Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Restrictions sur le travail d'un agent

Aller en bas 
+5
zen-attitude
Agathe Deblouze
Isaac Newton
AngelinaAA
Chablaisien
9 participants
AuteurMessage
Chablaisien
.
.



Nombre de messages : 44
Localisation : entre Saône et Rhône
Date d'inscription : 16/05/2008

Restrictions sur le travail d'un agent Empty
MessageSujet: Restrictions sur le travail d'un agent   Restrictions sur le travail d'un agent Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 10:11

Bonjour à tous,

Suite à une visite de reprise après opération d'un agent technique, le médecin du travail a émis comme restriction de ne pas dépasser 2 heures de ménage par jour (sur 08h30 de service quotidien).
J'envisage d'attribuer à cet agent le service de lingerie ( gestion des lessives, repassage et un peu de couture). Considéreriez-vous cela comme du ménage?
Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
AngelinaAA
**
**
AngelinaAA


Nombre de messages : 503
Localisation : Pas très loin de chez N@n@rd
Date d'inscription : 15/02/2008

Restrictions sur le travail d'un agent Empty
MessageSujet: Re: Restrictions sur le travail d'un agent   Restrictions sur le travail d'un agent Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 10:48

Chablaisien a écrit:
Bonjour à tous,

Suite à une visite de reprise après opération d'un agent technique, le médecin du travail a émis comme restriction de ne pas dépasser 2 heures de ménage par jour (sur 08h30 de service quotidien).
J'envisage d'attribuer à cet agent le service de lingerie ( gestion des lessives, repassage et un peu de couture). Considéreriez-vous cela comme du ménage?
Merci d'avance pour vos réponses.

Pardon, mais affraid .

Personnellement, quand je fais ça chez moi, je considère effectivement que c'est du ménage! Pas vous???

J'imagine que pour l'accueil ce n'est pas possible
Revenir en haut Aller en bas
Chablaisien
.
.



Nombre de messages : 44
Localisation : entre Saône et Rhône
Date d'inscription : 16/05/2008

Restrictions sur le travail d'un agent Empty
MessageSujet: Re: Restrictions sur le travail d'un agent   Restrictions sur le travail d'un agent Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 10:55

Merci pour la réponse.
Le poste d'accueil est déjà occupé. Il ne reste que le temps de coupure de l'agent d'accueil l'après-midi.
La lingerie relève bien des activités ménagères au sens large, mais n'a rien à voir avec le nettoyage des salles de classe (pas de chaises et de tables à remuer et à nettoyer, pas de balais etc...).
Pas facile à gérer tout ça No .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restrictions sur le travail d'un agent Empty
MessageSujet: Re: Restrictions sur le travail d'un agent   Restrictions sur le travail d'un agent Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 10:56

Non, moi je ne considère pas le service lingerie que tu décris comme du ménage. Il me semble que ces tâches sont moins rudes et physiques que le ménage proprement dit ; elles mettent moins en avant l'usage du dos. Ta solution me paraît bonne mais elle n'occupera pas l'agent toute la journée.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Restrictions sur le travail d'un agent Empty
MessageSujet: Re: Restrictions sur le travail d'un agent   Restrictions sur le travail d'un agent Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 11:05

Peut-être faut-il envisager de demander l'avis du médecin du travail. Il me semble le plus à même de définir quels types d'activités peuvent être confiées à cet agent.

A moins que ce ne soit un médecin afghano-malgache avec qui le dialogue serait particulièrement difficile. Ah, la barrière de la langue... Laughing

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Agathe Deblouze
***
***
Agathe Deblouze


Nombre de messages : 1964
Localisation : Aufondutrou.com
Date d'inscription : 03/05/2006

Restrictions sur le travail d'un agent Empty
MessageSujet: Re: Restrictions sur le travail d'un agent   Restrictions sur le travail d'un agent Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 11:11

heu difficile de répondre comme ça...

Si la restriction est due par exemple à une opération du dos et que la position debout est indiquée, mieux vaut l'affecter au repassage qu'au standard...

Si ton agent a été amputé d'une jambe, ce serait plutot le contraire....

La question n'est pas tant "définir ce qui est du ménage" et ce qui n'en est pas, que définir le type de tâches rendues pénibles du fait de l'état de santé.

Cela dit, dans les alpages, on n'a pas ce genre de souci...
Revenir en haut Aller en bas
Agathe Deblouze
***
***
Agathe Deblouze


Nombre de messages : 1964
Localisation : Aufondutrou.com
Date d'inscription : 03/05/2006

Restrictions sur le travail d'un agent Empty
MessageSujet: Re: Restrictions sur le travail d'un agent   Restrictions sur le travail d'un agent Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 11:14

AngelinaAA a écrit:


Personnellement, quand je fais ça chez moi, je considère effectivement que c'est du ménage! Pas vous???

Et quand tu le fais chez moi, tu considères que c'est un agréable passe-temps que de repasser les gilets du berger tout en buvant une tasse de thé...
Revenir en haut Aller en bas
AngelinaAA
**
**
AngelinaAA


Nombre de messages : 503
Localisation : Pas très loin de chez N@n@rd
Date d'inscription : 15/02/2008

Restrictions sur le travail d'un agent Empty
MessageSujet: Re: Restrictions sur le travail d'un agent   Restrictions sur le travail d'un agent Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 11:27

Agathe Deblouze a écrit:
AngelinaAA a écrit:


Personnellement, quand je fais ça chez moi, je considère effectivement que c'est du ménage! Pas vous???

Et quand tu le fais chez moi, tu considères que c'est un agréable passe-temps que de repasser les gilets du berger tout en buvant une tasse de thé...

Non plus!!! Mais j'avoue que le thé est succulent, la vue magnifique, et ta compagnie exquise!!
Revenir en haut Aller en bas
Chablaisien
.
.



Nombre de messages : 44
Localisation : entre Saône et Rhône
Date d'inscription : 16/05/2008

Restrictions sur le travail d'un agent Empty
MessageSujet: Re: Restrictions sur le travail d'un agent   Restrictions sur le travail d'un agent Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 12:01

Merci pour vos réponses. Je pense que je vais effectivement contacter le médecin du travail.
Bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
zen-attitude
***
***
zen-attitude


Nombre de messages : 1075
Localisation : à mille lieues d'ici : en pleine méditation !
Date d'inscription : 27/09/2007

Restrictions sur le travail d'un agent Empty
MessageSujet: Re: Restrictions sur le travail d'un agent   Restrictions sur le travail d'un agent Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 15:01

Chablaisien a écrit:
Suite à une visite de reprise après opération d'un agent technique, le médecin du travail a émis comme restriction...
Il l'a émis comment cet avis le médecin du travail ? Par écrit ? Tu l'as vu ?
Chablaisien a écrit:
...Je pense que je vais effectivement contacter le médecin du travail...
D'après ton 1er post, le médecin du travail t'a déjà contacté, ou bien est-ce toi ?
J'ai eu un cas semblable à gérer. Je me suis rapprochée de la GRH de la CT qui a traité le dossier. Après plusieurs mois de discussions et de courriers, la CT a replacé cet agent dans un bureau (de la CT), pendant une période de formation en vue d'un reclassement de cette personne.
J'ai un 2ème cas qui s'annonce (à croire que je les attire Rolling Eyes ). J'en ai déjà discuté avec la CT, j'ai envoyé le certificat médical en demandant de bien vouloir m'informer de la suite qui sera donnée à ce dossier. En attendant, je n'aménage pas le poste de cet agent, qui ne peut, semble-t-il, pas soulever une chaise (et bien d'autres encore !), mais est capable de jardiner dans la cour de l'établissement pendant ses 2 heures de coupure, de faire le travail de l'OP, etc etc... au vu de tous les autres agents qui devraient, eux, faire le ménage à sa place.
Résultat plus personne n'y croit !
Autre résultat : le ménage de l'administration n'avait pas été fait pendant 5 semaines fume
pendant les dernières vacances, j'ai fait moi-même les vitres de mon bureau
Ouf !!!!!!!! ça fait du bien de l'écrire b7 Même si je conçois que le problème reste entier.
Revenir en haut Aller en bas
Agathe Deblouze
***
***
Agathe Deblouze


Nombre de messages : 1964
Localisation : Aufondutrou.com
Date d'inscription : 03/05/2006

Restrictions sur le travail d'un agent Empty
MessageSujet: Re: Restrictions sur le travail d'un agent   Restrictions sur le travail d'un agent Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 15:50

zen-attitude a écrit:

pendant les dernières vacances, j'ai fait moi-même les vitres de mon bureau

Bien, je suis ravie de constater l'étendue de tes compétences et qualifications.


AngelinAA pour le repassage,
Zen pour les vitres,

Grincheux, tu pourras nettoyer la caisse du chat stp ?

Pour les moutons sous le lit, il faut au moins un chien de berger.... Patou ? Tobias ? ou alors Isaac avec sa perruque et son jabot froufroutant ?
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Restrictions sur le travail d'un agent Empty
MessageSujet: Re: Restrictions sur le travail d'un agent   Restrictions sur le travail d'un agent Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 16:06

Suspect J'ai une tête de plumeau !? grr

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
FARPI
**
**
FARPI


Nombre de messages : 655
Localisation : The Twilight Zone
Date d'inscription : 15/03/2009

Restrictions sur le travail d'un agent Empty
MessageSujet: Re: Restrictions sur le travail d'un agent   Restrictions sur le travail d'un agent Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 16:08

Pour un aménagement de poste (ou reconversion d'emploi) seule la Commission de Réforme est compétente... Et l'aménagement se fait en fonction des possibilités du service. Proposez à l'agent un reclassement ou l'inaptitude aux fonctions et une Retraite pour Invalidité...La santé peut redevenir meilleure... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://thomas-jaeck.fr/
zen-attitude
***
***
zen-attitude


Nombre de messages : 1075
Localisation : à mille lieues d'ici : en pleine méditation !
Date d'inscription : 27/09/2007

Restrictions sur le travail d'un agent Empty
MessageSujet: Re: Restrictions sur le travail d'un agent   Restrictions sur le travail d'un agent Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 17:58

[quote="Agathe Deblouze"]
zen-attitude a écrit:

pendant les dernières vacances, j'ai fait moi-même les vitres de mon bureau
Agathe grrr !!!!!!!!!!! Je l'avais dit tout bas. Enfin !!!!!!!!!!

[quote="Agathe Deblouze"]
zen-attitude a écrit:

Pour les moutons sous le lit, il faut au moins un chien de berger.... Patou ? Tobias ? ou alors Isaac avec sa perruque et son jabot froufroutant ?
Les moutons, c'était pas sous le lit, mais sous mon bureau, là je n'ai touché à rien. C'est plutôt gentil un troupeau de moutons n'est-ce pas Agathe ?
Revenir en haut Aller en bas
FARPI
**
**
FARPI


Nombre de messages : 655
Localisation : The Twilight Zone
Date d'inscription : 15/03/2009

Restrictions sur le travail d'un agent Empty
MessageSujet: Re: Restrictions sur le travail d'un agent   Restrictions sur le travail d'un agent Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 18:02

Oui mais comme tu dors dans ton bureau agathe a raison de dire ton lit!!

Ose me dire qu'à cette heure ci tu n'es pas au bureau!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://thomas-jaeck.fr/
zen-attitude
***
***
zen-attitude


Nombre de messages : 1075
Localisation : à mille lieues d'ici : en pleine méditation !
Date d'inscription : 27/09/2007

Restrictions sur le travail d'un agent Empty
MessageSujet: Re: Restrictions sur le travail d'un agent   Restrictions sur le travail d'un agent Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 18:12

FARPI a écrit:

Ose me dire qu'à cette heure ci tu n'es pas au bureau!!!
Et toi, que fais-tu dans le tien à cette même heure ? Je ne peux pas être mieux renseignée, n'est-ce pas ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Restrictions sur le travail d'un agent Empty
MessageSujet: Re: Restrictions sur le travail d'un agent   Restrictions sur le travail d'un agent Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 11:14

Agathe Deblouze a écrit:

Pour les moutons sous le lit, il faut au moins un chien de berger.... Patou ?
baston mon soyeux pelage affraid quand j'en aurai fin avec toi, tu seras tellement aseptisée qu'on en fera du trycostérile tir
Revenir en haut Aller en bas
cunégond
Invité




Restrictions sur le travail d'un agent Empty
MessageSujet: Re: Restrictions sur le travail d'un agent   Restrictions sur le travail d'un agent Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 11:15

et la commission de réforme, elle se trouve où?
Revenir en haut Aller en bas
cirrus
*
*
cirrus


Nombre de messages : 168
Localisation : dans les nuages
Date d'inscription : 20/02/2007

Restrictions sur le travail d'un agent Empty
MessageSujet: Re: Restrictions sur le travail d'un agent   Restrictions sur le travail d'un agent Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 13:23

Chablaisien a écrit:
Bonjour à tous,

Suite à une visite de reprise après opération d'un agent technique, le médecin du travail a émis comme restriction de ne pas dépasser 2 heures de ménage par jour (sur 08h30 de service quotidien).
J'envisage d'attribuer à cet agent le service de lingerie ( gestion des lessives, repassage et un peu de couture). Considéreriez-vous cela comme du ménage?
Merci d'avance pour vos réponses.

Je rejoins Isaac Newton : la meilleure façon d'obtenir une réponse professionnelle sera d'interroger le médecin du travail en personne .
Revenir en haut Aller en bas
Chablaisien
.
.



Nombre de messages : 44
Localisation : entre Saône et Rhône
Date d'inscription : 16/05/2008

Restrictions sur le travail d'un agent Empty
MessageSujet: Re: Restrictions sur le travail d'un agent   Restrictions sur le travail d'un agent Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 14:21

Je vous remercie tous de l'intérêt que vous portez à ma question.
Pour ce qui est des restrictions émises par le médecin du travail, elles sont inscrites sur la fiche de visite que me remet l'agent à son retour. Un dulpicata est envoyé à la CT, qui s'empresse de nous renvoyer un mail pour nous dire que nous devons respecter l'avis du médecin...(ah bon?)
La CT a de plus indiqué qu'elle ne pouvait reclasser cet agent, qui est semble-t-il dans le même cas que de nombreux autres dans d'autres EPLE.
J'ai envoyé un message au médecin du travail pour avoir des précisions. je n'ai pas encore reçu de réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Jolly
*
*
Jolly


Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 20/02/2007

Restrictions sur le travail d'un agent Empty
MessageSujet: Re: Restrictions sur le travail d'un agent   Restrictions sur le travail d'un agent Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 17:34

lorsqu'un des agents est revenu de la médecine du travail avec comme contre indication le port de charges lourdes et la nécessité d'avoir des horaires en journée (pour éviter d'avoir à finir une fois par semaine à 19h30), j'ai demandé une entrevue avec ce médecin et les représentants du CG. D'abord pour qu'ils constatent par eux mêmes les conditions de travail de cet agent, ensuite pour qu'ils me disent comment aménager le poste selon les recommandations. Au final, l'emploi du temps n'a pas bougé et le médecin a précisé charges lourdes supérieures à 22 kg. L'agent ne peut donc pas retourner les matelas à l'internat.

Demande au médecin de lister précisemment les tâches que ne peut effectuer cet agent, après tu sauras à quoi t'en tenir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restrictions sur le travail d'un agent Empty
MessageSujet: Re: Restrictions sur le travail d'un agent   Restrictions sur le travail d'un agent Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 17:49

Jolly a écrit:
le médecin a précisé charges lourdes supérieures à 22 kg.

Demande au médecin de lister précisemment les tâches que ne peut effectuer cet agent.
Sauf si le médecin a lui-même un avis médical qui lui interdit d'aligner plus de 22 mots dans la journée.......
Revenir en haut Aller en bas
FARPI
**
**
FARPI


Nombre de messages : 655
Localisation : The Twilight Zone
Date d'inscription : 15/03/2009

Restrictions sur le travail d'un agent Empty
MessageSujet: Re: Restrictions sur le travail d'un agent   Restrictions sur le travail d'un agent Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 18:30

cunégond a écrit:
et la commission de réforme, elle se trouve où?

C'est une commission qui siège à la ddass de chaque dépertement où siègent des médecins agréés et qui émet un avis sur cette "reconversion d'emploi" ou aménagement de poste, suite à l'avis d'un médecin expert agréé près l'administration.
Revenir en haut Aller en bas
http://thomas-jaeck.fr/
Chablaisien
.
.



Nombre de messages : 44
Localisation : entre Saône et Rhône
Date d'inscription : 16/05/2008

Restrictions sur le travail d'un agent Empty
MessageSujet: Re: Restrictions sur le travail d'un agent   Restrictions sur le travail d'un agent Icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 9:03

A ce jour, toujours pas de réponse, et de la CT, et du médecin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restrictions sur le travail d'un agent Empty
MessageSujet: Re: Restrictions sur le travail d'un agent   Restrictions sur le travail d'un agent Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Restrictions sur le travail d'un agent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: