Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Etre ou devenir formateur

Aller en bas 
+10
tobias
courage
sainte barbe
Bozinchu
L'intendant zonard
Fondateur
barbule
Isaac Newton
Poporc
Hippos
14 participants
AuteurMessage
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

Etre ou devenir formateur Empty
MessageSujet: Etre ou devenir formateur   Etre ou devenir formateur Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 10:35

[édité par barbule]
Extrait de ce fil :
https://gestionnaires.actifforum.com/metier-et-divers-f6/comportements-excessifs-voire-caracteriels-t10160-30.htm#124515


youpi a écrit:
Et tout ça ça fait des formateurs dans les CAFA frappe frappe
titi5 a écrit:
Le sage a dit " celui qui pisse contre le vent mouille son pantalon "

A nous de jongler et de voir où est la limite entre accepter ce qui n'est pas important et s'insurger contre l'injustice!

À nous également de nous faire formateurs des CAFA pour répandre la bonne parole à la place de ceux qui disent n'importe quoi. b2

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Etre ou devenir formateur Empty
MessageSujet: Re: Etre ou devenir formateur   Etre ou devenir formateur Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 12:11

Facile à dire, les postes de formateurs en CAFA sont bien tenus et gardés au chaud. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etre ou devenir formateur Empty
MessageSujet: Re: Etre ou devenir formateur   Etre ou devenir formateur Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 12:21

Ca rapporte autant que ça ou c'est pour la gloire ?
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Etre ou devenir formateur Empty
MessageSujet: Re: Etre ou devenir formateur   Etre ou devenir formateur Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 12:26

Ça met du beurre dans les épinards ( ou de la menthe dans le gigot par chez moi) et c'est effectivement pour la gloire (j'suis formateur moi mossieur...)

Parfois, on a l'agréable surprise de voir un responsable administratif de la formation au rectorat qui souhaite apporter du sang neuf. Faut en profiter et répondre aux appels à candidature.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Etre ou devenir formateur Empty
MessageSujet: Re: Etre ou devenir formateur   Etre ou devenir formateur Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 12:42

Isaac Newton a écrit:
Ça met du beurre dans les épinards ( ou de la menthe dans le gigot par chez moi) et c'est effectivement pour la gloire (j'suis formateur moi mossieur...)

Parfois, on a l'agréable surprise de voir un responsable administratif de la formation au rectorat qui souhaite apporter du sang neuf. Faut en profiter et répondre aux appels à candidature.

Je vais y songer

C'est aussi l'opportunité, utopique peut-être , de faire passer auprès des collègues ce que l'on appelle des "valeurs" .
Tant de gaspillage de temps ,d'énergie et d'intelligence ....Il ya du pain ( et du beurre, Wink ) sur la planche, les amis
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Etre ou devenir formateur Empty
MessageSujet: Re: Etre ou devenir formateur   Etre ou devenir formateur Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 13:20

Un autre problème est que souvent la formation est faite par des comptables de grosses structures qui ne mettent pas les mains dans le moteur de leur bahut.
On ne peut être bon formateur que si on à les compétences et les mains pleines de cambuis.

Par ailleurs, la formation n'est pas un revenu mais un état d'esprit.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Etre ou devenir formateur Empty
MessageSujet: Re: Etre ou devenir formateur   Etre ou devenir formateur Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 13:22

N@n@rd a écrit:
Un autre problème est que souvent la formation est faite par des comptables de grosses structures qui ne mettent pas les mains dans le moteur de leur bahut.
On ne peut être bon formateur que si on à les compétences et les mains pleines de cambuis.

Par ailleurs, la formation n'est pas un revenu mais un état d'esprit.

Je considère ton intervention comme un encouragement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Etre ou devenir formateur Empty
MessageSujet: Re: Etre ou devenir formateur   Etre ou devenir formateur Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 13:34

N@n@rd a écrit:
On pourrait trouver amusant que ce soit à l'Education Nationale que la formation soit la moins bonne...

Qu'est-ce qu'on dit, déjà, au sujet des cordonniers ?

J'ai fait savoir de longue date mes intentions de faire dans le pédago, mais faut croire que je sens le gaz. J'en suis au stade où l'on veut bien de mes sujets, mais on ne me propose pas de corriger les copies ou faire passer les oraux des concours. Alors que quand j'ai été convoqué, je suis venu à chaque fois, et j'ai cru savoir que tous les jurys n'étaient pas toujours réunis. J'en suis à mon 4e tutorat officiel, j'administre un site qui aligne 2 500 visiteurs par mois (bon je sais d'autres font 10 000 par jour), mais bon tant pis, hein, pendant ce temps je m'amuse à sortir mes cofis avant tout le monde (quand GFC me laisse faire).

Peut-être que les CAFA préfèrent de bons fonctionnaires facilement contrôlables plutôt que les excités que rien n'arrête ? b6

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Etre ou devenir formateur Vi_hommage_iz_2009_micro


Dernière édition par L'intendant zonard le Ven 10 Avr 2009 - 13:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Etre ou devenir formateur Empty
MessageSujet: Re: Etre ou devenir formateur   Etre ou devenir formateur Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 13:34

La formation a plusieurs avantages même pour le formateur

  1. on est obligé de travailler son sujet si on ne veut pas avoir l'air d'un flan lors de la formation
  2. on rencontre d'autres personnes
  3. on sort de son bahut
  4. on apprends de nouvelles pratiques au contact d'autres professionnels
  5. on est payé

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Etre ou devenir formateur Empty
MessageSujet: Re: Etre ou devenir formateur   Etre ou devenir formateur Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 13:46

C'est effectivement un état d'esprit, mais pour certains, c'est :
1 - on est payé en plus sans temps de travail supplémentaire
2 - on fait faire son travail par les autres
3 - on rappelle sa présence et sa disponibilité aux instances dirigeantes
4 - on montre la supériorité de ses pratiques parce qu'on a été choisi comme formateur
5 - je vous laisse trouver, je suis à court d'idée

Heureusement, si cela existe, ça reste, je l'espère, relativement rare.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Etre ou devenir formateur Empty
MessageSujet: Re: Etre ou devenir formateur   Etre ou devenir formateur Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 13:48

Bozinchu a écrit:
La formation a plusieurs avantages même pour le formateur

  1. on est obligé de travailler son sujet si on ne veut pas avoir l'air d'un flan lors de la formation
  2. on rencontre d'autres personnes
  3. on sort de son bahut
  4. on apprends de nouvelles pratiques au contact d'autres professionnels
  5. on est payé

On peut faire les 2, 3 et 4 avec des réunions entre collègues dans le cadre du bassin, du département, de groupes de recherche collaboratrice.
Le 4 me parait à la marge lorsqu'on est formateur, sauf pour contredire des pratiques anormales.
Le 5 ne compense pas le 1.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Etre ou devenir formateur Empty
MessageSujet: Re: Etre ou devenir formateur   Etre ou devenir formateur Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 13:51

Poporc a écrit:

4 - on montre la supériorité de ses pratiques parce qu'on a été choisi comme formateur.

Ce postulat ne vaut que si l'interlocuteur n'est pas à même de démonter l'imposture ; et dans ce cas cela se retourne contre le formateur.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Etre ou devenir formateur Empty
MessageSujet: Re: Etre ou devenir formateur   Etre ou devenir formateur Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 13:52

N@n@rd a écrit:
Le 5 ne compense pas le 1.
Sauf si on est payé avec de la reconnaissance éternelle !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etre ou devenir formateur Empty
MessageSujet: Re: Etre ou devenir formateur   Etre ou devenir formateur Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 14:54

Poporc a écrit:
C'est effectivement un état d'esprit, mais pour certains, c'est :
1 - on est payé en plus sans temps de travail supplémentaire
2 - on fait faire son travail par les autres
3 - on rappelle sa présence et sa disponibilité aux instances dirigeantes
4 - on montre la supériorité de ses pratiques parce qu'on a été choisi comme formateur
5 - je vous laisse trouver, je suis à court d'idée

Heureusement, si cela existe, ça reste, je l'espère, relativement rare.

Vision cynique...C'est peut-être un état d'esprit qui existe, mais, appuyé sur ma ""pauvre" expérience de formateur, je ne pense pas avoir croisé de tels specimens.
Aprés, sans vouloir être sanctifié (même si le jour s'y prête), comme le barbu présent dans ce post, je crois qu'on ne se bouscule pas partout au portillon pour être "cafateur", et que ça implique quand même d'avoir quelques valeurs de solidarité chevillées au corps...C'est mon point de vue, et je le partage!ouaou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etre ou devenir formateur Empty
MessageSujet: Re: Etre ou devenir formateur   Etre ou devenir formateur Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 15:22

Jeune stagiaire, j'ai eu une formation dans mon CAFA sur l'hygiène et la sécurité. Les formateurs étaient formidables, quoique sévères. Ils ont terrorisé littéralement mes camarades et moi pale mais ç'a été efficace : on a tous pris la question très au sérieux après ça. La peur du avocat sans doute...
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Etre ou devenir formateur Empty
MessageSujet: Re: Etre ou devenir formateur   Etre ou devenir formateur Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 15:25

Grincheux a écrit:
Jeune stagiaire, j'ai eu une formation dans mon CAFA sur l'hygiène et la sécurité. Les formateurs étaient formidables, quoique sévères. Ils ont terrorisé littéralement mes camarades et moi pale mais ç'a été efficace : on a tous pris la question très au sérieux après ça. La peur du avocat sans doute...

D'une manière générale, la grande majorité des formations que j'ai reçues en CAFA, dans deux académies différentes étaient d'une grande qualité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etre ou devenir formateur Empty
MessageSujet: Re: Etre ou devenir formateur   Etre ou devenir formateur Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 15:29

Et j'ajoute, pour confirmer ce que dit Sainte-Barbe, qu'il était fréquent de quitter la salle de formation avec les numéros de téléphone des formateurs. Je peux vous dire que je m'en suis servi quelquefois. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

Etre ou devenir formateur Empty
MessageSujet: Re: Etre ou devenir formateur   Etre ou devenir formateur Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 17:06

Poporc a écrit:
Facile à dire, les postes de formateurs en CAFA sont bien tenus et gardés au chaud. Twisted Evil
Sur les formations GM/AC, je ne sais pas. Mais j'en connais d'autres ou les collègues du CAFA ont au contraire les pires difficultés à recruter (genre : prépa à la note de synthèse pour le concours interne de SAENES).


Isaac Newton a écrit:
Ça met du beurre dans les épinards ( ou de la menthe dans le gigot par chez moi)
Sauf si ton SG, considérant que tu perçois des vacations, estime que ça n'a pas à être assuré sur ton temps de travail mais sur tes congés... Tu n'as plus qu'à utiliser lesdites vacations pour payer le centre de loisirs où tu laisses tes enfants pendant que tu fais la formation. Ou alors, tu arrêtes la formation pour profiter de tes enfants, le sacerdoce ayant ses limites...

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
courage
*
*
courage


Nombre de messages : 146
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 08/03/2007

Etre ou devenir formateur Empty
MessageSujet: Re: Etre ou devenir formateur   Etre ou devenir formateur Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 17:23

Je suis formatrice depuis quelques années. J'apprécie la remise en question que celà impose. Je restitue le temps de travail que je ne consacre pas à mon bahut quand je suis au CAFA. Celà met du beurre dans les épinards. Je ne me sens pas propriétaire de cette mission.
Mais je reconnais que certains de mes collègues sont accrochés à cette activité comme des berniques à leur rocher et ne restituent sûrement pas tout ce temps, compte tenu du nombre de formations qu'ils assument (sans compter les jurys et les préparations de concours)
Quand j'entends des commentaires jaloux, je suggère aux copains de se porter candidat en gardant présent à l'esprit qu'il ne suffit pas de s'agiter devant une vingtaine de collègues débutants en se rengorgeant. Il faut donner. On reçoit aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

Etre ou devenir formateur Empty
MessageSujet: Re: Etre ou devenir formateur   Etre ou devenir formateur Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 17:27

courage a écrit:
Je restitue le temps de travail que je ne consacre pas à mon bahut quand je suis au CAFA.
[...]
Mais je reconnais que certains de mes collègues sont accrochés à cette activité comme des berniques à leur rocher et ne restituent sûrement pas tout ce temps, compte tenu du nombre de formations qu'ils assument (sans compter les jurys et les préparations de concours)
Qu'entends-tu par « restituer » ?

Citation :
Il faut donner. On reçoit aussi.
forum

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

Etre ou devenir formateur Empty
MessageSujet: Re: Etre ou devenir formateur   Etre ou devenir formateur Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 18:45

Hippos a écrit:

Isaac Newton a écrit:
Ça met du beurre dans les épinards ( ou de la menthe dans le gigot par chez moi)
Sauf si ton SG, considérant que tu perçois des vacations, estime que ça n'a pas à être assuré sur ton temps de travail mais sur tes congés... Tu n'as plus qu'à utiliser lesdites vacations pour payer le centre de loisirs où tu laisses tes enfants pendant que tu fais la formation. Ou alors, tu arrêtes la formation pour profiter de tes enfants, le sacerdoce ayant ses limites...

Mais en prenant sur le temps des congés pour assurer de la formation , ne court-on pas le risque de se trouver devant salle vide pour cause de public ...en congé ?

8)
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4240
Date d'inscription : 07/06/2007

Etre ou devenir formateur Empty
MessageSujet: Re: Etre ou devenir formateur   Etre ou devenir formateur Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 18:54

Hippos a écrit:
Sauf si ton SG, considérant que tu perçois des vacations, estime que ça n'a pas à être assuré sur ton temps de travail mais sur tes congés... Tu n'as plus qu'à utiliser lesdites vacations pour payer le centre de loisirs où tu laisses tes enfants pendant que tu fais la formation...
En EPLE, ça ne pose pas vraiment problème, car les formations se font en période scolaire, dans l'hypothèse contraire, on aurait quelques difficultés à trouver des candidats (comme le fait justement remarquer tobias).

Quant au temps passé, faisant un bon 1800h/an (en décompte "honnête"), ce qui n'est pas exceptionnel pour un agent comptable, j'estime que les 7 jours que je consacre annuellement aux formations CAFA ne doivent pas donner lieu à une quelconque récupération...

Par ailleurs, ces sept jours impliquent un temps de préparation assez conséquent qui se fait à domicile.

Je ne comprends guère les remarques relatives aux formations que l'on "se garderait au chaud", j'ai rempli un jour une fiche CAFA en précisant ce que je me sentais capable d'apporter en fonction de mon cursus et un an après, j'ai été sollicité pour intervenir dans ce domaine. Trois ans plus tard, on m'a sollicité pour une autre formation. Je ne dispose pas d'un piston particulier, je ne suis pas un copain du SG ni des SG adjoints et mon père n'est pas président de la République Rolling Eyes

En revanche, j'adhère totalement à l'avis de n@n@rd sur le mauvais "encadrement" des formateurs. Une fois que vous êtes chargé d'une formation, vous ne faites l'objet d'aucun contrôle ni d'aucune aide... vous vous débrouillez pour "monter" votre intervention, parfois lourde, et si vous racontez des c.nneries aux stagiaires, ça peut tarder à se voir, ce qui est très dommageable. Il est de notre responsabilité de nous renseigner et éventuellement de faire part honnêtement de nos doutes lorsque des hésitations persistent sur un aspect du thème abordé.

Si je fais un premier bilan de ces quelques années (5) d'expérience de formateur, je trouve ça extrêmement enrichissant. Je reçois parfois des appels téléphoniques de collègues pour des avis techniques, je ne suis pas toujours en mesure de répondre d'ailleurs, n'étant pas omniscient... mais j'apprécie de réfléchir avec eux à des problèmes que nous avons souvent en commun.

Je crois que l'essentiel est de savoir qu'un jour on est en situation de formateur et le lendemain en situation de formé (ou l'inverse) mais qu'il ne faut jamais considérer que l'on est "au top" car il s'agit d'un horizon inatteignable...
Revenir en haut Aller en bas
Elliot
.
.
Elliot


Nombre de messages : 35
Localisation : Trop loin de la mer..
Date d'inscription : 02/05/2008

Etre ou devenir formateur Empty
MessageSujet: Re: Etre ou devenir formateur   Etre ou devenir formateur Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 19:45

Tout à fait d'accord avec l'ensemble des contributions et principalement avec celle de Nanard : la formation est plus un état d'esprit qu'autre chose. Dans mon académie, le rectorat convoque les stagiaires ainsi que les formateurs pour un bilan en fin d'année. J'interviens comme formateur sur GFC Ordo e Prépabud et ce bilan est l'occasion de s'améliorer pour les formations futures. Bien évidemment, on assure également un SAV laissant nos n° de tél et mail. J'ai d'ailleurs un doc (vade mecum sur GFC à l'attention des nouveaux gestionnaires) que j'ai élaboré et que je peux envoyer). A quelle adresse mail ?
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

Etre ou devenir formateur Empty
MessageSujet: Re: Etre ou devenir formateur   Etre ou devenir formateur Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 23:26

Stoïk a écrit:
En EPLE, ça ne pose pas vraiment problème, car les formations se font en période scolaire, dans l'hypothèse contraire, on aurait quelques difficultés à trouver des candidats (comme le fait justement remarquer tobias).
Faire la formation sur ses congés, ça signifie concrètement poser n jours de congés sur le temps scolaire pour pouvoir aller faire la formation parce que le SG n'accorde pas d'ordre de mission. Par conséquent, quand vient le moment des congés scolaires, les n jours déjà pris ne peuvent plus l'être, d'où l'obligation de confier les enfants au centre de loisirs pendant que Bibi travaille pendant les congés scolaires. Comprendu ?

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
pat2
*
*



Nombre de messages : 166
Localisation : normandie
Date d'inscription : 14/09/2007

Etre ou devenir formateur Empty
MessageSujet: Re: Etre ou devenir formateur   Etre ou devenir formateur Icon_minitimeSam 11 Avr 2009 - 6:12

Elliot a écrit:
Tout à fait d'accord avec l'ensemble des contributions et principalement avec celle de Nanard : la formation est plus un état d'esprit qu'autre chose. Dans mon académie, le rectorat convoque les stagiaires ainsi que les formateurs pour un bilan en fin d'année. J'interviens comme formateur sur GFC Ordo e Prépabud et ce bilan est l'occasion de s'améliorer pour les formations futures. Bien évidemment, on assure également un SAV laissant nos n° de tél et mail. J'ai d'ailleurs un doc (vade mecum sur GFC à l'attention des nouveaux gestionnaires) que j'ai élaboré et que je peux envoyer). A quelle adresse mail ?
Moi je veux bien ce vade mecum... avec mes remerciements
Pat2
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Etre ou devenir formateur Empty
MessageSujet: Re: Etre ou devenir formateur   Etre ou devenir formateur Icon_minitimeSam 11 Avr 2009 - 10:16

Envoyez le à
intendance(arobase)orange.fr
je le mettrai sur le site

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4240
Date d'inscription : 07/06/2007

Etre ou devenir formateur Empty
MessageSujet: Re: Etre ou devenir formateur   Etre ou devenir formateur Icon_minitimeSam 11 Avr 2009 - 22:27

Hippos a écrit:
...Faire la formation sur ses congés, ça signifie concrètement poser n jours de congés sur le temps scolaire pour pouvoir aller faire la formation parce que le SG n'accorde pas d'ordre de mission. Par conséquent, quand vient le moment des congés scolaires, les n jours déjà pris ne peuvent plus l'être, d'où l'obligation de confier les enfants au centre de loisirs pendant que Bibi travaille pendant les congés scolaires. Comprendu ?
OK, j'ai comprendu Laughing

Mais en EPLE, on fonctionne de manière plus informelle et personne n'ira vérifier au milieu des vacances scolaires si je récupère des jours de formation effectués pendant la période scolaire (sauf CE un peu azimuté, mais le mien n'est pas dans cette catégorie).
Revenir en haut Aller en bas
Aggiemack
*
*
Aggiemack


Nombre de messages : 287
Localisation : ici ou là
Date d'inscription : 21/03/2008

Etre ou devenir formateur Empty
MessageSujet: Re: Etre ou devenir formateur   Etre ou devenir formateur Icon_minitimeDim 12 Avr 2009 - 0:10

Si passer pas mal de jours de repos, de vacances, à préparer, enrichir les formations, si répondre à tous ceux qui attendent votre aide, aussi modeste soit-elle, bien après les formations paraît pour certains chose aisée, à ne pas rémunérer, qu'ils s'investissent aussi.

Le temps passé à animer la formation sur le temps de travail, ou de repos est largement couvert par celui de préparation, du moins, quand on veut vraiment aider nos collègues. soif
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etre ou devenir formateur Empty
MessageSujet: Re: Etre ou devenir formateur   Etre ou devenir formateur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Etre ou devenir formateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Devenir APAENES = être plus riche ?
» polémique de la semaine: être ou ne plus être prof des écoles
» relations CASU
» APAENES Examen professionnel-Saison 2-
» Op@le : formateur

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: