Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 hygiène des mains

Aller en bas 
+12
Bref
zen-attitude
L'intendant zonard
Bakriesk
Eric
Patou
Winnie
Ges'
CarpeDiem
GM Aquitaine
Isaac Newton
Vieil intendant
16 participants
AuteurMessage
BEURK
Invité




hygiène des mains Empty
MessageSujet: hygiène des mains   hygiène des mains Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 14:48

Bonjour,

Avec l'infirmère, je souhaite dès la rentrée de septembre sensibiliser les élèves à l'hygiène des mains. Mais comment trouver la bonne solution entre les dégradations du distributeur à savon ou du sêche-mains et les jeux d'eaux dans les toilettes ? pig

Avez-vous placé un agent ("dame pipi" ) aux toilettes pour palier les carences des surveillants ?

Quelqu'un a-t-il déjà mis en place un distributeur de solution hydroalcoolique dans les toilettes ou à l'entrée du self ? Quel en est le coût?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hygiène des mains Empty
MessageSujet: Re: hygiène des mains   hygiène des mains Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 16:57

BEURK a écrit:
Avec l'infirmère, je souhaite dès la rentrée de septembre sensibiliser les élèves à l'hygiène des mains. Mais comment trouver la bonne solution entre les dégradations du distributeur à savon ou du sêche-mains et les jeux d'eaux dans les toilettes ?
Et les profs, ils ne sentent pas concernés?
Sensibiliser d'abord les DP avec passage obligatoire avant de passer au self, avec présence des profs pendant une semaine pour expliquer (et surveiller les installations).
Quoi? j'ai dit une bêtise? L'hygiène ne fait partie d'aucun programme scolaire? quoi
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

hygiène des mains Empty
MessageSujet: Re: hygiène des mains   hygiène des mains Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 17:36

Je refuse qu'un agent fasse le travail d'un surveillant.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

hygiène des mains Empty
MessageSujet: Re: hygiène des mains   hygiène des mains Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 17:47

BEURK a écrit:

Avez-vous placé un agent ("dame pipi" ) aux toilettes pour palier les carences des surveillants ?

Shocked Tu as pléthore de personnels à l'entretien pour dédier une personne à ce genre de fantaisies ?

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
GM Aquitaine
*
*
GM Aquitaine


Nombre de messages : 349
Localisation : Au sud, mais souvent à l'ouest
Date d'inscription : 30/01/2007

hygiène des mains Empty
MessageSujet: Re: hygiène des mains   hygiène des mains Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 18:00

Et les parents ????????
Ne sont-ils pas censés "éduquer" ?
Je ne suis pas parfaite, loin de là, mais j'ai appris à mes enfants à se laver les mains après être allés aux toilettes et avant chaque repas, et ce , très jeunes ( 3 ou 4 ans ).
Si l'infirmière passe dans les classes pour le rappeler ça peut être utile, mais l'organisation de séances de lavage dans un collège , ça doit être quelque peu fastidieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hygiène des mains Empty
MessageSujet: Re: hygiène des mains   hygiène des mains Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 19:48

GM Aquitaine a écrit:
Et les parents ????????
Ne sont-ils pas censés "éduquer" ?

J'interviens. No

Je veux bien être sérieux dorénavant mais dans ce cas tout le monde doit faire un effort.
Revenir en haut Aller en bas
CarpeDiem
.
.
CarpeDiem


Nombre de messages : 5
Age : 46
Date d'inscription : 24/02/2009

hygiène des mains Empty
MessageSujet: Re: hygiène des mains   hygiène des mains Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 20:53

petite suggestion : l'infirmière peut commander des petites capsules servant à déceler les bactéries. elle ferait un prélèvement sur un élève (style relevé d'empreinte digitale) et voilà, reste plus qu'à voir de ses yeux le résultat...b4
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 44
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

hygiène des mains Empty
MessageSujet: Re: hygiène des mains   hygiène des mains Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 21:05

J'ai exactement le même projet dans les cartons par chez moi, l'infirmière y tiens et comme ce qu'infirmière veut, CE veut...
Je mettrais des distributeurs de savon et autre sèches mains et quand au bout de 2 jours il seront pétés je ferais une seule chose :

r1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hygiène des mains Empty
MessageSujet: Re: hygiène des mains   hygiène des mains Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 21:59

BEURK a écrit:
Bonjour,

Avec l'infirmère, je souhaite dès la rentrée de septembre sensibiliser les élèves à l'hygiène des mains. Mais comment trouver la bonne solution entre les dégradations du distributeur à savon ou du sêche-mains et les jeux d'eaux dans les toilettes ? pig

Avez-vous placé un agent ("dame pipi" ) aux toilettes pour palier les carences des surveillants ?

Il existe des distributeurs de savon robuste en inox, c'est ce que je prévois d'installer à la prochaine destruction du distributeur actuel (c-à-d d'ici deux jours).
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

hygiène des mains Empty
MessageSujet: Re: hygiène des mains   hygiène des mains Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 22:31

Moi je suis dans un bahut où le point de lavage des mains est.... à la sortie du self !
Cherchez l'erreur !

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

hygiène des mains Empty
MessageSujet: Re: hygiène des mains   hygiène des mains Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 23:21

GM Aquitaine a écrit:
Et les parents ????????
Ne sont-ils pas censés "éduquer" ?
j'ai appris à mes enfants à se laver les mains après être allés aux toilettes .
et moi je leur ai appris à ne pas se faire pipi sur les mains
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hygiène des mains Empty
MessageSujet: Re: hygiène des mains   hygiène des mains Icon_minitimeVen 29 Mai 2009 - 8:32

Winnie a écrit:
Moi je suis dans un bahut où le point de lavage des mains est.... à la sortie du self !
Cherchez l'erreur !
Peut-être une erreur de signalétique. Tu remplaces la pancarte "sortie" par la pancarte "entrée" et tout va bien.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

hygiène des mains Empty
MessageSujet: Re: hygiène des mains   hygiène des mains Icon_minitimeVen 29 Mai 2009 - 9:06

Autre suggestion : tu mets à disposition des couverts et tu verras que les usagers auront moins besoin de se laver les mains après ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Bakriesk
**
**
Bakriesk


Nombre de messages : 949
Age : 52
Localisation : Trop loin de la Bretagne
Date d'inscription : 22/07/2006

hygiène des mains Empty
MessageSujet: Re: hygiène des mains   hygiène des mains Icon_minitimeVen 29 Mai 2009 - 16:10

chez nous, on a mis des distributeurs de savon, des distributeurs de papier pour s'essuyer les mains...
Un des distributeurs n'a pas tenu plus d'une semaine.
Quant au papier, il est régulièrement retrouvé en tas (inutilisé mais gâché), sous le distrib. Sans doute pour faire le pendant du papier Q collé aux murs et plafonds...
Le savon, lui, sert à faire des pistes de glissade dans les WC.
Je précise que je suis sans doute l'établissement le mieux doté en surveillants de toute mon académie...
Cependant, il n'y a jamais aucun surveillant pour jeter un oeil dans nos quatre blocs de wc...
Et comme VI, je ne pense pas que le personnel d'entretien soit là pour faire le boulot des surveillants, qui eux, ne font jamais le boulot des agents... donc, je fais remettre du papier, du savon, et la vie, les glissades, et les dégradations continuent.
J'ai alerté les CPE, le CE. Après que faire de plus, à part regretter le gâchis ?
Rien. Ma ratte s'accommode mal du courbouillon et elle a déjà assez à faire comme ça avec le reste de ce qui m'incombe réellement.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23278
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

hygiène des mains Empty
MessageSujet: Re: hygiène des mains   hygiène des mains Icon_minitimeSam 30 Mai 2009 - 19:36

Bakriesk, attends encore un petit peu, ils commenceront bientôt à casser les faïences de WC à coups de pied. J'ai eu ça dans deux établissements successifs, mais dans l'actuel ils se contentent d'arracher la tuyauterie.

Pas d'autre possibilité que de faire baisser la prestation : on met des WC à la turque dans un pareil cas asz (enfin si on m'avait écouté c'est ce qu'on aurait fait).

Distributeurs de savon c'est très, très difficile. Pour le sèche-mains électrique (dont je conteste l'intérêt hygiénique mais bon), les modèles inox (j'ai pris satiné, pas lisse) de l'UGAP survivent étonnamment bien. En ce qui concerne le papier, on n'essaie pas vraiment ici en ce moment, mais j'ai la certitude que seul le feuille-à-feuille a une chance de convenir. En rouleau c'est vraiment trop marrant.

J'ai obtenu d'assez bons résultats en organisant deux tours de nettoyage des WC par jour, avant chaque récréation.

Le problème de fond, c'est que les WC sont le seul endroit où un collégien peut être seul - ou en compagnie choisie - pendant quelques secondes ; s'il ne supporte pas la collectivité (voire la promiscuité) le reste du temps, il n'en sera que plus violent envers les WC. D'après moi les problèmes de WC peuvent aussi trouver une forme d'issue en réfléchissant à la constitution d'espaces de calme dans l'établissement, où les élèves puissent décharger le stress de la collectivité quand ils le vivent mal. Qu'on me comprenne bien, il ne s'agit pas de renoncer à surveiller ces espaces légèrement isolés, mais à parvenir à flécher leur utilisation vers un moment d'isolement symbolique de l'élève qui le souhaite. Pas sipmple du tout, et l'architecture scolaire ne nous aide pas en général. Il faut susciter des pratiques culturelles, et donc pas seulement celles qui consistent à ne pas ch..r à côté du trône.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


hygiène des mains Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
zen-attitude
***
***
zen-attitude


Nombre de messages : 1075
Localisation : à mille lieues d'ici : en pleine méditation !
Date d'inscription : 27/09/2007

hygiène des mains Empty
MessageSujet: Re: hygiène des mains   hygiène des mains Icon_minitimeSam 30 Mai 2009 - 20:19

Razz
Bakriesk a écrit:
...Et comme VI, je ne pense pas que le personnel d'entretien soit là pour faire le boulot des surveillants, qui eux, ne font jamais le boulot des agents...
Vous avez raison, mais chez nous il n'y a pas de CPE. A chaque récréation il y a un agent qui surveille et aucun ne rechigne car chacun y trouve son compte. Quand les sanitaires sont dans un état déplorable, c'est du travail supplémentaire pour eux.
Pas plus tard qu'hier soir, des élèves qui sortaient d'un "IDD jardin" ont fait une bataille d'eau. Je ne vous raconte même pas : eau + terre : sympa !!!!
Ce sont 2 élèves qui ont nettoyé en ma présence, celle du prof qui les encadrait et de l'agent qui est chargé de l'entretien, à qui les élèves ont dû présenter leurs excuses.
Bien sûr carnet de corresp. retenu.
Pour le savon : forme olive. Pas de dégradation depuis décembre : des élèves qui avaient éclaté les savons ont dû nettoyer.
Les sèche-mains : électriques : aucune dégradation.
Le papier : bien sûr quelques boulettes au plafond, mais bon il faut bien qu'ils s'amusent un peu ces bambins.
Revenir en haut Aller en bas
Bakriesk
**
**
Bakriesk


Nombre de messages : 949
Age : 52
Localisation : Trop loin de la Bretagne
Date d'inscription : 22/07/2006

hygiène des mains Empty
MessageSujet: Re: hygiène des mains   hygiène des mains Icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 11:24

L'intendant zonard a écrit:
Bakriesk, attends encore un petit peu, ils commenceront bientôt à casser les faïences de WC à coups de pied. J'ai eu ça dans deux établissements successifs, mais dans l'actuel ils se contentent d'arracher la tuyauterie.
J'ai pas voulu trop charger la barque, mais j'ai également 2 wc pétés - en attente de changement depuis plusieurs mois par la CT... - et régulièrement des tuyaux arrachés...

L'intendant zonard a écrit:
Distributeurs de savon c'est très, très difficile. Pour le sèche-mains électrique (dont je conteste l'intérêt hygiénique mais bon)
Je confirme que d'après des médecins, les sèche-mains électriques permettent surtout de redéposer des bactéries de l'environnement sur des mains qui viennent d'être lavées, à bannir, donc.

L'intendant zonard a écrit:
Il faut susciter des pratiques culturelles, et donc pas seulement celles qui consistent à ne pas ch..r à côté du trône.
Ca, je connais bien aussi, cette pratique ! Sans doute la proximité de nos éts - séparés de peu.
J'ai aussi, pour complèter le tableau - et accessoirement, ça répond à la question du vécu en ZEP d'un autre fil - régulièrement des pipis dans les couloirs et vendredi après-midi, un joli colombin dans un coin du bahut, à l'extérieur:pale:

zen-attitude a écrit:
Vous avez raison, mais chez nous il n'y a pas de CPE.
Je vous envie Twisted Evil Very Happy ! Moi j'en ai 1 pour 116 élèves - nous comptons près de 350 élèves...
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

hygiène des mains Empty
MessageSujet: sanitaire tuyaux toilettes prof hollandais seche-main   hygiène des mains Icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 12:12

- Que font des tuyaux apparents ?


- Un voyage d'étude auprès des propriétaires bataves de campings en France ne serait pas forcément inutile.

- leurs installations sont fonctionnelles, les systèmes de nettoyages intégrés très performants et rendent l'entretien moins désagréable,
- l'organisation des services très adaptée à l'incivilité potentielle des usagers (à leurs horaires aussi) et par conséquent très fortement dissuasive. Les pets de travers sont rares car repérables dans l'instant.


- Le coup des particules volatiles

C'est stupide. Les choses doivent se faire dans l'ordre. Une fois qu'il sera intégré dans l'esprit des utilisateurs que les toilettes sont un lieu objet de tous les soins techniques, et non plus un endroit de défoulement, et donc avec bidules modernes qui seront admis, on passera au stade hygiène hôpital. Dans cet ordre. Et pas l'inverse.

Un autre endroit de transgression est à prévoir.


- les élèves

Ils ne sont pas les seuls. Une direction d'un bahut que je ne nommerai pas s'est étonnée d'un afflux de professeurs aux heures des récrées et de cantine dans ses bureaux. Pour mille et une raisons professionnelles, un horaire, un gaillard à réprimander, une question administrative, un voyage, un remboursement de frais. Mille affaires plus urgentes les unes que les autres. Elle a attribué la chose à une bonne politique de sa part et qu'ainsi les relations entre salle des profs et PerDir/intendance en avaient été améliorées. Que nenni ! La personne TOS en charge de l'entretien d'une partie des sanitaires, très génée de parler de ces choses si intimes a confié au CE lors d'un pot de l'amicale que vraiment, si le bahut était devenu sympathique à vivre, l'entretien des toilettes des profs ne l'était pas... D'où l'afflux à l'étage de la direction/intendance, où les gens savaient se tenir, quand de besoin...
Il a été remis une clef du paradis à chaque personne des services d'intendance et administration. Porte close aux heures d'afflux.
L'attrait des services administratifs a bien diminué, brusquement.
A quoi tient la popularité !

J'ajoute que petite leçon indirecte a été faite quant à l'état de la salle des profs, des ordures et des vaisselles autour de la machine à café. Qu'il ne serait plus question de faire faire aux TOS le ménage à leur place, dans leur sanctuaire, WC compris.
Cela n'a eu qu'un effet passager.

L'éducation est une affaire compliquée.



Bref
Revenir en haut Aller en bas
anamardléduc
.
.
anamardléduc


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 01/12/2011

hygiène des mains Empty
MessageSujet: re : savon dans les wc élèves   hygiène des mains Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 12:06

Marre de changer des distributeurs qui vont être détruits dans les jours, que dis-je les heures qui suivront l'installation de ces derniers idem pour le papier toilette qui est jeté régulièrement.

Mais voilà on est bien obligé de le faire sinon les élèves se plaignent et au CA ça râle etc..

Quelqu'un a t il trouvé THE distributeur que l'élève ne peut vandaliser ?!
Revenir en haut Aller en bas
Elia
*
*
Elia


Nombre de messages : 117
Localisation : sous la pluie
Date d'inscription : 01/09/2009

hygiène des mains Empty
MessageSujet: Re: hygiène des mains   hygiène des mains Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 13:53

[/quote]
Il existe des distributeurs de savon robuste en inox, c'est ce que je prévois d'installer à la prochaine destruction du distributeur actuel (c-à-d d'ici deux jours).[/quote]



Essayé...certe ils ne cassent plus les distributeurs mais ils les vident en quelques minutes. Résultat: batailles de savon quotidiennes, boules de papier imprégnées de savon colées au plafond, etc, etc... bonjour l'état des sanitaires. La seule solution serait vraiment la dame pipi, mais nous manquons de personnel.
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

hygiène des mains Empty
MessageSujet: Re: hygiène des mains   hygiène des mains Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 18:51

Elia a écrit:
Citation :
Il existe des distributeurs de savon robuste en inox, c'est ce que je prévois d'installer à la prochaine destruction du distributeur actuel (c-à-d d'ici deux jours).

Essayé...certe ils ne cassent plus les distributeurs mais ils les vident en quelques minutes. Résultat: batailles de savon quotidiennes, boules de papier imprégnées de savon colées au plafond, etc, etc... bonjour l'état des sanitaires. La seule solution serait vraiment la dame pipi, mais nous manquons de personnel.

La solution ne serait-elle pas dans la modification du plan du bahut ?

Par exemple: en face des toilettes, on implante le bureau de l'intendant ou le bureau du CPE. Ou l'inverse ; en face du bureau de l'intendant ou en face du bureau du CPE, les toilettes.

hygiène des mains 85475

Bref .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hygiène des mains Empty
MessageSujet: Re: hygiène des mains   hygiène des mains Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 19:31

confused C'est quoi le problème avec l'hygiène des nains ? Suspect

Ah pardon j'avais mal lu.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

hygiène des mains Empty
MessageSujet: Re: hygiène des mains   hygiène des mains Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 19:38

Bref a écrit:
La solution ne serait-elle pas dans la modification du plan du bahut ?

Par exemple: en face des toilettes, on implante le bureau de l'intendant ou le bureau du CPE. Ou l'inverse ; en face du bureau de l'intendant ou en face du bureau du CPE, les toilettes. [/size]

Il faut croire que non...
Les toilettes de la cour sont mitoyennes de la vie scolaire.
Et bien, même le jour ou un gamin a fait tomber une cloison à grand coups de lattes, personne n'a rien entendu...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
petanque
Invité




hygiène des mains Empty
MessageSujet: Hygiène des mains   hygiène des mains Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 20:04

En ce qui concerne le réfectoire, nous avons eu une très bonne surprise avec le passage au système biométrique. En effet, avant les élèves devaient se laver les mains au moyen de lavabos avec de gros savons fixés au mur avant d'entrée au self; très peu d'élèves le faisait. Maintenant, les élèves se sont rendus compte que tout le monde posait sa main sur le lecteur biométrique, que cela n'était pas très hygiénique; conséquence, la plupart d'entre eux se nettoient les mains gràce au distributeur de savon à sec placè dans le réfectoire après le lecteur biométrique et avant de prendre le plateau. Et les parents ont été très contents comme l'infirmière.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

hygiène des mains Empty
MessageSujet: Re: hygiène des mains   hygiène des mains Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 20:07

Bozinchu a écrit:
Et bien, même le jour ou un gamin a fait tomber une cloison à grand coups de lattes, personne n'a rien entendu...

C'est normal en Corse...
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

hygiène des mains Empty
MessageSujet: Re: hygiène des mains   hygiène des mains Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 20:13

petanque a écrit:
En ce qui concerne le réfectoire, nous avons eu une très bonne surprise avec le passage au système biométrique. En effet, avant les élèves devaient se laver les mains au moyen de lavabos avec de gros savons fixés au mur avant d'entrée au self; très peu d'élèves le faisait. Maintenant, les élèves se sont rendus compte que tout le monde posait sa main sur le lecteur biométrique, que cela n'était pas très hygiénique; conséquence, la plupart d'entre eux se nettoient les mains gràce au distributeur de savon à sec placè dans le réfectoire après le lecteur biométrique et avant de prendre le plateau. Et les parents ont été très contents comme l'infirmière.

La mise en rouge est de moi.

Bravo la concentration des crobes sur le lecteur biométrique ! Placer le savon avant lui, n'était-ce pas envisageable ?

Bon, je ne résiste pas, c'est la troisième fois que je sers cette vidéo. Cliquer ici puis sur “épisode 6”

Bref .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hygiène des mains Empty
MessageSujet: Re: hygiène des mains   hygiène des mains Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
hygiène des mains
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sèche-mains
» papier essuie main
» Séchage des mains
» Saisie des mains sur borne cantine
» Sèche mains électrique

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: