Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 surendettement que faire ?

Aller en bas 
+6
Gilliù
Fondateur
Poporc
Bozinchu
Eric
Gars du Doubs
10 participants
AuteurMessage
cpollux2
Invité




surendettement que faire ? Empty
MessageSujet: surendettement que faire ?   surendettement que faire ? Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 10:47

Comme partout les dossiers de surendettement explose.
Souvent le plan n'aboutit pas.
Que faire ?
si on envoie les dossiers à l'huissier l'EPLE sera obligé de payer des frais pour rien.
Peut on faire une remise gracieuse ?
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

surendettement que faire ? Empty
MessageSujet: Re: surendettement que faire ?   surendettement que faire ? Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 11:59

pour moi si la famille arrive au surrendettement avec des dettes de cantines c'est qu'il y a un raté qq part.
Au niveau de l'information pour rappeler l'existence du fonds social
au niveau de l'information au sein de l'établissement : travail en relation avec l'assistante sociale (quand il y en a une, et qu'elle bosse, Si si V.I. cela existe).
Après si gène réelle du débiteur lui demander un courrier de remise gracieuse et si les réserves de l'établissement le permette c'est tout bon.
Maintenant ces familles sont souvent dans une telle panade qu'il faut faire le boulot à leur place. Cela bouffe du temps et de l'énergie, ce n'est pas notre coeur de métier mais les dossiers de surrendettements sont au moins aussi lourd à gérer pour un gain très très hypothétique.


Dernière édition par Gars du Doubs le Jeu 4 Juin 2009 - 14:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

surendettement que faire ? Empty
MessageSujet: Re: surendettement que faire ?   surendettement que faire ? Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 12:56

je ne suis pas certain que la situation soit la même partout et que l'anticipation suffise toujours a éviter d'être confronté à une décision de surendettement. par contre le nombre des dossiers présentés est en train d'exploser, et cela va nous imposer encore plus de vigilance.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

surendettement que faire ? Empty
MessageSujet: Re: surendettement que faire ?   surendettement que faire ? Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 20:10

Gars du Doubs a écrit:
pour moi si la famille arrive au surrendettement avec des dettes de cantines c'est qu'il y a un raté qq part.

je suis pas d'accord ..
la procédure de surendettement peut avoir été lancée avant que le gamin n'arrive au bahut
On reçoit le courrier de la banque de France alors que l'on a pas encore lancé la procédure de l'AS ou envoyé le dossier à l'huissier
Et que fait on alors ?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI


Dernière édition par Bozinchu le Mar 3 Jan 2012 - 15:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pati
Invité




surendettement que faire ? Empty
MessageSujet: Re: surendettement que faire ?   surendettement que faire ? Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 15:31

Nouveau dans l'exercice des recouvrements. Que puis-je faire quand je reçois un dossier de surendettement via la banque de France pour une créance que j'ai déjà fais partir à l'huissier ? (après rappels amiables...).

Neutral 
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

surendettement que faire ? Empty
MessageSujet: Re: surendettement que faire ?   surendettement que faire ? Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 18:24

D'abord, on vérifie qu'il s'agit bien d'une notification de recevabilité. Ensuite, on appelle l'huissier pour lui demander de retourner le dossier, inutile de payer des frais supplémentaires même si dans le cadre de la procédure ils sont limités.
On propose au CE de passer la créance en remise gracieuse (la recevabilité du surendettement peut tenir lieu de demande) ou de prendre en charge sur le fonds social. Si les 2 premiers ne sont pas possible (pour de multiples raisons), admission en non valeur.
En fonction de la solution choisie, on répond à la BdF que la créance est annulée (remise ou FS) ou éteinte (ANV).

Dans tous les cas et quel que soit le degré d'avancement de la procédure, les 3 solutions sont toujours envisageables.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

surendettement que faire ? Empty
MessageSujet: Re: surendettement que faire ?   surendettement que faire ? Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 18:53

M9-6 : page 72 et suivantes.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Pati
Invité




surendettement que faire ? Empty
MessageSujet: Re: surendettement que faire ?   surendettement que faire ? Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 11:07

Merci à vous. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




surendettement que faire ? Empty
MessageSujet: Re: surendettement que faire ?   surendettement que faire ? Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 15:43

Bonjour , je me retrouve dans une impasse . Une famille joue à cache cache , elle change constamment d'adresse et même d'EPLE pour son gamin qui doit dans les 200.00 € de D-P . Un plan de surendettement avait été effectué , mais récemment rebelote : Courrier de la commission : Nous vous informons que la commission a procédé à la clôture du dossier ... pour le motif suivant : N'habite plus à l'adresse indiqué ...

Je pense qu'on va tourner en rond sur ce dossier , je pense à une ANV mais je ne vois pas comment le présenter.

D'avance merci de m'éclairer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




surendettement que faire ? Empty
MessageSujet: Re: surendettement que faire ?   surendettement que faire ? Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 15:46

Bonjour Titi. Smile

Les arguments que tu as écrits pour nous présenter la situation ne te paraissent pas suffisants pour convaincre les membres du conseil d'administration ? Si les premières démarches que tu as faites commencent à dater et que tu sens l'impasse (= dépenser encore des sous en vain), n'est-ce pas suffisant ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




surendettement que faire ? Empty
MessageSujet: Re: surendettement que faire ?   surendettement que faire ? Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 15:48

C'est suffisant certes selon le bon sens . Mais est ce que le bon sens est un argument valable pour provoquer une ANV ? je ne sais pas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




surendettement que faire ? Empty
MessageSujet: Re: surendettement que faire ?   surendettement que faire ? Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 15:51

Eh bien il me semble. Autrement c'est l'argument financier qui compte, quand tu expliques qu'avec les frais d'huissier qui ne seront jamais payés par la famille débitrice, tu dépasseras vite les 200 euros en jeu.

Je pense que dans cette situation, ce qui compte c'est que l'Agent comptable puisse démontrer qu'il a exploré toutes les possibilités à lui offertes pour faire casquer la famille avant d'en arriver à l'ANV.
Revenir en haut Aller en bas
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1500
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

surendettement que faire ? Empty
MessageSujet: Re: surendettement que faire ?   surendettement que faire ? Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 15:59

Titi a écrit:
C'est suffisant certes selon le bon sens . Mais est ce que le bon sens est un argument valable pour provoquer une ANV ? je ne sais pas
Extrait de ze baïble M9.6 page 84
"L'admission en non-valeur peut être demandée par l’agent comptable dès que la créance lui paraît
irrécouvrable, l'irrécouvrabilité pouvant trouver son origine dans la situation du débiteur (insolvabilité,
disparition...) ou dans l'attitude de l'ordonnateur (refus d'autoriser les mesures d’exécution forcée) ou
encore dans l'échec du recouvrement amiable (créance inférieure aux seuils des mesures d’exécution
forcée définis éventuellement par le conseil d’administration, etc…)"

Tu te trouves dans ce cas donc ANV...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




surendettement que faire ? Empty
MessageSujet: Re: surendettement que faire ?   surendettement que faire ? Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 16:12

Merci sunny
Revenir en haut Aller en bas
july80
**
**



Nombre de messages : 420
Date d'inscription : 05/01/2018

surendettement que faire ? Empty
MessageSujet: Re: surendettement que faire ?   surendettement que faire ? Icon_minitimeMer 13 Fév 2019 - 9:17

Bonjour

Je reçois aujourd'hui un courrier d'huissier disant qu'il vient d'être informé par la banque que, suite à la saisie attribution pratiquée en 2015, la somme de 1346.00 € est toujours bloquée.
Mon prédécesseur avait stoppé les démarches car la famille était en surendettement et la créance avait été prise en charge par le fonds social.
L'huissier me demande si je veux récupérer ces fonds.
Peut-on revenir en arrière malgré le dossier, à cette époque, de surendettement ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

surendettement que faire ? Empty
MessageSujet: Re: surendettement que faire ?   surendettement que faire ? Icon_minitimeMer 13 Fév 2019 - 11:37

La somme est toujours bloquée où ?
Et si il n'y a plus de créance.... ben il n'y a plus d'action en recouvrement.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
july80
**
**



Nombre de messages : 420
Date d'inscription : 05/01/2018

surendettement que faire ? Empty
MessageSujet: Re: surendettement que faire ?   surendettement que faire ? Icon_minitimeMer 13 Fév 2019 - 11:41

La somme est bloquée à la banque.
Il n'y a plus de créance en effet mais il est toujours possible de procéder à un reversement de fonds social...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

surendettement que faire ? Empty
MessageSujet: Re: surendettement que faire ?   surendettement que faire ? Icon_minitimeMer 13 Fév 2019 - 11:46

Je ne suis pas d'accord sur le fait de revenir sur une aide attribuée. Une aide de fonds social ce n'est pas une ANV.
A mon avis on ne peut retirer une aide simplement parce que le bénéficiaire a ultérieurement de l'argent d'un autre coté.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Patagonia
**
**
Patagonia


Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 10/07/2018

surendettement que faire ? Empty
MessageSujet: Re: surendettement que faire ?   surendettement que faire ? Icon_minitimeMer 13 Fév 2019 - 12:00

D'accord avec Volcan. Puis bonjour le message envoyé: "faites vous aider mais surtout ne vous remettez pas à flots sinon on viendra tout récupérer!" Suspect
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

surendettement que faire ? Empty
MessageSujet: Re: surendettement que faire ?   surendettement que faire ? Icon_minitimeMer 13 Fév 2019 - 12:44

D'ailleurs quel serait le fondement juridique de la créance ? Car retirer une aide c'est demander son remboursement (par compensation ou autre) et donc créer une créance ; quelle PJ transmise au comptable à l'appui de l'OR ou de l'ORev ? QUID de l'information du bénéficiaire et de sa possibilité de contester (et il gagnerait à coup sur) au TA la décision de retrait faite par le CE (comme pour l'attribution ou le refus il doit y avoir courrier avec les voies de recours)?
Donc pour moi hors de question de retirer une aide ; si l'établissement  a mal analysé la situation financière tans pis pour lui : il assume son erreur.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

surendettement que faire ? Empty
MessageSujet: Re: surendettement que faire ?   surendettement que faire ? Icon_minitimeMer 13 Fév 2019 - 15:04

july80 a écrit:
Je reçois aujourd'hui un courrier d'huissier (...)
Mon prédécesseur avait stoppé les démarches (...)
L'huissier me demande (...)
Y a un bogue. Dans cette affaire, l'huissier ne prévoirait-il pas par hasard de facturer à l'établissement environ 1200 € de frais ? Suspect

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


surendettement que faire ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





surendettement que faire ? Empty
MessageSujet: Re: surendettement que faire ?   surendettement que faire ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
surendettement que faire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Commission de surendettement
» Créances - surendettement - fonctionnement des commissions
» Surendettement
» Surendettement
» TI plan de surendettement

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: