable aux EPLE Empty
MessageSujet: Re: Vente forcée - droit applicable aux EPLE   Vente forcée - droit applicable aux EPLE EmptyVen 5 Juin 2009 - 8:39

Dis toi que tu es quand même en position de force :
- pas de voie d'execution contre une administration
- obligation de saisir le TA avec un avocat pour obtenir le paiement de la facture. Or le TA n'est pas la juridiction privilégiée des cabinets de recouvrement.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Vente forcée - droit applicable aux EPLE Empty
MessageSujet: Re: Vente forcée - droit applicable aux EPLE   Vente forcée - droit applicable aux EPLE EmptyVen 5 Juin 2009 - 9:42

Mephiroth a écrit:


Mon établissement a reçu l'année dernière deux livraisons, à une journée d'écart, d'un article suite à une commande (commande d'un seul article).
Les deux bons de livraisons ont été signés par deux personnes différentes (en l'espèce, le chef des travaux et le proviseur).
Le gestionnaire de l'époque a procédé au mandatement d'une seule facture, vu qu'il n'y avait qu'un bon de commande (je ne sais pas s'il savait qu'il y avait double livraison ou pas).

Ai-je bien compris? Il y a un bon de commande en bonne et due forme et deux livraisons du même article. Il n'y a pas eu en plus du bon de commande papier une commande par téléphone qui aurait pu induire l'entreprise en erreur? Les deux bons de livraison font par exemple mention du seul bon de commande émis.

Si c'est le cas, ce n'est pas de la vente forcée mais c'est une erreur de la société qui ne peut s'en prendre qu'à elle-même et est totalement infondée à demander deux paiements. Elle récupère ou pas son bazar, c'est son problème. La signature d'un bon de livraison n'engage en rien l'établissement, cela ne fait qu'attester qu'un colis a été livré pas qu'il a été commandé.

Quant à la société de recouvrement, elle n'a aucune existence légale pour l'établissement qui n'a pas à traiter avec elle. En cas d'insistance un peu lourde, ce qui est courant avec ces boîtes, il ne faut pas hésiter à les menacer de poursuites pour harcèlement ou tentative d'extorsion. Ca n'a pas plus de chance d'aboutir que leur demande mais c'est toujours bon d'aboyer contre un roquet quand on est dans son droit.
Revenir en haut Aller en bas
Mephiroth
*
*
Mephiroth


Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 16/03/2008

Vente forcée - droit applicable aux EPLE Empty
MessageSujet: Re: Vente forcée - droit applicable aux EPLE   Vente forcée - droit applicable aux EPLE EmptyDim 7 Juin 2009 - 18:53

Non, non, pas de double commande. La bourde vient bien de la société en question.

Merci en tous cas pour vos différentes réponses !
Revenir en haut Aller en bas
réviseur
Invité




Vente forcée - droit applicable aux EPLE Empty
MessageSujet: Re: Vente forcée - droit applicable aux EPLE   Vente forcée - droit applicable aux EPLE EmptyDim 7 Juin 2009 - 21:29

moi j'ai un carton plein de matériel électronique pour la techno depuis deux ans
c'est le même problème que dessus mais je n'ai jamais eu de demandes
j'attends encore deux ans et demi, et au 1er janvier 2012, c'est champagne pour la techno (bon les programmes auront changé cet été mais pas grave)
par contre, s'ils me réclament, je ne paye pas et s'ils refusent de reprendre leur marchandise c'est leur problème, pas le mien
Revenir en haut Aller en bas
Bakriesk
**
**
Bakriesk


Nombre de messages : 949
Age : 53
Localisation : Trop loin de la Bretagne
Date d'inscription : 22/07/2006

Vente forcée - droit applicable aux EPLE Empty
MessageSujet: Re: Vente forcée - droit applicable aux EPLE   Vente forcée - droit applicable aux EPLE EmptyLun 8 Juin 2009 - 10:48

réviseur a écrit:
moi j'ai un carton plein de matériel électronique pour la techno depuis deux ans
c'est le même problème que dessus mais je n'ai jamais eu de demandes
j'attends encore deux ans et demi, et au 1er janvier 2012, c'est champagne pour la techno (bon les programmes auront changé cet été mais pas grave)
par contre, s'ils me réclament, je ne paye pas et s'ils refusent de reprendre leur marchandise c'est leur problème, pas le mien
Pourquoi attendre si longtemps ? Une base juridique ? La déchéance quadriennale, c'est pour les pépettes, pas pour le matos !?
Personnellement, dans ce genre de cas, je tiendrai le matériel à disposition pendant un an et un jour à compter de la date de l'AR informant la société...
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23765
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Vente forcée - droit applicable aux EPLE Empty
MessageSujet: Re: Vente forcée - droit applicable aux EPLE   Vente forcée - droit applicable aux EPLE EmptyVen 7 Mai 2010 - 14:31

Je suis pour l'instant dans un problème de vente forcée avec un éditeur bien connu des gens qui ont fait leur de droit, qui se comporte comme un bandit de grand chemin.

Juste pour permettre aux collègues de récupérer tout ou partie de ma formulation, je vous fais le copier-coller de ce que je viens de leur envoyer par fax :


Citation :
Objet: vente forcée

Madame,

Vous nous adressez des factures et relances pour un service que nous n'avons jamais commandé. Vous n'avez jamais allégué un numéro de commande de notre part ni produit la moindre pièce en ce sens. Vous avez eu l'audace d'écrire : « conformément à l'article 5 de nos conditions générales de vente les produits ayant été reçus, la facture ci-jointe est considérée comme due ». Notre établissement n'a pas agréé vos CGV par la signature d'une commande, et n'est en aucun cas lié par vos propres pratiques.

Il s'agit de vente forcée et il est inutile que vous tentiez à nouveau de relancer des règlements que nous ne pratiquerons en aucun cas.

Il est regrettable qu'une maison d'édition sérieuse et faisant référence dans les milieux juridiques comme la vôtre galvaude sa notoriété par de telles pratiques.

Salutations,

Si jamais ils ont le culot de revenir à la charge, j'ai encore une cartouche : il est probable que l'éditeur, le vrai, confie ce genre de sale travail (la recherche de "clients" par tous les moyens) à un service externalisé. Je serais donc amené à envoyer un courrier postal à la direction générale de la maison aux codes dont la couverture est rouge : les pratiques commerciales inappropriées devraient alors être promptement désavouées.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Vente forcée - droit applicable aux EPLE Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Calamity Jane
**
**



Nombre de messages : 645
Age : 68
Localisation : Au Far West
Date d'inscription : 20/08/2009

Vente forcée - droit applicable aux EPLE Empty
MessageSujet: Re: Vente forcée - droit applicable aux EPLE   Vente forcée - droit applicable aux EPLE EmptyVen 7 Mai 2010 - 15:08

J'ai commandé deux distributeurs de préservatifs.......J'ai reçu quatre fois la commande.
Nous n'avons payé qu'une facture et demandé à la société de récupérer sa marchandise.... Ce qu'elle n'a jamais fait et c'était il y a plus d'un an!
Au bout d'un certain temps, ai je le droit de m'en débarrasser?
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Vente forcée - droit applicable aux EPLE Empty
MessageSujet: Re: Vente forcée - droit applicable aux EPLE   Vente forcée - droit applicable aux EPLE EmptyVen 7 Mai 2010 - 16:23

le doute m'habite...Vente forcée - droit applicable aux EPLE 85475
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7605
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Vente forcée - droit applicable aux EPLE Empty
MessageSujet: Re: Vente forcée - droit applicable aux EPLE   Vente forcée - droit applicable aux EPLE EmptyVen 7 Mai 2010 - 16:24

Calamity Jane a écrit:
J'ai commandé deux distributeurs de préservatifs.......J'ai reçu quatre fois la commande.
Nous n'avons payé qu'une facture et demandé à la société de récupérer sa marchandise.... Ce qu'elle n'a jamais fait et c'était il y a plus d'un an!
Au bout d'un certain temps, ai je le droit de m'en débarrasser?
Tu veux dire le droit de les utiliser ?



Vente forcée - droit applicable aux EPLE 85475 Attends moi VBM j'arrive !
Revenir en haut Aller en bas
XIII
***
***
XIII


Nombre de messages : 1125
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/10/2007

Vente forcée - droit applicable aux EPLE Empty
MessageSujet: Re: Vente forcée - droit applicable aux EPLE   Vente forcée - droit applicable aux EPLE EmptyVen 7 Mai 2010 - 16:28

Vieil intendant a écrit:
Calamity Jane a écrit:
J'ai commandé deux distributeurs de préservatifs.......J'ai reçu quatre fois la commande.
Nous n'avons payé qu'une facture et demandé à la société de récupérer sa marchandise.... Ce qu'elle n'a jamais fait et c'était il y a plus d'un an!
Au bout d'un certain temps, ai je le droit de m'en débarrasser?
Tu veux dire le droit de les utiliser ?
Vente forcée - droit applicable aux EPLE 85475 Attends moi VBM j'arrive !

Tu dois les utiliser, il n'y a qu'un seul Jésus....
Pareil je sors et vivement le week-end
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8875
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Vente forcée - droit applicable aux EPLE Empty
MessageSujet: Re: Vente forcée - droit applicable aux EPLE   Vente forcée - droit applicable aux EPLE EmptyVen 7 Mai 2010 - 16:28

Alors les ancêtres, c'est le printemps ?

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Vente forcée - droit applicable aux EPLE Empty
MessageSujet: Re: Vente forcée - droit applicable aux EPLE   Vente forcée - droit applicable aux EPLE EmptyVen 7 Mai 2010 - 16:30

Vieil intendant a écrit:
Calamity Jane a écrit:
J'ai commandé deux distributeurs de préservatifs.......J'ai reçu quatre fois la commande.
Nous n'avons payé qu'une facture et demandé à la société de récupérer sa marchandise.... Ce qu'elle n'a jamais fait et c'était il y a plus d'un an!
Au bout d'un certain temps, ai je le droit de m'en débarrasser?
Tu veux dire le droit de les utiliser ?



Vente forcée - droit applicable aux EPLE 85475 Attends moi VBM j'arrive !
eh! pervers pépère, c'est VMB pas VBM (Vieille Biroute Morte?...)
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5171
Date d'inscription : 16/02/2007

Vente forcée - droit applicable aux EPLE Empty
MessageSujet: Re: Vente forcée - droit applicable aux EPLE   Vente forcée - droit applicable aux EPLE EmptyVen 7 Mai 2010 - 16:34

Vente forcée - droit applicable aux EPLE Affraid Il a bon dos le printemps !
c'est tous des pervers, oui !
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8875
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Vente forcée - droit applicable aux EPLE Empty
MessageSujet: Re: Vente forcée - droit applicable aux EPLE   Vente forcée - droit applicable aux EPLE EmptyVen 7 Mai 2010 - 17:14

pasok pas tous: Newton, lui, n'est que sadique (mais peut-être as-tu des infos là-dessus ?)

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5171
Date d'inscription : 16/02/2007

Vente forcée - droit applicable aux EPLE Empty
MessageSujet: Re: Vente forcée - droit applicable aux EPLE   Vente forcée - droit applicable aux EPLE EmptyVen 7 Mai 2010 - 17:17

Sachez, espèce de malotru, que mes moeurs sexuelles ne regardent que moi !
Isaac est ce qu'il est mais vous môssieu, vous êtes un voyeur ! Vente forcée - droit applicable aux EPLE Grrrr03
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8875
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Vente forcée - droit applicable aux EPLE Empty
MessageSujet: Re: Vente forcée - droit applicable aux EPLE   Vente forcée - droit applicable aux EPLE EmptyVen 7 Mai 2010 - 17:26

polaire a écrit:
Sachez, espèce de malotru, que mes moeurs sexuelles ne regardent que moi !
Isaac est ce qu'il est mais vous môssieu, vous êtes un voyeur ! Vente forcée - droit applicable aux EPLE Grrrr03

Tss tss, mam'zelle, qui parle de la Chose, sinon vous ? (et en plus, je ne pensais pas à "ça", pour tout dire).

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7605
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Vente forcée - droit applicable aux EPLE Empty
MessageSujet: Re: Vente forcée - droit applicable aux EPLE   Vente forcée - droit applicable aux EPLE EmptyVen 7 Mai 2010 - 17:44

polaire a écrit:
Sachez, espèce de malotru, que mes moeurs sexuelles ne regardent que moi !
Isaac est ce qu'il est mais vous môssieu, vous êtes un voyeur ! Vente forcée - droit applicable aux EPLE Grrrr03

Et c'est un type comme ça qui est modérateur !!!! Autant confier la défense de la laicité au pape.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vente forcée - droit applicable aux EPLE Empty
MessageSujet: Re: Vente forcée - droit applicable aux EPLE   Vente forcée - droit applicable aux EPLE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vente forcée - droit applicable aux EPLE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vente forcée
» Téléalarme ascenseur
» gestionnaire EPLE et droit de grève
» Vente véhicule EPLE par les Domaines
» Vente meubles EPLE

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: