Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 mandats - mentions ajoutées sur les factures

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
gc1
*
*



Nombre de messages : 196
Age : 39
Date d'inscription : 31/05/2006

mention factures - mandats - mentions ajoutées sur les factures Empty
MessageSujet: mandats - mentions ajoutées sur les factures   mention factures - mandats - mentions ajoutées sur les factures Icon_minitimeJeu 11 Sep 2008 - 11:37

Bonjour,

J'ai lu attentivement la page de Nanard concernant les pièces justificatives, et notamment les factures. Mais la force des habitudes et la peur du juge financier font qu'il est parfois difficile de mettre fin à quelque chose de peut-être inutile. Je m'explique.

J'ai un poste de supprimé à la rentrée, et j'essaie de gagner du temps.

Sur nos factures, nous aposons les tampons suivants :
"dépense certifiée et prise en charge, l'attaché gestionnaire"
et
"Mandat n°
exercice
imputation"

Cela prend un temps fou pour une plus-value minimum de noter le n°du mandat et l'exercice vu que ces pièces sont ensuites trombonnées avec le bordereau de mandat.

Ces mentions sont-elles nécessaires, ou des survivances administratives ?
Revenir en haut Aller en bas
Tromblon
*
*
Tromblon


Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 21/06/2007

mention factures - mandats - mentions ajoutées sur les factures Empty
MessageSujet: Re: mandats - mentions ajoutées sur les factures   mention factures - mandats - mentions ajoutées sur les factures Icon_minitimeJeu 11 Sep 2008 - 11:44

La première mention est à usage interne, afin de certifier le service fait. Si vous mettez en place une autre procédure à l'interne pour être sûr du service fait au moment de la liquidation, cette mention n'a pas lieu d'être.

La deuxième permet de pouvoir retrouver une facture: les agrafes ou les trombones qui lâchent, ça existe...

Simple question de bon sens pratique.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

mention factures - mandats - mentions ajoutées sur les factures Empty
MessageSujet: Re: mandats - mentions ajoutées sur les factures   mention factures - mandats - mentions ajoutées sur les factures Icon_minitimeJeu 11 Sep 2008 - 11:47

Réponse claire : NON ces mentions ne sont pas obligatoires ni nécessaires au sens de la réglementation.
La mention de l'imputation rend simplement service lors du contrôle de la piéce pour ensuite la mandater et avec le n° de mandat ça peut servir sur le tripli si vous l'utilisez selon votre mode de classement ; c'est pratique, pas obligatoire. Concernant la signature du gestionnaire, le fait qu'il mandate est suffisant pour moi pour attester le service fait, une mention ou signature de plus n'a strictement aucune valeur.
l

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
gc1
*
*



Nombre de messages : 196
Age : 39
Date d'inscription : 31/05/2006

mention factures - mandats - mentions ajoutées sur les factures Empty
MessageSujet: Re: mandats - mentions ajoutées sur les factures   mention factures - mandats - mentions ajoutées sur les factures Icon_minitimeJeu 11 Sep 2008 - 11:49

Merci à vous !
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

mention factures - mandats - mentions ajoutées sur les factures Empty
MessageSujet: Re: mandats - mentions ajoutées sur les factures   mention factures - mandats - mentions ajoutées sur les factures Icon_minitimeJeu 11 Sep 2008 - 11:55

Arrête tout, et remplace par une procédure propre et solide de mise en forme, présentation à la signature puis au contrôle pour prise en charge du comptable, et de classement.

Tu pourras voir sur mon site des suggestions de pinaillage de présentation, qui me semblent pas trop chronophages, un peu maniaques mais qui vont dans le sens d'éviter tout égarement de documents.

Important : je pratique toujours le fait d'avoir l'original dans le bureau du comptable, et le dupli au secrétariat. Rien que ça c'est super pour éviter le mélange. Malgré ça, je préfère conserver le tampon original/dupli sur les mandats, mais pas sur les factures : moi je considère que les agrafes sont parfaites et ne nous laissent jamais tomber. C'est peut-être bête mais dans le concret c'est raisonnable.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


mention factures - mandats - mentions ajoutées sur les factures Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

mention factures - mandats - mentions ajoutées sur les factures Empty
MessageSujet: Re: mandats - mentions ajoutées sur les factures   mention factures - mandats - mentions ajoutées sur les factures Icon_minitimeJeu 11 Sep 2008 - 16:54

L'IZ a raison : la mention "original" ou "duplicata" doit être présente sur la facture. Ce n'est pas obligatoire ; mais j'exige que les factures soient tamponnées en ce sens dés ouverture de l'enveloppe. Le tampon d'arrivée semble aussi incontournable pour le respect du délai global de paiement (surtout si il y a un décalage avec la date de facture).

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
gc1
*
*



Nombre de messages : 196
Age : 39
Date d'inscription : 31/05/2006

mention factures - mandats - mentions ajoutées sur les factures Empty
MessageSujet: Re: mandats - mentions ajoutées sur les factures   mention factures - mandats - mentions ajoutées sur les factures Icon_minitimeLun 15 Sep 2008 - 16:10

dans le même ordre d'idées, trouvez vous non reglementaire de faire une facture en 1 ex, signé, puis photocopié plusieurs fois. L'original est envoyé au service devant payer (dans le cas d'un autre eple, cet original partira ensuite à la crc), et une simple copie est jointe à l'ordre de recettes ultérieur du service ayant émis la facture.

But du jeu : diviser le nombre de signatures du gestionnaire et du CE par 2 ou 3.
Revenir en haut Aller en bas
bip²
***
***
bip²


Nombre de messages : 1437
Age : 50
Date d'inscription : 22/03/2007

mention factures - mandats - mentions ajoutées sur les factures Empty
MessageSujet: Re: mandats - mentions ajoutées sur les factures   mention factures - mandats - mentions ajoutées sur les factures Icon_minitimeLun 15 Sep 2008 - 16:37

oui c'est normal : il n'y a par définition qu'un seul original !
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

mention factures - mandats - mentions ajoutées sur les factures Empty
MessageSujet: Re: mandats - mentions ajoutées sur les factures   mention factures - mandats - mentions ajoutées sur les factures Icon_minitimeLun 15 Sep 2008 - 17:53

J'utilise ce document
http://pagesperso-orange.fr/gestionnaires03/Facture-OR_TitreExec_2008.xls
à la fois comme facture et comme OR exécutoire. J'ai donc besoin de deux originaux : un pour la facture à envoyer au débiteur et un pour l'OR, pour pouvoir disposer le cas échéant d'un original de l'état exécutoire pour un recouvrement contentieux.
S'agissant du même document, présenté à la signature le même jour, dans le même parapheur, il ne me semble pas que le fait de le signer deux fois représente un effort surhumain demandé à l'ordonnateur (et éventuellement au gestionnaire).

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mention factures - mandats - mentions ajoutées sur les factures Empty
MessageSujet: Re: mandats - mentions ajoutées sur les factures   mention factures - mandats - mentions ajoutées sur les factures Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mandats - mentions ajoutées sur les factures
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mentions sur factures
» Nouvelles mentions sur factures
» Factures Mentions Obligatoires - Evolution ?
» Mettre à jour les mentions sur les factures de cantine
» Mentions obligatoires sur un avoir

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: