Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Factures Mentions Obligatoires - Evolution ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
DOUTE78
Invité




Factures Mentions Obligatoires - Evolution ? Empty
MessageSujet: Factures Mentions Obligatoires - Evolution ?   Factures Mentions Obligatoires - Evolution ? Icon_minitimeDim 14 Oct 2018 - 13:57

Bonjour, j'aimerais savoir si ce texte de référence a évolué : source journal officiel de la République Française du 28 mars 2007.

Ci dessous le texte.

En effet, une entreprise avec qui nous travaillons dans le cadre d'un partenariat pédagogique me demande d'ajouter d'autres mentions, comme le nom du projet pédagogique, le siret de l'entreprise avec qui nous avons un partenariat.

J'ai les abeilles qui montent.

Merci pour votre contribution.


A N N E X E C ÉNONCIATION DES MENTIONS DEVANT FIGURER SUR LES FACTURES OU SUR LES MÉMOIRES
Aucun formalisme autre que celui prévu par le code général des impôts n’est exigé pour les factures ou les
mémoires transmis à titre de pièce justificative. Il suffit que les mentions suivantes y figurent
explicitement (1) :
1. Le nom ou la raison sociale du créancier ;
2. Le cas échéant, la référence d’inscription au répertoire du commerce ou au répertoire des métiers ;
3. Le cas échéant, le numéro de SIREN ou de SIRET ;
4. La date d’exécution des services ou de livraison des fournitures et désignation de la collectivité débitrice ;
5. Pour chacune des prestations rendues, la dénomination précise, selon le cas les prix unitaires et les
quantités ou bien les prix forfaitaires ;
6. Le montant et le taux de taxe sur la valeur ajoutée légalement applicable ou, le cas échéant, le bénéfice
d’une exonération ;
7. Tous rabais, remises, ristournes ou escomptes acquis et chiffrables lors de l’opération et directement liés à
cette opération.
Revenir en haut Aller en bas
DOUTE78
Invité




Factures Mentions Obligatoires - Evolution ? Empty
MessageSujet: Re: Factures Mentions Obligatoires - Evolution ?   Factures Mentions Obligatoires - Evolution ? Icon_minitimeDim 14 Oct 2018 - 14:05

Je reviens sur mon message, la société avec qui nous avons un partenariat demande que soit porté sur les factures :

a/ le nom du partenariat
b/ le numéro de TVA intra communautaire de cette société (qui est une filiale d'un grand groupe Français).

Dans l'annexe C (Mentions Obligatoires des Factures), je ne vois rien qui soit en cohérence avec cette demande.

Remerciements pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Factures Mentions Obligatoires - Evolution ? Empty
MessageSujet: Re: Factures Mentions Obligatoires - Evolution ?   Factures Mentions Obligatoires - Evolution ? Icon_minitimeDim 14 Oct 2018 - 15:29

C'est ce texte qui est la référence dorénavant. Mais au fond pas de gros changements dans l'annexe C :

Annexe C
Modifié par Décret n°2016-33 du 20 janvier 2016 - art.
Enonciation des mentions devant figurer sur les factures ou les mémoires

Aucun formalisme autre que celui prévu par le code général des impôts n'est exigé pour les factures ou les mémoires transmis à titre de pièce justificative. Il suffit que les mentions suivantes y figurent explicitement (1) :

1.Le nom ou la raison sociale du créancier.

2. Le cas échéant, référence d'inscription au répertoire du commerce ou au répertoire des métiers.

3. Le cas échéant, numéro de SIREN ou de SIRET.

4. Date d'exécution des services ou de livraison des fournitures et désignation de la collectivité débitrice.

5. Pour chacune des prestations rendues, la dénomination précise, selon le cas les prix unitaires et les quantités ou bien les prix forfaitaires.

6. Le montant et le taux de taxe sur la valeur ajoutée légalement applicable ou, le cas échéant, le bénéfice d'une exonération.

7.Tous rabais, remises, ristournes ou escomptes acquis et chiffrables lors de l'opération et directement liés à cette opération.

(1) L'arrêté en lettres ou en chiffres par l'ordonnateur est obligatoire lorsqu'une modification a été opérée à la suite d'une erreur commise dans le montant de la facture ou du mémoire établi par le créancier.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Factures Mentions Obligatoires - Evolution ? 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

Factures Mentions Obligatoires - Evolution ? Empty
MessageSujet: Re: Factures Mentions Obligatoires - Evolution ?   Factures Mentions Obligatoires - Evolution ? Icon_minitimeDim 14 Oct 2018 - 15:36

DOUTE78 a écrit:
Je reviens sur mon message, la société avec qui nous avons un partenariat demande que soit porté sur les factures :

a/ le nom du partenariat
b/ le numéro de TVA intra communautaire de cette société (qui est une filiale d'un grand groupe Français).

Dans l'annexe C (Mentions Obligatoires des Factures), je ne vois rien qui soit en cohérence avec cette demande.

Remerciements pour vos réponses.
Quelles factures ? Celles que vous lui envoyez ? Toutes vos factures ?
Si ce sont celles que vous lui envoyez pourquoi pas ; peut être que cela représente un intérêt pour elle dans sa communication.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Club des fantômes
Invité




Factures Mentions Obligatoires - Evolution ? Empty
MessageSujet: Bienvenue !   Factures Mentions Obligatoires - Evolution ? Icon_minitimeDim 14 Oct 2018 - 15:56

Viens hanter le forum avec nous, LFDGDP !
Revenir en haut Aller en bas
DOUTE78
Invité




Factures Mentions Obligatoires - Evolution ? Empty
MessageSujet: Re: Factures Mentions Obligatoires - Evolution ?   Factures Mentions Obligatoires - Evolution ? Icon_minitimeDim 14 Oct 2018 - 19:04

Bonsoir, tout d'abord je vous remercie pour vos contributions.
Et pour répondre à Volcan, il s'agit des factures que l'on envoie à notre partenaire (privé) qui a signé une convention "pédagogique" avec nous.
Je ne comprends en quoi faudrait indiquer dans les factures émises au nom de l'EPLE le numéro de TVA intracommunautaire de cette entreprise filiale d'un grand groupe français.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

Factures Mentions Obligatoires - Evolution ? Empty
MessageSujet: Re: Factures Mentions Obligatoires - Evolution ?   Factures Mentions Obligatoires - Evolution ? Icon_minitimeLun 15 Oct 2018 - 8:44

DOUTE78 a écrit:
Bonsoir, tout d'abord je vous remercie pour vos contributions.
Et pour répondre à Volcan, il s'agit des factures que l'on envoie à notre partenaire (privé) qui a signé une convention "pédagogique" avec nous.
Je ne comprends en quoi faudrait indiquer dans les factures émises au nom de l'EPLE le numéro de TVA intracommunautaire de cette entreprise filiale d'un grand groupe français.
Cordialement.
Rien ne t'y oblige.

Après qu'une société partenaire demande des mentions spécifiques sur sa facture pour se faire de la pub après ou se servir de la facture pour sa promo ou des avantages... du moment que rien de ce qu'on inscrit n'est faux et que l'établissement y trouve son compte....

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Factures Mentions Obligatoires - Evolution ? Empty
MessageSujet: Re: Factures Mentions Obligatoires - Evolution ?   Factures Mentions Obligatoires - Evolution ? Icon_minitimeLun 13 Sep 2021 - 22:20

Bonsoir,

Est-ce normal que l'AC rejette les factures de théâtre dans lesquelles on trouve une TVA à 0 mais pas de mention de l'exonération comme c'est mentionné dans l'annexe C du décret de 2016 ?

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Factures Mentions Obligatoires - Evolution ? 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8711
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Factures Mentions Obligatoires - Evolution ? Empty
MessageSujet: Re: Factures Mentions Obligatoires - Evolution ?   Factures Mentions Obligatoires - Evolution ? Icon_minitimeLun 13 Sep 2021 - 22:32

J'aurai tendance à dire oui tant que sur la facture ne figurera pas la mention "Exonéré de TVA conformément à l'art. machin du tant"...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2146
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Factures Mentions Obligatoires - Evolution ? Empty
MessageSujet: Re: Factures Mentions Obligatoires - Evolution ?   Factures Mentions Obligatoires - Evolution ? Icon_minitimeLun 13 Sep 2021 - 23:50

Oui car à ma connaissance, 0% n'est pas un taux de TVA qui soit prévu par la loi.

Mais je reconnais que c'est une lecture un peu rigoriste de la réglementation. GEF parlerait d'excès de juridisme
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Factures Mentions Obligatoires - Evolution ? Empty
MessageSujet: Re: Factures Mentions Obligatoires - Evolution ?   Factures Mentions Obligatoires - Evolution ? Icon_minitimeMar 14 Sep 2021 - 0:36

Je m'en doutais No Merci quand même.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Factures Mentions Obligatoires - Evolution ? 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7996
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Factures Mentions Obligatoires - Evolution ? Empty
MessageSujet: Re: Factures Mentions Obligatoires - Evolution ?   Factures Mentions Obligatoires - Evolution ? Icon_minitimeMar 14 Sep 2021 - 7:42

Alomero a écrit:
Je m'en doutais No Merci quand même.

J'ai souvent le problème avec les assoc' et les indép'. Parfois je leur demande juste de le rajouter à la main et de signer. Ca passe...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Factures Mentions Obligatoires - Evolution ? Empty
MessageSujet: Re: Factures Mentions Obligatoires - Evolution ?   Factures Mentions Obligatoires - Evolution ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Factures Mentions Obligatoires - Evolution ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Facture et Mentions Obligatoires
» Mentions obligatoires sur un avoir
» Facture - mentions obligatoires
» Mentions sur factures
» Nouvelles mentions sur factures

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: