Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 gestion de personnel

Aller en bas 
+4
Vieil intendant
cavalier solitaire
Pr. Burp
marie1
8 participants
AuteurMessage
marie1
*
*
marie1


Nombre de messages : 136
Localisation : ATTACHEE A SA CHAISE
Date d'inscription : 20/02/2009

gestion de personnel Empty
MessageSujet: gestion de personnel   gestion de personnel Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 10:35

C'est la 1ère fois que je poste sur le forum mais je lis souvent les contributions des collègues.
J'aimerais poser deux questions afin de me permettre de préparer l'oral d'ADAENES au cas où je serai admissible.

1- Votre OP cuisine arrie en retard que faites vous ?

2- Un agent arrive saoul sur son lieu de travail, que faites vous ?

Merci pour toutes les informations que vous pourrez me donner.Razz
Revenir en haut Aller en bas
Pr. Burp
*
*
Pr. Burp


Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 09/10/2007

gestion de personnel Empty
MessageSujet: Re: gestion de personnel   gestion de personnel Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 10:39

1- Je vais réserver une table dans le meilleur restaurant de la ville pour le déjeuner. Le repas ne sera de toute évidence pas prêt à midi... ou bâclé, ce qui revient au même. No

2-Rien. Neutral Je viens de dire que j'étais parti réserver une table dans le meilleur restaurant de la ville. Rolling Eyes En plus, c'est le week-end, on verra ça lundi.

Ravi d'avoir pu vous aider.
Revenir en haut Aller en bas
http://popups.ulg.ac.be/SRSL.htm
cavalier solitaire
**
**
cavalier solitaire


Nombre de messages : 904
Localisation : à flanc de colline sur monotrace
Date d'inscription : 18/01/2007

gestion de personnel Empty
MessageSujet: Re: gestion de personnel   gestion de personnel Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 10:47

marie1 a écrit:
C'est la 1ère fois que je poste sur le forum mais je lis souvent les contributions des collègues.
J'aimerais poser deux questions afin de me permettre de préparer l'oral d'ADAENES au cas où je serai admissible.

1- Votre OP cuisine arrie en retard que faites vous ?

2- Un agent arrive saoul sur son lieu de travail, que faites vous ?

Merci pour toutes les informations que vous pourrez me donner.Razz

1 Lui demande:
- explication,
- de récupérer le soir même,
- de mettre les bouchées doubles pour réalisation du repas dans les temps
- de m'avertir à l'avenir de tout retard avant que je m'en aperçoive
- s'il a bien compris mes propos, par une reformulation ad hoc.

2 Lui demande:
- d'aller se dégriser à l'infirmerie
- de venir le lendemain pour rendez-vous où cette situation sera évoquée et retracée par écrit dans son dossier, avec, selon gravité, transmission à CT
- s'il a bien compris mes propos, par une reformulation ad hoc.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

gestion de personnel Empty
MessageSujet: Re: gestion de personnel   gestion de personnel Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 10:51

Pr. Burp a écrit:
1- Je vais réserver une table dans le meilleur restaurant de la ville pour le déjeuner. Le repas ne sera de toute évidence pas prêt à midi... ou bâclé, ce qui revient au même. No

2-Rien. Neutral Je viens de dire que j'étais parti réserver une table dans le meilleur restaurant de la ville. Rolling Eyes En plus, c'est le week-end, on verra ça lundi.

Ravi d'avoir pu vous aider.

bien Si j'étais capable d'apprécier quelqu'un (à part Bubulle bien sûr) je serais tenté de trouver Burp sympathique....
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

gestion de personnel Empty
MessageSujet: Re: gestion de personnel   gestion de personnel Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 10:57

1) je le convoque, lui demande le motif de son retard, si motif non satisfaisant je lui rappelle les obligations des fonctionnaires (très utile dans un oral, vous apprenez à donf ces obligations et en "dirigeant l'oral là- dessus vous avez de grandes chances qu'un jury vous demande: vous nous avez parlé des obligations des fonctionnaires, pourriez vous nous en dire plus?)

Je lui rappelle également les risques en terme d'accident de trajet non couverts avec les conséquences possibles.
Je lui donne ensuite l'ordre de respecter ses horaires.

2) l'agent arrive saoul: je ne peux être sûr qu'il est saoul, n'étant pas médecin (certaines maladies ont des sympômes identiques), je prends donc les mesures conservatoires: je lui interdit de travailler, le confine à l'infirmerie ou dans un autre local sûr mais pas seul, je réviens d'urgence le médecin du Rectorat (ou de la CT of course) pour qu'il dépèche une visite immédiate, ou si le cas paraît grave directement les secours SMUR avec toubib.
Après viendront les rapports en cas d'ivresse démontrée et selon les cas (ça peut être accidentel sans avoir affaire à un cas pathologique)
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

gestion de personnel Empty
MessageSujet: Re: gestion de personnel   gestion de personnel Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 12:04

Vieil intendant a écrit:
bien Si j'étais capable d'apprécier quelqu'un (à part Bubulle bien sûr) je serais tenté de trouver Burp sympathique....
1) b6 b6 b6
2) syndrome d'auto-satisfaction
3) je m'abstiens de répondre car trop de dérives possibles
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gestion de personnel Empty
MessageSujet: Re: gestion de personnel   gestion de personnel Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 13:57

V.M.B a écrit:

2) l'agent arrive saoul: je ne peux être sûr qu'il est saoul, n'étant pas médecin (certaines maladies ont des sympômes identiques), je prends donc les mesures conservatoires: je lui interdit de travailler, le confine à l'infirmerie ou dans un autre local sûr mais pas seul, je réviens d'urgence le médecin du Rectorat (ou de la CT of course) pour qu'il dépèche une visite immédiate, ou si le cas paraît grave directement les secours SMUR avec toubib.
Après viendront les rapports en cas d'ivresse démontrée et selon les cas (ça peut être accidentel sans avoir affaire à un cas pathologique)
C'est certainement la meilleure solution, mais ça mobilise deux personnes : une pour le remplacer, une pour le surveiller, ce qui n'est pas toujours évident.
Revenir en haut Aller en bas
Am'/Miral
**
**
Am'/Miral


Nombre de messages : 421
Age : 44
Localisation : reparti pour une année de galère
Date d'inscription : 09/12/2008

gestion de personnel Empty
MessageSujet: Re: gestion de personnel   gestion de personnel Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 15:08

Mes réponses à vos questions:

1)L'OP cuisine en retard: Je le prend dans mon bureau, nous avons une petite discussion sur les raisons. On essaie de trouver la solution: partir plus tôt; éventuellement modifier ses horaires (si c'est faisable et dans l'intérêt du service). Si à moi seul, je n'arrive pas à résoudre le problème, entrevue à 3 avec le CE.

2)L'ouvrier buveur: confronté à ce problème dès mon premier jour dans l'EN. A ça pas grand chose à faire, si ce n'est lui faire prendre conscience du problème, lui faire peur pour lui (pas au niveau de la perte de son poste, ça s'appelle du harcèlement moral; mais le prévenir que sa santé est en danger). Essayer de trouver les personnes/choses auxquelles il se raccroche et embrayer la discussion là dessus (méthode inspirée de celle des policiers confrontés à des cas suicidaires). Proposer la cure de désintoxication quand la personne est prête.

FG
Revenir en haut Aller en bas
mimmie
.
.
mimmie


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 16/02/2009

gestion de personnel Empty
MessageSujet: Re: gestion de personnel   gestion de personnel Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 15:13

[quote="fg"]Mes réponses à vos questions:

1)L'OP cuisine en retard: Je le prend dans mon bureau, nous avons une petite discussion sur les raisons. On essaie de trouver la solution: partir plus tôt;

ben oui, logique!!!! mais encore fallait il me le rappeler le vieil adage de ma grand mère, elle aussi fonctionnaire : "quand j'arrive en retard le matin je repars plus tôt le soir, jamais deux fois en retard dans la même journée!!!!"rire

j'avais très bien compris le sens de ton propos mais je n'ai pas pu m'empêcher....lol!
Revenir en haut Aller en bas
Am'/Miral
**
**
Am'/Miral


Nombre de messages : 421
Age : 44
Localisation : reparti pour une année de galère
Date d'inscription : 09/12/2008

gestion de personnel Empty
MessageSujet: Re: gestion de personnel   gestion de personnel Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 15:17

Désolé, j'aurais dû préciser "partir plus tôt de chez lui"...

Oubli fatal.

FG
Revenir en haut Aller en bas
mimmie
.
.
mimmie


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 16/02/2009

gestion de personnel Empty
MessageSujet: Re: gestion de personnel   gestion de personnel Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 15:18

fatal peut être pas mais note qu'il m'a mis de meilleur humeur et qu'il n'a fait que me rappeler de bons souvenirs!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Am'/Miral
**
**
Am'/Miral


Nombre de messages : 421
Age : 44
Localisation : reparti pour une année de galère
Date d'inscription : 09/12/2008

gestion de personnel Empty
MessageSujet: Re: gestion de personnel   gestion de personnel Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 15:28

Chouette, j'ai mis quelqu'un de bonne humeur aujourd'hui. Un petit rien qui fait que je pourrai dire ce soir "une bonne journée"... Pour en revenir au débat du départ, je pense qu'il vaut mieux trouver un arrangement, car en plus l'OP cuisine (ou le MO) peut jouer le rôle de saboteur. Il peut rater intentionnellement les repas. Ce n'est pas de la parano, il y a suffisamment de tordus sur notre planète pour avoir ce genre de personne en face. Alors face à ce type de personnage, il vaut mieux être prudent.

FG
Revenir en haut Aller en bas
marie1
*
*
marie1


Nombre de messages : 136
Localisation : ATTACHEE A SA CHAISE
Date d'inscription : 20/02/2009

gestion de personnel Empty
MessageSujet: Re: gestion de personnel   gestion de personnel Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 18:48

[quote="fg"]Mes réponses à vos questions:

1)L'OP cuisine en retard: Je le prend dans mon bureau, nous avons une petite discussion sur les raisons. On essaie de trouver la solution: partir plus tôt; éventuellement modifier ses horaires (si c'est faisable et dans l'intérêt du service). Si à moi seul, je n'arrive pas à résoudre le problème, entrevue à 3 avec le CE.

Cette question m'a été posée lors de l'oral d'admissibilité d'ADAENES en 2007.
J'avais répondu à peu pres la meme chose : Réponse du jury : vous n'êtes pas la pour faire du social. j'ai été scotchée par cette réponse.
J'ai donc rajouté que si les pbs persistaient, le CE peut faire un rapport et demander des sanctions disciplinaires au Rectorat ou à la CT.
Merci à vous tous pour vos lumières
A bientôt sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





gestion de personnel Empty
MessageSujet: Re: gestion de personnel   gestion de personnel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
gestion de personnel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: