Une meilleure gestion du personnel enseignantXavier Darcos a présenté le 9 juillet au journal Libération les modalités du non-remplacement de 13 500 fonctionnaires partant à la retraite à la rentrée 2009. Il a aussi présenté les mesures permettant d’améliorer la situation financière des enseignants.
Pour le ministre, l’objectif est "d’améliorer le système éducatif et la qualité du service public en l’organisant mieux". Des ajustements doivent être faits, notamment pour tenir compte de la perte de plus de 30 000 élèves dans le second degré à la prochaine rentrée. De plus, 30 000 personnes dépendant de l’Education nationale sont mises à disposition dans des administrations, des associations ou des structures culturelles et sociales : "le ministère doit se recentrer sur son cœur de mission qui est d’instruire, d’éduquer", a précisé Xavier Darcos.
Le ministre tient à souligner qu’il n’est pas question de "toucher à l’offre éducative". Au contraire, l’accompagnement éducatif sera généralisé au collège et dans les écoles primaires de l’éducation prioritaire, et des stages de remise à niveau pour les CM1 et CM2 ainsi que pour les lycéens seront organisés. Et les enseignants du lycée ne devraient pas être concernés par les non-remplacements.
Plus largement, le ministre entend "préserver, autant que possible, les enseignants qui se trouvent à temps plein devant les élèves, devant la même classe".
Les économies réalisées permettront :
d’améliorer, dès la rentrée 2008, la situation matérielle des jeunes enseignants qui viennent d’être titularisés : ces derniers bénéficieront "dans la paie du mois de novembre 2008, d’une prime de début de carrière très significative dont le montant et la nature seront discutés avec les organisations représentatives" ;
de faire bénéficier les enseignants qui ont pris trois heures supplémentaires en plus de leur service hebdomadaire d’une indemnité supplémentaire de 500 euros par an, dès l’année scolaire 2008-2009 ;
d’améliorer le régime indemnitaire des directeurs d’école dès la rentrée 2008.
Ces éléments d’amélioration de la condition matérielle des enseignants constituent une première étape qui sera amenée à se poursuivre dans les années à venir. L’engagement du président de la République de reverser 50% des économies réalisées aux enseignants sera tenu, réaffirme Xavier Darcos.
_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.