Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Conseils à un futur personnel de direction

Aller en bas 
+8
néthou
tobias
barbule
Vieil intendant
isa33
Le Forgeron
Bozinchu
Bref
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
futurche
Invité




Conseils à un futur personnel de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils à un futur personnel de direction   Conseils à un futur personnel de direction - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 2:32

Juste en passant pour préciser que je ne suis pas contre le fait que les professeurs des écoles puissent demander le détachement. Je comprnds que certains ne puissent pas passer la barrière du concours pour diverses raisons et qu'il faut quand même pouvoir prendre en considération ces éléments qui ont sans doute autant à apporter que des gestionnaires ou des directeurs de prison. Mais peut-être pas dans de telles proportions. C'est plus le nombre qui me gêne et qui gêne l'ouverture et du coup bouche le détachement.
Revenir en haut Aller en bas
isa33
.
.



Nombre de messages : 23
Localisation : Juste à coté de l'intendance
Date d'inscription : 22/02/2009

Conseils à un futur personnel de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils à un futur personnel de direction   Conseils à un futur personnel de direction - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 8:29

Vieil intendant a écrit:
de bébés CE aux dents de lait qui rayent le plancher
zut, je suis démasquée !!!
Citation :
Enfin, si les ADAENES ne peuvent passer le concours interne c'est simplement parce que les PerDir ont toujours eu peur qu'ils trustent les postes.
Je suis abasourdie par tant de lucidité !! Je comprends mieux, la bouillotte ça réchauffe le cerveau, encore ne bonne idée à prendre ici accord
futurchef a écrit:
Je n'ai pas le droit de participer au conseil pédagogique, d'encadrer une sortie ou de participer aux commissions éducatives.
C'est intéressant cette remarque. En tant que bb CE je ne vois pas au nom de quoi j'empècherais un gestionnaire d'encadrer une sortie. Quant au conseil pédagogique, commissions éducatives et autres, si le gestionnaire en émet le désir, aucun pb. Il est vrai que spontanément je n'y aurait pas pensé sauf à discuter d'un sujet qui implique le fonctionnement de l'etabt, le travail des tos, etc. mais puisque vous en parlez, je poserai la question à la gestionnaire pour lui demander son avis.
Citation :
les nouveaux perdir vont se syndiquer et convaincre leurs chefs des chefs qu'il faut faire un effort pour le détachement.... allez isa, un coup de main
Il y a qq semaine, un IGEN nous disait qu'il était envisagé par l'EN le développement de l'intercatégorialité : je cite Culture commune à développer entre les directeurs des écoles, les IA IPR, les IEN, les PERDIR, les personnels administratifs. Cela tendrait à envisager un rapprochement entre les ADAENES et les autres Cadres A de l'EN et pourquoi pas à terme l'évolution des conditions pour passer le concours.
Quant à "se syndiquer pour convaincre".... joker jocolor.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Conseils à un futur personnel de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils à un futur personnel de direction   Conseils à un futur personnel de direction - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 9:27

isa33 a écrit:

Citation :
Enfin, si les ADAENES ne peuvent passer le concours interne c'est simplement parce que les PerDir ont toujours eu peur qu'ils trustent les postes.
Je suis abasourdie par tant de lucidité !! Je comprends mieux, la bouillotte ça réchauffe le cerveau, encore ne bonne idée à prendre ici accord
C'est une réalité facilement vérifiable que les syndicats de PerDir se sont toujours opposés au fait que les administratifs de l'EN puissent passer le concours.
C'est une autre réalité que de dire que de par leurs connaissances des régles budgétaires (je rappelle qu'un CE est ordonnateur), des régles de sécurité, d'organisation matérielle, juridiques, relationnelles avec la CT, etc... les gestionnaires sont les mieux préparés aux fonctions de PerDir.
Revenir en haut Aller en bas
lol
Invité




Conseils à un futur personnel de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils à un futur personnel de direction   Conseils à un futur personnel de direction - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 9:47

"les gestionnaires sont les mieux préparés aux fonctions de PerDir."

Je propose donc de retirer l'ultime E au sigle EPLE.
On pourra l'intituler EPLG (de gestion), EPLB (bureaucratique), EPLEA (Administratif), EPLC (comptable) etc... mais le "E" d'enseignement n'aura plus aucun sens.

Sérieusement, chacun son boulot, chacun doit faire ce pour quoi il a été recruté, formé et rémunéré et on retrouvera peut être un minimum de bon sens au sein de notre maison...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils à un futur personnel de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils à un futur personnel de direction   Conseils à un futur personnel de direction - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 9:53

Hum... Si le pédagogue doit savoir lire une situation des dépenses engagées, le "bureaucrate" peut bien savoir répartir une DGH, non ?
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

Conseils à un futur personnel de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils à un futur personnel de direction   Conseils à un futur personnel de direction - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 9:54

Au risque de mettre de l'huile sur le feu, j'oserai dire que je suis d'accord avec VI, et que je réfute ce que viens d'écrire l'anonyme lol

J'ajoute que les meilleurs CE avec lesquels j'ai travaillé étaient juristes de formation, et personne ne me fera croire qu'il s'agit d'un hasard

Ensuite, l'allusion au "E" de EPLE qui perdrait de sa pertinence si les Perdirs étaient recrutés parmi les gestionnaires n'a strictement aucun sens
Je connais des CE haut de gamme qui n'ont jamais enseigné, et d'autres , ex enseigants, qui ne sont pas du tout à la hauteur sur un poste de chef
Il n'y a aucune corrélation entre les deux et vouloir en établir une ne serait que pure argutie illustrant par ailleurs un singulier manque d'observation et de pratique en la matière

Pour finir , je dirais que même si je fus encouragée à demander le détachement, c'est précisément l'expérience et l'observation dont je vous fais part ici ( et en particulier de ce que VI appelle les Perdirs modernes... ) qui me dissuade ad vitam aeternam de franchir le pas.


Dernière édition par tobias le Mer 22 Avr 2009 - 10:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Conseils à un futur personnel de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils à un futur personnel de direction   Conseils à un futur personnel de direction - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 10:11

lol a écrit:
"les gestionnaires sont les mieux préparés aux fonctions de PerDir."

Je propose donc de retirer l'ultime E au sigle EPLE.
On pourra l'intituler EPLG (de gestion), EPLB (bureaucratique), EPLEA (Administratif), EPLC (comptable) etc... mais le "E" d'enseignement n'aura plus aucun sens.

Sérieusement, chacun son boulot, chacun doit faire ce pour quoi il a été recruté, formé et rémunéré et on retrouvera peut être un minimum de bon sens au sein de notre maison...

Soyons sérieux. Les fonctions de CE sont plus de nature administrative que pédagogique ; dire le contraire témoigne au mieux d'une méconnaissance compléte du système au pire d'une mauvaise foi ridicule.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils à un futur personnel de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils à un futur personnel de direction   Conseils à un futur personnel de direction - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 10:15

Attendez, j'en ai d'autres : si le pédagogue peut estimer la quantité de protéines incluse dans cinq repas hebdomadaires, l'administratif peut bien convaincre un prof que tous les ponts du calendrier ne sont pas chômés, non ?
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8689
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Conseils à un futur personnel de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils à un futur personnel de direction   Conseils à un futur personnel de direction - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 10:20

Allez, j'en rajoute une couche: ce que dit Vi tombe sous le sens, à l'heure où l'évolution des PerDir est à l'autonomie (qu'ils réclament à grands cris) dans l'utilisation de leurs moyens (financiers, horaires, pédagogiques et même pour le recrutement de leur personnel y compris enseignant). Cette autonomie ayant nécessairement pour corollaire une plus grande part de responsabilité dans leur pratique professionnelle, puisqu'en découlera une obligation de résultats; et ça, je ne suis pas sûr qu'un enseignant d'origine en intègre aussi facilement le principe qu'un "gestionnaire" (au sens large) de métier. Comme le pointe Tobias, refuser cette réalité démontre une vision pour le moins irréaliste de notre fonctionnement.
Un bémol cependant: il faut aussi et nécessairement accepter le fait que certains futurs Perdir issu de notre corps seront aussi nuls comme Perdir qu'ils l'étaient déjà dans leurs fonctions antérieures... ceci dit histoire d'avoir une vision vraiment réaliste des choses.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

Conseils à un futur personnel de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils à un futur personnel de direction   Conseils à un futur personnel de direction - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 10:27

peut être pas que administratif.
C'est d'abord pour moi un manageur d'équipe et de ressource. Ce pour quoi le gestionnaire a sans doute plus d'expérience que le professeur lambda qui d'après ce que j'ai constaté a malheureusement souvent du mal à travailler en équipe
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

Conseils à un futur personnel de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils à un futur personnel de direction   Conseils à un futur personnel de direction - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 10:34

néthou a écrit:
Allez, j'en rajoute une couche: ce que dit Vi tombe sous le sens, à l'heure où l'évolution des PerDir est à l'autonomie (qu'ils réclament à grands cris) dans l'utilisation de leurs moyens (financiers, horaires, pédagogiques et même pour le recrutement de leur personnel y compris enseignant). Cette autonomie ayant nécessairement pour corollaire une plus grande part de responsabilité dans leur pratique professionnelle, puisqu'en découlera une obligation de résultats; et ça, je ne suis pas sûr qu'un enseignant d'origine en intègre aussi facilement le principe qu'un "gestionnaire" (au sens large) de métier. Comme le pointe Tobias, refuser cette réalité démontre une vision pour le moins irréaliste de notre fonctionnement.
Un bémol cependant: il faut aussi et nécessairement accepter le fait que certains futurs Perdir issu de notre corps seront aussi nuls comme Perdir qu'ils l'étaient déjà dans leurs fonctions antérieures... ceci dit histoire d'avoir une vision vraiment réaliste des choses.

forum

Je suis tout à fait d'accord avec toi, cher Néthou, et je te remercie pour le bémol que tu apportes en fin de message , bémol inscrit en toile de fond dans l'esprit de mon intervention
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils à un futur personnel de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils à un futur personnel de direction   Conseils à un futur personnel de direction - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 10:36

Mais c'était vrai, Tobias, ce que tu disais hier soir : ton avatar est vraiment allé chez le coiffeur cheers
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

Conseils à un futur personnel de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils à un futur personnel de direction   Conseils à un futur personnel de direction - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 10:39

Grincheux a écrit:
Mais c'était vrai, Tobias, ce que tu disais hier soir : ton avatar est vraiment allé chez le coiffeur cheers

Je suis les conseils des gens que j'estime -VI est de ceux-là - et quand je dis, je fais Wink

et puis, il faut bien le dire , un briard sous la neige, c'est plus de saison ...


Dernière édition par tobias le Mer 22 Avr 2009 - 10:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tchoupi
.
.



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 13/03/2009

Conseils à un futur personnel de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: incroyable , quelle mauvaise foi des perdir!!!!   Conseils à un futur personnel de direction - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 10:55

vous vous moquez ?ordi cher invité , je suis très enervé par vos propos : le gestionnaire est l'homme le mieux placé pour etre chef et de loin!!
***

*** modéré par Nanard. Pas de généralisation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils à un futur personnel de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils à un futur personnel de direction   Conseils à un futur personnel de direction - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 10:59

tchoupi a écrit:
les perdir sont parfois ***

b7 b7 b7

Le paradoxe est qu'ils ne suffisent pas toujours.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Conseils à un futur personnel de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils à un futur personnel de direction   Conseils à un futur personnel de direction - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 11:08

Grincheux a écrit:
tchoupi a écrit:
les perdir sont parfois ***

b7 b7 b7


Je partage l'avis de Grincheux pour le retour au calme et à la mesure autour d'un échange particulièrement intéressant et
j' invite Tchoupi à modérer ses propos que je respecte sur le fond ,comme tout point de vue , mais dont la forme provocatrice laisse à désirer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils à un futur personnel de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils à un futur personnel de direction   Conseils à un futur personnel de direction - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 11:14

Je précise que le meilleur CE que j'ai connu, très au fait des questions de l'intendance et qui me plaçait toujours à sa droite en CA, était un ancien CPE.

Cette remarque pour en finir avec cette antienne : nos compétences, notre capacité d'adaptation, sont souvent plus larges que celles dont nous avons pu faire preuve, autrefois, dans un cadre plus étroit - et ce quel que soit notre corps d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

Conseils à un futur personnel de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils à un futur personnel de direction   Conseils à un futur personnel de direction - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 11:37

Grincheux a écrit:
.nos compétences, notre capacité d'adaptation, sont souvent plus larges que celles dont nous avons pu faire preuve, autrefois, dans un cadre plus étroit - et ce quel que soit notre corps d'origine.


En ce qui concerne la capacité d'adaptation , nul doute qu'elle devra - et ceci à très brève échéance - faire partie des comportements à développer impérativement , quel que soit le corps d'administration concerné
Il s'agit d'un enjeu de survie professionnelle
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

Conseils à un futur personnel de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils à un futur personnel de direction   Conseils à un futur personnel de direction - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 12:09

lol a écrit:
"les gestionnaires sont les mieux préparés aux fonctions de PerDir."

Je propose donc de retirer l'ultime E au sigle EPLE.
On pourra l'intituler EPLG (de gestion), EPLB (bureaucratique), EPLEA (Administratif), EPLC (comptable) etc... mais le "E" d'enseignement n'aura plus aucun sens.

Sérieusement, chacun son boulot, chacun doit faire ce pour quoi il a été recruté, formé et rémunéré et on retrouvera peut être un minimum de bon sens au sein de notre maison...
Il est bien connu que les directeurs d'hôpitaux sont d'anciens médecins.
Non ? Ah zut ! Mais alors, il ne faut plus appeler ça des hôpitaux...

Bon, au-delà des sarcasmes, si on pouvait tenir ce raisonnement, alors pourquoi tant de CPE devenus PerDir ? Ils ne sont pas enseignants non plus : il faut alors choisir l'intitulé EPLÉ (d'éducation) ?

Je trouve au contraire intéressant qu'un PerDir soit un ex-administratif car c'est une option qui permet de rendre aux profs l'essentiel de leur autonomie pédagogique : ce PerDir-là ne connaissant pas grand-chose à la pédagogie (au même titre que le PerDir-ex-prof ne connaît pas grand chose à l'administration), il pourra (devra) rendre tout son rôle au conseil pédagogique.
Mais c'est peut-être pour aussi l'une des raisons pour lesquelles on ne veut pas trop d'ex-administratifs dans les EPLE, pour ne pas perdre la main sur ces profs trop autonomistes...

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Conseils à un futur personnel de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils à un futur personnel de direction   Conseils à un futur personnel de direction - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 13:30

Hippos a écrit:

Bon, au-delà des sarcasmes, si on pouvait tenir ce raisonnement, alors pourquoi tant de CPE devenus PerDir ? Ils ne sont pas enseignants non plus : il faut alors choisir l'intitulé EPLÉ (d'éducation) ?
[/size]

Absolument, les surveillants généraux devraient avoir accés aux fonctions de directeur de prison, pas de CE ! grrr
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

Conseils à un futur personnel de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils à un futur personnel de direction   Conseils à un futur personnel de direction - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 13:38

Hippos a écrit:


Il est bien connu que les directeurs d'hôpitaux sont d'anciens médecins.
Non ? Ah zut ! Mais alors, il ne faut plus appeler ça des hôpitaux...

Bon, au-delà des sarcasmes, si on pouvait tenir ce raisonnement, alors pourquoi tant de CPE devenus PerDir ? Ils ne sont pas enseignants non plus : il faut alors choisir l'intitulé EPLÉ (d'éducation) ?

Je trouve au contraire intéressant qu'un PerDir soit un ex-administratif car c'est une option qui permet de rendre aux profs l'essentiel de leur autonomie pédagogique : ce PerDir-là ne connaissant pas grand-chose à la pédagogie (au même titre que le PerDir-ex-prof ne connaît pas grand chose à l'administration), il pourra (devra) rendre tout son rôle au conseil pédagogique.
Mais c'est peut-être pour aussi l'une des raisons pour lesquelles on ne veut pas trop d'ex-administratifs dans les EPLE, pour ne pas perdre la main sur ces profs trop autonomistes...

La référence aux directeurs d'hôpitaux n'est pas pertinente. Mais si on le suppose, alors on devrait préalablement aller regarder de plus près leurs performances, leur coût, leurs dérives, le lent glissement avec leur assentiment ? vers la santé à vitesse variable suivant les revenus des patients, la multiplication des combines avec le privé, au public les dépenses à perte au privé les recettes générant des bénéfices.
Et ensuite on en reparle.

Quant aux CPE, ils ont un avantage sur les profs qui, chacun, ne connaissent en fait que leur propre pratique et très peu celles des collègues. On a encore eu le cas d'un prof agrégé dans l'entourage, passant le concours, (réussi à ce que l'on vient d'apprendre) ayant eu le courage de demander à faire fonction pour se mettre dans la peau d'un perdir et ainsi nourrir sa démarche, qui a reconnu avoir tout découvert de ses collègues profs à l'occasion...
Les CPE sauf à être planqués à compter les absents et ensuite compter les heures de présence, gèrent de facto ce que les profs ne savent pas, ne veulent pas faire, gèrent les conséquences des inconséquences des précédents. Il y a du boulot assuré.
Différemment des CE certes, (enfin ceux qui mettent leur nez dans les petites affaires pédagogiques quand c'est indispensable), les CPE ont une connaissance certaine des profs et de leurs pratiques. Ce qu'un étranger à la sphère pédagogique aura du mal à intégrer même avec le temps. On le voit quand un Copsy ou un docu fait partie des Perdir, ils sont durablement dans le brouillard. C'est un handicap certain pour un intendant. Et comme je ne suis pas suspect ici à ce propos, je l'affirme.
Des gestionnaires comme vivier principal de la direction des EPLE serait un désastre. A moins que l'on revendique un glissement vers une éducation privée organisée par son seul profit et répondant aux seuls desiderata des donneurs d'ordre économiques qui auront été introduits (genre PPP) dans la bergerie.

La montée en puissance des CE dans le domaine pédagogique déplait fortement aux profs. C'est pourtant indispensable sauf à vouloir accélérer la dérive indiquée plus haut, qui serait tout sauf à l'avantage des jeunes.
Ceci affirmé, ce n'est pas tant la volonté des CE, dont une bonne partie s'en serait bien passé, ni du SNPDEN qui a une vision d'avance sur les syndicats des autres confréries, que du législateur et des quelques penseurs dans la haute administration. Les représentants des CE ont pour mission de planter le meilleur décor possible pour leurs mandants et ce décor passe par la maîtrise à terme des projets pédagogiques par les EPLE, condition indispensable à leur autonomie face aux appétits grossiers de pouvoir des CT. A ce propos, il suffit de lire ici.

Les profs toujours à rechercher de ne pas avoir de compte à rendre craignent et cela se comprend.

Enfin et c'est une remarque personnelle, c'est bien parce qu'apprendre les gens est bien plus compliqué qu'apprendre une technique que l'avantage des gestionnaires qui en maitrisent davantage que les autres impétrants profs et cpe, ne peuvent s'en prévaloir longtemps. La prise en compte des spécificités des profs et des élèves leur sera compliquée. La maîtrise d'une DHG n'a rien à voir avec la gestion des profs même si l'un sert à assurer l'autre.



Bref


Dernière édition par Bref le Mer 22 Avr 2009 - 13:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Conseils à un futur personnel de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils à un futur personnel de direction   Conseils à un futur personnel de direction - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 13:48

Bref a écrit:

La référence aux directeurs d'hôpitaux n'est pas pertinente. Mais si on le suppose, alors on devrait préalablement aller regarder de plus près leurs performances, leurs dérives, le lent glissement avec leur assentiment ? vers la santé à vitesse variable suivant les revenus des patients, la multiplication des combines avec le privé, au public les dépenses à perte au privé les recettes générant des bénéfices.
Et ensuite on en reparle.
C'est ta remarque qui n'est pas pertinente.
Faire supporter aux directeurs d'hopitaux les égarements de la politique de santé c'est comme attribuer aux CE les énormes défaillances du système éducatif.
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

Conseils à un futur personnel de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils à un futur personnel de direction   Conseils à un futur personnel de direction - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 13:52

Vieil intendant a écrit:
Bref a écrit:

La référence aux directeurs d'hôpitaux n'est pas pertinente. Mais si on le suppose, alors on devrait préalablement aller regarder de plus près leurs performances, leurs dérives, le lent glissement avec leur assentiment ? vers la santé à vitesse variable suivant les revenus des patients, la multiplication des combines avec le privé, au public les dépenses à perte au privé les recettes générant des bénéfices.
Et ensuite on en reparle.
C'est ta remarque qui n'est pas pertinente.
Faire supporter aux directeurs d'hopitaux les égarements de la politique de santé c'est comme attribuer aux CE les énormes défaillances du système éducatif.

Je maintiens.
Les directeurs des hôpitaux ont des pouvoirs bien supérieurs et les résultats ne sont pas probants et quand ils le sont ce n'est pas au bénéfice de l'ensemble de leur public. Sauf à croire qu'ils n'ont aucune influence sur les choix de leurs boutiques. Et sans parler du poids de la collectivité locale dans les décisions.
Voir la grogne des toubibs.
Les CE dans leurs pouvoirs de décision ne sont que des nains à comparer et n'agissent actuellement qu'à la marge.

8)

Bref
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Conseils à un futur personnel de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils à un futur personnel de direction   Conseils à un futur personnel de direction - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 14:00

Les directeurs d'hopitaux ont un CA qui a énormément plus d'influence que le notre. Ils ont aussi un budget et des choix à faire. Ils ont aussi sur le dos les mandarins. Je persiste en disant que les rendre responsables des défaillances du système c'est comme rendre le CE responsables des défaillances du notre. Mais je suis d'accord sur le fait que les directeurs (d'hopitaux, d'école, d'EPLE) ont une part de responsabilité dans les naufrages.
Revenir en haut Aller en bas
futurche
Invité




Conseils à un futur personnel de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils à un futur personnel de direction   Conseils à un futur personnel de direction - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 14:08

La dérive de l'hopital se voit surtout en ce moment et les médecins n'acceptent pas d'aller plus loin alors que c'est ce qui est prévu, beaucoup de pouvoir au directeur a qui on ne veut pas reconnaitre de légitimité. C'est la même chose pour les chefs si CPE avant, pire si gestionnaire. Aspect technique pratique au début mais vite rattrappé alors qu'aspect humain élèves et profs mal maitrisé et difficile à apprendre. Oui mais ce handicap qui est une généralité peut être surmonté si le gestionnaire a eu la chance d'avoir une première vie en vie scolaire, même à petit échelon, surtout en collège difficile. Les élèves, il connait un peu et les profs il a déjà vu une partie du coté obscur car profs pas toujours tendres mais très exigents avec vie scolaire, souvent plus qu'avec eux m^me. Et en plus si le gestionnaire a eu ou des chefs qui voient en lui un potentiel futur collègue dès lors que but et motifs expliqués et que pratiques évoluent pour plus de participation à pédagogie et éducation. Pas facile au début de faire annuler barrière ancienne mais possible et très instructif quand c'est fait. Une bonne équipe de direction ou on parle avec chef, sous chef, gestionnaire et CPE de tous les problèmes et ou chacun écoute les problèmes de l'autre sans juger et participe à chercher solutions est très formatrice. On apprend les fameuses pratiques des profs dont on avait quand même parçu une bonne partie en travaillant avec eux sur différents projets mais surtout en mangeant à la cantine. et on s'aperçoit qu'il faut relativiser les attaques ou mépris de certains, c'est pas fait exprès, ils sont juste comme ça souvent, même entre eux. Je pense que le meilleur pour faire chef c'est un CPE avant un prof mais un gestionnaire peut apporter quelque chose. Normal qu'ils soient admis en quantité limitée. Beaucoup ont oublié les élèves cachés derrière les chiffres qui peuvent un jour leur faire des ennuis appelés debet et qui mobilisent toute leur attention. Mais la quantité est quand même un peu trop limitée et la dilution de l'apport pour renouveler et vivifier trop importante. A ce stade c'st homéopathique et quand me^me bien du protectionnisme. Un petit 10% aurait été plus logique avec soi disant volonté d'ouverture surtout quand le renouvellement du corps sera terminé. A ce moment il n'y aura plus d'ouverture car les chiffres seront si faibles qu'on parlera juste d'alibi pour faire croire à l'ouverture. Je suis persuadé que c'est déjà le cas et pas seulement par volonté administration, mais les chiffres de recrutement actuels cachent cette réalité pour quelques années encore. Je suis lucide et je ne veux pas me décourager mais c'est pas gagné.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils à un futur personnel de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils à un futur personnel de direction   Conseils à un futur personnel de direction - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 14:17

Cher invité, puis-je vous demander de mettre quelques espaces dans les lignes de vos propos, juste pour faciliter la lecture ? - car là, ça fait un peu pavé presse ...
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Conseils à un futur personnel de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils à un futur personnel de direction   Conseils à un futur personnel de direction - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 14:21

Requête partagée , juste pour oxygéner le propos , et le lecteur , aussi

Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

Conseils à un futur personnel de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils à un futur personnel de direction   Conseils à un futur personnel de direction - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 14:24

Pour faire suite à la remarque de V.I.
je dis simplement que lorsque le technicien l'emporte sur le politique dans une structure, on est assuré de dérives qui éloigne de l'objectif qui lui a été assigné, la machine fonctionne au mieux pour elle-même, plus pour assurer ce qu'on attend d'elle.

On en constate très bien les prémisses dans les Régions lorsqu'elles cherchent par le biais de choix dans les constructions puis par les dotations en personnels à influer sur le fonctionnement pédagogique des établissements. L'hôpital actuel est en avance sur l'EPLE.

Mais cela n'est pas inéluctable.
Défendre l'autonomie des EPLE est indispensable.
Et cela passe par un politique à la tête de l'EPLE.
Même bien encadré.
Pas un directeur quelque soient ses compétences fussent-elles établies.

Je sais bien que nous sommes tous les deux et depuis le début divergents sur ce point. Tu minimises les conséquences de la gestion directe ou indirecte - via les gestionnaires - des EPLE par les CT. J'affirme au contraire qu'elles seront au centre d'une redéfinition complète de l'éducation nationale. Qui devra d'ailleurs décrocher son adjectif car elle en aura perdu la qualité. Tu affirmes que ce serait sans changements pratiques importants, juste un transfert de compétences, moi je prétends que ce ne sera pas le cas, les changements déterminants et sans possibilité de retour, que te suivre remettrait en cause un équilibre qu'il a été compliqué à mettre en place. Et que l'on changera globalemenent de logique. Cela dépasse même la querelle entre jacobins que je revendique en ce domaine et girondins dont je te sens plus proche.


Bref


Dernière édition par Bref le Mer 22 Avr 2009 - 14:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Conseils à un futur personnel de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils à un futur personnel de direction   Conseils à un futur personnel de direction - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 14:27

futurche a écrit:
C'est la même chose pour les chefs si CPE avant, pire si gestionnaire. Aspect technique pratique au début mais vite rattrappé alors qu'aspect humain élèves et profs mal maitrisé et difficile à apprendre.
...
Normal qu'ils soient admis en quantité limitée. Beaucoup ont oublié les élèves cachés derrière les chiffres qui peuvent un jour leur faire des ennuis appelés debet et qui mobilisent toute leur attention.

Vous avez une bien désolante vision de vos futurs-ex-collègues.

Une vision un peu faussée et parcellaire des métiers de l'EN aussi à mon avis.

Mais je ne veux pas engager de polémique. Le métier de gestionnaire ne vous satisfait pas (ce que je peux comprendre) ; pas sur que vous ne vous berciez pas d'illusion sur celui de CE. Mais vous avez raison de tenter le cooup.
Bonne chance.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
futurche
Invité




Conseils à un futur personnel de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils à un futur personnel de direction   Conseils à un futur personnel de direction - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 15:02

Désolé pour le côé pavé. Je vais arranger ça.

Je ne veux pas de polémiques non plus même si ja sais que me sporpos sont sans doute offensants. Mais c'st pas parce que je ne veux plus faire ce métier que je n'ai pas beaucoup d'estime pour ceux qui le font et bien et qui l'aime car c'est presque un sacerdoce. J'ai même plus d'estime maintenant que je n'y crois plus qu'avant.

Je veux juste dire que ce métier que j'avais choisi a évolué vers un métier qui ne me plait plus. La faute à la décentralisation en grande partie. Et je crois vraiment que les contraintes et les risques financiers accaparent trop d'attention. C'est honorable et normal mais ça ne permet plus d'agir sur ce qui fait qu'on préfère travaller en établissement plutot qu'au rectorat. Parce que ça n'a jamais été pour les congés et ça fait longtemps que c'est plus pour logement.

Bien sur qu'il y aura désillusion si réussite. Surtout face à ceux qui ne pensent encore qu'aux chiffres, mais cette fois ceux qui rentrent dans leur poche au lieu des fonds publics. Il y en aura, ça et d'autres choses pas glorieuses, pas mieux et pas pire qu'ailleurs.

Mais cette fois la désillusion sera compensée par sentiment d'agir concrètement en élaborant politique à niveau local et en appliquant, évaluant, modifiant, tout le processus quoi. Tant pis si je meberce d'illusion.

Mais ça j'y crois en tout cas et de plus en plus. Moi aussi je suis attaché à l'aspect national de l'éducation. C'est dans ma culture. Et quand les collectivités mettront la main sur ce qu'elles prennent pour un gateau, on aura des élèves qui ne seront plus formés que pour devenir les pions de la politique territoriale, de son tissu industriel, de ses services, de l'exécutif en place qui aura encore moins qu'un chef le souci de l'épanouissement de l'élève et de son devenir.

Ce qui se passe entre ma collectivité et les agents en passant ou plutot en ne passant plus par les gestionnaires est le début. Les gestionnaires ne doivent surtout pas passer aux collectivités si on ne veut pas voir ce que j'ai dit sur les préoccupations sousous chronophages devenir la règle absolue et sans même avoir le droit de décider mais juste d'exécuter.

Mais les gestionnaires n'ont pas non plus d'avenir aux co^tés des chefs. Du moins les gestionnaires d'antan, justement ceux pour qui j'ai de l'estime mais dont l'avenir m'inspire de l'inquiétude.

Ils seront tirés entre deux, n'auront la reconnaissance de personne et même plus l'autonomie actuelle intéressante qui leur sera prise pas la collectivité. Mais pour ceux qui tiennet à leur métier et aux élèves il vaudra mieux rester dans l'éducation nationale. Rester gestionnaire, changer de fonction administrative ou devenir chef ou autre. Comme je l'ai dit il y pas mal d'emplois fonctionnels intéressants et méconnus.

Tout ça n'engage que moi. Je veux bien échanger mais pas blesser. En tout cas je continue à y croire et à réfléchir. J'ai du temps devant moi pour entendre tous les arguments et peut être changer d'avis sur certains points.
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

Conseils à un futur personnel de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils à un futur personnel de direction   Conseils à un futur personnel de direction - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 15:19

futurche a écrit:
Désolé pour le côé pavé. Je vais arranger ça.


Ce travail me paraît en effet nécessaire, y compris sur vos précédents messages , ne serait ce que par respect pour ceux qui vous lisent - enfin, essaient de - et dont vous attendez des réponses .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils à un futur personnel de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils à un futur personnel de direction   Conseils à un futur personnel de direction - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils à un futur personnel de direction
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» personnel de direction ?
» Concours de personnel de direction...
» devenir personnel de direction.?
» détachement dans le corps des personnels de direction
» Détachement personnel de direction

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: