fonctionnement ou investissement ? Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
LEGODAYS : 20% sur une sélection de LEGO avec ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 fonctionnement ou investissement ?

Aller en bas 
+7
Tic&Tac
pasvieux
Jess Tionnaire
Winnie
Jaber
Eric
Bozinchu
11 participants
AuteurMessage
Yes
Invité




fonctionnement ou investissement ? Empty
MessageSujet: fonctionnement ou investissement ?   fonctionnement ou investissement ? EmptyMar 5 Mai 2009 - 22:35

J'ai des achats de pièces détachées à effectuer de valeur inférieure à 800 euros. Mais c'est pour fabriquer une machine de 20000 euros...

Dépenses en section de fonctionnement ou d'investissement ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22005
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

fonctionnement ou investissement ? Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement ou investissement ?   fonctionnement ou investissement ? EmptyMar 5 Mai 2009 - 23:02

De prime abord je dirais Z
Mais le problème est de savoir si le but est de faire une machine à 20000€ ou si le résultat donne 20000€
Ensuite comment va vieillir la dite machine
Parce que si tu déprécies un truc en 25 fois 800€ et qu'au bout de trois ans tu changes 8 pièces...

c'est quoi exactement?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

fonctionnement ou investissement ? Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement ou investissement ?   fonctionnement ou investissement ? EmptyMer 6 Mai 2009 - 7:37

il s'agit là d'une immobilisation que l'établissement se crée pour lui même (et pas d'une vente d'OC ?) : les dépenses de fonctionnement sont enregistrées en fonctionnement, puis mandat en classe 2 pour le montant total de l'immo ainsi créée, et OR au 722 qui matérialise la recette de la section de fonctionnement sur celle d'investissement.
Revenir en haut Aller en bas
Jaber
.
.



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 15/01/2009

fonctionnement ou investissement ? Empty
MessageSujet: Distinction fonctionnement investissement   fonctionnement ou investissement ? EmptyJeu 10 Déc 2009 - 11:53

Le remplacement d'un moteur d'un montant supérieur à 800 € HT sur un portail automatique (lui même non immobilisé) constitue t-il une immobilisation ou une réparation ? Je le mettrais a priori au ZD mais j'ai un doute.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fonctionnement ou investissement ? Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement ou investissement ?   fonctionnement ou investissement ? EmptyJeu 10 Déc 2009 - 12:36

Remplacement du moteur, pas d'amélioration donc fonctionnement. Imagine que tu doives remplacer deux fois de suite ton moteur dans l'année, parce qu'il a été dégradé?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13578
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

fonctionnement ou investissement ? Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement ou investissement ?   fonctionnement ou investissement ? EmptyJeu 10 Déc 2009 - 14:12

Il faut voir si le moteur lui-même fait plus de 800 € HT, et non la facture dans son ensemble car celle-ci comprend en outre la mise en place, le déplacement, etc. Ce n'est que si le moteur + les pièces nécessaires à l'installation (visserie, câblage et compagnie) dépassent le seuil que je paye au ZD. Sinon un bon C615 et basta.
Et si la facture ne différencie pas la prestation des pièces, mais indique juste "fourniture et installation d'un moteur", je demande à ce qu'elle soit refaite.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fonctionnement ou investissement ? Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement ou investissement ?   fonctionnement ou investissement ? EmptyJeu 10 Déc 2009 - 14:33

Jaber a écrit:
Le remplacement d'un moteur d'un montant supérieur à 800 € HT sur un portail automatique (lui même non immobilisé) constitue t-il une immobilisation ou une réparation ? Je le mettrais a priori au ZD mais j'ai un doute.
Merci

ZD, quelque soit le montant. A moins que le portail ne fasse moins de 800 € HT.
Revenir en haut Aller en bas
Jess Tionnaire
**
**



Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 30/03/2006

fonctionnement ou investissement ? Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement ou investissement ?   fonctionnement ou investissement ? EmptyJeu 10 Déc 2009 - 14:55

Le remplacement d'un moteur de portail , pour moi c'est une réparation (la facture comprend d'ailleurs de la main d'oeuvre). Je le payerais au C615.
Revenir en haut Aller en bas
pasvieux
**
**
pasvieux


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 07/04/2006

fonctionnement ou investissement ? Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement ou investissement ?   fonctionnement ou investissement ? EmptyMar 17 Déc 2013 - 12:31

Nous achetons 6 disques durs externes d'une valeur unitaire de 300€ HT et nous aurions souhaité les suivre en inventaire en tant que lot. Rejet de l'agent comptable, c'est du fonctionnement. Est-il en droit de motiver ainsi un rejet, l'ordonnateur n'est-il pas libre d'immobiliser des biens < au seuil des 800€ HT?


Dernière édition par pasvieux le Mar 17 Déc 2013 - 13:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tic&Tac
*
*
Tic&Tac


Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 07/03/2012

fonctionnement ou investissement ? Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement ou investissement ?   fonctionnement ou investissement ? EmptyMar 17 Déc 2013 - 12:36

L'ordo immobilise ce qu'il veux
A lui de savoir s'il souhaite suivre dans son inventaire des éléments qui n'ont pas besoin d'y être.
Je ne pense pas que l'immobilisation soit judicieuse mais si tu pense autrement libre à toi, si les crédit sont ouvert je ne vois pas en vertu de quoi le comptable refuserai.
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4915
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

fonctionnement ou investissement ? Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement ou investissement ?   fonctionnement ou investissement ? EmptyMar 17 Déc 2013 - 13:19

Il y a un répertoire, c'est fait pour ça.

L'AC n'avait pas a rejeté c'est une erreur de sa part, mais bon en même temps ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20997
Date d'inscription : 15/12/2012

fonctionnement ou investissement ? Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement ou investissement ?   fonctionnement ou investissement ? EmptyMar 17 Déc 2013 - 13:40

pasvieux a écrit:
Nous achetons 6 disques durs externes d'une valeur unitaire de 300€ HT et nous aurions souhaité les suivre en inventaire en tant que lot.

On ne peut les immobiliser en tant que lot ; individuellement oui.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4915
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

fonctionnement ou investissement ? Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement ou investissement ?   fonctionnement ou investissement ? EmptyMar 17 Déc 2013 - 17:00

volcan a écrit:
pasvieux a écrit:
Nous achetons 6 disques durs externes d'une valeur unitaire de 300€ HT et nous aurions souhaité les suivre en inventaire en tant que lot.

On ne peut les immobiliser en tant que lot ; individuellement oui.

C'est une précision effectivement.

Mais le mandat auquel on joint les X fiches d'inventaire est bien global!!!

Mais enfin, le mieux en dehors de toute opinion c'est de le passer en fonctionnement et de suivre cela au répertoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

fonctionnement ou investissement ? Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement ou investissement ?   fonctionnement ou investissement ? EmptyMar 17 Déc 2013 - 17:09

immobiliser un lot est toujours ou preque une khonnerie! que se passe t il si un seul de ces disques est foutu et doit sortir de l'inventaire? on sort le lot ou on fait quoi (des opérations de dépréciations, des vraies?). j'ai eu une fois un comique qui m'a immobilisé un lot de 120 chaises, c'est pratique à gérer!
de plus se les briser menu pour des disques à 300.00 € faut avoir envie.
mais si c'est le choix ça ne regarde pas l'AC (mais si c'est moi l'AC faudra pas venir me demander "dites, comment je fais avec les deux disques foutus, j'sais pas quoi faire?"

donc mandat en fonctionnement et suivi en répertoire pour le fun.
Revenir en haut Aller en bas
pasvieux
**
**
pasvieux


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 07/04/2006

fonctionnement ou investissement ? Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement ou investissement ?   fonctionnement ou investissement ? EmptyMar 17 Déc 2013 - 17:14

Vous fâchez pas, je sais bien que c'est pas l'idée du siècle d'avoir passé ça en investissement mais la situation est tellement floue avec l'agence comptable sur cette notion de lot que mes collègues ne savent plus quoi penser. Nous avons eu dernièrement X rejets pour des matériels <800€HT l'unité passés en fonctionnement mais considérés comme un lot par l'agence comptable car sur la même facture donc investissement, que voir un énième rejet pour exactement l'inverse m'exaspère. Et je voulais avoir confirmation qu'en l'espèce l'agent comptable allait au-delà de ses prérogatives, si l'ordonnateur veut passer en investissement il n'y a rien à redire. Merci pour vos contributions.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12828
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

fonctionnement ou investissement ? Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement ou investissement ?   fonctionnement ou investissement ? EmptyMar 17 Déc 2013 - 17:16

L'immobilisation par unité est en effet à recommander. En plus, pour peu que l'on ait Egimmo (peut-être aussi d'autres mais je ne connais pas), la fonction dupliquer fait que la saisie en X exemplaires ne prend que 10 secondes de plus.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
fonctionnement ou investissement ? 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fonctionnement ou investissement ? Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement ou investissement ?   fonctionnement ou investissement ? EmptyMer 18 Déc 2013 - 15:57

L'agent comptable doit rejeter de l'investissement mandaté en fonctionnement. Il doit prendre en charge du fonctionnement mandaté en investissement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fonctionnement ou investissement ? Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement ou investissement ?   fonctionnement ou investissement ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fonctionnement ou investissement ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Investissement sur R2
» Investissement sur DGF
» Investissement?
» erreur saisie écriture 2183 et 218
» Budget et investissement

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: