| reclassement professionnel | |
|
|
Auteur | Message |
---|
alexandr Invité
| Sujet: reclassement professionnel Ven 22 Mai 2009 - 9:03 | |
| Je souhaite demander un reclassement professionnel. Gestionnaire de collège, Je souffre de problèmes de santé chroniques depuis plusieurs années. J'en suis arrive à la conclusion qu'il n'est pas souhaitable que je me maintienne sur un poste de cadre. Je suis souvent diminué au travail (et notamment sur le plan intellectuel, ce qui est très embarrassant) et le stress de ce même travail alimente la pathologie. Le seul moyen de "casser" ce cercle vicieux serait d'évoluer sur un poste de moindre responsabilité (un catégorie B en service déconcentre par exemple). Je suis décidé à contacter la médecine préventive. Cependant les conseils des uns et des autres seraient bienvenus, notamment s'ils connaissent des personnes s'étant trouvées dans la même situation. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: reclassement professionnel Ven 22 Mai 2009 - 9:25 | |
| Si vous obtenez un reclassement, comme vous dites, ce sera toujours en catégorie A. La rétrogradation est une mesure disciplinaire. Visez un poste de catégorie A en services déconcentrés, il en existe sans encadrement. Puis, un autre type d'encadrement, avec un autre stress, différent de celui de l'EPLE, ne nourrira pas automatiquement la "pathologie". Dites-nous en plus, peut-être, vous semblez dans l'embarras mais il faudrait plus de détails. PS : en relisant votre post, je me dis que vous êtes peut-être SAENES. Auquel cas, ce que je dis reste valable, et plus encore pour un cat. B. |
|
| |
tobias ***
Nombre de messages : 1639 Localisation : jamais très loin de ma niche... Date d'inscription : 19/09/2006
| Sujet: Re: reclassement professionnel Ven 22 Mai 2009 - 10:15 | |
| - Grincheux a écrit:
- Dites-nous en plus, peut-être, vous semblez dans l'embarras mais il faudrait plus de détails.
@ grincheux Personnellement, je ne suis pas du tout certain qu'il faille demander à notre collègue plus de "détails" sur son cas , suffisamment explicite à mon avis , et qui ne peut laisser indifférent @ Alexandr De mon côté, je cherche Et si j'ai des infos ou des pistes à vous indiquer, que d'autres collègues n'auraient pas données avant moi, je le ferai bien volontiers Courage à vous | |
|
| |
SAENES V Invité
| Sujet: reclassement professionnel Ven 22 Mai 2009 - 10:35 | |
| Cher collègue, Ta situation est à priori identique ou tout du moins très proche de la mienne . Je ne peux plus en dire ici , faudrait que l'on puisse se parler sans identification possible ni lecture ni écoute par des tiers . Si quelqu'un a une idée pour que nous puissions converser lui et moi sans écoute ni lecture qui pourrait lui être préjudiciable .... Merci d'avance . |
|
| |
SAENES V Invité
| Sujet: reclassement professionnel Ven 22 Mai 2009 - 11:12 | |
| Cher collègue , Comme tu peux le constater une demie heure après , les collègues pourtant très inquiets pour ton cas n'ont pas encore de réponse . Simple question, peux tu confirmer si tu es d' un établissement de Vanves, auquel cas je suis susceptible de te retrouver toute seule . Si tu confirmes, on peut se donner rencart au café du coin par exemple ( en tout bien tout honneur ....) . Si tu n'es pas de Vanves ce sera plus dur . Je renouvelle mon appel aux collègues qui pourraient nous aider à communiquer hors "espionnage " . Merci encore pour lui .. |
|
| |
bip² ***
| Sujet: Re: reclassement professionnel Ven 22 Mai 2009 - 11:29 | |
| quelques pistes : art. 63 http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=5A55E26F1AE92DAA3C622E30FDFB79FF.tpdjo16v_2?cidTexte=LEGITEXT000006068830&dateTexte=20090522
http://www.ac-lille.fr/download/rrh/R1.pdf
bon courage | |
|
| |
alexandr Invité
| Sujet: reclassement professionnel Ven 22 Mai 2009 - 11:32 | |
| Je ne suis pas dans le 92 ni même en région parisienne. Je suis gestionnaire categorie A. J'en suis arrivé à la conclusion que la nature de mes problèmes de santé était incompatible avec le fait de rester catégorie A. Il s'agit de troubles du sommeil sévères qui m'ont contraint à une consommation à long terme de médicaments avec au final problèmes de dépendance et autres effets indésirables. La seule manière de s'en sortir serait de revenir à des tâches plus "basiques" et donc moins anxiogènes. Les attentes vis à vis d'un personnel de catégorie B seront toujours moins fortes que vis à vis d'un catégorie A même n'encadrant pas. Je suis tout à fait prêt à faire ce "sacrifice" (rétrogradation en B) si cela me permet de retrouver une qualité de vie correcte et de ne plus mettre ma santé en danger. Dernière précision: je ne souhaite pas rester en établissement. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: reclassement professionnel Ven 22 Mai 2009 - 11:33 | |
| Juste une chose pour le collègue. En cas de demande de mutation pour raisons médicales, bien garder dès maintenant ses ordonnances ; elles seront demandées par le médecin de prévention pour constituer le dossier. |
|
| |
alexandr Invité
| Sujet: reclassement professionnel Ven 22 Mai 2009 - 11:53 | |
| Merci à bip bip Le texte sur le reclassement suite à l'inaptitude à l'exercice des fonctions est tout à fait bienvenu. J'ai essayé sans succès de contacter la medecine préventive ce matin mais ils doivent être en week end prolongé. Je réessayerai lundi. C'est certainement la voie sur laquelle je vais m'engager. Merci encore. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: reclassement professionnel Ven 22 Mai 2009 - 11:54 | |
| - alexandr a écrit:
- Je suis tout à fait prêt à faire ce "sacrifice" (rétrogradation en B)
Ca n'engage que moi mais je pense que c'est une mauvaise solution, d'une part, et que l'Administration ne vous laissera pas faire. Je suis sensibilisé pour diverses raisons au sujet que vous évoquez, et je vous prie de croire qu'en terme d'image de soi et de retour potentiel à la confiance en vous-même, cette solution serait catastrophique. Vous pensez qu'en étant cat. B vous aurez moins de responsabilités ? Faux, il n'y a pas de petites responsabilités. |
|
| |
barbule Modérateur
| Sujet: Re: reclassement professionnel Ven 22 Mai 2009 - 12:44 | |
| - alexandr a écrit:
- Je souhaite demander un reclassement professionnel.
Gestionnaire de collège, Je souffre de problèmes de santé chroniques depuis plusieurs années. J'en suis arrive à la conclusion qu'il n'est pas souhaitable que je me maintienne sur un poste de cadre. Je suis souvent diminué au travail (et notamment sur le plan intellectuel, ce qui est très embarrassant) et le stress de ce même travail alimente la pathologie. Le seul moyen de "casser" ce cercle vicieux serait d'évoluer sur un poste de moindre responsabilité (un catégorie B en service déconcentre par exemple). Je suis décidé à contacter la médecine préventive.
Il me semble que votre démarche est la bonne : adresser un courrier et prendre rendez -vous avec le médecin de prévention du rectorat; la réponse à votre problème ne peut à mon modeste avis n'être que médicale. Parallèlement à cela il me semblerait judicieux que vous en informiez de vive voix le secrétaire général par le biais d'une demande de rendez-vous. Les deux interlocuteurs seront nécessairement en contact à votre sujet . Bon courage à vous | |
|
| |
SAENES V Invité
| Sujet: reclassement professionnel Ven 22 Mai 2009 - 13:43 | |
| Cher collègue, Les textes de hier ne s'appliquent plus aujourd'hui, tu vas te retrouver en disponibilité pour raison de santé et plus rapidement que tu ne sembles le croire, les médecins de prévention sont au service de l'administration et de leur propre carrière . FAIS GAFFE A TOI. PRENDS RENDEZ VOUS AVEC TON ASSUREUR ET POUR QUELQUES EUROS PAR MOIS PRENDS UNE PROTECTION JURIDIQUE COMPLETE AVANT TOUT AUTRE DEMANDE . bien à toi et surtout accroche toi . |
|
| |
sainte barbe ****
| Sujet: Re: reclassement professionnel Ven 22 Mai 2009 - 14:09 | |
| - SAENES V a écrit:
- Cher collègue,
. PRENDS RENDEZ VOUS AVEC TON ASSUREUR ET POUR QUELQUES EUROS PAR MOIS PRENDS UNE PROTECTION JURIDIQUE COMPLETE AVANT TOUT AUTRE DEMANDE .
. si je ne partage pas le reste des propos, ce conseil reste essentiel en tout état de cause. Mieux vaut être en situation de se défendre lorsqu'on s'engage dans une procédure dont l'issue est incertaine. | |
|
| |
SAENES V Invité
| Sujet: reclassement professionnel Ven 22 Mai 2009 - 14:19 | |
| Sainte Barbe est d'une sagesse exquise dont le niveau est beaucoup trop élevée pour moi. Seule mon expérience personnelle a dicté mes propos . |
|
| |
alexandr Invité
| Sujet: reclassement professionnel Ven 22 Mai 2009 - 14:33 | |
| Merci pour ces infos Je vais contacter mon assureur. Je pensai aussi demander conseil au syndicat dont je suis membre. D'autres conseils? Je suis preneur. |
|
| |
SAENES V Invité
| Sujet: reclassement professionnel Ven 22 Mai 2009 - 15:23 | |
| Autre possibilité, si ta maladie peut être considérée comme un handicap il faut t'adresser à la maison des handicapés de ton département. Tu peux avoir leurs coordonnées via le conseil général de ton département ( en général leur site internet est plutôt bien fait et suffisamment fourni ) surtout depuis la loi du 11 juillet 2005 qui redéfini les notions de handicaps . Ma sagesse ne vaudra jamais celle de sainte barbe mais du haut de mes 45 ans je me permettrai de te dire que chaque médaille à son revers et chaque formulaire rempli peut être à double tranchant ... Faire un choix c'est forcément abandonner quelque chose .... Bien à toi |
|
| |
sainte barbe ****
| Sujet: Re: reclassement professionnel Ven 22 Mai 2009 - 15:52 | |
| - SAENES V a écrit:
Ma sagesse ne vaudra jamais celle de sainte barbe
Bien à toi doucement avec mes chevilles !! Merci ! | |
|
| |
SAENES V Invité
| Sujet: reclassement professionnel Ven 22 Mai 2009 - 16:04 | |
| |