Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Exercices pour concevoir un budget

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Am'/Miral
**
**
Am'/Miral


Nombre de messages : 421
Age : 44
Localisation : reparti pour une année de galère
Date d'inscription : 09/12/2008

Exercices pour concevoir un budget Empty
MessageSujet: Exercices pour concevoir un budget   Exercices pour concevoir un budget Icon_minitimeDim 22 Mar 2009 - 8:29

Bonjour à toutes et à tous,

Je vais vraisemblablement être GM à la rentrée de septembre. Ca veut dire pour moi préparer un budget pour 2010. Je n'ai jamais fait de prépa bud, y a-t-il des sites web ou des livres qui proposent des exercices concernant l'élaboration d'un budget?

Merci pour ceux qui ont des pistes à me proposer. Ce n'est pas que la perspective de préparer un budget me fasse peur, je veux juste commencer à m'habituer à l'exercice.

FG
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Exercices pour concevoir un budget Empty
MessageSujet: Re: Exercices pour concevoir un budget   Exercices pour concevoir un budget Icon_minitimeDim 22 Mar 2009 - 8:41

Vous aurez des stages et un tuteur pour ça, pas besoin d'anticiper.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Am'/Miral
**
**
Am'/Miral


Nombre de messages : 421
Age : 44
Localisation : reparti pour une année de galère
Date d'inscription : 09/12/2008

Exercices pour concevoir un budget Empty
MessageSujet: Re: Exercices pour concevoir un budget   Exercices pour concevoir un budget Icon_minitimeDim 22 Mar 2009 - 8:49

Merci de l'info N@n@rd. Je m'en doutais un peu.Je voulais juste emmagasiner un peu plus d'expérience à ce sujet, plus on s'entraîne, moins on stresse.

FG
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Exercices pour concevoir un budget Empty
MessageSujet: Re: Exercices pour concevoir un budget   Exercices pour concevoir un budget Icon_minitimeDim 22 Mar 2009 - 9:04

Il ne faut pas stresser pour le budget, c'est un exercice facile dans la mesure où l'on ne part pas de rien. Malheureusement il y a des tas d'autres choses pour un nouveau gestionnaire beaucoup plus stressantes.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Am'/Miral
**
**
Am'/Miral


Nombre de messages : 421
Age : 44
Localisation : reparti pour une année de galère
Date d'inscription : 09/12/2008

Exercices pour concevoir un budget Empty
MessageSujet: Re: Exercices pour concevoir un budget   Exercices pour concevoir un budget Icon_minitimeDim 22 Mar 2009 - 9:25

Je me suis livré à un petit exercice fort instructif. 3 ans en tant que non-gestionnaire.
-Vu et assimilé: passation et suivi des commandes hors R2 6011, liquidations/mandatement, suivi de la sécurité.
-Vu et à améliorer: compta géné, développement des soldes, gestion des personnels
-A réaliser: liquidation/recouvrement des OR, suivi des droits constatés, suivi des commandes au R2 6011.

C'est moins stressant de savoir qu'on ne part pas de rien. Certaines rubriques que je liste comme "vu et à améliorer", je pense que je ne les améliorerais qu'avec beaucoup plus d'expérience, surtout en matière de gestion du personnel.

FG
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Exercices pour concevoir un budget Empty
MessageSujet: Re: Exercices pour concevoir un budget   Exercices pour concevoir un budget Icon_minitimeDim 22 Mar 2009 - 9:31

Moi si tu veux, je te fais un exercice : tu prends un fichier de tableur d'aide-budget disponible sur le site de notre hôte N@n@rd, ou le mien sur l'IZ. Tu comptes avec 200 € par an et par élève pour la subvention de fonctionnement de la CT, et tu prévois le R2 sur la base de 2,80 € payés par repas par les familles.

Ca ne voudra pas dire grand chose, mais c'est un entraînement qui mène quelque part, déjà.

Pour compléter, mets la main sur un budget tel qu'il sort de GFC (dans ton établissement actuel), et tâche d'y comprendre quelque chose en le lisant. Ca c'est pour réaliser à quel point le tableau "maison" est indispensable. tongue

fg a écrit:
Je vais vraisemblablement être GM à la rentrée de septembre
fg a écrit:
-Vu et à améliorer: compta géné (...)

Ne fais pas de zèle non plus ! Laughing

fg a écrit:
-A réaliser: liquidation/recouvrement des OR, suivi des droits constatés, suivi des commandes au R2 6011.

Bon, ne t'en fais pas, c'est pas difficile. Je te sors le slogan qui compte pour le diplôme : les OR on peut en faire aussi faux qu'on veut, puisque RIEN ne s'oppose à une correction ultérieure. Alors qu'un mandat qui est faux, une fois que l'argent est parti, c'est un peu ennuyeux.

Quant au suivi des droits constatés, il manque l'Info qui change tout. Si c'est avec scon..et, c'est foutu, prends une dispo ou mets-toi en maladie si tu ne peux plus refuser le poste ; si c'est un autre logiciel, ça ira.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Exercices pour concevoir un budget Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Am'/Miral
**
**
Am'/Miral


Nombre de messages : 421
Age : 44
Localisation : reparti pour une année de galère
Date d'inscription : 09/12/2008

Exercices pour concevoir un budget Empty
MessageSujet: Re: Exercices pour concevoir un budget   Exercices pour concevoir un budget Icon_minitimeDim 22 Mar 2009 - 10:02

Merci à toi IZ pour tes conseils. On sent le vécu... Bon, je ne fais pas de zèle, j'ai rajouté la compta géné pour me dire que c'est pas quelque chose qui me rebute. Pour avoir visité l'ER d'une collègue, maintenant, je ne me fais plus la montagne de la compta géné.

IZ, je ne fais pas de zèle. Toi qui aimes la Corée, je vais te citer un proverbe coréen, en transcription hanja (pas sûr que le hanggul passe sur mon clavier et sur le site): "ha neun gildo, bul ô gayo" (ce que tu fais, fais le bien).

FG
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Exercices pour concevoir un budget Empty
MessageSujet: Re: Exercices pour concevoir un budget   Exercices pour concevoir un budget Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Exercices pour concevoir un budget
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Budget SRH café pour commensaux / Budget infirmerie
» provision pour charges à répartir sur plusieurs exercices
» PJ pour OR subventions consommées partiellement et sur plusieurs exercices
» dbm pour modifier budget
» Op@le : au secours pour le budget !

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: