Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 plainte pour diffamation

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Telemac
Invité




plainte pour diffamation Empty
MessageSujet: plainte pour diffamation   plainte pour diffamation Icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 10:48

Bonjour, un agent peut il réellement porter plainte devant la justice pour diffamation contre un autre agent et un syndicat? Un de mes agents est allé à la police mais on lui a signifié qu'il ne pouvait que déposer une main courante? donc Porter plainte est il impossible ou quelqu'un s'y connaît il un peu mieux que moi?Merci
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

plainte pour diffamation Empty
MessageSujet: Re: plainte pour diffamation   plainte pour diffamation Icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 10:52

Il a tout à fait le droit de porter plainte. Après, s'il ne peut pas prouver ce qu'il avance, cela peut se retourner contre lui, il peut à son tour être accusé de diffamation s'il s'avère que les propos ou écrits de départ ne sont pas diffamants.
Pour la recevabilité de la plainte, si ceux dont c'est le boulot ont dit "main courante", je ne vois pas pourquoi j'irais m'en mêler. Les gestionnaires sont déjà suffisamment multicartes sans avoir en plus à faire le boulot de la police ou de la gendarmerie.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Telemac
Invité




plainte pour diffamation Empty
MessageSujet: plainte pour diffamation   plainte pour diffamation Icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 11:07

Un agent sali par un autre et un syndicat...qui psychologiquement ne va pas bien du tout et qui fait tout pour que l'établissement fonctionne, ben je suis désolé mais moi ça me concerne, et c'est le minimum de le soutenir pour qu'il ne craque pas!!! j'ai suffisamment de travail mais je ne me vois pas le laisser tomber...après à chacun ses priorités!!!
Revenir en haut Aller en bas
ATHENAIS
*
*
ATHENAIS


Nombre de messages : 132
Age : 46
Date d'inscription : 13/01/2009

plainte pour diffamation Empty
MessageSujet: Re: plainte pour diffamation   plainte pour diffamation Icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 11:52

La police dit faux : ILS SONT OBLIGES DE PRENDRE LES PLAINTES.il faut le savoir. pour eux c'est plus de paperasses donc ils te disent de faire une main courante. J'essaie d'avoir les references. Et bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

plainte pour diffamation Empty
MessageSujet: Re: plainte pour diffamation   plainte pour diffamation Icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 11:59

Si l'agent fait une demande de protection à sa hiérarchie (loi n°83-634 du 13 juillet 1983), bien sûr que l'on s'en préoccupe. Je n'ai jamais dit le contraire. Et là ça concerne le gestionnaire en tant que supérieur, mais aussi et surtout la CT qui est l'employeur.

Mais en ce qui concerne la recevabilité de la plainte déposée auprès de la police par l'agent en son nom personnel, je persiste, ce n'est pas au gestionnaire d'interférer dans la procédure. Je n'aimerais pas que la police vienne me dire que mes OR ne sont pas conformes. Chacun son boulot.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
ATHENAIS
*
*
ATHENAIS


Nombre de messages : 132
Age : 46
Date d'inscription : 13/01/2009

plainte pour diffamation Empty
MessageSujet: Re: plainte pour diffamation   plainte pour diffamation Icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 12:01

Je parlais de l'agent bien sur. Jamais je n'irais porter plainte pour personne sauf pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21863
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

plainte pour diffamation Empty
MessageSujet: Re: plainte pour diffamation   plainte pour diffamation Icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 12:28

la différence entre une main courante et un depot de plainte est fondamentale
le depot de plainte entraine la saisie du procureur de la république avec des suites possibles à l'affaire
la main courante entraine un classement vertical...

faut vérifier si je ne me trompe pas ...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21863
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

plainte pour diffamation Empty
MessageSujet: Re: plainte pour diffamation   plainte pour diffamation Icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 12:30

je suis pas si nul
les infos sont Arrow

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
ATHENAIS
*
*
ATHENAIS


Nombre de messages : 132
Age : 46
Date d'inscription : 13/01/2009

plainte pour diffamation Empty
MessageSujet: Re: plainte pour diffamation   plainte pour diffamation Icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 15:19

Pour info

article 15-3 du code de procédure pénale pour l'obligation de prendre en compte les plaintes. Sinon il faut écrire au procureur de la republique en cas de refus
Revenir en haut Aller en bas
BB CASU
*
*
BB CASU


Nombre de messages : 213
Localisation : Là où je ne voulais surtout pas être !
Date d'inscription : 14/05/2007

plainte pour diffamation Empty
MessageSujet: Re: plainte pour diffamation   plainte pour diffamation Icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 15:32

J'ai un soucis concernant une diffamation en ce moment. Des rumeurs qui perturbent gravement un agent.

Je lui ai proposé de publier dans l'établissement les poursuites prévues en cas de diffamation. Mais j'ai du mal à trouver les textes et condamnations prévues en la matière...

Amis juristes ???

scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plainte pour diffamation Empty
MessageSujet: Re: plainte pour diffamation   plainte pour diffamation Icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 15:38

Il y a bien cela...


article 433-5 du code pénal

" Constituent un outrage puni de 7 500 € d'amende les paroles, gestes ou
menaces, les écrits ou images de toute nature non rendus publics ou l'envoi
d'objets quelconques adressés à une personne chargée d'une mission de service
public, dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de sa mission, et de
nature à porter atteinte à sa dignité ou au respect dû à la fonction dont elle
est investie. Lorsqu'il est adressé à une personne dépositaire de l'autorité
publique, l'outrage est puni de 6 mois d'emprisonnement et de 7 500€ d'amende.
"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plainte pour diffamation Empty
MessageSujet: Re: plainte pour diffamation   plainte pour diffamation Icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 15:52

La jurisprudence considère que pour être punissable, la diffamation doit réunir les cinq éléments constitutifs suivants :

1. L’allégation d’un fait précis

2. L’atteinte à l’honneur ou à la considération de la personne visée

3. La mise en cause d’une personne déterminée

4. La mauvaise foi

5. La publicité


Attention donc lorsque l'on s'aventure sur ce terrain plus que glissant
Revenir en haut Aller en bas
BB CASU
*
*
BB CASU


Nombre de messages : 213
Localisation : Là où je ne voulais surtout pas être !
Date d'inscription : 14/05/2007

plainte pour diffamation Empty
MessageSujet: Re: plainte pour diffamation   plainte pour diffamation Icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 17:42

rural th a écrit:
Il y a bien cela...


article 433-5 du code pénal

" Constituent un outrage puni de 7 500 € d'amende les paroles, gestes ou
menaces, les écrits ou images de toute nature non rendus publics ou l'envoi
d'objets quelconques adressés à une personne chargée d'une mission de service
public, dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de sa mission, et de
nature à porter atteinte à sa dignité ou au respect dû à la fonction dont elle
est investie. Lorsqu'il est adressé à une personne dépositaire de l'autorité
publique, l'outrage est puni de 6 mois d'emprisonnement et de 7 500€ d'amende.
"

Oui ça peut m'être utile. Mais la diffamation et la loi de 1881... Quelle définition et quelle sanction prévue ?
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

plainte pour diffamation Empty
MessageSujet: Re: plainte pour diffamation   plainte pour diffamation Icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 18:07

Une analyse ici.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
selou030
Invité




plainte pour diffamation Empty
MessageSujet: Re: plainte pour diffamation   plainte pour diffamation Icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 20:47

je suis dans le meme cas; j'ai atteri dans un eple ou ma secretaire est syndiquée de chez syndiquée.....et elle se croit tt permis........ne fait rien et se permet de porter de faussses rumeurs sur moi.....

son compte a été reglé, alors telemac, donne moi ton mail, je t'envoie toute l'artillerie juridique infaillible pour calmer tes agents rebelles!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





plainte pour diffamation Empty
MessageSujet: Re: plainte pour diffamation   plainte pour diffamation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
plainte pour diffamation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» plainte pour diffamation
» plainte pour diffamation calomnieuse
» plainte pour insulte envers fonctionnaire
» plainte pour harcèlement moral
» diffamation?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: