Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Détachement

Aller en bas 
+3
Poporc
Op@lomero
univers
7 participants
AuteurMessage
Distance
Invité




Détachement Empty
MessageSujet: Détachement   Détachement Icon_minitimeSam 30 Aoû 2014 - 0:51

Bonjour, dans le cadre d'un détachement, peut-on se faire proposer d'être intégré dans u corps dont l'indice terminal est inférieur à mon corps actuel. En effet je suis attaché principal et dans le cadre d'un détachement on me propose d'intégrer le corps des ingénieurs de recherche. Mais l'indice terminal d'un attache principal est égal à 966 alors que l'indice terminal ITRF deuxième classe = 874. Par contre l'indice terminal ITRF première classe = 1015. Aussi je pose une autre question, si j'intègre ITRF deuxième classe,ai-je la certitude de passer première classe une fois atteint l'indice terminal de la deuxième classe. Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
univers
***
***
univers


Nombre de messages : 1679
Date d'inscription : 30/09/2010

Détachement Empty
MessageSujet: Re: Détachement   Détachement Icon_minitimeSam 30 Aoû 2014 - 10:24

Bonjour

ouh la la il y a du taf là, on part de loin et la pente est raide

study il ne faut pas confondre corps et grade.
L'indice terminal de ton corps (AAE) est celui de la hors classe INM 963 échelle A3
L'indice terminal d'IGR est INM 963 échelle A3

Premièrement d'habitude le détachement d'AAE se fait sur IGE si on te proposes IGR c'est bien mais cela me surprend.
Deuxièmement tu garderas ton indice à titre personnel.
Troisièmement tu présenteras un dossier pour être  IGR 1° classe par TA quand tu rempliras les conditions et pas avant (c'est pas l'école des fans non plus quoique vu la procédure)  à savoir :
Les avancements au grade d'ingénieur de recherche de 1ère classe : our pouvoir être inscrits au tableau d'avancement, les ingénieurs de recherche doivent avoir atteint le 7e échelon du grade d'ingénieur de recherche de 2e classe.

je pense que c'est pour la suite que tu vas devoir ronger ton frein : 
Les avancements au grade d'ingénieur de recherche hors classe :
Peuvent être promus les ingénieurs de recherche appartenant au grade d'ingénieur de recherche de 1re classe et justifiant de huit ans de service comme ingénieur de recherche, ceci dit il y a une passerelle plus directe ou ayant atteint  le 7e échelon du grade d'ingénieur de recherche de 2e classe et justifiant dans ce grade de huit ans de services effectifs.

Mais quand même 8 ans.

A voir si tu remplis les conditions pour AAE hors classe plus rapidement
en résumé les bonnes questions à se poser
Pourquoi / qui on a besoin de récupérer ton support d'AAE ?
Est ce que finalement ce n'est pas une bonne affaire , sauf pour la mobilité.

Pour les remerciements c'est un envoi de chocolats au grand éruptif.
Revenir en haut Aller en bas
Distance
Invité




Détachement Empty
MessageSujet: Détachement   Détachement Icon_minitimeSam 30 Aoû 2014 - 15:07

Tout d'abord Merci à toi pour cette réponse.
En ce qui concerne l'envoi de chocolat au grand éruptif, je pense à Volcan.
Si tu as une adresse ça ne me dérange pas.

Comme tu l'as bien souligné, ça part de loin, mais ce n'est pas du tout ma spécialité.

Pour revenir sur le sujet :

1/ En consultant le site du snasub, j'ai trouvé la grille indiciaire qui me correspond et j'ai lu que l'indice brut max  = 966 (INM 783) 10ième échelon que je pourrai atteindre dans 11 ans.... Je suis actuellement au 5ième échelon (IB : 712, INM 590).

2/ j'ai comparé avec la grille IGR ça correspond à +/- le 7ième échelon d'IGR 2ième classe (IB 701, INM 582).
Mais l'indice max de IGR 2ième classe = (IB 874, INM 713).

Du coût coup ne connaissant pas trop les méandres permettant de passer de la 2ième classe à la 1ère classe, je me suis dit "à quoi bon avoir eu APAENES" si in fine c'est pour évoluer une sur échelle moins intéressante (la variation entre échelon est plus intéressante sur APAENES). Par ailleurs comme la progression 2ième classe vers 1ère classe d'IGR, ça se fait entre autre sur tableau d'avancement, je peux très bien rester des lustres sur l'indice 874.

Dans un autre sens tu m'indiques que si j'ai atteint le 7ième échelon d'IGR, et donc sans attendre l'indice 874, je peux tenter directement le TA. Ceci dit y'en a certainement d'autres que moi qui attendent au TA afin de passer 1ere classe. Mais a priori je pourrai le demander dès la prochaine session non ?

Par ailleurs d'après toi pour qu'elle quelle raison, me propose t on de passer sur une grille IGR ? Y'a bien des attachés principaux dans tous les ministères, et j'imagine que dans le cadre d'un détachement, on reste attaché principal.

Enfin imaginons que je revienne dans quelques années dans mon administration d'origine je deviens quoi, attaché ? Parce que j'aurais accepté une grille indiciaire moins intéressante le temps du détachement.

Ou bien je continue à progresser dans mon administration d'accueil sur la base des échelons d'attaché principal, avec sur ma fiche de paye un statut ITRF ?

Pas clair, je n'y comprends vraiment rien, et ç'est bien compliqué pour si peu de chose.

Désolé.

Help.

Ps : je ne comprends pas ta question : "Pourquoi / qui on a besoin de récupérer ton support AAE ?"
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Détachement Empty
MessageSujet: Re: Détachement   Détachement Icon_minitimeSam 30 Aoû 2014 - 15:35

Distance a écrit:
...je me suis dit "à quoi bon avoir eu APAENES" si in fine c'est pour évoluer une sur échelle moins intéressante (la variation entre échelon est plus intéressante sur APAENES).
Tu te poses de bonnes questions mais tu n'intègres peut-être pas tous les éléments. Quid du régime indemnitaire, des missions et des possibilités d'évolution, le tout influant sans doute sur ce qui te préoccupe à l'heure actuelle. Univers a raison: IGR est une opportunité rarement offerte et à ne pas négliger. As-tu autant de possibilités en tant qu'APAE, actuellement ou à venir?

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Détachement 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
univers
***
***
univers


Nombre de messages : 1679
Date d'inscription : 30/09/2010

Détachement Empty
MessageSujet: Re: Détachement   Détachement Icon_minitimeSam 30 Aoû 2014 - 17:06

Anonymous a écrit:
Tout d'abord Merci à toi pour cette réponse.
En ce qui concerne l'envoi de chocolat au grand éruptif, je pense à Volcan.
Si tu as une adresse ça ne me dérange pas.

Comme tu l'as bien souligné, ça part de loin, mais ce n'est pas du tout ma spécialité.
Pas grave nobody's perfect Wink C'est comme moi je suis une pro de la compta mais surtout côté dépenses Cool

Pour revenir sur le sujet :

1/ En consultant le site du snasub, j'ai trouvé la grille indiciaire qui me correspond et j'ai lu que l'indice brut max  = 966 (INM 783) 10ième échelon que je pourrai atteindre dans 11 ans.... Je suis actuellement au 5ième échelon (IB : 712, INM 590).
Tu n'es plus apaenes (Sors de ce corps !!! ) tu es apae avec une hors classe après le principalat . Va sur pleiade et  l'appli remun dans l'espace RH

2/ j'ai comparé avec la grille IGR ça correspond à +/- le 7ième échelon d'IGR 2ième classe (IB 701, INM 582).
Mais l'indice max de IGR 2ième classe = (IB 874, INM 713).
oui c'est possible je n'ai pas tout en tête

Du coût (joli lapsus) ne connaissant pas trop les méandres permettant de passer de la 2ième classe à la 1ère classe, je me suis dit "à quoi bon avoir eu APAENES" si in fine c'est pour évoluer une sur échelle moins intéressante (la variation entre échelon est plus intéressante sur APAENES). Par ailleurs comme la progression 2ième classe vers 1ère classe d'IGR, ça se fait entre autre sur tableau d'avancement, je peux très bien rester des lustres sur l'indice 874.
il faut voir à court terme et à long terme : en même temps le tableau d'avancement des ITRF ce n'est pas la mer à boire non plus surtout si tu n'es pas dans une grosse université. Une promotion par an par université pas trop grosse 5/600 agents, pour 4/5 promouvables, ça le fait. Et puis il faut regarder les réduc d'anciennetés : en ITRF c'est comme aae tout le monde il a gagné  (sauf si tu trucides ton chef)

Dans un autre sens tu m'indiques que si j'ai atteint le 7ième échelon d'IGR, et donc sans attendre l'indice 874, je peux tenter directement le TA. Ceci dit y'en a certainement d'autres que moi qui attendent au TA afin de passer 1ere classe. Mais a priori je pourrai le demander dès la prochaine session non ?
regarde le décret 85-1534 si il n'y a pas une condition d'un an dans l'échelon genre.

Par ailleurs d'après toi pour qu'elle raison, me propose t on de passer sur une grille IGR ? Y'a bien des attachés principaux dans tous les ministères, et j'imagine que dans le cadre d'un détachement, on reste attaché principal.
Là est la vraie question : qu'est ce que c'est que ce mic mac

Enfin imaginons que je revienne dans quelques années dans mon administration d'origine je deviens quoi, attaché ? Parce que j'aurais accepté une grille indiciaire moins intéressante le temps du détachement.

Ou bien je continue à progresser dans mon administration d'accueil sur la base des échelons d'attaché principal, avec sur ma fiche de paye un statut ITRF ?
Oui c'est le principe du détachement tu as une double carrière


Pas clair, je n'y comprends vraiment rien, et ç'est bien compliqué pour si peu de chose.
Relax, il fait beau . Mets un petit blanc au frais ou un rosé ou les 2, fais quelques grillades et ça va le faire.

Désolé.

Help.

Ps : je ne comprends pas ta question : "Pourquoi / qui on a besoin de récupérer ton support AAE ?"
Ben normalement IGR c'est recrutement après doctorat il y a donc un effet d'aubaine, clairement. D'ailleurs je ne suis pas sure que le MESR accepte D'habitude c'est plutôt des postes d'AAE qu'on a sur les bras pas des postes d'IGR. Renseigne toi : il y a des postes vacants / recrutements en cours ?

Alo a écrit:
 Univers a raison:
j'aime bien fleur

Trêve de plaisanterie : regarde le montant moyen de la PPRS (dans le bilan social) servie par grade d'IGR et compare à ce que tu touches en PFR Regarde les majo aussi.
Par contre réfléchis bien en terme de mobilité : les postes ITRF sont un enterrement de 1° classe à ce niveau là.
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2682
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Détachement Empty
MessageSujet: Re: Détachement   Détachement Icon_minitimeMer 3 Sep 2014 - 6:35

Voir la loi sur la mobilité des fonctionnaires dont je n'ai pas les références sous la main.

Tu poursuis ta carrière dans les 2 corps, celui d'origine et celui de détachement. Cela peut d'ailleurs poser des problèmes en matière indiciaire si les passages d'échelons sont différents.

A l'issue de ton détachement (il me semble aussi à tout moment), l'administration d'accueil peut te proposer une intégration dans le nouveau corps et elle t'en indique les conditions. Normalement, elle te propose une admission dans un corps et un grade équivalent. Théoriquement, dans ton cas, ce serait la 1è classe. Les dispositions spécifiques au corps d'accueil ne s'appliquent pas forcément (par exemple, le temps de présence dans le grade).

Tu restes libre d'accepter ou non. En cas de refus, il y a retour dans le corps et l'administration d'origine ou prolongation du détachement.

Je cite tout ça en vrac et de mémoire, il peut y avoir quelques inexactitudes mais c'est l'idée.

A ma connaissance, il n'y a que le cas de réussite à un concours qui impose l'intégration automatique dans le corps d'accueil à l'issue d'un éventuel détachement. Avec maintien de l'indice mais application de toutes les règles du nouveau corps. Par exemple : prof certifié intégrant par concours le corps des SAENES.
Revenir en haut Aller en bas
maxou
*
*



Nombre de messages : 196
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2010

Détachement Empty
MessageSujet: Re: Détachement   Détachement Icon_minitimeDim 1 Fév 2015 - 19:11

Bonjour,
Le détachement d'un attaché principal doit se faire sur le grade des IGE Hors classe puisque le niveau de recrutement est le bac+3. Les deux grades doivent être considérés comme équivalents puisque l'indice sommital des deux grades est identique. 
Cela montre que l'administration travaille au petit bonheur la chance, si elle classe l'agent dans le corps des IGR. A contrario, elle refuse les détachements des ASI dans le corps des attachés ou IGE. 
Si le classement aura effectivement lieu dans le corps des IGR, il se fera sur le grade des IGR 1e classe puisqu'on est dans le cas de grades non équivalents. En conséquence, l'alinéa 2 de l'article 26-1 du décret 85-986 s'applique.
C'est un sujet très très sensible en plus haut lieu du MENES puisque personne (administration et syndicat) n'a pu percevoir les conséquences de ce 2e alinéa.
Des recours ont été déposés pour le respect de l'application de ce 2e alinéa. A suivre!!!
Univers, je t'ai envoyé un message privé sur ce sujet.
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
univers
***
***
univers


Nombre de messages : 1679
Date d'inscription : 30/09/2010

Détachement Empty
MessageSujet: @ Maxou   Détachement Icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 20:03

ok vu
 j'analyse et te réponds
Revenir en haut Aller en bas
spifman
Invité




Détachement Empty
MessageSujet: Re: Détachement   Détachement Icon_minitimeLun 9 Fév 2015 - 10:13

Autre questionnement concernant un détachement.
Y a-t-il obligation d'ancienneté dans le corps pour accéder à un détachement?
Je m'explique: lauréat du concours d'attaché 2014, on me propose un poste en territorial à la rentrée de septembre 2015 ( étant censé être titularisé au 1er septembre).
Or j'ai entendu dire que l'administration d'origine pourrait exiger une ancienneté de corps de 3 ans avant d'accepter un détachement.
Est-ce une réalité?

Merci par avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
spifman
Invité




Détachement Empty
MessageSujet: Re: Détachement   Détachement Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015 - 9:43

UP!! cheers 

Personne pour me répondre??
J'ai cherché en vain sur le web réponse à mes interrogations...

Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
France-Galles
*
*



Nombre de messages : 123
Age : 39
Localisation : Etranger
Date d'inscription : 27/01/2013

Détachement Empty
MessageSujet: Re: Détachement   Détachement Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015 - 9:48

J'ai obtenu un détachement deux ans après avoir été titularisé. Rien n'est impossible...
Je dirais que le détachement dépend beaucoup du rapport de force entre ton administration de départ et ton administration d'arrivée.
Revenir en haut Aller en bas
nostalgie
Invité




Détachement Empty
MessageSujet: Re : détachement   Détachement Icon_minitimeVen 20 Fév 2015 - 14:18

à Spifman

Faites très attention, une telle demande peut impacter votre titularisation......j'en sais quelque chose, et pour des motifs totalement loufoques.
Revenir en haut Aller en bas
spifman
Invité




Détachement Empty
MessageSujet: Re: Détachement   Détachement Icon_minitimeVen 20 Fév 2015 - 15:15

Merci pour ces réponses!
Nostalgie, dites m'en plus! Rolling Eyes 
Vous n'avez pas pu avoir votre détachement?? Votre ministère " de départ" vous en a empêché?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Détachement Empty
MessageSujet: Re: Détachement   Détachement Icon_minitimeSam 28 Fév 2015 - 20:36

spifman a écrit:
Merci pour ces réponses!
Nostalgie, dites m'en plus! Rolling Eyes 
Vous n'avez pas pu avoir votre détachement?? Votre ministère " de départ" vous en a empêché?

Comme il a été précisé rien n'est impossible et un cas de refus ne reflète pas une généralité.
Revenir en haut Aller en bas
maxou
*
*



Nombre de messages : 196
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2010

Détachement Empty
MessageSujet: Re: Détachement   Détachement Icon_minitimeSam 21 Mar 2015 - 16:26

spifman a écrit:
Autre questionnement concernant un détachement.
Y a-t-il obligation d'ancienneté dans le corps pour accéder à un détachement?
Je m'explique: lauréat du concours d'attaché 2014, on me propose un poste en territorial à la rentrée de septembre 2015 ( étant censé être titularisé au 1er septembre).
Or j'ai entendu dire que l'administration d'origine pourrait exiger une ancienneté de corps de 3 ans avant d'accepter un détachement.
Est-ce une réalité?

Merci par avance pour vos réponses
Bonjour,
Depuis la promulgation des différents textes relatives à la mobilité des fonctionnaires, une administration ne peut retenir un agent que dans le cas où il aurait une "métier rare" dans l'intérêt du service. Le législateur a prévu en contre-partie, la possibilité d'embaucher des intérimaires pour palier temporairement au départ d'un agent. On ne peut pas vous retenir plus de trois mois après avoir fait votre demande de mutation ou de détachement.
Aujourd'hui, l'administration doit "récompenser" les agents qu'ils souhaitent conserver, mais en plus, elle souhaite également bloquer les agents qui ne sont pas "récompenser"....   On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre......
@+
Revenir en haut Aller en bas
cathyT
Invité




Détachement Empty
MessageSujet: reclassement   Détachement Icon_minitimeMar 10 Mai 2016 - 16:33

Bonjour,

Peut on savoir, svp, comment vous avez été reclassée, dans les IGR 2eme ou 1ere classe ?

Merci beaucoup !
Cathy
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Détachement Empty
MessageSujet: Re: Détachement   Détachement Icon_minitimeMar 10 Mai 2016 - 16:38

La stabilité sur poste ne peut être imposée que par le statut particulier du corps auquel on appartient... Point barre.
Je connais quelqu'un qui a muté quelques minutes après son succès à un concours ITRF alors même que c'était par définition un recrutement sur poste.
Revenir en haut Aller en bas
Joseph PERNOT
Invité




Détachement Empty
MessageSujet: Equivalence entre Attaché principal et Ingénieur de Recherche   Détachement Icon_minitimeMer 2 Mar 2022 - 12:57

Bonjour,

Je recherche un document qui précise les équivalence entre Attaché principal et Ingénieur de Recherche



Corps recherche
Corps administration
Ingénieur d’étude
Attaché
Ingénieur de recherche
Attaché principal


Joseph PERNOT
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6204
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

Détachement Empty
MessageSujet: Re: Détachement   Détachement Icon_minitimeMer 2 Mar 2022 - 13:02

Non, ce n’est pas cela. L’équivalent d’AAE, c’est IGE. Surtout depuis le PPCR et quel que soit le grade. IGR se situe dans une fourchette qui n’a pas d’équivalent dans les corps de la filière administrative. Après, il n’est pas interdit de tenter le détachement en IGR mais j’y crois très peu.
Revenir en haut Aller en bas
Delphine
Invité




Détachement Empty
MessageSujet: Détachement d’un IGR…    Détachement Icon_minitimeJeu 17 Mar 2022 - 21:54

Pour ma part, je suis IGR 7 e échelon 2 e classe, détachée depuis un an au ministère des armées, pour qui il y a une équivalence de grade entre IGR et AAE… je galère pour leur expliquer et surtout faire comprendre les différences en terme de recrutement, de deroulé de carrière etc… je ne lâche pas le sujet mais si quelqu’un pouvait m’amener des éléments ou des conseils… merci
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6204
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

Détachement Empty
MessageSujet: Re: Détachement   Détachement Icon_minitimeJeu 17 Mar 2022 - 23:36

Combat inégal, je suppose, puisque le ministère des armées peut dire que c’est à prendre ou à laisser. Existe-t-il un corps d’accueil davantage en phase avec le corps des IGR ? Sinon être placée en position normale d’activité (PNA) serait-il possible ?
Revenir en haut Aller en bas
univers
***
***
univers


Nombre de messages : 1679
Date d'inscription : 30/09/2010

Détachement Empty
MessageSujet: Re: Détachement   Détachement Icon_minitimeMer 23 Mar 2022 - 21:00

Sans doute la PNA est la meilleure solution mais de là à ce que l'armée dise non car ce corps n'est pas créé dans leur logiciel et donc pour gérer et payer .....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Détachement Empty
MessageSujet: Re: Détachement   Détachement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Détachement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Détachement
» DETACHEMENT
» demande de détachement
» detachement
» echange d'expérience suite à détachement fonction publique état

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: