- Axos a écrit:
- Bonjour à tous!
Autre chose. Il paraît que très peu de GM ou AC sont passés personnels de direction, surtout en faisant fonction dans la mesure où le corps de personnel de direction relève plus de la caste. Mythe ou réalité?
D'avance merci pour vos réponses.
Axos.
Je ne reprendrai pas des interventions précédentes ce à quoi je souscris, notamment les remarques de Kris.
La caste ? Elle n'a pas de sens pour celui qui entre dans cette sphère.
Je préfère sphère en ce qu'elle a de lisse avec un centre de gravité à équidistance des mondes ennemis qui l'entourent, les profs ingérables, les intendants - tous zaffreux sauf ceux du forum naturellement - les CPE pas la peine d'y revenir, des glandus de l'ARTT, les docus surbookées passées leurs 30 heures et 6 pose-café, les agents TOS/ATTEE en arrêts fréquents, les administratifs pas hâtifs, les représentants des CT en représentation, les limités du rectorat, les potentats de la région ou du CG, les politiques EN ou locaux genre yakafaire, les élèves enfin (on finit par les oublier, c'est dommage, ils sont parmi les plus intéressants).
Ce qui fait son charme, à la sphère.
Tu auras compris,j'exagère, ces mondes ne sont pas tous plein d'affreux zé ingérables. Mais il y en a une bonne dose, à fréquenter et à canaliser, bien plus que dans ton poste actuel. Tu retrouveras donc les mêmes situations, plus nombreuses, pas beaucoup d'armes nouvelles à ta disposition - en dehors de ton charme et de ton charisme.
Naturellement, tu trouveras de tout dedans la tribu des chefs, il n'y a pas que des ex-profs il y a des COP, des instits, des CPE (les meilleurs, ceux qui connaissent la boutique, les classes et les choses cachées qui s'y passent) et parmi les profs, pas que des bisounours whap-di-whap qui font joujou avec leur nouveau pouvoir, il y en a qui ont roulé leur bosse ailleurs que dans les seules filières nobles de beaux lycées généraux et qui ont les pieds sur terre. Bref, un melting pot, tout le contraire d'une caste.
L'apparence de caste tient à ce que le métier forge une conscience de corps et quelque soit l'origine professionnelle des impétrants, quelque soit leur origine syndicale. Cela tient aussi à l'excellente capacité d'organisation et depuis des lustres de ce qui a fini par donner le Snpden.
Si tu as la haine contre la moitié de la planète éduc en entrant apprenti perdir - même par détachement - tu es mal barré, chacun ressentira le truc. Celui qui quitte son job pour celui de perdir - qu'il soit prof, cpe, instit, docu etc... - en laissant des casseroles derrière lui, ou bien simplement le fuyant, quelque fuite que ce soit, bref, mal dans ses pompes, ne fera le plus souvent pas durablement l'affaire, en fera faire souvent de très mauvaises à l'entourage.
Faire la démarche de changer de métier, quand on a fait, et bien fait, le tour de son domaine, laissant place nette et bons souvenirs ou au moins point de mauvais, est, par contre, très intéressant. Cela évite des vieux intendants, cpe, profs, docu etc... toute la ribambelle, aigris par les ans le manque de reconnaissance et surtout la routine.
Ensuite dans la "CASTE", c'est plutôt la castagne, du moins en haut du panier - de crabes - c'est la concurrence pour avoir carrière réussie - elle n'est pas si longue pour beaucoup - et aboutie, au minimum en 4ème catégorie, dans le type de bahut qui plait et au bon endroit, voire plus haut si être logé en bahut ou devoir déroger ne passionne plus, que les fréquentations obligées lassent.
Ce n'est pas le long fleuve tranquille d'une carrière en intendance. Il faut s'y montrer bien plus et se forger carnet d'adresse, bref, jouer les ambitieux et des coudes, c'est à qui devancera l'autre. Si tu n'aimes pas la notion de poste à profil, à éviter, sauf à viser la bonne planque, celle d'adjoint à perpète, au bon endroit, laissant au chef les emmerdes. Il suffit de ne pas avoir un ego sur-dimensionné.
Tu peux y entrer donc par détachement, à moins de passer par un premier concours de CPE ou de prof ou de docu etc... ou en être par aptitude - puis passer concours de CE. Mais tu perdras le logement... entre ces temps.
les clones