Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 plainte pour diffamation calomnieuse

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
erwin
.
.



Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 06/09/2008

plainte pour diffamation calomnieuse Empty
MessageSujet: plainte pour diffamation calomnieuse   plainte pour diffamation calomnieuse Icon_minitimeSam 8 Mai 2010 - 20:25

Bonjour, à la suite d'un rapport relatif à un agent envoyé à la CT (rapport gratiné mais strictement conforme aux propos et aux fais dudit agent), celui-ci a porté plainte ou menace (je ne sais pas bien) de porter plainte contre moi pour diffamation calomnieuse.

Quels sont les risques que j'encours et que dois-je faire pour me protéger sachant qu'un syndicat particulièrement virulent voire.... supporte cet agent et promet de me faire la peau ? (oui, je sais, c'est un métier fabuleux dans certaines contrées...).

Je me suis déjà inscrit à l'autonome de solidarité mais peut-être est-ce un peu léger.

Merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

plainte pour diffamation calomnieuse Empty
MessageSujet: Re: plainte pour diffamation calomnieuse   plainte pour diffamation calomnieuse Icon_minitimeSam 8 Mai 2010 - 20:47

La diffamation calomnieuse n'existe pas en droit français. On a la diffamation qui est un acte public par nature et la dénonciaiton calomnieuse. A lui de prouver que vous avez tenu à sa hiérarchie des propos qui pourraient lui nuire, faux, et dont vous connaissiez le caractère erroné. C'est là qu'il faudra faire front. Si vous avez sincèrement cru ce que vous avez écrit alors pas de délit.
Voir des collègues qui touchent leur bille en droit ou un avocat si vous êtes sûr qu'il est bon. Demander la protection juridique au rectorat.
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

plainte pour diffamation calomnieuse Empty
MessageSujet: Re: plainte pour diffamation calomnieuse   plainte pour diffamation calomnieuse Icon_minitimeSam 8 Mai 2010 - 20:55

erwin a écrit:
Bonjour, à la suite d'un rapport relatif à un agent envoyé à la CT (rapport gratiné mais strictement conforme aux propos et aux fais dudit agent), celui-ci a porté plainte ou menace (je ne sais pas bien) de porter plainte contre moi pour diffamation calomnieuse.

Quels sont les risques que j'encours et que dois-je faire pour me protéger sachant qu'un syndicat particulièrement virulent voire.... supporte cet agent et promet de me faire la peau ? (oui, je sais, c'est un métier fabuleux dans certaines contrées...).

Je me suis déjà inscrit à l'autonome de solidarité mais peut-être est-ce un peu léger.

Merci pour vos conseils.

En guise de conseils, je vous renverrais au document conseillé par Hippos ici :
Hippos a écrit:
À toutes fins utiles, le ministère des finances a publié en juin 2009 cet ouvrage extrêmement bien documenté :
DIFFAMATION, INJURE, OUTRAGE... Comment se défendre ? (PDF, 471 Ko)

Source :

https://gestionnaires.actifforum.com/metier-et-divers-f6/diffamation-t13418.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plainte pour diffamation calomnieuse Empty
MessageSujet: Re: plainte pour diffamation calomnieuse   plainte pour diffamation calomnieuse Icon_minitimeSam 8 Mai 2010 - 21:36

Cher Erwin,

Pour avoir eu, dans une vie antérieure, maille à partir avec des syndicalistes particulièrement pénibles (attention, je ne vise pas les syndicats, étant moi-même syndiqué, mais plutôt certaines personnes qui s'abritent derrière pour dissimuler leur mauvaise volonté, leur flemme ou tout autre vice type baobab dans la main), je te conseillerais ceci:

-rester calme.

-être soi-même syndiqué (ça peut toujours servir).

-wait and see...and relax!!!

D'expérience ces gens sont très vélléitaires, mais ça en reste souvent là. De toute façon, si en général la plupart sont doués pour l'intimidation et haranguer les foules, ils le sont beaucoup moins pour le droit...

Comme dit mon père, ce sont de "gros chiens" : une grande gueule, une petite queue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plainte pour diffamation calomnieuse Empty
MessageSujet: Re: plainte pour diffamation calomnieuse   plainte pour diffamation calomnieuse Icon_minitimeSam 8 Mai 2010 - 22:09

erwin a écrit:
Bonjour, à la suite d'un rapport relatif à un agent envoyé à la CT (rapport gratiné mais strictement conforme aux propos et aux fais dudit agent), celui-ci a porté plainte ou menace (je ne sais pas bien) de porter plainte contre moi pour diffamation calomnieuse.

Quels sont les risques que j'encours et que dois-je faire pour me protéger sachant qu'un syndicat particulièrement virulent voire.... supporte cet agent et promet de me faire la peau ? (oui, je sais, c'est un métier fabuleux dans certaines contrées...).

Je me suis déjà inscrit à l'autonome de solidarité mais peut-être est-ce un peu léger.

Merci pour vos conseils.
Qu'en pense le CE ? Peut-il intervenir en ta faveur ?
Peux-tu obtenir des témoignages d'autres personnes (agents,...) ?

Pour le rapport si tu t'es contenté de citer des faits avérés, de façon neutre, normalement pas de souci.
Il faut considérer également le passif du personnel (rapport, notations...).

C'est dans ces moments-là qu'on se sent seul.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

plainte pour diffamation calomnieuse Empty
MessageSujet: Re: plainte pour diffamation calomnieuse   plainte pour diffamation calomnieuse Icon_minitimeSam 8 Mai 2010 - 22:23

Il est important de conserver la tranquille assurance du professionnel qui a fait son boulot. Accessoirement, il est bien rare que les gens aillent au bout de leurs menaces. De plus, quand ils vont au bout, ils sont souvent très mal conseillés, la plupart des avocats étant d'une ignorance crasse de tout ce qui peut concerner l'administration. Enfin, un gestionnaire un peu malin est en général la personne la mieux armée pour faire face à ce type de problème. Hihi.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


plainte pour diffamation calomnieuse Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
delly
Invité




plainte pour diffamation calomnieuse Empty
MessageSujet: Re: plainte pour diffamation calomnieuse   plainte pour diffamation calomnieuse Icon_minitimeDim 9 Mai 2010 - 21:40

bonjour
effectivement soit il y a diffamation, soit denonciation calomnieuse
su diffamation , le delit n est valable que lorsqu'il y a publicité, au terme de l article 23 loi de 1881.
si les faits sont faux et de nature a porter atteinte a l hionneur, dans ton cas, il n y pas de delit, c'est juste contraventionnel car "privé" et non public.

pour qu'il y ai denonciation calomniseuse, si vous estimez que vous avez été sincere, no suocis
dans tout les cas, le procureur ne donnera pas suite , il a tellement à faire.....
Revenir en haut Aller en bas
Loren b
***
***
Loren b


Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 13/12/2007

plainte pour diffamation calomnieuse Empty
MessageSujet: Re: plainte pour diffamation calomnieuse   plainte pour diffamation calomnieuse Icon_minitimeDim 9 Mai 2010 - 23:35

Ecrire un rapport et l'envoyer à une autorité est un préliminaire à une procédure disciplinaire...
2 conseils :
-Etre soit même nickel car savoir que pour la partie mise en cause, la meilleure défense c'est l'attaque (d'ailleurs conseillé par toute orga syndicale)
-Gérer une affaire disciplinaire comme toute procédure contentieuse : des faits, des faits rien que des faits. Rien qu'on ne puisse prouver et surtout pas d'allégation...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





plainte pour diffamation calomnieuse Empty
MessageSujet: Re: plainte pour diffamation calomnieuse   plainte pour diffamation calomnieuse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
plainte pour diffamation calomnieuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Diffamation
» plainte pour diffamation
» plainte pour insulte envers fonctionnaire
» plainte ou pas?
» diffamation?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: